idées originales pour formuler les themes

  • Ce sujet contient 29 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lili84, le il y a 15 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #140576
    Ady
      @ady

      ariane5 a écrit:

      après on a les anims, a qui on a imposé un thème et qui viennent pleurer sur planet anim “ma directrice m’a imposé le thème de la choucroute, a pars en manger je n’ai pas d’idée, alors il me faudrait: une activités, une veillée, un champ”.
      moi je suis animatrice et je prefere choisir mes activités en fonction des envies des enfants aux différents ages, je sais que les ados aiment plutot cela que cela, que les plus petits c’est autre chose. et puis je vois pas le probleme de partir dans tous les sens?

      et pour finir les enfants ne les oublions pas Car c’est souvent pour eux les thèmes et ils sont rarement consulté pour le choix des thème. tu choisit un theme , les pauvres toute la semaine sur le thème ba si il leur plait pas il l’ont dans le baba!! ba oui le pauvre maxime sa maman elle lui sert tous les samedis de la choucroute, il en peut plus et la il arrive au centre et maxime cette semaine c’est la chroucroute le thème, simpa!!!!!!

      -HorSujet-
      Je passais par là pour lire un peu partout… Mais là, je suis pété de rire !
      Tout seul comme un con. Au point de le faire remarquer ici..
      Bref, continuons cette bonne lecture 🙂

      #161096
      ludou
        @ludou

        Ciindy a écrit:Pourquoi ne pourrait-on pas passer de la choucroute à la danse classique de manière cohérente ? 😕

        Salut Ciindy,

        dans ce cas-là, il vaut mieux manger la choucroute avant de passer à la danse classique, histoire que pour les portés… le porteur ne galère pas trop! :content:

        Pour être plus sérieux, on voit bien que tu tiens compte de l’envie des enfants, et c’est le point essentiel à retenir je pense: les thèmes, oui, si:

        – ils ne sont pas à la base de TOUTES les activités et TOUS les jours
        – ils ne mettent pas les animateurs en difficulté (déjà pour moi si un thème existe, il devrait être choisit par les enfants, ou si c’est impossible, par les animateurs en fonction de leurs sensibilité et leur savoir-faire)
        – ils sont le support de découvertes culturelles (et pas des trucs nian-nian genre les bizounours… attention j’ai rien contre eux, je les “kiffait grave” quand j’étais môme:-P)

        Pour la transmission des valeurs, il me semble (en tout cas pour ça marche comme ça) que c’est quelque chose qui se fait en permanence (activités, vie quot., tout le temps quoi) par nos comportements, notre écoute, nos explications et nos discussions… mais je pense que pour toi c’est la même non?

        #161098
        Cindy
          @cindy-3

          un enfant de 3 ans peut être pas mais un enfant de 10 ans va en avoir marre de faire le thème “moyen âge” comme on voit partout donc la notion d’originalité est quand même présente chez l’enfant.
          la question du thème soulève aussi la question “dans quel but je fait telle ou telle activité?” c’est pas parce que c’est les vacances que l’animation ne peut pas être “culturelle” sans pour autant être du bourrage de crâne, on peut se servir d’un thème autant pour developper des valeurs, que pour l’amusement ou encore “apprendre” mais je prefere “initier l’enfant à quelques choses”. Personnellement je pense aussi que ça doit être lourd pour un enfant de se taper le même thème pendant un mois surtout si c’est un truc auquel il est pas du tout sensible c’est pour ça qu’il vaut mieux plusieurs thème plusieurs fil conducteur… Pourquoi ne pourrait-on pas passer de la choucroute à la danse classique de manière cohérente ? 😕

          #162043
          moilapa
            @moilapa

            Tout cela m’amène certaines réflexions :

            Ce qui est peut être dommage, c’est que l’on ne cherche pas “des thèmes originaux” (et encore mieux des animations originales réfléchient par rapport aux enfants) mais des “idées originales pour formuler des thèmes”.

            Un thème “à la conquête des pleines sauvages” pour un thème “cow-boys, ne reste t-il un thème rebattu ?
            (si l’on se place vis à vis de ceux qui cherchent un thème original, ce qui n’est pas mon point de vue)

            Avec un thème “rebattu”, ne peut-on proposer des ativités originales ? Ne serait-ce pas plutôt là l’axe de recherche ?

