Idées d’animation diététique pour des 10-12 et sur les vaches pour des 8-10???

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 16 années et 1 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #164697
    korrigan
      @korrigan

      mickachim a écrit:
      Hello!
      pour la diététique, …- un jeu de plateau …

      Vous en pensez quoi??

      Trop fort !!!!!!!! 😆

      #164709
      Import
        @import

        Hello!
        pour la diététique, je n’ai pas le choix de le faire en veillée, puisque c’est une volonté de ma directrice. j’ai pensé à
        – un jeu de plateau puisque je vais avoir de petits groupes. peut-être quelque chose avec des personnages (genre chaque pion correspond à quelqu’un comme au cluedo) avec pour chacun des contraites…
        – une sorte de quizz sur la diététique et l’équilibre, avec pour chaque réponse des calories à gagner… il faut arriver à un certain nombre (pour les mauvaises réponses, soit on en gagne pas du tout ou très peu, soit on en gagne beaucoup avec le risque de dépasser les valeurs recommendées)
        – un grand marché avec des aliments découpés dans des prospectus où les enfants créent leur répas idéal, on analyse ce qui va et ce qui va pas, et ensuite on essaie de faire un repas le plus équilibré possible
        – création d’un jeu de cartes sur les 7 familles d’aliments recommandés par jour
        et puis aussi mettre en place des délégués cantines qui réflechissent à la meilleure organisation du repas ou de l’espace pour que ce soit un moment convivial et que ça donne envie mais tout en restant diététique, et faire une grande déco de la cantine en rapport avec la diététique, l’équilibre alimentaire…

        Vous en pensez quoi??

        #164850
        m
          @m-2

          crevette76 a écrit:
          des jeux liés aux migration des troupeaux dans les alpages (tu m’excuseras, le nom véridique m’échappe)

          bon courage, revient nous dire ce que tu comptes faire etc

          😀 Les transhumances 😀

          Salut milka

          Si tu as l’occasion de te retrouver coincé une demi heure dans un minibus avec des gamins derrière en plein milieu d’une transhumance dans un sentier de montagne ….

          Tu feras au moins 9 émerveillés ( encadrants compris ! ) .

          Au delà des bonne idées de crevette sur la bouffe , à cette période de l’année (été), y’en a partout des vaches , et elles font un boucan d’enfer grâce à leur cloche , qui ont un nom spécial d’ailleurs (je te laisse chercher ) , et qui selon leur type et_ou leur grosseur peut avoir une signification (je te laisse chercher ) .

          La vache et la savoie sont indissociables (ainsi que tous les laitages et fromages qui en découlent ), et si à travers tes animations tu peux faire passer un peu de découverte du patrimoine …

          Par exemple : l’histoire du mot “roblochon ” , quitte à faire une dégustation (t’y coupera pas) , autant faire péter un peu d’histoire . (je te laisse chercher :” reblocher”) .

          Voila , je vais pas faire tes animations à ta place , mais je te donne qqs pistes à prendre ou à laisser .

          Bon courage

          ATTENTION ; info de derniére minute:

          “”GENEVE (AFP) – Deux personnes ont été arrêtées pour le vol de 32 cloches de vaches dans les Alpes suisses, d’une valeur totale de 20.000 francs suisses …””””(source google , rien qu’en voyant ça dans google , ça me donne déja des idées de jeu) . 🙂

          #164855
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            salut micka, bienvenue sur planetanim

            Pour le côté équilibre alimentaire, va voir un peu par là et sur le site de l’inpes…

            pour les vaches, ben cuisine !
            * barbec’ 😀
            * lait et tous ses dérivés > processus de fabrication du beurre et de la crème par exemple
            * des jeux liés aux migration des troupeaux dans les alpages (tu m’excuseras, le nom véridique m’échappe)
            * des chansons y’en a plein et des marrantes
            * à ta place j’extrapolerai à la vie des éleveurs, et donc à toute la faune et flore qui doit être sympa là où tu vas
            * orgie de chocolat “vache mauve” 😀

            bon courage, revient nous dire ce que tu comptes faire etc

            #164860
            ariane
              @ariane-3

              un autre truc très simpa pour un fil rouge: cet été chaque petit groupe avait un carnet avec des questions concernant le sejour, on été aussi a la montagne, il ya avait des questions en rapport avec la visite de la fromagerie,d’autre sur la fabrication des produits locaux,et d’autre plus rigolote du genre ecrire une petite chanson. tout les enfants c’etait bien pris au jeu.

              #164867
              ludou
                @ludou

                et un petit lien par là sur quelques idées déjà existantes… (recherche gogole!)

                :coucou:

                #164868
                ludou
                  @ludou

                  mickachim a écrit:
                  Bonjour à tous!
                  Je dois préparer (pour une colo) une intervention en veillée pour des enfants de 10 à 12 ans autours de la prévention santé et de la diététique. auriez-vous des idées?
                  de plus je dois monter un projet sous forme de fil conducteur pour une colo (en savoie dans la vallée de beaufort avec des 8 -10 ans) pendant 3 semaines sur les vaches… que faire?
                  Merci pour toutes vos idées!
                  Micka
                  mickachim@aol.com

                  Salut Mickachim,

                  heuuuuuu 3 semaines ses les vaches, vous allez avoir mal au cul!
                  non sans dec, c’est un peu étrange! Qui t’impose ça?

                  Pour ce qui est de la veillée diététique, je me pose une question: pourquoi une veillée? Les enfants retiennent mieux avant de dormir c’est ça???

                  Bon bref, pour la diététique, déjà il faut maîtriser un minimum le sujet. Tu maîtrises le sujet???

                  comme idées qui me viennent:

                  – un jeu avec deux équipes, une sorte de quizz* sur ce thème-là (avec des anims dans chaque équipe, sinon ils vont galérer!! à moins d’avoir vu toutes les notions abordées lors d’un autre temps d’animation ou de repas par exemple…)

                  – créer un parcours de la digestion en faisant une sorte de course de relais en passant bien par toutes les étapes et faire en sorte que chaque catégorie d’aliments (glucides, lipides, protéines et fibres) soient bien présents (une activité fabrication des déguisement peut être prévue en amont). Il pourrait être réalisé un corps humain géant sur le sol

                  – pour accentuer sur les risques liés à l’alimentation, il est possible de faire un jeu d’équilibre, type course également, pour que chaque équipe trouve le plus rapidement possible la composition idéale d’un repas, puis dans un second temps qu’ils expliquent pourquoi tel déséquilibre est mauvais pour la santé… (risques de pathologies graves, etc…. sans les faire flipper non plus!! 😆 )

                  – … et toi, tu as des idées??

                  *le maître du jeu étant évidemment costumé en Carotte géante!!! :cass:

                  #9524
                  Import
                    @import
                    #164872
                    Import
                      @import

                      Bonjour à tous!
                      Je dois préparer (pour une colo) une intervention en veillée pour des enfants de 10 à 12 ans autours de la prévention santé et de la diététique. auriez-vous des idées?
                      de plus je dois monter un projet sous forme de fil conducteur pour une colo (en savoie dans la vallée de beaufort avec des 8 -10 ans) pendant 3 semaines sur les vaches… que faire?
                      Merci pour toutes vos idées!
                      Micka
                      mickachim@aol.com

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off