oui effectivement, quand on passe son temps à se prendre des remarques dans les dents… je vois plus trop l’intêret de donner son avis et d”échanger…( et là je vais passer pour la pauvre fille qui n’accepte pas la critique)
à l’origine je viens pour discuter de mes idées, on me claque que j’ai déjà demandé des idées et on part sur l’interet éducatif d’une actvitié lasergame et mcdo…
alors ok je suis une grosse menteuse, j’ose pas dire que mon projet n’avance pas … ça va que vous voulez entendre?
alors Crevette je vais te répondre !
Pourquoi tu viens demander de l’aide TOI si tu “es sur autre chose” ?
parce que dans l’animation on travaille en équipe et quand un collègue me demande des idées ou un avis, jme dis que peut etre je peux en avoir via ce forum.
Pourquoi ne pas nous parler de cet “autre chose” ?
bah tu me parles de ton dernier gouter organisé avec les enfants? je n’ai pas à me justifier sur le “autre chose”
mais vu que ya des curieux, je travaille sur un projet d’échange européen ( projet PEJA) pour le mois de juillet
et donc par conséquent ne suis pas directement concerné par les stages d’été car je serais à l’étranger.
Pourquoi ton collègue ne vient-il pas ici discuter avec nous si c’est lui qui gère le truc ?
parce que , je me répete, on travaille en équipe… et il n’a pas l’habitude de fréquenter les forums.
sérieusement, on vient demander un avis et une fois sur 3 on se fait lyncher !! je pensais les animateurs ouverts d’esprit mais j’ai du me tromper…
je suis d’accord pour le fait de partager et que certaines remarques négatives peuvent permettre de se remettre en cause mais parfois c’est injustifié et lourd !
( et là je sens que la remarque va tomber ! )
pour jeje38 :
discussion sur “le forum”
Je me risque à émettre une hypothèse sur le “silence” de Morganne.
Je m’explique : j’ai parfois le sentiment et l’impression (peut être à tort….) que ceux et celles venant poster sur ce forum, si l’on fait exeption des demandes d’aides pour des activités, pour présenter leurs projet ou leurs méthodes de fonctionnement ce sont souvent prendre à partie (parfois de manière plutôt virulante) sous prétexte que leur manière n’est pas la bonne, qu’ils tuent l’educ pop et l’animation socioculturelle etc…
Ces jugements de valeurs (vous pourrez chercher, j’en ai certainement fait aussi) sont plutôt lassant et l’ont paut exposer ses idées sans “prétentions hégémoniques”. Je comprend que des personnes venant ici n’aient pas forcément en vie de se prendre ses jugement dans les dents dès que leurs pratiques diffèrent (un peu ou totalement) de ce que pensent la majorité. Un système, un mode de fonctionnement fonctionne dans un environnement donné avec un public donné et bien je dis tant mieux ! tout n’est pas parfait et si il y a bien une constante dans notre métier c’est qu’il n’y a pas de recettes miracles mais bien une grande diversité dans nos manières de fonctionner. Il n’y a pas une méthode qui est “bien” et une autre qui est “mal”.
On peut ne peut pas être tous d’accord sur une manière de fonctionner mais si cette méthode répond à des ambitions éducatives, qu’elle est pensée par une équipe ou une structure , c’est qu’elle a forcément quelque part une légitimité sur un terrain donné et que tenter de la retranscrire sur un forum n’est parfois pas simple.
Je pense que tenter de faire “changer les choses” à d’autres personnes en leur “imposant” des manières de faire et en “dénigrant” (le mot est fort mais c’est ce que j’ai parfois vu ici) leurs projets n’est pas une bonne solution.
Encore une fois ce que je dis s’adresse aussi à moi puisque j’ai du y aller de mon avis “hégémonique” également, mais essayons de respecter les pratiques des autres et d’échanger entre “Gentlemen”. Cette manière de faire n’empêche pas de défendre ses points de vue et valeurs mais on peut le faire dans le respect des pratiques des autres….
Que la force soit avec vous !
Salut morganne59
Sans vouloir faire la lourde de base : depuis 2008 c’est ton collègue qui bosse dessus et ça n’avance pas ? :titille: (les trucs en bleu c’est des liens cliquables)
Pourquoi tu viens demander de l’aide TOI si tu “es sur autre chose” ?
Pourquoi ne pas nous parler de cet “autre chose” ?