            Un thème “pas original” : pour qui ? Animateurs ou enfants ?

            Qu’est-ce qui est original pour un enfant de 3 ans qui n’a d’expérience que quelques années de vie et pour qui tout est nouveau ?

            #162048
            mamanim
              @mamanim

              Pour les animaux, tout dépend…
              si c’est les animaux de la ferme…..”bienvenue à la ferme de …..”
              Si c’est les animaux de la jungle, “partons en Safari”

              :coucou: idées de thèmes très sympa…..

              #163965
              ludou
                @ludou

                Bonjour,

                très intéressant ce que tu dis. Néanmoins j’aimerais préciser deux-trois petites choses, car j’ai pas dû bien m’exprimer jusque là (et pourtant je fais des efforts! 😀 ):

                – ma première réaction face au fonctionnement que décrit Solleea fut en effet une certaine précaution, car je croyais voir venir ce que j’ai (malheureusement) déjà vu sur le terrain, à savoir un “je m’en foutisme” permanent. Il est clair que ça n’en est pas dans le cas présent. D’ailleurs je n’ai jamais dit que ça en était, mais j’ai juste voulu montrer une dérive (en tout cas sur la forme) de ce type de fonctionnement… c’est ce qu’il me semblait.

                – Je n’ai absolument rien contre ce type de fonctionnement, puisque je ne le connaissais pas (et oui! on me l’a pas appris au BAFA malgré l’importance donnée à “l’enfant au centre de ses vacances”). Et j’en suis d’autant plus intéressé que ça ne semble pas être ce que j’ai connu de catastrophique (ouf!)

                – mon système de fonctionnement par thème, j’en ai défendu les points que je trouvais intéressant, et j’ai bien expliqué que ce n’était pas du tout des “thèmes imposés par la direction” dont je parlais, mais bien une envie des animateurs de monter quelque chose qui leur plaît afin de le faire partager aux enfants. Je trouve néanmoins les quelques critiques bien fondées (je parle pas de celles contre les “thèmes imposés par la direction”, puisque je n’ai jamais connu ça!), et c’est pour cela que vos manières de fonctionner m’intéressent…

                si j’ai toujours pas été clair, n’hésitez pas à me le dire, j’essayerai (j’ai bien dit j’essayerai!!) de me remettre en cause 😛 )

                Bonne journée.

