Il y a 30 ans, la tragédie de Beaune….

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Matim
      @matim

Le but c’est de faire un mémorial du web 2.0 ?
      Chaque année venir y mettre un bouquet de post-fleur ..?

**

dir_cv
        @dir_cv

31 ans….

lire post #01

Al-Batros
          @al-batros

Matim

Pour toi c’est le nombre de morts qui décide de la légèreté avec laquelle on doit aborder le sujet, pour moi non.

Non, pour moi, à partir d’un, c’est une tragédie.

Je rejette cette notion “fait divers” autant que celle “détail de l’histoire”.

Chaque tragédie affecte plus ou moins de personnes. Ces personnes le sont toujours autant.
          Pour moi, qualifier de “fait divers” ce qui cause leur souffrance, c’est une insulte à leur souffrance.
          De plus, l’infini multiplié par un nombre aussi grand qu’on veut, ça donne, …, l’infini.

Al

Matim
            @matim

Al-Batros a écrit :
            Et là, dans ce drame, est-ce juste de parler de “tragédie” à ton sens?
            Où, est-ce, à ton sens, un fait divers à se raconter l’hiver au coin du feu pour se marrer.

C’est effectivement une tragédie, en aurais-tu douté ? Mais ça reste un accident de la route et ces 40 gamins représentent 0,3% des morts sur la route cette année là.

Pour toi c’est le nombre de morts qui décide de la légèreté avec laquelle on doit aborder le sujet, pour moi non.
            Si je te mets face aux 13 000 morts qu’il y a eu cette année là sur les routes tu vas parler de catastrophe et de tragédie, mais ce sont 13000 morts qui sont passés dans les faits divers.

Je ne comprends pas bien le sens de ta question dans la mesure où à aucun moment il n’a été question de “se marrer” au sujet de cet accident.
            Si tu avais simplement lu le topic et pas tronqué mes propos, tu aurais certainement vu que je demandais quelle était la réaction attendue à ce rappel-anniversaire 30 ans après !

Ce genre de déterrage de vieux fait divers est intéressant si on peut y rajouter quelque chose, apporter un nouvel élément par exemple. Mais là… c’est pas le cas. A moins de vouloir faire de ce forum un énième lieu de recueillement, sans moi.

**

Al-Batros
              @al-batros

Matim

Parce que y’a 106 ans c’était la mort de Calamity Jane, y’a 76 ans mourrait Louis Bleriot (loulou ..)
              Et Michel Berger, t’as pensé à Michel Berger !??

Je suis étonné et pas surpris par ta remarque.

La représentation que tu as de la réalité n’est pas “normale” (Pas dans la norme).

Concernant, l’accident de Juigné sur Loire que tu as évoqué ailleurs: “Quand en 1969, 19 enfants d’un centre de loisirs sont morts noyés dans la Loire on a parlé de tragédie, c’est une petite nuance qui est simplement due au nombre de victimes.
              (A l’époque un élu avait proposé qu’on apprenne à nager aux enfants à l’école.. Cette idée a été mise en application 40 ans + tard. Cherchez l’erreur..)”, tu parles de “petite nuance”. Pourquoi “petite”?

Et là, dans ce drame, est-ce juste de parler de “tragédie” à ton sens?
              Où, est-ce, à ton sens, un fait divers à se raconter l’hiver au coin du feu pour se marrer.

Si des rescapés ou des proches de ceux-ci interceptent ta médiocrité, je gage que tu vas te faire des enemies en plus. Pas moi, je suis dans la liste depuis longtemps, mais d’autres …

Al

Calou71
                @guillaume-31

J’en avais parlé dans ce fil de discussion l’an dernier.

C’est toujours très présent à ma mémoire, de plus je n’habite pas très loin de Beaune et je passe assez régulièrement près du mémorial situé sur l’autoroute.

Pascal

Langelous
                  @langelous

Un article en plus sur le sujet

dir_cv
                    @dir_cv

mouais….

Badibulle
                      @badibulle

Ola !

C’est sur qu’un accident comme celui-ci marque les esprits, après, c’est un accident, avec des concours de circonstances accumulés.
                      Des conclusions en ont été tirées, des lois sont apparues, et tant mieux.

