Idées pour initiation au football

  • Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par yatomics, le il y a 16 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #162351
    Import
      @import

      matw25 a écrit:
      Anthony45 si le football n était encadré que par des BEES foot je me demande comment ferait les clubs de quartier. Je pense que l initiateur 1 est largement suffisant .

      Evidemment que pour les clubs avoir un BEES est de plus en plus difficile. Seul les clubs jouant à un haut niveau en possède. Pour ce qui concerne le football d’animation, un simple Initiateur 1er degré est suffisant. Sur ce point là nous sommes d’accord.
      Mais tout le monde ne peut pas dire: j’enseigne le football. Oki je joue sur les mots 😆

      Encore un petit jeu pouvant être intéressant:

      Le chamboule foot:
      Tu met des plots espacé (ca peut être mis proche des poteaux, voir même si tu as des balles de tennis accroché à la barre des buts). Objectif pour le tireur, c’est de toucher le plot (ou la balle selon ton choix) en 3 essais.

      #162696
      matw25
        @matw25

        Anthony45 si le football n était encadré que par des BEES foot je me demande comment ferait les clubs de quartier. Je pense que l initiateur 1 est largement suffisant . Pour l animation les jeux que tu as donné sont parmis les plus utilisés . Apres moi je te conseille un jeu qui marche bien c est le jeu des couleurs tu peux le faire avec ou sans ballon. Pour la version sans ballon tu as juste a annoncer une série de couleurs représentés par des coupelles de différentes couleurs. Ensuite tu annonces le nom des couleurs ils ont juste a toucher les coupelles correspondantes. Avec le ballon c est le même principe sauf que tu mets un ballon a la fin du parcours et le premier arrivé frappe au but. C est un peu long mais c est tres simple a réaliser avec des 7 a 11 ans voir plus grand

        #162772
        yatomics
          @yatomics

          Merci! cela m’aidera bien. Je n’ai jamais été éducateur, c’est pour cela que je demande quelques informations. C’est un petit job d’étudiant que l’on m’a proposé. Je suis moi-même étudiant en éducation physique, je connaissais donc déjà quelques jeux et exercices mais ceux-ci me seront bien utiles également.

          #162869
          Import
            @import

            Le football. Belle idée de proposé ce genre d’activité, mais faut t’il rappeller que le football ne peut être enseigner que par les BEES foot?

            Sinon y’a bien la partie “animation” qui est donc plus approprié sous forme de jeu.
            Pour répondre donc à ta demande, voici quelques jeux ludique, où les participants pourrons pousser, toucher le ballon et même surtout découvrir autre chose que le “vrai foot”.

            – La queue du diable: Un enfant avec le ballon, et un petit groupe en file indienne (5enfants max). Le dernier enfant de la fil met un foulard qui sera la queue du diable. Le but est que l’enfant qui à le ballon arrive à attraper la queue du diable en se déplaçant avec le ballon.
            Pour les enfants en file indienne, il s’agit de ne pas se lacher, et ce communiquer pour que la file se déplace ensemble.

            – Le lac gelé: un ballon par enfant. Tu délimite une zone (un carré assez important). Les enfants se déplacent dans le carré en conduite de balle. A ton top, il s’arrête et regarde la position où il se trouve. Si y’a une masse d’enfant dans le secteur, le lac craque. Objectif: prendre un maximum les espaces et ne pas rester serrer les un au autre.

            – Le loup: Les enfants ont un ballon, ils seront les moutons (brebris, lapins,…). Le loup est sans ballon. Pour que celui-ci repasse mouton, il doit attraper un ballon à un copain. Tu peux faire des maisons, genre cerceaux,…

            – L’horloge: un groupe d’enfant en ronde, un groupe d’enfant en file indienne. Le groupe qui est en ronde à un ballon. La file indienne aussi. Pour le groupe qui est en ronde, le but est de faire passer le ballon dans le sens des aiguilles du montre le plus rapidement possible, sans oublié un joueur. Le groupe en file indienne servira de chronomètre: un joueur part avec le ballon au pied, fait le tour de la ronde dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et doit donner le ballon à son partenaire (relai). Tu inverse les équipes, et ensuite tu vois l’équipe qui à fait le plus de tour dans la ronde.

