Ah, j’ai oublié.Je crois que tu prépare un examen, alors bon courage et bonne chance.
merci bien
T’inqiéte!T’inquiète !
Si vous êtes estimé incapable de surveiller les enfants, la tâche sera confiée uniquement aux instites.
Rapidement vous reprendrez votre poste parce que surveiller les enfants c’est une charge ingrate pour nombres d’enseignants.
La directrice risque de perdre de sa crédibilité dans cette affaire.
Surprendre des enfants qui fument dans une cours de récré, n’est pas une grande surprise. Il faut savoir prendre les mesures adaptées à la hauteur de la faute. Monter les choses en mayonnaise ce n’est pas très sérieux.
Salut tous,
Effectivement les enfants vont bien
Sinon, j’ai eu donc des news (pas frais du tout) d’un collègue du CLSH, qui aurait entendu du bruit qui coure ! Comme quoi, qu’il va y avoir une réunion de toutes l’équipe éducative pour nous recadrer/mettre les points sur les “i”.
Les enfants ont été questionnés et disent tous la même chose. C’est à dire “qu’ils ont fumé pendant la récré de l’après-midi” mais la directrice de l’école lors de l’entretien en mairie avec notre responsable, maintient sa position en affirmant le contraire.
😡 J’ne sais pas comment va se passer la reprise après les vacances, mais ça s’annonce mal car nous sommes tous dans un état…
Au fait, désolé pour le “CLSH”, mais c’est plus court à écrire que “accueil de loisirs”
Shuss
Jeux d’enfants, laissons ça au niveau de jeux d’enfants. Ca fait tellement bien de prendre les choses très au sérieux d’alerter les autorités et d’en faire une affaire d’état. Où sont les enfants ?
Prendre une sanction adaptée, informer les parents souligner les dangers du tabac.
Est ce important de savoir si un anim ou un enseignant s’est planté ?
Qui ne s’est jamais planté ?
L’important savoir en tirer les leçons.
En attendant, ces enfants fonds la une, ils sont de petits héraut et sont prêt à recommencer sur une autre bêtise pour avoir la vedette à nouveau.
Que les jeux d’enfants restent des jeux d’enfants et qu’ils soient seulement sanctionnés à ce niveau, si sanction il doit y avoir.
roke85 a écrit:
C’est clair que dans cette histoire de cigarette en école primaire, ça me saoule une nouvelle fois de voir que ils sont encore en train de chercher la faute à qui!!! Franchement, qu’un enfant essaie de fumer, c’est pas nouveau, et dans une cours de récré, franchement, il y aura tjrs un endroit où les gamins pourront se cacher, et c’est pas pour autant qu’il faut accabler ceux qui étaient en train de surveiller. A la rigueur, mettons de caméras et de micros, comme ça, il suffit d’un vigile derrière le mur d’écrans et un dispositif d’intervention d’urgence!!!Franchement, il faut surout reprendre la question avec les enfants, et puis c’est tout!!!
Bien sur Roke, des enfants qui se cachent dans un coin de l’école pour fumer en cachette, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Une action de sensibilisation à mener avec eux, oui, mais il ne s’agit pas d’en faire un fromage.
Par contre on peut se poser la question dans nos camps d’ados.Jusqu’à présent je faisais comme beaucoup l’ont décrit dans un autre forum: tolerer des moments et des lieux isolés, dans un lendroit aéré, sans polluer les autres.
Maintenant cela sera interdit dans l’enceinte du centre.Faudra t-il trouver un lieu dans la rue ? POUR MOI NON. Je n’ai pas l’intention de changer mes habitudes. Au lieu d’y avoir une infraction, il y en aura deux.
Naturellement, l’équipe et moi continuerons la prévention et essairons de faire diminuer la consommation des jeunes.