                #163979
                Import
                  @import

                  Je ne suis pas “posteuse initiale” mais j’ai envie de donner mon avis.
                  Pour modérer la modo ( 😀 ) mais avec l’envie d’appuyer ses propos je dirais ludou qu’elle ne remet pas en cause ton fonctionnement mais qu’elle s’inquiète d’une certaine dérive de l’animation où la communication, le quantitatif, l’évaluable, la gestion d’entreprise, l’image priment. Non non je ne m’éloigne pas du sujet car je reste persuadé que les thèmes imposés par les équipes de direction vont dans ce sens là : il faut avoir crée sa brochure (sa publicité) dans les délais avec un contenu qui rassurera les parents, qui parlera aux chefs de service et aux élus.
                  Je crois aussi que un tel principe a pour but de se rassurer en rassurant l’équipe d’animation car il est vrai que le fonctionnement proposé par solleea n’est pas du tout rassurant ! il ne parle pas aux élus, il est difficilement exploitable sur une belle brochure en papier glacé et il destabilise les animateurs qui se demandent à quoi a pu bien servir leur formation et tout le savoir faire qu’ils ont acquis. seulement l’animation ce n’est pas que du savoir faire mais aussi (et surtout) du savoir être…et c’est là que le bât blesse depuis un moment. Comme j’aime à le dire à mon équipe en début de séjour, une journée d’animation dure 11 heures et les temps d’activités n’en représentent que la moitié ! Il y a aussi les temps d’accueil, de repas, les temps personnels, le goûter, le temps du départ qui font partie intégrante d’une journée en centre de loisirs, qui sont tout aussi importants que le reste et où l’animateur a un rôle tout aussi essentiel à jouer. Et l’idéal est que tous ces temps soient fluides dans la journée pour casser le rythme scolaire (activité/ temps libre = cours / récré).
                  Donc ce que propose solleea est tout sauf la caricature que tu en fais ludou ; d’ailleurs il serait tout aussi facile de caricaturer le fonctionnement que tu prônes : il n’y a qu’à se référer à toutes ces demandes d’aides énervantes d’animateurs en panne d’idées sur des thèmes débilisants.
                  Parce que c’est ça qui m’agace le plus, c’est ce sentiment de nécessité de travailler sur un thème au nom de la Pédagogie. Mais quel intérêt réel ? avoir la conscience tranquille en se disant qu’on est pas payé que pour faire jouer des enfants mais leur apprendre aussi des choses ? mais quoi exactement ? l’australie (dédicace à ruby) en coloriant des kangourous ou en jouant à koala-émeu-ornithorynque ?
                  l’enfant n’est-il pas en vacances ? la pédagogie de notre fonction doit-elle être scolaire ? l’éducation populaire (dont nous sommes issus) ne doit-elle pas être complémentaire plutôt ? n’avons-nous pas d’autres valeurs à faire passer : vie en collectivité, respect de l’autre, autonomie, solidarité, participation, prise d’initiative, créativité, expression etc… ?
                  Tout ça pour dire que il n’y a pas de recettes types de fonctionnement et l’essentiel est de mettre un sens et de se centrer sur l’enfant…et c’est vrai que rien que ça on le perd. Je ne veux pas passer pour le vieux de la vieille qui regrette les feux de camps avec l’animateur chevelu jouant du hugue auffrey ou nostalgique de la dictature du crépon et du bout de ficelle. Je suis un directeur de mon temps qui travaille pour une municipalité avec beaucoup de moyens, donc en quelque sorte je me fourvoie ! Mais j’essaie de m’adapter le mieux possible tout en préservant comme un trésor ces valeurs que je veux encore faire passer à mon équipe d’animateurs. C’est pourquoi (enfin on y arrive !) je n’impose rien : ni thème, ni obligation de ne pas fonctionner par thème. Par contre le groupe qui veut fonctionner sur un thème doit partir d’une réflexion autour du contenu de sa période, du sens, du message qu’il veut faire passer à l’enfant…ça peut paraître chiant et c’est vrai que c’est moins simple que d’utiliser un planning hebdomadaire en y casant les activités pour le remplir : ça demande de l’imagination, de l’argumentation, du débat, du travail d’équipe…c’est pour ça ludou que je comprends ton inquiétude vis-à-vis du fonctionnement que solleea te propose car il impose un gros travail en amont où le directeur a un rôle de formateur, de porteur de projet pédagogique. Si ce travail est fait et bien fait, l’animateur n’aura pas à se sentir inutile et simplement surveillant d’enfants qui jouent au foot ou aux perles.
                  Pour relativiser tout ça il y a aussi le contexte qui est important et qui ne permet pas forcément de mettre en place un fonctionnement idéal : la capacité d’accueil , les locaux, l’équipe d’animation…par exemple je dirige un centre de loisirs municipal avec des moyens mais peu de locaux, accueillant entre 150 et 200 enfants l’été, avec 20 animateurs (vacataires et permanents) et je ne peux pas fonctionner comme je le faisais lorsque je dirigeais un petit centre de loisirs avec 20 enfants et 3 animateurs formés sur le tas.
                  Il n’y a donc pas un fonctionnement mieux que l’autre (bien que j’adhère plus à celui de solleea) et l’essentiel est d’avoir des convictions, des valeurs, des messages à vouloir faire passer, un sens à vouloir mettre en place, des intentions pédagogiques, un intérêt réel de l’enfant (envies et besoins)…des mots de plus en plus ringards au regard de évaluation, efficience, quantitatif, programmation, diagnostic.

                  #163992
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Pourquoi pas ludou, mais je reste quand même sur mon “Et si la posteuse de la question initiale venait donner son avis sur ce besoin de thème ? ” 🙂

                    #163993
                    ludou
                      @ludou

                      Parce que je ne veux pas trop flooder le thème de départ et parce que j’ai envie de rebondir sur ce que vous dîtes Crevette et Sollea, j’ai ouvert un nouveau topic ici.

                      Pour la formulation des thèmes, ça peut donc continuer trankilou 😀

                      #164001
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        moi ce qui m’embête avec les thèmes, c’est pas leur existence… c’est qu’ils existent en général sans tenir compte de l’avis des momes, et pour TOUS les mômes, TOUTE la semaine (quand c’est pas tout le mois).

