Idées d’activités pour le thème: Contre le racisme

  • Ce sujet contient 25 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 12 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #86236
    Import
      @import

      ça me scie toujours autant moi ça.

      Laissons lui le temps d’apprendre, de mûrir…. Peut être reviendra-t-elle un jour… ou pas

      En attendant ce qui me troue le cul c’est que des directeurs se posent aussi peu de questions et pondent des thèmes aussi idiots….

      m’enfin bon..

      PS : pour revenir sur mon premier post il faut lire “INcompatible” et non “compatible” car dans ce second cas, mon poste ne veux pas dire grand chose 🙂

      #86246
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        jeje38 a écrit :
        Mimi, tu vas faire quoi alors, tu as décidé de quoi avec l’équipe ?

        Avec l’équipe j’sais pas…
        Ici, ben se désinscrire. ça me scie toujours autant moi ça.

        #86256
        Import
          @import

          il serait intéressant d’échanger des l’dées sur ce que l’on peut faire dans la lutte contre les discriminations et le racisme avec un public un peu plus agé (8-15 ans)

          le racisme est une notion qui a du sens pour les adultes mais absolument pas pour les enfants. Ils le répètent le plus souvent parcequ’ils en entendent parler autour d’eux. Vouloir parler de racisme ou discrimination avec des enfants, c’est vouloir parler d’un problème qui n’existe pas encore chez eux (pour les plus jeunes)

          le racisme et la discrimination viennent surtout des préjugés qu’on a sur l’Autre et sur ce qu’on ne connait pas. Faisons en sorte de permettre aux enfants de jouer entre eux et de rendre nos actions accessibles à tout le monde et le problème ne se posera même pas…

          #86258
          Lechevalier
            @lechevalier-2

            Bonjour à tous. Je vous rejoins et je suis d’accord sur le fait que ce thème n’est absolument pas adapté à cette tranche d’âge. Par contre, il serait intéressant d’échanger des l’dées sur ce que l’on peut faire dans la lutte contre les discriminations et le racisme avec un public un peu plus agé (8-15 ans).
            Car autant ce sujet est inutile pour des maternels autant il peut s’avérer intéressant et important pour des plus grands.

            #86635
            Import
              @import

              Mimi, tu vas faire quoi alors, tu as décidé de quoi avec l’équipe ?

              #86719
              moilapa
                @moilapa

                Là c’est dure : on peut essayer le père-noël rascite : plus l’enfant en france est bronzé, moins il aura de cadeau à Noël…

                sinon après le rascime et le viol, on peut apprendre à ces petits la guerre et le cancer : tout ça se prête facilement à notre métier d’animation qui comme chacun le sait consiste à prendre un thème de société et à le déroulé en 1 activité manuelle, 1 petit jeu, 1 grand jeu et 1 sport. (sans ça, on ne peut parler d’animation)

                #86720
                situla
                  @desmier-2

                  reste noël
                  t’as pas quelques idées sur le thème stp moilapa ?

                  de plus je te trouve de mauvaise foi, la différence, ça parle aux petits : “et pourquoi t’as un gros nez ?” et “pourquoi tes cheveux, ils sont rouges,” et ” pourquoi abdel il mange pas de cochon ?” et pourquoi…. et pourquoi ? …

                  #86721
                  moilapa
                    @moilapa

                    J’avais pensé aussi au livre “homme de couleur”, c’est un poème africain il me semble. Après, je sais pas qu’est ce que je peux faire autour de ce livre …

                    oui : et c’est bien là le problème : comment tu lies (lier et non lire) ton action avec cette idée de parler du rascime avec les enfants !!!!!
                    Par exemple, tu lis ton histoire, qui n’a aucune résonnance pour ces enfants du point de vue du rascime qui n’existe pas encore ici, , puisqu’ils connaissent pas encore ce rascime… on est d’accord ? Donc, après avoir lu ton histoire, tu fais quoi ? Bien, les enfants restez assis : je vais vous parler du rascime…

                    Sinon, au sein de ton thème qui ne me semble déjà incensé, comment donnes-tu du sens ici : puisque ton thème c’est le rascime : il faut bien lier ton action avec ce que tu veux dire (si jamais tu veux dire quelque chose : ah mais non ! je suis bête : tu ne veux rien dire : puisque tu as conscience que ce thème n’a aucun sens !!!!