Ah, j’ai oublié.Je crois que tu prépare un examen, alors bon courage et bonne chance.
roke85 a écrit:
A la rigueur, mettons des caméras
Ah oui ça c’est un autre probléme mais c’est aussi mon cas.
C’est clair que dans cette histoire de cigarette en école primaire, ça me saoule une nouvelle fois de voir que ils sont encore en train de chercher la faute à qui!!! Franchement, qu’un enfant essaie de fumer, c’est pas nouveau, et dans une cours de récré, franchement, il y aura tjrs un endroit où les gamins pourront se cacher, et c’est pas pour autant qu’il faut accabler ceux qui étaient en train de surveiller. A la rigueur, mettons de caméras et de micros, comme ça, il suffit d’un vigile derrière le mur d’écrans et un dispositif d’intervention d’urgence!!!
Franchement, il faut surout reprendre la question avec les enfants, et puis c’est tout!!!
Eh ben dans ma cour de récré , les fumeurs restent des fumeurs ….
Y’avait une zone “fumeur ” avant , ça les isolait un peu , ça limitait un peu les contacts avec les non fumeurs et l’incitation à s’y mettre…..
Le top est d’interdire totalement , je suis d’accord …..meme si faudra encore lutter contre
le “gout de l’interdit ” , il y aura moins au final de premiére cigarette fumées sur les bancs du lycée ….
Par contre faut voir comment c’est appliqué !
Toute une génération d’ados qui fument depuis longtemps , à qui on dit un jour “c’est fini faut aller dehors maintenant “, mais aller dehors , z’ont pas le droit non plus …..
Alors ils fument , se cachent à peine …..
Aprés de sauvages répressions pendant quelques mois
le corps éducatif fait maintenant semblant de ne plus les voir …. car il n’y as pas de prévention , peu d’aide à l’arret , pas de sanctions adaptées et appliquées ….
Ben , oui , c’est pas moi le chef ici , meme si on propose pas mal de projets , de solutions ….;beaucoup ont baissés les bras face à une hiérarchie sourde et aveugle .
(elle va jamais dans la cour de récré la hiérarchie , alors ..)
Au final , c’est donc pire qu’avant …..je vois encore des gamins de 16 ans arriver au lycée et se mettre à fumer …
Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs ….
Al-Batros a écrit:
Salut la Foule,Des gosses ont choisi de fumer du tabac à l’écart donc en protégeant les autres du tabagisme passif et cela à la barbe des instits.
Ils se sont fait du mal à eux. Mais, ils méritent une médaille parce qu’ils ont su protéger les autres élèves.
… ce n’était pas vraiment délibéré! Ils ont évité les autres juste pour pas se faire pincer, ça m’étonnerai grandement qu’ils aient pu avoir conscience de leur nocivité pour leur entourage…
Bref pour le reste, rien à rajouter 😡
Salut la Foule,
Des gosses ont choisi de fumer du tabac à l’écart donc en protégeant les autres du tabagisme passif et cela à la barbe des instits.
Ils se sont fait du mal à eux. Mais, ils méritent une médaille parce qu’ils ont su protéger les autres élèves.
Par contre, les instits, ils méritent la médaille de la honte car ils ont rien vu.
David a raison, le drame de la petite de 4 ans mise à tabac par plusieurs gosses de 5 ans dans une maternelle à la barbe des instits. (Ca, c’est une une autre histoire de tabac.)
Et celle de la petite de 4 ans qui a été dénudée et tripotée par des gosses de son age à la marternelle de Jonquières dans le Vaucluse.
Les instits passent la récréation à papoter de leurs misères et des gosses qui leur répondent: “”Casse-toi alors, pauvre con”.
Ils répondent: “Qui t’as appris à parler comme ça.”
Eux: “C’est le Président de la République”
Elle est pas belle, la république.
Al the Vicious
Pour ma part, cela ne me choque pas plus que ça : enfant, j’ai aussi essayé la cigarette, comme beaucoup de gamins certainement.