                        Et si plusieurs anims proposaient plusieurs actis différentes… donc plusieurs thèmes si vous voulez ?
                        Et si y’avait toujours au moins un anim sans thème ni acti pour pouvoir gérer les propositions des momes qui veulent faire autre chose que ce qui est proposé par les adultes ?
                        Et si l’animateur savait se mettre un tout petit peu en retrait sans se vexer que son acti ne soit pas choisie pour donner les moyens aux mômes de créer la leur ?

                        Et si en fait un thème global non seulement ne servait pas à grand chose (le cadre je le donne plus par les règles de sécu et les valeurs de l’équipe qui induisent tel ou tel type d’attitude que par une imposition d’acti quelle qu’elle soit…), mais bridait tout ?

                        Et si l’enfant n’attendait que ça d’avoir cette marge de manoeuvre pour s’approprier son séjour ?
                        Il osera “casser” votre thème “les couleurs dans la bande dessinée du 20eme siècle” le môme qui a vu des oiseaux dans le fond de la cour et qui voudrait bien leur construire une cabane ? (et en plus il lui faudra une scie et un marteau…)

                        Et si la posteuse de la question initiale venait donner son avis sur ce besoin de thème ? 🙂

                        #164005
                        ccil
                          @ccil

                          lulu je ne tire dans les pattes de personnes j essaie de montrer qu il y a autre chose a faire dans ce metier que suivre des themes a la mords moi le noeud

                          pardon a la personne a qui j ai pollue son sujet

                          mais ca me semble important
                          😀

                          edit: il est bien sur hors de question que je reformule les themes j essaie juste de savoir pourquoi elle met ca en place 🙂

                          #164012
                          Ludivine
                            @ludivine

                            Allez peace & love les gars (je range tata ccil dans la catégorie des gars aussi … 😀 ) … Vous allez pas continuer à vous tirer dans les pattes pendant 10 ans non plus. Pis Ludou arrête de faire ton faux susceptible hein ! 😀

                            Allez essayer de reformuler les thèmes plutôt que de vous créper le chignon ! 😀

                            #164014
                            ccil
                              @ccil

                              L invitation a fouiller sur les projets d enfants et les conseils d enfants n est pas faite pour te titiller mais pour te montrer que d autres systemes sont possibles et t ouvrir a d autres methodes de travail
                              Je m adresse a toi parce que tu rebondis mais c est ouvert a tout le monde 🙂
                              Et oui je ne fais aucun effort pour trouver un sens au travail d anim a themes
                              C est contre mes convictions 😀

                              #164018
                              ludou
                                @ludou

                                Moi ce qui me désole, c’est l’impression que tu ne fais aucun effort pour comprendre ce que je dis, mais simplement prendre tout comme si je te critiquais. Je rebondissais juste sur ce que disait Ariane 5, en apportant mon vécut d’ANIMATEUR et non pas de directeur. Et je rejoins Moilapa là-dessus, s’il doit y avoir un thème à un séjour, c’est bien sur l’initiative des animateurs (sauf si l’organisme “vend” des séjours machin-truc, là c’est différent).

                                Sollea, merci pour ton invitation. je tiens quand même à te dire que je ne prend pas les enfants pour des imbéciles, et que je me prend encore moins pour Super-Anim avec sa cape et son joli sigle sur la poitrine. Par contre tu ne peux pas me reprocher de ne pas avoir de réflexion sur l’éducation et sur mon rôle d’anim!

                                #164021
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Mon avis vous intéresse ? Non ? Tant pis…

                                  Un directeur qui impose un thème à ses anim’, ça me fait toujours un peu marrer parce que c’est bien la dernière personne à qui je demanderai un avis sur l’animation.
                                  Je lui demande juste de ne pas être dans mes pattes et gêner le déroulement des animations : c’est déjà pas mal.

                                  Le problème des thèmes, c’est que les anim’ se sentent obliger de les “remplir”.
                                  Déjà que la grande majorité n’est pas vraiment “aidée”, si en plus on limite ses possibilités, on a arrive à ce que l’on vit : de l’animation proche du zéro en tout point de vue (créativité, imagination, etc…)

                                  Et donc on obtient de la fresque quelque soit le thème, le fameux “poules renards vipères” qui change de nom selon le thème, du coloriage adapté au thème et deux trois merdes sorties de leur chapeau par ces gentils animateurs.

