j’avais fait une veillé une fois pour les 6 7 ans et j’avais fait une soirée conte en amimant l’histoire avec des ombres chinois representant les personnages du conte!!!voila si ça peux t’aider!
Ce sera ma 1ere classe découverte, on a un planning, telle heure à telle douche ect, ça fait peut-être peur au début mais après à voir dans la réalité comment ça se passe, j’essaye d’imaginer mais il n’y a que quand je verrai sur place que je saurai et que je m’adapterai, c’est une classe pas une colo donc le fonctionnement est encore différent
Ah les veillées classe découverte en pyjama ! 🙄 👿
Y a peut être moyen de négocier pour qu’une fois ou deux les enfants soient habillés non ? L’organisation est-elle aussi psychorigide ? 😕
Malheureusement même si tes idées sont sympas (je te remercie), je n’ai pas précisé mais les enfants seront en pyjama (avant le repas), pour ce qui est de la déco, pas le droit d’accrocher au mur, mais ça n’empeche pas de créer des choses sans les accrocher. Pour les marionnettes c’est vrai que je peux emmener les miennes (à doigt, plusieurs animaux que j’ai pu faire) et inventer une histoire et les rendre acteurs pas la même occasion. Quant aux doudous, un spectacle tu en as déjà fait j’imagine, ça semble bien marcher pour cette tranche d’âge, alors pourquoi pas si cela est possible.
Salut Zeph
Maintenant que l’on sait que tu es une animatrice…
En partant de ce qu’est cette tranche d’âge et de la situation précise qu’est une classe découverte… il y a des choses très simples à faire, à exploiter :
je vais prendre par exemple un seul de ces “possibles” : la nuit. Une simple balade de nuit avec ces petits, dans un environnement qu’ils ne connaissent pas (je te parle pas d’un délire genre il faut se foutre la trouille : je te parle d’une balade sereine où l’on peut vivre la nuit, en écoutant les bruits, en étant collé contre son meilleur copain, maîtresse…) avec des lampes de poches, etc… Un endroit repéré et préparé qui va devenir le lieu de ce conte…
La nuit est un outil d’animation : ça serait dommage de ne pas l’utiliser en passant toutes les soirées à l’intérieur. C’est l’occasion (surtout avec cette tranche d’âge et dans cet environnement) de démystitfier : par expérience, je sais que nombre de ces petits ne connaissent “rien” de la nuit : juste ce temps appréhendé où l’on quitte la famille pour se retrouver seul dans sa chambre… quand les autres vivent la nuit sans eux…
Par démystifier : j’entends par exemple préparer quelque chose de “rigolo” durant cette sortie de nuit (pas la peine d’aller à l’autre bout de la forêt ! Faire une petite balade autour des ba^timents suffit largement !) : du genre une soirée où l’on se raconte des blagues, des moments de sa vie…
L’obscurité est d’ailleurs quelque chose que j’utilise en animation quand j’en ai l’occasion…
Cette nuit peut être utilisée via un spectacle de marionnettes que tu prépares toi (une suprise) : un petit hérisson qui veut pas dormir… la littérature enfantine (notamment côté albums) regorgent d’histoires sur ce thème.
Sinon : peut être peut-on penser autre que jeu : par exemple, rien n’empêche un atelier manuel de la durée dont tu disposes… surtout si l’emploi du temps n’a pas tenu compte de ce besoin des enfants : de l’archi classique (mais défouloir et psychanalitique) pâte à modeler à des déco pour les chambres (on en revient, en plus du côté “appropriation des lieux nouveaux, au premier thème et le rapport à la nuit de ces enfants, côté peurs…) Pourquoi pas des mobiles peints avec une peinture phosphorescente qui brille dans la nuit ?
T’as pas de marionnettes et tu sais pas faire ? ‘pas grave : chaque enfant à son doudou : tu leur expliques sollennellement que ce soir là ils devront venir manger avec leur doudou (d’ailleurs une table à été réservée pour les doudous : de temps en temps un enfant se lève pour voir si ils ne font pas trop les cons) et sont servirs par les dames de cantine comme tout le monde et comme si de rien n’était : mais les enfants ne savent rien : ce soir, c’est spectacle des doudous (très facile de trouver une histoire en rapport avec ces petits avec qui tu viens de passer quelques jours : tu les connais un peu… ces doudous vont donc se retrouver… en classe de découverte !!! Loin de papa et maman… et bizarre : leurs aventures ressemblent quelque peu à ce que les enfants ont vécu…).
