Salut
Est-on d’accord sur l’idée que ce thème, vous l’avez choisi pour vous animateurs, que c’est pour vous qu’il veut dire quelque chose ? Et que c’est sans rapport avec les enfants ? Que ceux-ci n’en ont rien à cirer et que ça ne leur apportera rien ? Que pondre des thèmes pour une semaine pour des enfants pour qui “dans une heure” ne veut rien dire, cela n’a pas de sens ? Et que bien souvent, ce que ces enfants peuvent attendre de mieux des animateurs, c’est juste qu’ils leur foutent la paix ?
Donc, si vous avez besoin de vous motiver ainsi, pourquoi pas ?
Peut être peux-tu aborder ce thème “seul sur une île déserte” du côté “jeu qui n’en finit pas”. J’appelle ainsi les moments où avec cette tranche d’âge je pars d’un jeu dans la cour, où il faut par exemple échappé au loup (ici à des animaux de l’île) en grimpant dans la cage à écureil (ou ce qu’il existe d’autre aujourd’hui dans les cours), puis dix minutes après on va dans l’herbe observer les petites bêtes, avant de sauter très loin (sans tomber dans les sables mouvants) avant de se cacher pour échapper au regard des pirates (les gens qui passent dans la rue…)… toute une suite de petits jeux très courts, pafois improvisés, que l’on va faire sur le moment, selon ce que l’on ressent des enfants, selon parfois leurs improvisations… avant de rentrer pour jouer sous les tables recouvertes de tissus (se cacher dans le noir : la grotte, l’orage et les éclairs…), juste le temps de se mettre en culotte avant de se protéger dans la petite cabane de la pluie (le tuyau d’arrosage) …
avant de se faire soi-même son manger (naufragés oblige), et de rassurer les doudous effrayés sur cette île déserte sans leur maman, et pour qui on lit une histoire…
Bref, ce qui à mon avis devrait-être les animations pour ce public : un planning pour faire plaisir au directeur et pour rassurer les animateurs, et sur le terrain entrer dans le monde ces petits… et penser aussi à leur foutre la paix.
A noter : ce thème (celui des aventuriers, “se débrouiller seul dans la nature”…) a déjà été abordé sur ce forum…