idées d’activités pour 11-15 ans sur la discrimination

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par blueanim, le il y a 14 années et 2 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #119058
    skippyremi
      @f-remi

      Hum, si j’ai le temps, je repasserais le temps demain.
      Je fais partie du réseau D&C de Léo Lagrange et je peux éventuellement avoir quelques pistes pour des activités.

      #119061
      zewdiwang
        @zewdiwang

        Pour ce qui est de la discrimination raciale ou discrimination tout court, je te refere a ce post pour ce qui est de mon avis quand à l’approche:

        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=12919&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0


        Pour répondre à la question sur le lien entre la coupe du monde et la discrimination : c’est l’histoire de l’Afrique du sud et l’apartheid
        Un bon thème de départ qui attire les jeunes.

        Si tu veux de l’aide à ce sujet, veux tu commencer par nous dire quelle est l’histoire de l’afrique du sud et de l’apartheid?


        Crevette a ecrit: j’ai pas compris le lien entre coupe du monde de foot et lutte contre la discrimination moi

        Je viens de comprendre Crevette je pense.
        Le foot: Un bon thème de départ qui attire les jeunes.

        La coupe du monde de foot se passe en afrique du sud
        donc l’afrique du sud attirera les jeunes

        ……… enfin un truc comme ca quoi. En fait il n y a rien a comprendre.

        #119094
        tortle
          @tortle

          Bonjour,

          Il existe un jeu distincti(go qui peut être une première apporche pour faire parler les jeunes sur leur représentation et puis d’avoir une première vision des discriminations

          après tu peux faire faire un film débat : les 11 scénarios du CRIPS

          #119095
          blueanim
            @blueanim

            Pour répondre à la question sur le lien entre la coupe du monde et la discrimination : c’est l’histoire de l’Afrique du sud et l’apartheid

            Un bon thème de départ qui attire les jeunes.

            Je ne met pas les détails mais un projet est monté avec diagnostique et objectifs…

            #120728
            pounky
              @pounky

              oui c’est la ligue de l enseignement qui propose d envoyer des cartes (prefaites et timbres a la charge de celui qui envoye par contre) avec un message de son choix sur le sujet, a des inconnus piochés dans le “botin”, et y’a un coupon reponse a renvoyer a la ligue…perso je trouve ca franchement inutile 10 % de retour et au final ??? pourtant je suis pas mal de leurs idées, celle la c’est vraiment bof…

              #120729
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                salut,

                j’ai pas compris le lien entre coupe du monde de foot et lutte contre la discrimination moi 😕

                #120730
                blueanim
                  @blueanim

                  Je suis allé sur le site de la Halde pour connaître les 16 discriminations
                  pour infos :Il y en 2 de +
                  18 critères de discriminations sont prohibés par la loi : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.

                  Peux-tu me dire ce qu’est la Ligue (Ligue de l’enseignement ?)

                  Si vous avez d’autres idées ou expériences à partager , n’hésitez pas

                  #120996
                  TimOt
                    @timot

                    Salut à toi,

                    Nos équipes d’animations sont en partenariat avec

                    – la Ligue (système de carte à envoyer),

                    – ils vont réaliser un ciné débat (film Le Placard),

                    – un projet avec une radio local : Micro trottoire, le système que j’aime bien les jeunes donnent 1 mot les passants trouvent un mot, genre homosexuel > ?, ou vieux, jeunes, casquettes, … pour une diffusion.

                    – et après y a des expos, un concours de dessin (“Dessine moi la discrimination”) pour diffusion dans la presse local, …

                    Après, l’équipe a voulu bosser sur les 16 discriminations reconnues, a voir si tu te limites ou pas.

                    #12769
                    blueanim
                      @blueanim
                      #121030
                      blueanim
                        @blueanim

                        Bonjour à tous

                        Je suis en recherche d’idées simples et faciles à mettre en place, attirantes, conviviales sur le sujet large de la lutte contre la discrimination dans un accueil de loisirs 11-15 ans.

                        La discrimination au sens large : le handicap, rapports garçon/filles, homosexualité, origines ethniques…….

                        Les quelques idées simples déjà trouvées :

                        repas ou goûtés du monde
                        Expos photos (pour la sensibilisation et discuter avec les jeunes)
                        Coupe de monde de foot (thème sur l’Afrique du Sud et l’apartheid…..)

                        Merci pour votre contribution

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off