Il est facile de donner sens à ces actions… Et on n’en finirait jamais de dérouler cette idée de veillée avec ces 6-7 ans, en partant justement de ces 6-7 ans…
Pour répondre aux 30 minutes, c’est quelque chose qui a été fixé par la responsable car les enfants le matin ont classe, l’apres-midi c’est sortie péda et le soir, douche, repas et 30 min maxi pour la veillée car à 20h30-21h ils doivent être couchés. C’est ce qu’on m’a donné comme info donc je dois faire avec. 30 minutes car ils ne doivent pas se coucher tard car des grosses journées les attendent donc voilà.
Pour le reste, quel est l’objectif du forum? il y a bien des personnes qui demandent de l’aide ou posent des questions sur des jeux non? en tout cas c’est ce que j’ai lu dans pas mal de topics, et ailleurs oui, dans ressources j’ai lu quelques idées de grands jeux ou veillées qui ont été fait en effet.
Pour ce qui est de ce que j’ai fais, je n’en suis que là, j’essaye de trouver des jeux simples, courts donc dans ma “besace” je n’ai pas grand chose en termes de veillées pour les plus jeunes.
Ce que je trouve sur les sites tabou.be animsnet sont plutot pour les 8-12ans et j’ai du mal à adapter des jeux à l’âge que j’aurai.
Veillée Musicale, La Fureur
Quatre équipes, plusieurs types d’épreuves
• Retrouver l’interprète et le titre d’une chanson
• Trouver le plus de chansons possibles contenant un mot choisi ex : “soleil, nuit, chat”)
• Chanter chacun son tour (quatre par équipe), celui qui ne trouve pas au bout de 15 secondes perd et ainsi de suite
• La chaise musicale
• Apprendre une chorégraphie
• Les statues
• Continuer les paroles de la chanson sans la musique
• Le Chef d’orchestre
Veillée Mimes
Plusieurs catégories (animaux, métier, action, prévoir des images)
Veillée à thème, L’île aux pirates
Plateau de jeu géant, style jeu de l’oie, avec des cases défis, énigmes, temps
Défi : deux équipes s’affrontent, sur des questions, des musiques
Epreuve : un membre de l’équipe doit réaliser une épreuve simple
Temps : en moins de 30 secondes, l’équipe doit récupérer tels ou tels objets (ou cartes) cachés dans la pièce.
Veillée conte
L’anim raconte un conte (inventée ou non) et quelques anims doivent se déguiser et jouer les personnages de l’histoire.
Théatre, marionnettes
Conte ou les enfants sont acteurs, doivent se transformer en personnages de dessin animé…
Un conte avec des ombres chinoises
Histoire musicale ou à des moments les enfants doivent faire certains bruitages pour rendre l’histoire plus vivante (à dispo, des instruments, des objets divers)
Veillée, le tableau photographique
Plusieurs équipes, différents thèmes à représenter, le but est de faire la photo la plus originale possible.
Ex : la photo de nos vacances, être en colère
Le présentateur indique qu’il aurait bien envie de se sentir à la plage: Top Chrono 1min30 pour que les équipes forment la plus belle photo de vacances. L’équipe qui n’aura pas réussi à se mettre en place à temps, ou qui ne sera pas fixe ne pourra pas continuer à jouer. Les éliminés aideront l’animateur tv a faire son choix.
A chaque nouvelle photo des instructions peuvent être donné du genre (ex : 3 personnes doivent être accroupies, 4 personnes sont debout, les personnages ayant un tee shirt rouge doivent lever le bras…)
Final : une photo de groupe (à garder en souvenir)
Veillée jeux
Sous forme de 2 ou 3 ateliers, le Twitter, mémory, loto, lucky luke, le killer…
Je ne sais pas s’il y aura un thème de choisi (c’est plus sympas pour des fabus), ce sera ma 1ere classe découverte donc je pourrai revenir vers vous sur ce qui a été dit et fait tout au long de ce séjour.
je n’ai pas envie de partir même si je suis une fénéante, qui reste là sans rien faire et à qui pourtant on prend le temps de répondre, n’est ce pas moilapa^^
Comme je l’ai déjà dit des gens dans ton genre : si ils avaient passé ne serait-ce que 10°/° de cette énergie à se “défendre” à faire de réelles recherches, ils auraient trouvé ce qu’ils cherchaient. Par eux-mêmes et non en attendant que d’autres les gave.
