Certainement, mais qui dit absence du beau dit définition de ce que c’est que le beau… et là, j’abandonne, je n’ai pas fait assez de philo à ‘école 😉
Je veux dire par là que là ou certains trouverons de la beauté, d’autres y verront un intérêt par son absence…
En tout cas, oui, il y’a certainement la notion de provocation aussi.
J’aime particulièrement la partie ou il est question de “spectateur auditeur” “volontaire ou accidentel”…
Barilla dit : ” cela touche à la reflexion sur le beau notamment…”
Dans le cas de “l’art moderne” cette notion de “beau” n’est-elle pas plutôt une notion soit de “provoquer”, de faire réagir, de faire réfléchir… d’où le “beau” est absent ?
Exprimer sa vision des choses également… Tu peux initier les enfants à différents types d’outil, visiter des musées, exercer l’oeil des enfants, les rendre curieux au pourquoi du comment, mais ce que je trouve important quand on ouvre les enfants à l’art, c’est qu’au moins 1 fois, il puisse s’exprimer librement à partir de médiums choisis et le thème est libre, ou à partir d’un thème décidés ensemble avec tous les médium ceux mis à disposition.
Par exemple pour le modelage, dans u premier temps dcouverte de la terre, on recherche toute les manière de l’utiliser, on se crée un répertoire d’utilisation, on essaie, on se rappelle on réessaie, on recherche ce qu’on souhaiterais dire chacun, ébauche d’une réalisation, on va au musée ou on rencontre un artiste ou on observe des reproductions, on observe des sculpture modelé, on observe les techniques utilisée, on voit l’effet produit (humour, peur,…..), on réfléchit sur ce qu’on veut réalisé, on finit notre oeuvre…. de même pour les autres médiums. Pour lancer ce thème on peut aller faire une visite détourné des musées, certains musées la propose, ou c’est toi qui la mène en accord avec le conservateur. C’est un thème tellement vaste…. ce week end après la fête du jeu et avant la marche pour solidays tu peux aller voir par là, pour te faire déjà une idée.
http://www.nuitdesmusees.culture.fr/
Voici une définition de l’art avec laquelle je suis d’accord, je cite:
L’art est la création-invention,
au niveau du mécanisme de la pensée et de l’imagination,
d’une idée originale à contenu esthétique
traduisible en effets perceptibles par nos sens.Le déroulement et l’ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques.
Ces effets sont transmis grâce à l’emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels, à tous ceux qui, accidentellement ou volontairement, deviennent des spectateurs-auditeurs temporaires ou permanents de ces effets.
Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde de leur champ psychologique selon le degré de la valeur esthétique de la création.
Cette modification doit aller dans le sens de la transcendance, de la sublimation et de l’enrichissement spirituel par le truchement du jeu complexe de la sensibilité et de l’intellect humains.
Grâce à la faculté de dépassement du créateur,
les produits esthétiques à forte percussion pénètrent
à travers les réseaux de communication multiples,
dans la réalité sociale.Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser
un langage et des techniques
qui correspondent au véritable niveau de développement
de son époque.
Notons au passage que les sciences étaient autrefois appelé art… D’où le nom entre autre de l’école d’Ingénieurs ENSAM, créée par Napoléon: Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers.
Le principe lié à l’art est terriblement vaste et abstrait, cela touche au reflexion sur le beau notamment…
Pour moi l’art c’est l’action d’imaginer,d’inventer, de creer, concevoir, quelque chose de personnel, unique
Art de rue : théâtre (impro ou pas), jongle…
Bé, sur ta démarche sur les cadres et sur le “Ben si les enfants les personnalisent, c’est de l’art tu ne penses pas?”, là peut être faire une réflexion sur ce qu’est “l’art”…
Un enfant ne peut pas faire de l’art, au sens ou cette démarche créatrice demande une réflexion sur ce que l’on a fait, une démarche intellectuelle, un cheminement…
L’enfant est dans “l’immédiateté”, je me fabrique un jouet pour jouer avec…
Personnaliser une chose, ce n’est pas faire de l’art : on peut personnaliser sa voiture en y mettant une grosse sono, on peut personnaliser sa trousse en y écrivant dessus des phrases profondes du type “les garçons c’est comme les”…
Voir les écrits sur l’arts modernes, qu’est-ce qui fait qu’une compression de César c’est de l’art et une voiture compressée dans une casse auto non.
Pour ma part, avec un thème comme celui-ci, je ne m’inquiéterais pas : soit je partirais de la “classification des formes d’arts” dont je parle en dessous, sois je partirais dans tous les sens, notament en arts plastiques, en partant de cette réflexion (plus ou moins erronée) : l’art peut être dans toute chose, l’art est dans le regard que l’on porte à une chose.