                    Tu peux donc faire N’IMPORTE QUELLE ANIMATION, puisqu’elle n’aura de toute façon pas de sens, de rapport avec ce thème ! Ton problème n’est pas de chercher du sens mais d’obéir à ta chef vénérée :

                    Faire une bagarre entre enfants aura tout autant de sens que ta lecture !

                    Choisis donc n’importe quoi et cela répondra à ton problème de remplir le planning de ta directrice : elle sera contente, tu seras contente, et les gamins… ah non : là ca marche pas.

                    tu t’es gratté le dos comme je t’avais demandé ?

                    sinon, si un jour tu as envie de rapports plus intelligents avec les enfants, tu as un métier qui s’appelle “animation”. Tapes ça sur ton clavier, ça va te paraître un peu compliqué ce que tu vas lire, mais peut être…

                    en tout cas, amuses toi bien et fais les bien chier !!! après tout, les enfants dans l’animation ne sont que quantité négligeable : on peut très bien faiure des trucs juste parce que notre chef nous a demandé : les enfants ? Rien à branler de ces merdes.

                    sinon, après le rascime, tu peux leur parler du viol au bureau : c’est pas mal comme idée, ça, hein ?
                    Comme activité manuelle, tu fais une secrétaire en pâte à sel, tu construits le bureau du patron en carton et tu…
                    comme jeu rigolo, les garçons courent après les filles : la fille attrappé doit lever sa jupe.
                    Comme grand jeu : violeur-secrétaire-témoin aveugle.
                    Et puis une boum décoré sur le thème.
                    Un…

                    #86722
                    situla
                      @desmier-2

                      c’est un poème de Léopold Sédar Senghor, très utilisé dans les écoles, c’est une bonne idée trés riche en possibilités d’animation
                      allons la couleur c’est le truc porteur en mat, réfléchis

                      #86724
                      Import
                        @import

                        J’avais pensé aussi au livre “homme de couleur”, c’est un poème africain il me semble. Après, je sais pas qu’est ce que je peux faire autour de ce livre …

                        Je ne connais pas ce livre mais pourquoi un petit spectacle de marionnettes : un excellent moyen de faire participer les enfants à une réalisation commune !

                        #86725
                        ludou
                          @ludou

                          situla a écrit :
                          je trouve le choix des deux thèmes sur une même période surprenant, avec des plus grands je me verrai bien le faire en liant les 2 thèmes “Noël et racisme”, il y a beaucoup à faire là, surtout à cette fameuse période de Noël que nous, animateurs, avec tant d’impatience 😀

                          le thème c’était “contre le racisme et noël”. Moi j’aurais bien vu le “contre” s’appliquer à la fois au racisme et à noël… 😀

                          Mimi, si tu essayes de te détacher un peu de cette recherche d’activité à tout prix parce que c’est ce qu’on te demande, est-ce que tu voudrais bien donner ton avis sur l’intérêt d’aborder ce thème avec des maters…?

