Bonjour, alors avec les moins de six c’est pas un jeu facile, mieux vaut leur avoir beaucoup montrer de contes, et leur expliquer tout les fonctionnement de fabrication d’u nconte ( un heros, un mechant, un debut, un element perturbateur…) avant. Et encore comme tu le dis enleve les interceptions. Il vaut mieux ne laisser que les cartes de bases sans difficulté, cela permettra de s’amuser et de creer une histoire sympa qui peut meme te resservir pour un prochain jeu si tu prend le temps de la noter.
Bye
Bonjour à tous.
J’aimerais savoir si un enfant de 6 ans peut jouer à “Il était une fois” si on enléve bien sur les interseptions?
Aussi, savez vous si il y à d’autre régles d’adaptation?
Merci pour la lecture de ce topic
Euh avec des 3 5 ans… je n’y crois pas trop…. Il faut un peu avoir une culture des contes…
j’aime beaucoup l’idée du “il était une fois” chacun contribue à l’histoire mais je vais surement animer dans un groupe d e3/5ans c dommage ça risque d’être compliqué cette affaire .. bon je vais tacher de faire qq modif 🙂
please help j’ai peur de pas trouver des petits jeux de groupe …
Les cartes sont magnifiques, sublimes, merveilleusement dessinées…
On peut assez simplement tricher en décalant l’imaginaire: Si on sort du trip princesses et comptes de fées; pour aller vers un imaginaire science-fiction, les autres sont complètement paumés et n’arrivent plus à interrompre…
j’ai découvert ça sans faire exprès, promis! ^^
Il était une fois, je m’en sert pour raconter des histoires le soir à mes petits cousins: Plus je veux une histoire longue, plus je pioche de cartes; et hop le tour est joué. Apparemment ils aiment bien, et puis je peux leur faire passer les cartes déjà utilisées quand je raconte…
je vais essayer de le faire aussi en colo cet été…
Par contre, pour oui seigneur des ténèbres, ce jeu est effectivement génial, mais je n’ai jamais osé l’utiliser en animation… Comme le principe est de “casser” les autres, de rejeter la faute sur eux, je crois que j’aurai trop peur de créer des conflits pour l’utiliser… Ou alors l’adapter en mode policier, au lieu de s’accuser entre eux, les enfants accusent un suspects qu’ils croient coupable, parmi des suspects imaginaires… je vais prendre ma pelle et creuser ça tiens!
Mais comment tu fais pour l’adapter avec des cartes de Uno Bilboquet?
Salut Bilboquet,
Ca a l’air pas mal ce jeu et le “il était une fois”
Avec quelques modifications (ajout de cartes du types Uno) on peut réaliser le jeu “Oui, Seigneur des Ténèbre…”
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8467
Le but est de renvoyer la faute sur les autres serviteurs en utilisant des cartes objets ( meme types que celles de “Il était une fois”) en expliquant au Seigneur pourquoi la mission a été un térible échec. Bien entendu, il ne faudra jamais contredir le Seigneur ni meme l’agassé car on bout de trois éclairs le joueur est éliminé et est considéré comme LE fautif de la mission,…
Pour en revenir au jeu initial “Il était une fois…” très bon jeu à partir de 6-7ans ( un peu plus difficilie pour les plus jeune).
Très utile aussi pour la création (trame d’idées) d’un conte animés pour une veilée conte.
+
Bah moi je l’ai déjà vu faire avec un groupe de 8 enfants, des 8-11ans…et ça c’est plutôt bien passé. Mais c’est rai que c’est plus facile de le mener avec un groupe de préados par exemple…
Et puis…mener ce jeu ne veut pas forcément dire être en manque d’animation!! C’est un jeu ludique, agréable et qui plaît souvent aux jeunes. De plus, sur un point de vue purement pédagogique, il est très complet (sociabilisation, anti-timidité, développement de la créativité et de l’imagination, cohésion, concentration et attentivité…==>parole de formateur!)
Salut à tous!!!
…ben oui, moi j’ai jamais “tenu” une partie avec les cartes et les règles qui brident un peu le truc (de l’anti-jeu paut s’infiltrer).
Par contre j’ai souvent créé des histoires avec un groupe sur un principe voisin… mais sans carte, et sans but de bloquer l’autre ou de gagner.
Pour moi c’était moins cher et plus efficace.
ah oui ce jeu je l avais meme crée avec des enfants dont je m’occupais en accompagnement scolaire
un très bon moment
ça peut peut-être s’adapter pour des petits groupes vraiment réduits pour les plus jeunes…
(oula, j’suis en manque d’animation moi!!!)
Moi aussi j’aime beaucoup ce jeu mais le probleme s’est qu’avec des enfants je ne sais pas si s’est vraiment utilisable tel que car beaucoup on du mal quand il faut s’exprimer devant un groupe
moi il me plaît beaucoup ce jeu. Il faut connaître un peu les gens avec qui tu le fais pour savoir si justement ils peuvent avoir de l’inspiration… mais si c’est le cas :cass:
:thx:
J’ai trouvé un lien pour illustrer ton post
Un bon jeu mais pas facile d’accès malgré tout. Je trouve ce jeu parfois contraignant, car si tu es en manque d’inspiration, tu passe vite la main.
Salut à toutes et à tous !! :coucou:
J’errait sur le site à la recherche de… rien en fait je m’ennuyait juste! 🙂 Et puis j’ai vu un forum où on parlait des jeux de sociétés, et la je me suis dit, il faut vraiment que je présente mon jeu de société préféré aux curieux de planet anim !
Pour ce qui ne l’aurai pas compris d’après le sujet de ce message, “Il était une fois” est un jeu de société pour raconter des histoires… Avec les petits, cela tourne souvent court, mais avec des préados, on peut vraiment se raconter des supers trucs!! 😀
Alors ce jeu c’est quoi en fait 😕 Et bah c’est pô dur!! Le jeu est constitué d’un gros tas de cartes, de différentes sortes : il y a des cartes lieux (un chateaux, un bois, une charette,etc), des cartes personnages (un prince, une sorcière, une fée, un mandiant,etc), des catres événements (voler, tuer, épouser, etc). Je les fait pas toutes sinon ça va prendre du temps (et puis j’écris pas la règle du jeu en même temps… :non: ) Donc voila on distribue les cartes aux joueurs, qui se retrouvent donc avec une histoire à créer, mais pas chacun de son côté (et c’est là que c’est intéressant)! Donc le premier commence et raconte un bout d’histoire en posant les cartes correspondantes…quand il a plus d’idées ou que quelqu’un l’a coupé (cf. règles) le suivant prend la suite qui doit être en concordence avec ce qui s’est dit avant… Le truc c’est qu’il y a une carte FIN par exemple, il tua sa mère et épousa son cheval… mais chacun a une fin différente et va donc conduire son histoire vers SA fin mais dès que la parole tourne, l’histoire change de tournant !! :content:
Du coup c’est super !! enfin moi j’adore!!
pas le temps de finir ça bien mais je repasse!!
en tous cas essayez le c’est GEANT :cass:
Un peu lon mais ceux qui ont lu… :thx:
salut à tous