Pourquoi ton collègue ne vient-il pas ici discuter avec nous si c’est lui qui gère le truc ?
Je suis sur une journée grognon là mais j’ai quand même un peu l’impression que tu n’as pas envie d’échanger… et je trouve ça dommage.
c’est surtout que c’est mon collègue qui bosse principalement dessus … et moi pour le moment je suis sur autre chose donc je prefere en parler quand ce sera plus avancé…
bonjour ouff
je rentre dans ce forum par la petite porte pas envie de me faire brûler et pas envie de rentrer dans le débat.
Seul les actes comptent
Donc ce post de ma part pour info.
Nous avons une activité qui n’ est accessible qu’ a partir de 14 ans donc pour les ados.
Activité fun conçue pédagogiquement avec des étapes et un suivi d’ ailleurs comme tout ce que fait motopaulracing
Une colo jetski .
je me tiens à votre disposition c’ est une activité qui devrait plaire aux ados .Avis aux organisateurs …
Bon été à vous tous
Vous avez vu je me suis qd même justifié j’ ai employé pédago……. 🙂
mouais… et tu ne veux pas nous parler de cette étape de construction donc ?
(nan parce que moi j’avais compris que c’était pour avoir de l’aide sur ce point là que tu postais, mais j’me suis peut-être trompée ?)
et sinon mon autre question :
crevette76 a écrit :
(pis ICI aussi, ce serait cool)
c’est sur un fil datant de 2008, y’a bien dû y avoir des avancées depuis, non ?
J’aimerais bien pouvoir tirer des choses de ton vécu moi… parce que ça me renverra probablement au moins en partie à des problématiques qui me concernent (pis en plus c’est un peu le principe du forum cet échange), non ?
pour le moment, c’est en construction…
donc j’en dirais plus quand ce sera plus fixé !
Alors morganne, qu’as-tu retenu comme “stage” en fin de compte ?
Comment ça se passe ?
Reviens nous raconter 🙂
(pis ICI aussi, ce serait cool)
A Xav j’aime particulièrement tes deux phrases :
” Aucune activité n’appporte rien à l’enfant” et “je reformule toute activité apporte quelque chose à l’enfant”
Ca veut juste dire exactement la même chose ou c’est moi qui ne comprend rien.
Sinon j’attends toujours les vertus éducatives du Mac Doou d’une sortie “soldes” ( l’éducation au goût? l’apprentissage de la diétitique ? le plaisir d’être ensemble? l’apprentissage de la société de commation ?)
Si c’est le plaisir d’être ensemble l’actvité mac do peut être largement remplacée par une autre activité. Ben oui l’activité n’est qu’un support.Et certaines activités permettent davantage de découvertes
“Une sortie a walibi, une sortie au macdo pour des enfants issus de milieux moins favorises ou défavorises, habitant en zone rurale: ça n apporte rien?ben pour moi ca apporte beaucoup Au contraire ne serais ce qu en terme de plaisirs, de la possibilité d’ accès a des activités auxquels ils n ont pas droit habituellement… Etc…”
Les pov chéris qui habituellement n’ont pas le droit d’aller au Mac Do et qui bien sûr ne verrrons jamais un mac do de leur vie si ils ne passent pas par la MJC. Pov enfants privés de repas insipides, avalés en trois coups de cuiller à pot pour aller jouer dans la piscine à balle infestée de microbes, qui n’auront pas accès à la super ambiance Mac Do. Idem pour Waliby heureusement que la mJC ou le CSC est là pour leur permettre cette ouverture culturelle ….
C’est là qu’on voit la limite du raisonnement ” l’activité n’est qu’un support”. Oui elle est un support au service d’objectifs ambitieux et non pas d’activités occupationnelles débilitantes couvertes par des pseudos discours éducatifs. Mais tu sais Xav les jeunes ne sont pas dupes. Ils viennent parce qu’ils pourront bouffer du Mac Do et du walliby subventionnés jusqu’à plus soif. Désolée ce n’est pas ça l’éducation populaire, ce n’est pas avec ce type de proposition qu’on contribue à tirer des jeunes vers le haut. Quand ils auront bien intégré que ta structure c’est un supermarché d’activités à bas prix, là il sera trop tard pour monter des actions, des projets et des activités éducatives avec eux. Et là ton équipe pleurera : On leur propose des trucs sympas : stage de graff, hip hop où ils peuvent exprimer leur créativité mais ils veulent pas venir. ils préfèrent le tournoi de foot, le ciné, le tournoi de jeux vidéos ben oui c’est leurs vacances ils ont le droit de s’amuser.