                          #86726
                          Import
                            @import

                            J’avais pensé aussi au livre “homme de couleur”, c’est un poème africain il me semble. Après, je sais pas qu’est ce que je peux faire autour de ce livre …

                            #86727
                            Import
                              @import

                              ca m’aide un peu oui, merci !
                              Je vais voir si je trouve des idées par rapport à ce que tu as dis …

                              #86728
                              situla
                                @desmier-2

                                je trouve le choix des deux thèmes sur une même période surprenant, avec des plus grands je me verrai bien le faire en liant les 2 thèmes “Noël et racisme”, il y a beaucoup à faire là, surtout à cette fameuse période de Noël que nous, animateurs, attendons avec tant d’impatience 😀

                                sinon avec les petits c’est le thème de la différence, plein de possibilités avec ça par exemple ou ça

                                #86729
                                Import
                                  @import

                                  Je sais pas trop quoi faire

                                  euuuuuuh…. et ça c’est pas une piste par hasard ?

                                  En définitive, ce thème ne doit pas te faire peur car il te permet simplement de faire ton boulot d’animatrice en proposant des jeux où les enfants coopère, un mettant en place des espaces de jeux où les enfants jouent ensemble librement ou avec l’adulte, etc…

                                  Des jeux pour jouer en groupe tu dois certainement en connaitre ! Ne cherches surtout pas à faire de l’extraordinaire, les colos à 2 balles (0,30 en euros) en regorgent et les anims mettent tellement l’accent sur le sensationnel qu’ils en oublient tous le reste, du bon film hollywoodien avec des explosions et des cascades dans tous les sens mais sans réflexion sur ce qu’ils font….

                                  Je le dit et re-dit (ou plutôt re-écrit dans ce cas ^^) selon moi, ton rôle est de mettre en place un cadre permettant aux enfants de jouer ensemble en se “respectant”. C’est un grand mot pour des enfants de cet age mais tes intervention doivent tendre faire ce but.

                                  Concrètement (et je pense que tu n’es pas seul dans cette équipe), essaie peut être de mettre en place des espaces de jeux symbolique (coin dînette, coin marchande ou autre) pour permettre aux enfants de jouer entre eux et de créer des relations entre eux. Tu peux aussi imaginer une fresque géante en puzzle où chaque enfant dispose d’une pièce et doit la mettre en place pour former le dessin (je te donne ça comme ça, a toi de le mettre en forme)….

                                  qu’en penses tu ?

                                  PS : on est un certains nombre à avoir posté en même temps mais ne prête pas trop d’attention à certains commentaires… multiplie les expériences, trompes toi, essaie, echoue, réussi, compare… bref apprend : tu es en stage BAFA si j’ai bien compris alors ne t’inquiète pas… tu as tout le temps d’apprendre !

                                  Enjoy

                                  #86730
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Des idées : oui : celle d’aller discuter avec ta directrice sur le sens de vos actions.

                                    ainsi les enfants réaliseront une oeuvre très colorée et elle représentera le mélange des cultures de la société
                                    Donc, tes gamins de 3 ans après qu’ils aient patouillés dans la peinture, tu vas les prendre entre quatre z’yeux et tu vas leur expliquer : Bien : les couleurs de vos mains symbolisent la différence, ok ? Et donc c’est pas bien le rascime. Vous avez compris ? Parce que si tu leur explique pas, ils vont pas comprendre ces andouilles que le fait de mettre la main dans la peinture ça aide à lutter contre le rascime.
                                    – Mais non ! Je vais pas leur expliquer…
                                    – Ah bon ? Mais alors : à quoi sert ton intervention !!!!!!!! Quel est le sens !!! Même en admettant ton thème : crois-tu que les enfants vont se dire “ah oui : c’est pas bien le rascime” parce qu’ils ont trempé leurs mains dans de la peinture de différentes couleurs !!!

                                    au passage, tu devrais punir ceux qui n’auront pas compris : à tous les coups ce sont des salopards de rascites.