            – Marque des points: Tu utilise de la rubalise (ou autre), et tu divise ton but en plusieurs morceau (faire une grille). Les extrémités rapportent plus de point. Le centre moins de points. Objectif: marquer le plus de point.

            – Ballon fou: Propose aux enfants de faire un match avec un ballon qui n’est pas rond mais…ovale. Et oui un ballon de rugby. Ils s’amuseront bien.

            Voilà des idées, de jeux qui peuvent aussi avoir des variantes, des améliorations. Y’en a d’autres mais ta déja une piste de travail (surtout si tu as déja été éducateur dans un club de foot).

            #162891
            yatomics
              @yatomics

              Merci 😉
              Le jeu du miroir je vois très bien ce que c’est, le jeu de la calculette je ne connaissais pas mais il m’a l’air assez sympathique…

              #162911
              ariane
                @ariane-3

                ba oui si je details pas c’est sur que tu vas pas devinee tout seul, pas très maligne sur ce coup la 😛

                alors le jeu du miroir: cela permet de faire un echauffements : tu fais des petits deplacements gauche droite,devant,derrière et les enfants sont placés devant toi et t’imitent c’est toi qui donne l’exemple, tu acceleres petit a petit.

                le jeu de calculette: tu donne un ballon a chaque enfant et il se deplace avec comme ils le veulent, toi tu te places au centre et tu montres des chiffres avec tes mains, les enfants doivent les additionner, je trouve ce jeu très interessant car il permet de faire travailler la vision de jeu en effet les enfants levent souvent la tete pour te voir au lieu d’avoir les yeux sur le ballon ce qui sert pour des situations réelles ensuite.

                voila si j’en retrouve d’autre te les mettrais. 🙂

                #162913
                nicoLANIM
                  @nicolanim

                  Slt yatomics !

                  Concernant une thématique par journée, cela peut être interessant mais j’y vois tout de même plusieurs petits inconvenients :
                  -Même si tu varies les exercices, toute une journée sur les passes par ex, ca risque d’être un peu repetitif à mon avis.

                  Et puis par rapport à l’objectif que tu t’es fixé à savoir de faire progresser les participants sur l’ensemble de la semaine, j’aurai plutot fais un “mix” quotidien de tes différentes thématiques avec peut être des jours ou tu accentues d’avantage sur certains aspects

                  De façon, à ce que les enfants puissent (je parle pour les débutants que tu évoques notamment)avoir une progression en continue et par palier sur la semaine .

                  #162923
                  yatomics
                    @yatomics

                    Bonjour,

                    Merci pour les fichiers, je pense qu ils me seront bien utiles.
                    Le stage que j’organise est sur une durée de 9 jours à raison d 1h30 par jour. Je pensais donc faire des journées à thème, càd un jour essentiellement sur les passes, un autre sur les controles, un autre sur les tirs etc.. Mon but est que, si il y a des enfants qui débutent dans le foot, ces enfants progressent et sachent maitriser un peu plus la pratique du foot en fin de stage. Qu en pensez vous?

                    To ariane05: que sont les jeux du miroir et de la calculette?

                    #163040
                    ariane
                      @ariane-3

                      je vais preciser mes propos: je suis entierement d’accord que la technique ne doit pas prendre le dessus sur le jeu, mais les jeunes qui frequentent ces stages sont en partis la pour progresser si on ne propose que jeu il n’y aura pas de grande evolution, generalement je prospose la moitié du temps pour echaufement,petit atelier,etirement et l’autre pour le jeu.
                      je pense qu’il faut bien differencier les camps ou on propose une après-midi football et les camps ou cette activité est le centre du programme.
                      personnelment je n’ai jamais eu de plainte de joueurs concernant le changements de regles.
                      pour les fichiers c’est dommage car ils peuvent servir a toutes les séances sportives pas seulement qu’au foot, alors demander-les moi par mp ou si un moderateur pourrait m’aider a les mettre a dispo de tous sa serait sympa. 🙂