Pour te répondre « Où as-tu cherché ? comment tu t’ y es pris ? », Dans mon classeur d’activités, mais du coup c’est plus des activités et grands jeux que j’y note étant donné que je n’ai que quelques veillées. Après j’ai cherché sur quelques sites, plus ou moins spécialisés dans l’animation ou j’ai trouvé 2-3 trucs. En 30min, je pensais plus à des petits jeux type mimes persos, time’s up, car cela me paraissait plus simple au niveau timing en fait, les 30 min maxi, car un grand jeu, (perso je fonctionnais plutôt comme ça), avec fabu ect est beaucoup plus long.
Bin, le time’s up, il vient pas de tes recherches sur les sites puisque tu l’avais déjà dans ta besace avant.
Donc, de tes recherches pour “veillées” avec des primaires, sur l’ensemble des ressources (à foison) notamment d’internet, tu as trouvé : mimes.
C’est bien…
Pour le 30min, c’est vraiment chronométré. Les rares fois où j’ai pu faire des veillées (en ALSH), ces dernières étaient plus longues, avec un thème, type grand jeu donc.
D’où vient ce chronométrage à la minute prêt ? C’est quoi la logique ? De dire à ces mômes que durant LEURS loisirs chaque minute de leur temps est déjà découpé par ces “gentils adultes” ?
C’est les préparer au monde de l’usine ?
Donc moilapa, tu passes ton temps à faire fuir les gens ici ou ça se passe comment ?!
Je ne demande qu’à répondre à ta question, mais il faudrait qu’elle puisse dire quelque chose… pourrais-tu la remanier ? Merci.
Je vois que l’on a pas la même vision du forum et de ce qu’il pourrait apporter ou non, perso je pense que c’est un endroit ou oui on peut prendre des idées d’autres gens
Oui, ça on a bien compris que tu étais là “pour prendre des idées aux autres”…
Sinon, sur cette idée “d’entraide” : on n’a pas effectivement la même notion en tête : t’aider, ce n’est certainement pas te donner ce que tu réclames. sinon la prochaine fois tu viendras réclamer encore sans avoir été capable de chercher par toi même.
C’est un peu comme donner de l’eau ou apprendre à creuser un puit.
Viens voir ce que j’ai fais pour un centre en réunion hier soir jusqu’à pas d’heure et on reparlera.
Oh, y’a plus simple : il suffit que tu viennes ici nous copier ce que tu as pondu… et ensuite ce que tu auras réellement fait in situ… pour qu’on se fasse une idée précise…
Et le fait de faire “jusqu’à pas d’heure” n’a aucun intérêt : ce qui importe c’est ce qui ressortira de ce travail. Tu peux passer 3 heures à préparer une merde. Avec amour.
SI je suis un « boulet » pourquoi tu prends le temps de me répondre ? Ca t’amuse, ça t’occupe ?
Crois-tu que sur un forum on s’adresse à une personne ?
En fait, il s’agit de lutter contre cette logique “supermarché” : des gens qui arrivent ici, réclament, recoivent et repartent (ce que le forum était à une époque, en partie par ma faute)
Faire en sorte que cette logique ne se réinstalle pas.
Ces personnes ne sont d’aucun intérêt pour un forum.
Non ce n’est pas ça, je n’ai simplement pas compris sur le coup à quoi tu faisais référence. Le système de « ressources », est-ce-que tu pensais à la touche « ressources du forum » , car je l’ai dis plus haut, je ne la connaissais pas, ou alors tu pensais peut-être à chose ? (google, sites spe ?)
je disais juste que tu avais visiblement des problèmes à t’organiser dans tes recherches, ce que tu viens de nous prouver (ce qui n’est en rien une tare). Parce que pour une demande aussi simple que la veillée avec des primaires, au vu du foisonnement de ressources existentes, de cette accés quasi immédiat aujourd’hui à une tour de Babel moderne, il ne peut y avoir que deux raisons : ou tu es une fénéante, ou tu ne sais pas où trouver ces ressources existantes en nombre.