                                    édit : on me demande de trouver des activités autour de ca, donc je le fais
                                    C’est drôle ça : j’aimerais bien avoir des gens comme toi au boulot, quand je me fais chier entre deux temps : maintenant que tu as cherché des idées sur le rascime, lève un pied, l’autre, gratte-toi le dos en sautant de ta chaise. Mets-toi à 4 pattes et abois…
                                    A présent, fais le tour de la cour d’école ton caleçon sur la tête. tiens et vas me chercher un café : et grouille !
                                    A présent fous une baffe à un gamin : celui que tu veux. Fais leur une animation qui n’a aucun sens et dont tu sais qu’elle n’a aucun sens…. toujours dans l’idée de les faire bien chier : fais les rester debout sans bouger toute la récréation… J’en ai encore plein de rigolotes qui correspondent à :
                                    on me demande de trouver des activités autour de ca, donc je le fais

                                    édit : Je trouve aussi que c’est dur de parler de racisme à des enfants de cet âge la, mais ce n’est pas moi qui est choisi
                                    ca aussi c’est drôle : bien à présent, tu vas parler de la communauté européenne aux enfants, puis après tu vas leur parler de la crise des subprimes… De la remise en question résente de la théorie d’Einstein sur la relativité…

                                    Jacques à dit : fous-toi une mandale dans le nez…

                                    #86731
                                    Import
                                      @import

                                      ce n’est pas moi qui est décidé de ce thème, on me demande de trouver des activités autour de ca, donc je le fais. Je trouve aussi que c’est dur de parler de racisme à des enfants de cet âge la, mais ce n’est pas moi qui est choisi.

                                      #86732
                                      Import
                                        @import

                                        Oui ca m’aide! merci 😉
                                        Mais ma directrice va attendre de moi que je les mobilise sous forme de jeux ou d’activité manuelle mais comment faire?

                                        J’ai trouvé une idée d’activité manuelle mais il m’en faut plus qu’une … mon idée est la suivante: sur une feuille blanche, les enfants feront leur empreintes de mains avec des couleurs différentes, ainsi les enfants réaliseront une oeuvre très colorée et elle représentera le mélange des cultures de la société …

                                        Mais comme tu peux le voir je n’ai qu’une pauvre idée …
                                        Si t’a des idées hésite pas …

                                        #86733
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Cela ne me semble avoir absolument aucun sens, parce qu’à cet âge les enfants jouent les uns avec les autres ou se bagarrent les uns avec les autres sans que ce terme est pour eux le moindre sens.

                                          Tu vas leur parler de rascime et tenter de “travailler auprès de ces enfant sur ce thème” alors même que le problème ne se pose pas : tu veux leur dire qu’il y a peut être un problème à ce que machin soi noir, pour certains, alors même que le problème n’existait pas encore !!!!

                                          En admettant que tu n’ais pas besoin de te poser la question du sens de ce que tu fais : l’idée de choisir ce thème, c’est dans l’idée du vivre ensemble, l’idée de l’autre, etc… Et ça, ce n’est pas juste un gadget que l’on sort pour un thème ici et qui se perd ensuite : c’est LE travail d’animation que ce vivre ensemble. C’est TOUT ce que l’on fait quand on travaille ici !!!!

                                          Ce que tu dis n’a aucun sens : chercher des animations manuels sur le thème du rascime !!!! Des idées d’animations : ce vivre ensemble, ils est en jeu à TOUT MOMENT de ces temps en accueil collectif !!!! Tout est apprentissage du vivre ensemble !!!!!

                                          édit : le reste de mon post n’a plus de sens : j’ai posté en même temps que solleana : donc voir solleana pour le reste…
                                          Et vive la bêtise encore et toujours.

                                          #86734
                                          ludou
                                            @ludou

                                            je t’invite à entrer dans la discussion sur ces thèmes. Ne serait-ce qu’en répondant à mes questions et voir un peu ce que tu en penses. Quand tu auras une idée sur la question, tu sauras mieux en parler à ton équipe pour, je l’espère, ne pas mettre en place ce thème totalement inadapté à cet âge. Puis ensuite, si tu le souhaites, se poser vraiment la question de “pourquoi on a des thèmes sur notre centre”.

                                            😉

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off