Après, ça reste un “accident”…

Je trouve ça plus triste de voir des prises d’otages avec de gros “dégâts collatéraux” ou des fusillades orchestrées par quelques fanatiques barbus (t’enflammes pas lelion, je ne te rejoins pas) ou anti-barbus comme la dernière aux USA (tellement couillons qu’il a confondu des Sikhs et des Musulmans 🙄 ), car là, tout est pensé, mis en scène par des humains, contre des humains, pour tuer des humains.

roke17
                        @kevin

Moi, j’ai moins de 30ans et cette tragédie j’en ai bien eu la connaissance, j’en ai entend parlé par mes parents, c’est une tragédie qui avait vraiment marqué les gens.

À la lecture de ton message, je n’ai rien repondu mais comme quelqu’un l’a dis, ça a imposé le silence et j,ai biensur eu une grande pensée pour tous ces enfants et ces familles qui ont perdu un enfant…

Espérant qu’un tel drame ne se reproduise jamais, on sait bien comme le dis xyz , les accidents existeront toujours…

dir_cv
                          @dir_cv

non, pas spécifiquement….

Matim
                            @matim

dir_cv a écrit :
                            salut Matim
                            comme dit Coco_68, ces personnes n’ont pas grand chose à voir avec les colos….

Salut.
                            Oui et c’est un peu volontaire, une autre façon de te dire que je ne comprends pas ce que tu attends comme “réaction” ou retour sur ce forum. Et pourtant j’ai + de 30 ans ..

Je comprends d’autant moins qu’on en parle systématiquement quand un fait divers de ce type arrive (Cf accident USA, accident du car Belgique etc..) et à chaque fois il est question de l’accident en lui même, des règlements et des propositions des uns ou des autres.

Mais peut-être souhaites-tu orienter le débat vers un aspect plus précis ?

et sans Loulou on aurait pas de séjours a l’étranger en avion .. hop, v’la le lien avec les colos 🙄

**

dir_cv
                              @dir_cv

… pour pas mal de personnes de moins de 30 ans, y compris dans le milieu “colo”, peu connaissent ce tragique évènement, qui a apporté pas mal de modifications dans les transports collectifs d’aujourd’hui

dir_cv
                                @dir_cv

Matim a écrit :
                                Ben c’est quoi la réaction attendue …?

Parce que y’a 106 ans c’était la mort de Calamity Jane, y’a 76 ans mourrait Louis Bleriot (loulou ..)

**

salut Matim
                                comme dit Coco_68, ces personnes n’ont pas grand chose à voir avec les colos….

XXYYZZ
                                  @xxyyzz

Evidemment que lorsque j’ai appris la tragédie je me suis senti concerné.J’avais 38 ans et j’étais impliqué dans les colos.
                                  Mais bon que faire et que dire ?
                                  Depuis quelques règles de’ sécurité ont été rajoutées comme l’interdiction de circulation des bus avec enfants,en dehors des départements limitophes, les deux jours de grosses affluences, la ceinture de sécurité.
                                  Mais quoique l’on fasse le risque 00 n’a jamais existé et n’existera jamais.
                                  Nous avons tous entendu dernièrement la tragedie avec les enfants belges où, pourtant, toutes les précautions avaient été prises.

coco_68
                                  Modérateur
                                    @coco_68

Matim a écrit :

**

Peut-être cet accident a-t-il plus de rapport avec notre activité que le décès des personnes que tu évoques…
                                    Ceci étant, je crois que c’était une bonne idée de mettre ces liens sur un nouveau fil, mais qu’on peut comprendre qu’il n’y ait pas de réponse. Que dire d’intelligent et de pertinent après une telle tragédie ? Ce rappel mérite un silence respectueux.

Matim
                                      @matim

**

dir_cv
                                        @dir_cv

bon alors, y’a que moi de plus de 30 ans ici?

dir_cv
                                          @dir_cv
                                          dir_cv
                                            @dir_cv

je revenais de colo en juillet 1982, et la radio a annoncé l’accident de car sur l’A6 à Beaune.

pour les plus jeunes qui n’étaient pas nés:

trois autocars entrent en collision avec des voitures, deux transportaient des enfants partant en colonie en Savoie
                                            il y a eu plus de 50 morts, dont 44 enfants.

journal du 31/07/1982

02/08/1982 à 10′

03/08/1982 à 7’20”

(voir aussi journaux télévisés des jours suivants)

et jours après, mesures prises par le gouvernement de l’époque: mesures à 11’30”

c’était il y a 30 ans… suite à ce drame, il y a eu des mesures concernant la limitation de vitesse, les matériaux de construction des autocars, et l’interdiction de rouler certains jours de départs en vacances

d’autres liens:

Accident de Beaune

le Monde: Beaune, 30 ans après

journal TF1 de 13h aujourd’hui

Comémorations du 31/08/1982

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off