Par ailleurs j’adore lire l’opposition entre la notion de s’amuser et l’éducatif. C’est sûr l’anim qui propose des animations éducatives pas trop coconnes ne veut sûrement pas que les jeunes s’amusent.
Et c’est quoi ce raisonnement à deux francs cinquante: Parce qu’on propose des activités éducatives il n’y aurait personne. C’est du n’importe quoi, on arrive à avoir du public même en proposant des activités éducatives. Exemple : Montage de concert par des jeunes pour des jeunes. Au programme en amont : rencontres avec des artistes locaux, avec des techniciens,préparation du concert. Concert qui le soir même a regroupé 80 jeunes.
Autre exemple avec des jeunes de différentes cultures dont l’un ou l’autre est au lycée hôtelier. J’adore les nems tu sais faire? Moi je sais tout faire…. Ben on pourrait faire un repas un midi ou un soir tous ensemble. Pour 20 c’est pas facile de cuisiner … Ah oui il te faudrait de l’aide, qui pourrait te filer un coup de main. Finalement 5à 8 jeunes se retrouvent pour une activité cuisine avec à midi dégustation pour les autres. Et on fait tourner tous les mois.
Alors oui une dizaine de jeunes par projet qui se bouge les fesses pour monter quelque chose pour la communauté c’est moins impressionnant qu’un car de cinquante jeunes qui partent manger à Mac Do. Mais pour moi la première activité n’est en rien comparable à la seconde.
Après la sortie mac do ciné est plus facile à organiser. Ca reste juste de la fast animation vite consommée vite oubliée et peu nutritive éducativement.
salut,
juste en passant, relevé
on va ( nous adultes) définir ce qui est bien, ce qui est éducatifs a sa place
Faut-il donc si on participe à un accueil d’ados leur demander d’écrire le projet péda ?
Ce que tu qualifies de contradictoire ne serait-il pas plutôt politique ?
Choisir de cautionner (proposer !) une sortie “maque d’os” où de s’y opposer ça n’a rien à voir avec le contenu du dit projet ?
ça n’implique rien pour la “construction de l’avenir en partant du moment présent” ?
Cautionner de s’y rendre ou bien interdire de le faire, ça se vaut pédagogiquement ?
et plus haut
Et sur le principe de faire de l éducatif on n en tient plus compte…
alors encore une fois j’pige pas grand chose à ce que tu veux dire :
Doit-on sous couvert de choix des enfants/ados cautionner tout ce qu’ils pourraient éventuellement proposer ?
Faut-il “faire de l’éducatif alors ou pas ?
Jetty,
en reformulant je dirais que toute activité apporte quelque chose a l enfant …
Bien evidemment tout ne se vaut pas en terme éducatif… Ça serait ineptie de dire cela….
Mais les priorités éducatives ou pédagogiques ne sont pas les mêmes pour tout le monde, pour chaque structure… Les activités sont des moyens de répondre a des objectifs pas des fins en soi…
N oublions pas que outre être un lieu d’ éducation, l al est avant tout un lieu de loisirs…. Al=accueil de loisirs, sv= séjours de vacances… La dimension éducative que comporte ce lieu ne dépend que des volontés, des politiques ( au sens large), des intentions éducatives de chaque organisateur…. La notion qualitative dont tu parles n est qu en lien avec l objectifs vises…
effectivement certaines activités n ont pas besoins d’ être accompagne par des animateurs pro comme une sortie a walibi, ou au macdo…
L apport d’ un atelier danse fait par l animatrice du centre ne sera pas le même que celui fait par une animatrice pro… Tout dépend de l objectif vise, de ce a quoi répond le choix de l activité…
Une sortie a walibi, une sortie au macdo pour des enfants issus de milieux moins favorises ou défavorises, habitant en zone rurale: ça n apporte rien?ben pour moi ca apporte beaucoup Au contraire ne serais ce qu en terme de plaisirs, de la possibilité d’ accès a des activités auxquels ils n ont pas droit habituellement… Etc…
Rappelons nous ce qu est la notion, le concept de base de l éducation populaire dans sa définition la plus simple, première…
Cela est valable pour quasiment toutes ces activités de loisirs…
En acm, l éducatif ne passe pas que par l activité…
Et par contre effectivement on peut avoir aussi des choix d’ activités permettant d’ autres apport éducatifs…. Mais bien souvent est ce l activité en elle même ou la façon dont elle est faite qui va en définir les apports éducatifs?