Bonjour, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, eh si je suis toujours là ^^ , je n’ai pas envie de partir même si je suis une fénéante, qui reste là sans rien faire et à qui pourtant on prend le temps de répondre, n’est ce pas moilapa^^
Je te remercie pour tes nombreux messages ^^
Pour te répondre « Où as-tu cherché ? comment tu t’ y es pris ? », Dans mon classeur d’activités, mais du coup c’est plus des activités et grands jeux que j’y note étant donné que je n’ai que quelques veillées. Après j’ai cherché sur quelques sites, plus ou moins spécialisés dans l’animation ou j’ai trouvé 2-3 trucs. En 30min, je pensais plus à des petits jeux type mimes persos, time’s up, car cela me paraissait plus simple au niveau timing en fait, les 30 min maxi, car un grand jeu, (perso je fonctionnais plutôt comme ça), avec fabu ect est beaucoup plus long.
niels07, au niveau des moyens dont je dispose( bon apparemment ce n’était pas du tout de ce que moilapa voulait dire) mais je réponds, et puis ca fait partie de l’organisation, le problème c’est que je ne sais pas ce qu’il y aura sur le centre. Déguisements j’en ai quelques uns chez moi donc je pensais les ramener, mais pour le reste de matos péda, c’est l’inconnu, la directrice ne nous a rien précisé et qu’on verrait la-bas, on arrive le dimanche et les enfants lundi, et on doit avoir quelques réunions entre nous normalement, j’aime bien avoir un minimum de prépa surtout pour s’accorder aussi.
Pour le 30min, c’est vraiment chronométré. Les rares fois où j’ai pu faire des veillées (en ALSH), ces dernières étaient plus longues, avec un thème, type grand jeu donc.
Merci situla pour tes idées c’est sympa 😉 Pour le « ressources » eh bien je ne connaissais pas du tout cette fonction, donc merci pour l’info, il y a l’air d’avoir quelques trucs sympas du coup, je vais voir ça aujourd’hui. Jusqu’à présent je lisais quelques messages sur le forum.
Donc moilapa, tu passes ton temps à faire fuir les gens ici ou ça se passe comment ?!
D’une, tu ne me connais pas, tu ne sais pas comment je fonctionne au niveau organisation d’activités ect. Si je suis venue poster un message ici (oh malheur, si j’avais su que je me ferai attaquer par toi ), je ne compte pas venir et me désincrire tout de suite après comme le font certains.
Je vois que l’on a pas la même vision du forum et de ce qu’il pourrait apporter ou non, perso je pense que c’est un endroit ou oui on peut prendre des idées d’autres gens (on est pas là pour ça ?) et d’entraide, comme demander un avis sur quelque chose qu’on veut faire, si c’est adapté à l’âge ou pas, ect, demander des idées (ah je sens que je vais me faire taper dessus), l’idée du conte a été proposé suite à mon message par exemple, j’ai connu cet été, et là je n’y avais pas du tout pensé donc je trouve ça chouette et sympa de pouvoir aussi que les gens puissent rappeler cette idée non ?
Mais bon, tu m’as déjà catalogué, fénéante qui ne fout rien et qui attend qu’on lui donne tout. Viens voir ce que j’ai fais pour un centre en réunion hier soir jusqu’à pas d’heure et on reparlera.
SI je suis un « boulet » pourquoi tu prends le temps de me répondre ? Ca t’amuse, ça t’occupe ?
Situpala, pour le partage d’idées, oui je peux te faire
« Non seulement elle ne répond pas mais elle semble s’offusquer qu’on puisse lui poser la question. »
Non ce n’est pas ça, je n’ai simplement pas compris sur le coup à quoi tu faisais référence. Le système de « ressources », est-ce-que tu pensais à la touche « ressources du forum » , car je l’ai dis plus haut, je ne la connaissais pas, ou alors tu pensais peut-être à chose ? (google, sites spe ?)
Crevette76, je pourrai soumettre mes quelques idées ce soir, je reviendrai poster 😉
un cadeau sans raison derrière situla ? ‘fais gaffe ‘parait que ça pourrait vouloir dire que t’as pas d’amis… :titille:
Sinon Zeph86, t’en dis quoi de tout ça ?
Tu dois bien avoir :
> quelques nouvelles idées à nous soumettre concernant tes veillées,
> une idée sur la question concernant le pourquoi de ta venue sur le forum et ta manière d’échanger,
moi je voudrais bien ton avis sur tout ça… et sur le séjour et ta démarche dans ces soirées, ce que tu vises etc… parce que des idées de veillées qui font juste 30min, j’en ai un peu à la pelle en fait (et j’suis surement pas la seule), mais perso j’ai souvent besoin de piger le contexte et la démarche de l’anim avant de lui filer du “clé en main”, parce que le vrai intérêt du forum n’est pas là pour moi.
Enjoy 🙂
Mais on s’en branle !!!!!!
Il ne s’agit que de faire passer un message, le plus court possible : qu’elle entende une fois ce que sa demande a d’incohérente.
