Idées atelier loup mater

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lutin01, le il y a 11 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #49807
    moilapa
      @moilapa

      Quand on lit ce que tu racontes de ton atelier, ça parait effectivement très chiant… (en dehors du conte, même si certains sont capables, même avec ce public formidable, de produire de l’ennui…)

      Et c’est d’ailleurs ce qu’il y a de super avec ce public : si il se fait chier, il se fait chier. Et il le montre.

      Côté démistification, vis à vis notamment de ces petiots : rassure-toi, je ne pense pas que tu ais le pouvoir de démistifier quoi que ce soit…

      Si j’essayais deux secondes de me mettre à la place de ces personnes : elles ont fait sans doute un long trajet en bus, avec l’idée d’aller voir la nature”… finallement, elles se retrouvent en classe : assises (vous n’êtes pas quand même dans une salle, hein ?) à écouter une autre maîtresse parler… bof…

      A raison d’une meute de loup, n’avez-vous pas un ou deux arbres, un ou deux sentiers ? Où les surprises pourraient se succéder, les attendre ? Ce conteur d’abord (déguisé) puis des traces du loup… du jeu effectivement : même du basique de chez basique… avec un travail minimum sur le visuel (voir un post en parallèle avec des champigons, des décos dans la forêt magique… des marionnettes-champigons qui arrêtent pas de faire les andouilles…

      quit pour le visuel à piocher dans l’abandonante littérature enfantine (albums en pagaïe sur le thème du loup…)

      #49809
      situla
        @desmier-2

        bonjour

        y a beaucoup de choses dans ton post

        le parallèle avec le pére noël n’a pas lieu d’être, l’histoire du pére Noël c’est un truc que les adultes font croire aux enfants en le faisant passer pour une vérité, l’image du loup, le mythe du loup est plus véhiculée par les dessins animés, la littérature jeunesse et les contes.
        quand tu racontes l’histoire du Petit Chaperon Rouge, ils savent que c’est une histoire et ils choisissent d’y croire ou non.

        je crois qu’il faut faire la distinction entre 3 e 5 ans.
        je ne vois pas l’intérêt que peut présenter ce genre d’animation pour des 3 ans qui sont dans l’imaginaire et qui n’ont surement pas envie d’y renoncer
        même pas sure qu’ils fassent le lien entre le loup de Ramos et le loup du zoo

        pour les plus grands, eh bien , c’est une animation… du type scolaire non ?, un peu comme un jeu éducatif donc par définition un jeu chiant
        avec la même animation, faite par l’instit à l’école, les enfants seraient peut-être plus réactifs parce que obligés c’est l’école, il n’y a pas le choix !

        autre chose, à part quelques grands de 5 ans, aucun d’entre eux ne se repère sur une carte, ça ne signifie pas grand chose pour eux, ça intéresse surement plus des primaires

        il y a surement plein de choses intéressantes à faire avec ces mat , mais pas comme ça

        je sais pas, par exemple, fabriquer deux grands loups, un pour “de vrai” (une photo ?) et un pour “de faux” (un grand dessin inspiré d’un album), mettre deux grandes assiettes devant chacun puis cacher un peu partout des cartes avec toutes sortes d’aliments, les enfants cherchent les cartes et les déposent dans l’assiette adéquate(ne pas oublier une carte avec des enfants au menu), un peu d’humour au rv ça fait du bien
        le top, ce serait un marionnette géante pour le faux loup, voire un anim déguisé en “faux loup” qui fait “beurk” quand c’est une mauvaise carte et qui parle avec les enfants
        attention, un loup gentil hein un faux loup qui fait peur, fait vraiment peur aux petits de 3 ans !

        bon c’est une idée comme ça, je m’emballe parfois, je ne sais pas si ça convient à ton type de structure

        #17133
        lutin01
          @lutin01
          #49819
          lutin01
            @lutin01

            Bonjour à tous !
            Voilà mon petit soucis : je suis actuellement animatrice dans un parc zoologique et nous avons tenté de mettre en place au mois d’avril un atelier sur le loup à destination d’un public de maternels.
            Notre objectif était de démystifier le loup en partant des loups de contes ( qui est habillé, qui parle et mange les enfants etc ) pour en arriver au loup sauvage qui existe dans la nature.
            Nous partons comme ça : on raconte un des contes sur le loup, on fait la comparaison avec le vrai loup en leur posant des questions, puis nous diffusons une vidéo qui leur montre un peu le comportement du loup dans la nature. S’intercale un “jeu” où chaque enfant possède une carte que nous leur avons distribué. Sur la trentaine de cartes ( puisque l’atelier se fait avec une classe d’enfants ) seules 4 cartes montrent un loup ( loup gris, blanc etc ). Pour les autres ce sont des animaux domestiques. On leur demandait de retourner les cartes et celui qui avait reconnu le loup nous l’indiquait et on en profitait pour en parler ( ex loup gris, qui vit en europe on le visualisait sur une grande carte du monde )
            Dans cet atelier, on abordait le fait qu’il mange de la viande, qu’il vivait avec sa famille etc et l’atelier se terminait par un quizz imagé où les enfants devaient retrouver les bonnes informations.

            Après l’avoir testé pour la 1ère fois ces derniers jours, notre atelier n’est finalement pas très concluant. D’après le retour des instituteurs, ce n’est pas assez actif, les enfants sont vite lâchés, il manque quelque chose, un jeu ou autre … Nous sommes un peu déçus car on a passé du temps à concevoir cet atelier mais il faut donc le retravailler et je manque d’idées. Sachant que notre atelier dure 1h grand maximum et que nous n’avons pas dans notre parc de meute de loup ( ce qui est bien dommage car ça aurait aidé )

            Et une question me taraude l’esprit : démystifier le loup auprès des 3-5 ans, ne serait-ce pas comme leur dévoiler que le père noël n’existe pas ? Certes ils sont au zoo pour parler des animaux qu’ils voient “en vrai” mais finalement est-ce bien justifié ?
            Merci d’avance pour toute l’aide que vous m’apporterez et pour avoir lu ce pavé !

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off