Nier la démarche éducative dans le fait que les jeunes vont monter le projet eux meme, même si c est pour aller a walibi et dire que c est de la demagogie… Ça c est n importe quoi! Excuse moi…
Et on rempli le forum avec des notions d’ enfants acteurs, enfants auteurs de ces vzcznces, de leurs droits de choisir, de faire en sorte que ce soit ses vacances, ses loisirs…, de tenir compte de ce qu ils sont etc…
Et sur le principe de faire de l éducatif on n en tient plus compte…
Je reviens a ce que je disais: d’ une part vouloir faire de l éducatif dans un lieu ou il n y a personne parce qu on a pas du dans un premier temps les faire venir et les garder ça sert a quoi… Or il faut donc savoir répondre a leur centre d’ intérêt, leur proposer ce qui va les attirer, ce qui va les faire rester et en ce qui concerne les ados entre autre on est bien sur ce type d’ animation… L éducatif viendra en parralele pour leur permettre d’ aller vers autre chose…
Trop d’ éducatif tue l éducatif…
Alors stop avec ces debats sur l activité de consommation ou pas? C est quoi une activité de consommation d’ abord?
Le choix des activités de par sa forme et son fond ne sont que des moyens répondant a nos objectifs…
Autre exemple partant de l éducation populaire: la citoyenneté alors pour cela on va développez l aspect démocratique, le fait de permettre aux jeunes de se responsabiliser, de devenir autonome mais pour cela on va ( nous adultes) définir ce qui est bien, ce qui est éducatifs a sa place avec notre vision grand éducateur que nous voulons être? N est ce pas un peu contradictoire…
Ne perdons pas de vue que ce que cherche les enfants sur nos structures ce n est pas de l éducatif ( ce qui n empêche pas d en faire bien au contraire), mais c est surtout un lieu ou il va rencontrer du monde, s amuser, se distraire, prendre du plaisir, s éclater…
Maintenant nier cela, c est aller vers des structures vides ou on aura l air fin avec nos intentions éducatives….
“Aucune activité n apporte rien a l enfant…”
Ca ça s’appelle du foutage de g…. , désolée.
A Xav:
Tu vas m’expliquer en vrac ce que ca apporte à un gamin d’aller au Walibi- Mac Do- laser quest et autres bêtises. A t’il besoin d’être encadré par un anim pro pour y aller. Je ne crois pas. Et les bêtises du genre si les jeunes s’investissent dans la préparation de la sortie Walibi ( appeler le parc, réserver le car pour 50 etc…) c’est de la démagogie pure…
Faut arrêter de défendre tout et n’importe quoi car on craint pour la fréquentation de son centre. Amenons nos politiques à voir le vrai qualitatif et pas uniquement le quantitatif. C’est sûr pour un anim c’est plus difficile de faire un bilan qualitatif que quantitatif.
Et arrêtons de vouloir dire que tout se vaut d’un point de vue éducatif. Un projet initiation danse menée par une animatrice qui a fait 2 cours de danse en AL quand elle était petite et un projet initiation danse avec interventions échanges rencontres avec des danseurs professionnels compétents et à l’écoute des jeunes ca ne donne pas le même résultat en terme d’ouverture culturelle ni en terme de plus value éducative. D’un côté on a du bricolage (avec une demoiselle qui vient demander des conseils sur PA de type Help : Danser sur la musique de Shakira, recherche des mouvements ) de l’autre un projet pro.
en sachant que les jeunes qui frequentent l’accueil libre ne viennent pas ( pour la plupart) pendant les grandes vacances !