Après ce que ce message peut éventuellement avoir comme effet, et quand, on s’en branle !!! Il ne peut y avoir aucune maîtrise ici.
La bêtise dans laquelle elle baigne et pour laquelle elle n’a pas de point de comparaison (le fonctionnement et la “réflexion” de son équipe) ne lui permet pas de s’interroger sur le sens de ses pratiques. et elle ne vient pas ici pour ça.
(Et il y a de grandes chances qu’en changeant d’accueil elle retrouve le même fonctionnement de bêtises)
On est là dans une logique essentiellement de consommation et non dans un échange. comment peut-on être aussi con pour ne même pas voir cela ????
Ces gens en venant ici ne veulent entendre qu’une chose : qu’on leur donne ce qu’elle réclame; La réflexion sur l’enfance est le dernier de leurs soucis !!
Il faut donc être bref et le plus direct possible. On est dans un supermarché ici !!!!
après, ce qu’elles feront de ce “message”… ou de savoir “si elles reviendront”…
Tu serais sympa si tu prétends intervenir sur ce mode-là, de reprendre le questionnement là où en est, et non redire les mêmes âneries auxquelles il a déjà été répondues il y a bien longtemps. Je n’y répondrai pas.
Moilapa,
J’ai toujours ce soucis de forme même si sur le fond je te rejoins complètement mais crois tu l’aider en la faisant quitter le forum ( car ça m’étonne qu’elle ou il revienne ) car pas sur que ces démarches ne changent.
Bref, avec le moteur de recherches on peut toujours trouver ça (lien cliquable) sur le thème des veillés après il faut fouiller dans les ressources du site.
Voila, en donnant une piste on peut espérer engager le dialogue et avoir un mode moins agressif que sur tes derniers messages car le premier était très juste. Après on a le risque en effet de ne pas revoir la personne qui aura juste <> mais le fait de ne pas la revoir n’est peut être pas mieux …
hé oui j’ai eu envie de faire un cadeau ce soir…
c’est pas souvent
je m’sens tellement mieux maintenant
faut dire qu’à mon boulot je fais pas mal ce que tu dis, c’est parfois usant
Crois-tu qu’en distribuant à cette consommatrice ce qu’elle attend la bouche ouverte tu vas l’aider en quoi que ce soit ?
Crois-tu surtout que cela va apporter quoi que ce soit aux enfants ?
Tu lui donnes ce qu’elle réclame, et après ? Qu’est-ce qu’il va se passer la prochaine fois ? Quelle réflexe veux-tu renforcer ici ? quelle logique ?
Il es tellement plus facile de jouer au père noel (et plus plaisant) que d’amener une personne à réfléchir un minimum à son travail, à faire en sorte qu’elle s’organise par elle-même plutôt que d’attendre la bouche grande ouverte, inerte…
Tu ne l’aides pas du tout en faisant ça, pas du tout. Tu ne lui donnes surtout pas l’occasion de “grandir”…
🙁
Heu… c’est juste les questions que je lui pose… et auxquelles elle n’a pas répondu : où a t-elle cherché ? Qu’a t-elle trouvé ? Les deux étant évidemment liés.
Non seulement elle ne répond pas mais elle semble s’offusquer qu’on puisse lui poser la question.
Dans ce monde de trop plein d’informations, quand on est pas dans le cas d’une question complexe (s’agissant de notre domaine l’animation, un thème en animation que personne n’aurait jamais travaillé avant, pensé, ici c’est juste des veillées primaires !) il n’y a que deux possibilités : ou on a affaire à quelqu’un qui ne sait pas comment accéder à ces infos, ou on a affaire à quelqu’un qui ne veut pas se casser le cul.
Et cette personne a éliminé l’une des deux possibilités. Refusant au passage l’idée que quelqu’un puisse lui donner des billes dans ce “comment rechercher”.
Parce que derrière cette idée, il y a alors celle que cela va être à elle de se casser le cul !!!
C’est quelqu’un qui vient ici consommer, attendre que des gogos fassent le boulot à sa place.
Et il a trouvé.
ou alors zeph86 peut nous donner des idées également en échange pour prouver le contraire de ce que tu dis, nous raconter ce qu’elle a déjà fait….
peut-être….
Je crois que ce que moilapa veut te dire c’est qu’il faut que tu commences par voir des moyens dont tu disposes
Pas du tout.