                                  Ces derniers temps, j’ai du lire une dizaine de programmes (aussi bien CLSH, Claé…) Constat : les mêmes merdes partout.

                                  #164025
                                  ccil
                                    @ccil

                                    je te reinvite donc a chercher dans le forum les sujets sur les projets d enfants, ca t aidera a comprendre de quel fonctionnement je parle

                                    tu peux aussi chercher conseil d enfants

                                    …………………….

                                    tu comprendras peut etre que les enfants ne sont pas des idiots qui ne savent que proposer des perles et du foot qui sont sauves par les supers animateurs super talentueux aux themes top cool pour l eclate

                                    je te parle d un projet educatif construit et pensé tu me parles de pretexte a tout faire a la derniere minute

                                    c est qu il manque j ai l impression dans l animation aujourd hui, une reelle reflexion sur les enjeux educatifs du metier d animateur
                                    et ca me desole

                                    #164027
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Salut Sollea,

                                      je te rassure, je ne m’enflammais pas :content: et je n’essayais pas de faire de la “psychologie de bas étage” non plus… Seulement j’essayais d’apporter mon avis sur la question (mais peut-être n’est-ce pas le but du forum…)

                                      je ne vois pas en quoi c est irresponsable d ecouter et de respecter les envies des enfants..
                                      quand aux cotes sombre de l imagination des enfants s il te plait…

                                      je n’ai pas dit que c’était irresponsable d’écouter et de respecter les envies des enfants, loin de là! J’ai simplement exprimé mon opposition aux centres où l’on ne se base que là-dessus et où ça finit par être un prétexte à faire tout à la dernière minute et à finir par faire foot/activité perles toute la journée (j’exagère à peine!). Ça part de mon expérience, c’est tout. Par contre, j’ai l’impression que tu as pris ça contre toi, or ce n’est pas du tout le but, puisque de toute façon je ne te connais pas. Je voulais simplement dire que je voyais dans ce genre de fonctionnement une limite potentielle, pas que je le remettais en cause fondamentalement. Bref, j’ai plutôt l’impression que c’est toi qui t’es enflammée, mais bon… j’espère que le message est passé cette fois.

                                      Salut :coucou:

                                      ps: je te rassure, dans mes colos où je met des thèmes en place (pas toutes!), la place des envies des enfants est largement respectée… et l’écoute également

                                      #164061
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        et si pendant le thème “futur” y’a des momes qui voudraient faire une cabane dans les bois..?

                                        et si le thème “rien du tout” existait TOUJOURS ?

                                        #164067
                                        ccil
                                          @ccil

                                          Tu montes; Tu trouves; Tu ammenes le theme…

                                          ce sont Tes vacances ou celles des minots?

                                          #164068
                                          P_line
                                            @p_line

                                            solleea a écrit:
                                            personnellement je n ai rien contre le bordel organisé et pour moi ce sont les enfants qui donnent un sens au programme d un centre
                                            et le cadre du thème bride l imagination des enfants et leur possibilité à creer et mettre en oeuvre de reels projets d enfants

                                            Personnellement, je ne suis pas d’accord, un thème ne bride pas du tout l’imagination des enfants, suffit juste de trouver le thème qui va les accrocher et leur permettre de s’éclater!
                                            J’ai monté un thème ” création d’une émission de télé” ( enfin çà avait un autre nom mais je ne m’en souviens plus ) et à part leur apporter les moyens techniques, je n’ai pas fait grand chose, mes loulous ont tout fait, de l’écriture jusqu’au jeu des personnage. J’avais des idées au cas où ils n’en aient pas eux, mais je ne m’en suis pas servis, ils étaient tellement motivés et ingénieux.
                                            Actuellement, je monte un thème ” Partons à l’aventure ” une fois encore, mon programme est basé quasi en totalité sur les envies des enfants, ils ont plein d’idées concernant ce thème!
                                            Pour, moi, un thème donne un cadre aux enfants ( encore faut il, c’est vrai, qu’il ne soit pas trop débile, mais après, c’est le boulot des anims d’en trouver des bien ) et leur pemet de s’exprimer en choisissant ce qu’ils voudront faire dedans.

                                            Voili voilou! 🙂

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off