Et effectivement on se cachait pour ça… Si je n’ai pas fait ça en cours de récré en primaire, “on” a essayé d’autres “grosses bêtises”.
Faut-il encore qu’il y ait ensuite une réaction intelligente et proportionnée des adultes (les dangers de la cigarette, etc…)
Un coup de poing dans le visage de la part d’un enfant envers un autre, ça c’est quelque chose qui me choque autrement plus et toujours autant. Certainement bien plus que 2 ou 3 gamins qui veulent jouer aux grand en volant une cigarette à papa.
D’un côté, une transgression vis à vis d’une chose interdite que pourtant les adultes se permettent bien, eux, de l’autre quelque chose de bien plus profond que des gamineries, quelque chose ancrée dans notre société et bien plus difficle à gérer…
j’ai le même vécu que louvecerise… néanmoins, les instits auraient du… plutot que de renvoyer la faute aux anims se souder avec eux pr trouver une solution au probleme
Je ne sais pas si j’aurais l’air d’un extra terrestre en disant que ça ne m’étonne pas plus que ça que des ce2-Cm1 aient été trouvés en train d’essayer de fumer ?
Quand je suis arrivée en 6ème j’avais plusieurs “collègues” qui fumaient depuis 1 ou 2 ans “régulièrement” (mais z’étaient assez intelligents pour attendre d’être dans la forêt sur le chemin du retour pour pas qu’un pion les attrapes) … donc ils avaient essayé bien avant… bon, j’avoue , ça me choque toujours autant.
En dehors du débat sur “à qui la faute”,les enfants vont bien ? (fumer c’est déjà pas agréable la première fois pour ce que j’en sais,alors avec du papier de cahier… ^^’ )
salut!
en effet c’est toujours plus facile de rejeter la responsabilité sur les autres surtout qu’entre un anim et un instit, l’image à ne pas ternir est surtout celle de l’instit! (avec tout le baratin qu’on nous colle sur sur l’education en ce moment en plus!)
bref en effet le plus grave est que sur cette action on n’a pas cerné le bon probleme qui est que des enfants ont réussi à fumer à l’école….j’en reviens pas! 😮
en avait vous parlé?
du fait que le probleme n’est pas de savoir si c’est la faute aux instits mais plutot d’aborder l’action des enfants?
rajoutons qu’en plus les enfants ont SU rouler leurs clopes….en cm1 ils ont quoi…9-10ans!
bref j’en reviens toujours pas! ce qui devrait etre une equipe pedagogique est à côté de la plaque!
Choquant… juste choquant 😮
Bonjour tous,
Juste pour partager une p’tite histoire que mes collègues de l’accueil de loisirs ont vécu.
La semaine dernière, des enfants (des CE2 et CM1) de l’école élémentaire ont fumé pendant la récréation de l’aprèm. En fait, ils avaient préparé ce coup d’après un des enfants, 3 jours à l’avance et de le faire à l’école.
L’un deux s’est chargé de prendre le paquet de tabac de ses parents. Ils ont fait un ou des roulés avec du papier qu’ils ont arraché du leur cahier. Ensuite sont parti dans un coin de la cour où les instituteurs ne surveillent jamais pendant la récréation.
Les instites se sont ensuite retournés contre les animes qui s’occupaient du temps du midi, en disant que les enfants avaient fumé pendant le temps de cantine. Bref…
Tout ça pour dire que, c’est hallucinant de voir les instituteurs qui essaient de renvoyer la responsabilité sur les animes. Alors que le plus important est que des enfants se sont procurés du tabac et se sont fait des roulés, fait avec du papier cahier. Quand on sait tous les produits chimiques qu’il y a dedans.
En ce moment ça débat en mairie sur “l’incompétence” des animateurs de la ville (donc service jeunesse et CLSH dans le même panier). C’est normal avec les élections qui arrivent…
Bonne lecture
Shuss