Ce que je dis c’est qu’on a quelqu’un qui nous dit qu’il “cherche” des idées : en fait il ne faut pas comprendre que c’est quelqu’un qui va se bouger pour faire des recherches, mais qu’il attend juste qu’on lui donne les idées qu’il ne va pas se faire chier à chercher. Elle veut qu’on lui donne !!
Ce qu’elle a trouvé, c’est le forum : recherches finies : y’a plus qu’à demander à d’autres de faire son boulot à sa place. Pourquoi se casser les couilles à utliser Google, à taper des mots clefs, à chercher ici sur le moteur de recherche, en bibio, auprès de ses collègues… bref faire son boulot d’animateur…
Excuse moi, je pensais que ce forum était un moyen comme un autre (de trouver de nouvelles idées,
Je n’excuse rien du tout, surtout pas la fénantise.
Si cette personne était arrivée ici pour chercher, elle aurait commencé par utiliser le moteur de recherche pour rechercher ce qui a déjà été échangé sur le sujet notamment, ici ou ailleurs.
Voilà pourquoi j’ai souhaité chercher ici.
Pourquoi je suis venu à la pêche ici…
Et là, t’as des gens qui ne trouvent rien de mieux à faire que de donner la becquée à cette personne qui n’envisage pas de se casser le cul, qui pense qu’être animateur s’est attendre que d’autres lui pondent ce qu’elle réclame, comme au supermarché…
Ca ne changera rien à la situation : ce genre de boulet qu’on se coltine sur le terrain et qu’on reverra venir ici réclamer encore (et que vos réponses construisent)
On en restera à une personne qui n’est pas capable de chercher par elle-même, soit parce qu’elle ne veut pas se casser le cul, soit parce qu’elle n’a pas les outils pour savoir par où commencer à chercher.
Alors si elle relève le ”problème d’organisation s’agissant des recherches de ressources ?” c’est donc quelqu’un qui voulait pas se casser le cul.
Elle repartira aussi peu animatrice qu’elle n’est arrivée. Et sur le terrain, ça donnera le même type de logique du vide, du rien.
mimes : pleins de possibilités ex :
– faire des petits cartons par deux avec des couples, par exemple “poisson et pêcheur ou conducteur en panne et garagiste etc…”, tous les cartons sont distribués
un premier enfant vient mimer le poisson, celui qui a le pêcheur le rejoint et mime le pêcheur, ensuite ils regardent les cartons pour voir si c’est bon
ça plait bien aux petits
tu peux même choisir deux couleurs et distribuer les cartons du premier qui mime aux plus hardis et l’autre couleur aux plus timides qui auront moins de mal à rejoindre un enfant qui mime déjà que se lancer tout seul
ou alors veillée musicale :
– deviner une chanson en ne faisant écouter que le tout début ou la partie instrumentale
-donner un mot (ex :pomme) et ils doivent chanter le plus de chansons possibles contenant le mot
– chanter une chanson avec le cd, baisser le son et ils doivent continuer sans le cd
– chansons mimées
il y a aussi plein de jeux avec des déguisements mais il faut les avoir sous la main
sinon le jeu de la valise avec quelques accessoires
sinon recherche de ressources c’est plutôt par exemple utiliser le moteur recherche en bas à gauche de la page d’accueil en tapant les mots clés 😉
Bonsoir,
Je crois que ce que moilapa veut te dire c’est qu’il faut que tu commences par voir des moyens dont tu disposes. (déguisements, peintures, feutres, cartons…etc) ainsi que du temps de préparation que tu as (a tu le temps de découper dix mille bout de papiers ?), de tes compétences, envies, thème (s’il y en a un). Enfin bref tout ce qui peut te permettre de confectionner une petite activité autre que du coloriage.
Après, pour mon expérience avec les plus jeunes, 30 min c’est bien parce que plus long la majorité du groupe risque de décrocher si cette activité n’est pas ponctué par des phases qui ne se ressemblent pas les unes aux autres.
C’est juste mon avis sur la question, c’est comme ça que je procède pour évité de tomber toujours sur les mêmes activités.
Courage.
Un problème d’organisation s’agissant des recherches de ressources ?
Excuse moi, je pensais que ce forum était un moyen comme un autre (de trouver de nouvelles idées, des choses que j’ai pas encore vu, comme l’idée du conte par exemple que je connais mais auquel je n’avais pas pensé jusqu’à présent.
Sinon d’habitude, quand j’organise des veillées, c’était plus avec les 8-12ans que des petits CP, et veillées de 30 min, j’avoue que je trouve ça très court.
Voilà pourquoi j’ai souhaité chercher ici.