Ce qui te permet, dans le cas de la classification des arts de partir par exemple sur n’importe quel objet à fabriquer (arts dits plastiques) : il s’agit alors d’initiation à la sculpture, au modelage…
Non je ne pense pas. mais tu ne réponds pas à la question qu’est-ce que l’art pour toi…
Ben si les enfants les personnalisent, c’est de l’art tu ne penses pas?
bonjour Nadine, Qu’est-ce que pour tio de l’art? t’es tu poser cette question… car de les porte photos c’es avant tout de l’artisanat.
Moi j’avais penser a faire des porte-photo [ avec fil de fer…], porte-stylo..
Ensuite peut-etre leur faire faire une fresque concrete ou abstraite a partir de materiaux recuperer [ pailles, carton, bouchons de lieges, bouchons, rouleaux de toilette]
Quand tu as parler d’art de rue, tu pensais a quoi?
nadine a écrit:
Ah si justement le theme m’inspire et je le trouve tres tres interessant. …et puis c’est toujours bien d’avoir des points de vues externes.
Ah ben là la demarche et largement plus intéressante.
Si tu nous présente ce à quoi tu as pensé et que nous te donnons notre avis voir que nous l’enrichissons de notre expérience on ne joue plus du tout sur le même tableau : on passe au constructif. C’est nettement plus intéressant …
Tu as donc simplement fait une erreur dans le titre : “Idees d’activites!!!!!”, tu aurais du mettre “j’aimerais avoir votre avis et pourquoi pas quelques idées” non ?
Salut Nadine
Tu dis : “Ah si justement le theme m’inspire”
Inspirer : donner l’inspiration, faire naître une (des) idée(s)…
Peut être alors pourrais-tu à ton tour donner les idées auxquelles tu as pensées ?
Cela répondrait notamment à cette réflexion sur le côté “supermarché, j’arrive, je me me serts…” que l’on peut avoir parfois en lisant des demandes…
Avec cette idée de partage, qui devrait être la raison d’un forum…
Je te remercie d’avance…
Ah si justement le theme m’inspire et je le trouve tres tres interessant. J’ai demander des idees pour pouvoir le traiter de la meilleur facon qui soit et puis c’est toujours bien d’avoir des points de vues externes.
Bin oui, Jongloman… “pour qui” elle l’a dit…
Qu’entends-tu par : “Moi je prendrais un pago avec une paille …”
Et “pourquoi”, “pour quand”, ça va pas t’apporter grand chose pour l’aider.
“Comment” et “avec quoi”, c’est un peu ce qu’elle demande…
Bonjour Nadine, et bienvenue…
Effectivement, c’est peut être dommage de bosser sur un thème qui ne t’inspire pas… tu devrais un petit peu montrer que tu as ton mot à dire et que ce thème ne t’inspire pas… après tout ç’est toi qui va le mettre en place sur le terrain…
Peut être pourrais-tu commencer par lister les arts “majeurs”, il te sera alors facile de trouver quelques idées :
1) l’architecture
2) la sculpture
3) la peinture, etc…
pour le 1) http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/plastique/extru2.html
2) y’a un poste cette semaine où l’on parle de sculture : regarde dans le moteur de recherche. Avec notament une discution sur le matériau à utliser avec des enfants : siporex, bof… plus abordable : mousse (de matelas)…
3) peindre à la façon de…
Et avec ce terme “arts”, tu peux aller dans toutes les directions : arts plastiques, arts du cirque, arts à partir de récup’, arts de rue…
matériaux : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1640&forum=5&post_id=10282#forumpost10282
art et continent : art “primitif en Afrique, art arborigène, art à travers l’histoire…
nadine a écrit:
En fait nous devons trouver des activites, quelles qu’elles soient, ayant pour theme ” les arts”.
Qui t’impose ça alors que tu n’as pas d’idée sur le sujet ???
Je suis desolee si mon message a mal ete interprete mais je pense pas avoir ete impolie, ni manquer de bon sens..
Pour ce qui est de :
Pour qui? 8-10 ans comme je l’ai precise dans un centre de loisirs
Pourquoi? Parce que c’est le theme que je dois developpper
En fait nous devons trouver des activites, quelles qu’elles soient, ayant pour theme ” les arts”.
Voila j’espere aue j’ai bien repondu a tes question
Pour qui ?
Pour quand ?
Pourquoi ?
Comment ?
Avec quoi ?
Moi je prendrais un pago avec une paille …
L’animation exclut elle la politesse, le respect et le bon sens ?
Bonjour a tous,
Je vous envoie ce message car je recherche des idees d’activites pour un public de 8-10 ans sur le theme “Les Arts”
Merci