                      #163041
                      Match-e
                        @match-e

                        Bonjour,

                        Je n’ai pas réussi à ouvrir les fichiers, mais en lisant les messages j’ai été étonné de ce qui était proposé. Le football, avant d’être de la maîtrise de la balle, c’est une opposition de deux équipes qui doivent gérer un rapport de forc. Maîtriser un engin, c’est de la GRS. En particulier avec un public footeux ayant choisi le séjour et très attaché à l’aspect culturel de l’activité, ce genre de tâches est à minimiser. Tu risques d’entendre continuellement “c’est quand le match ??”. Il en va de même pour la “destructuration de l’activité” qui pourrait séduire les réfractaires mais repousser les passionés.

                        Tout dépend ensuite du niveau de ces enfants. Je doute qu’un public volontaire pour du football ayant entre 8 et 12 ans en soit au stade de l’initiation.

                        #163045
                        ariane
                          @ariane-3

                          voici le fichier , je n’ai pas reussi a le mettre dans le premier message, je croise les doigts pour que cela marche ce coup ci.

                          #163047
                          ariane
                            @ariane-3

                            bonjour,
                            moi c’est l’inverse c’est plutot le genre de séjour que j’encadre, alors 2-3 petit conseil:

                            -tout d’abord regarde le fichier joint, c’est la base d’une séance 🙂

                            -ensuite, je construis mon activité avec un échauffement( evite les tours de terrain , tu peut faire le jeu du miroir ou de la calculette), puis un ou deux petits ateliers pour favoriser l’apprentissage de geste technique (attention la plupart des enfants qui viennent dans ses stages ont souvent un bon niveau a toi de ne pas faire des apprentissages de geste trop basiques type controle, passe..) de meme le probleme d’un relais c’est que en atendant son tour les autres ne jouent pas 🙁 je prefere des petits jeu qui permettent aux enfants d’avoir un maximum le ballon, on favorise ensuite des longues periode de jeu parce c’est qu’aime plus les enfants comme la dit moilapa a ce moment tu peux mettre des conditions differentes de manière a travailler la défense ou l’attaque, a la fin on n’oublie pas les etirements.

                            -tu peux aussi faire un tournoi tout au long du sejour,chaque jour un match pour le tournoi.

                            voila si tu as d’autres question n’hésite pas 🙂

                            #163049
                            moilapa
                              @moilapa

                              Salut

                              Je suis pas fana de ce genre de séjours (vraiment pas), mais bon, là n’est pas le problème.

                              Je crois que c’est une bonne idée que d’aborder tes activités “foot” côté jeu. Plutôt la “fraîcheur” du jeu que le côté “technique”, “froid”. Comme ils pourraient le trouver dans leur club.

                              Essaie de les surprendre : destructure certaines règles.

                              Exemple : tes caisses de foot : met-les en hauteur (un cerceau à un mètre du sol, organise des parties avec 4 équipes, et 4 buts, impose des “rien qu’avec votre mauvais pied”, avec des ballons saugrenus, avec des règles rigolotes…

                              #9664
                              yatomics
                                @yatomics
                                #163050
                                yatomics
                                  @yatomics

                                  Bonjour,

                                  Cet été, je dois organiser un petit stage de 9 jours. Ce stage est une initiation au football pour des jeunes de 8 à 12ans. Les séances durent 1h30 et les groupes contiennent 7 enfants. Je voulais donc savoir si qqn avait qqs idées pour m’aider à bien initier ces enfants au football…
                                  Je pensais d’abord leur apprendre la circulation de balle, les controles, les passes, les tirs etc donc si vous connaissez certains jeux amusants n’hesitez pas a m en faire part! J’avais déjà en tete l’épervier, le beret et la course relais mais je suis sur qu il y a d autres exercices amusants a faire.
                                  Merci d’avance

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off