Ben même si ils sont pas nombreux, c est vendredi et samedi en activité plus ” libre” sont peut être l occasion d’ entrer dans une démarche pour impliquer les jeunes dans le choix des activités et des stages, voir dans la mise en place… Appel a proposition en discussion, par affiches… Mise en place de petit temps de reunion pour expliquer le projet et recueillir leurs désirs, envie sur le sujet… Et de monter le séjours et les différents stage avec eux….
l’AL à l’année, mercredi et vacances, il y a très très peu d’ados qui viennent car ils sont mélangés avec les enfants …
nous, nous acceuillons les jeunes le vendredi et le samedi après midi pour des activités plus “libres”
jeux de societé, projet, films et montage vidéo ,
défi scientifique ou encore
organisation de sorties ( expo , visite etc)
à l’origine, le souhait de la mairie c’était :
accueillir les jeunes devant le gymasne de la ville puis de les emmener au tennis le matin, au bowling l’après midi etc… pour avoir un maximun de jeunes.
notre structure ( qui n’est pas municipale mais qui s’occupe de la jeunesse sur la ville) a refusé de travailler uniquement en activité de conso
après diverses negociations, on a fini ( enfin on attends la validation) par pouvoir :
organiser des stages le matin ou l’apres midi et garder lors de la matinée ou après midi libre des activités propres aux AL donc on joue le jeu…
on veut donc proposer des stages de découverte, d’iniation ( comme j’ai pu dire dans mon post antérieur) durant 3 à 5 matinées ou aprem.
morganne59 a écrit :
– les intentions éducatives… proposer des activités variées et d’autres objectifs ( sécurité, communication , environnement…)
Cela fait partie de la “commande” de la mairie ?
C’est vague et ça part dans tous les sens comme objectif…
En clair ta mairie te demande de l’activité de consommation pour occuper les jeunes sur des “stages” qui sortent un peu de l’ordinaire ..
J’esquive volontairement de débattre sur le fond de ce genre de commande puique ce n’est pas le sujet, mais ca vaudrait le coup d’en discuter avec la mairie (Pourquoi embaucher des animateurs ? etc .)
Pour tes activités et stages, comme je te le disais dans mon premier post TOUT est possible (de bons exemples ont été donnés ici) et GOOGLE est un allié de pointe pour trouver du clé en main..
**
hypocampe a écrit :
slt morgane,tu peux commencer par contacter les offices et point de tourisme du departement ils te donneront les listes de prestataites en activites de plein air et autres…. A ce stade tout ce vend et s achete bref c’est du commerce.Apres tu peux regarder sur les sites du scoutisme y a des idees style kho_lantha (suis pas scout mais ils ont des idees)et le top tu creer ton sejour avec les jeunes sans te soucier de la mairie mais la c est une autre histoire.Au fait 500euros par stage c est pour combien de personnes?
– monter le sejour avec les jeunes sans ce soucier de la mairie?: tout dépend de la mairie et de l élu a la jeunesse et de l autonomie qu elle laisse… Dans mon coin je connais des al jeunes qui ne peuvent pas monter de projet sans que celui ci est reçu l aval de l élu… Et ils y tiennent… Pas tjrs simple… D’ autant plus que dans les collectivités territoriales tout est paye par mandat administratif donc passe par la collectivité… Les directeurs n ont que peu de marges de manoeuvre pour se permettre de passer outre… Après avec certains élus c est plus simple que d’ autre pour faire accepter les projets donc on peut y aller plus librement sachant que l on sera suivi …. Pour cela, les al. des collectivités territoriales n apportent pas que des avantages…
– pour en revenir au sujet effectivement différents moyens de connaitre les prestations locales : office de tourisme pour certains prestataires, le tissus associatifs, info auprès des mjc, al ou autre sructure, échanges avec d’ autre structure en partenariat ( compétences, matériels, idées), Internet etc….
– d’ autre part on ne sait toujours pas ce qu il en est sortie de tes discussions avec les jeunes? N y a t il pas moyens au sein de l al de formaliser cela sans pour autant faire un grand forum organise avec la mairie,… ( lors de ton al tu peux faire a chaque fois une petite réunion rapide, mettre des affiches pour sensibiliser les jeunes a venir proposer leurs envies, travailler avec certains pour monter les projets… Etc…
Cela amène aussi a la question du fonctionnement de l al jeunes le reste de l année… Pour voir les moyens que tu peux mettre en place pour sur tes propositions de stage correspondent aux centre d’ intérêt des jeunes…
– d’ autre part qu entend tu par stage? Pourquoi cet objectif de stage ( outre la demande de la mairie?)
– suite a ça et aux pistes que tu dégage, commencer ta phase de recrutement… Les compétences de certains animateurs postulants peuvent être aussi source d’ idée, de proposition de stage…