Image vieillote ?

  • Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #2921
    Import
      @import
      #237390
      titevy
        @titevy

        coucou
        je suis une toute jeune anim…eh bien j’adore chanter et faire de soirées au coin du feu…
        En tant que bénévole dans une assoc, j’ai plutot l’habitude de rencontrer des gens MO-TI-VES, mais c’est vrai que ça n’est pas le cas de tout le monde. Toi, qu’est-ce que tu attendrais comme “innovation” par exemple.
        Je sais, le sujet date, mais en ce qui concerne la masse de fiches soit-disant donné eux stagiaires bafa : lors de mon stage théorique, je n’en ai pas eu, et c’était plus un échange dde savoir-faire.
        Et d’ailleurs, je pense que se réapproprier des fiches péda de temps en temps, ça permet de réfléchir, de trouver des idées nouvelles, de les améliorer et … d’évoluer. 🙂

        #242257
        Menguy
          @menguy

          Salut à tous

          Bon d’accord j’ai dû mal m’exprimé mais c’est par rapport à un autre poste qui disait que le chant ne pouvait être qu’une activité, sinon ca ne sert à rien. Je ne suis aps d’accord avec ça!!! :non:

          On peut chanter quand on veut, bien sûr que le chant peut être une activité à part entière.

          Mea Culpa Amis animateurs

          Quant aux anim glandeurs, je ne pense pas qu’il y en ait plus qu’avant, j’en ai toujours connu. Je pense comme d’autres dans la discussion que c’est une question d’ambiance d’équipe. le directeur est là pour dynamiser ses troupes ce qui avortera les tentatives de glande!! :dodo:

          Allez les anim à vos fourneaux pour donner les meilleures vacances possibles aux enfants!!!

          #242468
          RANCHON
            @ranchon

            Je pense que vous vous trompez complètement. Il faut arrêter les conneries. le chant n’est aps une activité en soit ou alors si c’est la thématique du séjour.

            Bien sur que le chant est une activité en soi… je ne te comprends pas MatMat et te rejoint pas sur ce point la…

            On peut chanter quand on fait une activité manuelle, quand on va à la cantine, à la cantine, après la cantine, le matin pour se mettre en train, le soir avant de partir, après manger avant de se coucher, pendant les veillées, quand on fait une activité sportive pour se donner du courage, etc.

            VIVE LE CHANT :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass:

            En revanche je suis d’accord sur ce point la… 😛

            En effet le chant peut tout aussi bien être une activité, une animation que le complément d’autres animations…

            #242495
            Sylvain
              @sylvain-2

              Pas d’accord, le chant est une activité et heureusement d’ailleurs.
              Un séjour à thématique “chant”, pourquoi pas, mais on n’a pas besoin de ça.
              Concernant les animateurs glandeurs, je vous trouvent un peu durs. Je n’ai pas l’impression de rencontrer des animateurs flemmards plus qu’avant…
              Je pense aussi que c’est au directeur de s’impliquer dans le travail de ses équipes, et qu’il a un rôle régulateur à jouer. Un animateur glandeur ne glandera pas si tout le monde bouge autour de lui, sinon il est en faute, et là, Mssieur l’dirlo, faut réagir…
              Alors, société de consoi, parents qui payent pour leurs momes, etc etc… je crois pas que les solutions ou les problèmes naissent que de là.
              Moi si je bosse à l’usine et que les ouvriers autour de moi n’en fou… pas une, ben j’ferais pareil…

              #242505
              Menguy
                @menguy

                yacin a écrit :
                Peux d’activités permettent le chant(balades, veillées autour du feu).

                Salut à tous

                Je pense que vous vous trompez complètement. Il faut arrêter les conneries. le chant n’est aps une activité en soit ou alors si c’est la thématique du séjour. On chante quand on veut, tous les temps sont propices au chant.

                On peut chanter quand on fait une activité manuelle, quand on va à la cantine, à la cantine, après la cantine, le matin pour se mettre en train, le soir avant de partir, après manger avant de se coucher, pendant les veillées, quand on fait une activité sportive pour se donner du courage, etc.

                VIVE LE CHANT :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass: :cass:

                #245833
                Import
                  @import

                  Tout a fait d’accord, l’anim est entièrement acteur de son recrutement, c’est pas ma peine de signer un contrat, si on sait que le dirlo va nous saouler, qu’on aime pas ses concepts et qu’on va galerer tout le séjour.

                  #246161
                  Julie Rothiot
                    @julie-rothiot

                    Là dessus (tout ce qui a été dit), je pense que le directeur a aussi un énorme rôle à tenir :
                    – il doit poser des règles, des limites (ex : la pause d’une demi heure toute les heures, c’est abusé)
                    – mais il doit aussi savoir motiver son équipe (certains anims glandent parce qu’ils s’en foutent et que personne n’est là pour leur donner envie de faire plein de choses, alor qu’il y a un vrai potentiel
                    – il doit aussi faire son recrutement correctement : les anims glandeurs, ça peut se repérer lors d’un entretien. Et c’est à lui de bien vehiculer ses idées, afin que les anims puissent etre engagés dans un centre qu’ils aprécient pour ce qu’ils vont pouvoira pporter aux enfants. N’oubliez pas : un entretien d’embauche, ce n’est pas seulement pour savoir si “l’anim est un bon anim”. c’est aussi pour que l’anim puisse choisir son directeur.

                    Je ne suis pas sûre que c’est clair, mais bon…

                    #246163
                    Nicolas
                      @nicolas-9

                      pour ce qui est du boulot à la chaine, je me suis peut être mal expliqué mais je pense qu’on est d’accord…

                      et puis pour le reste, il faut que je vois plus de centres !

                      #246176
                      Matim
                        @matim

                        Pour recoller au sujet initial, je pense que cette “disparition” des activités classiques et incontournables (on est tous d’accord je crois) est due en grande partie a deux choses :
                        La société de consommation ne nous apprend plus (pas?) à nous debrouiller seuls et à developper notre esprit créatif. Aujourd’hui nous sommes guidés, aiguillés, orientés inconsciamment la plupartdu temps et dans tous les domaines. pourquoi les animateurs seraient-ils épargnés par ce phénomène?
                        L’animateur qui passe son BAFA aujourd’hui va se voir proposer en fin de formation tout un tas de manuels, de recueil de “recettes”, de “compil du bon animateur” en quelque sorte, au detriment de sa propre créativité. Il est bien sur plus facile d’ouvrir un livre de recettes de cuisine plutot que d’imaginer un nouveau plat… (heu, vous suivez toujours?).
                        Alors le problème se pose quand justement une activité ne se prépare pas selon une recette mais se vit et se construit au fure et a mesure qu’elle se déroule : la veillée autour du feu ,par exemple, ben y’a pas de “fiche type” ..non non… faut se lancer, imaginer, recadrer, improviser, bref A-NI-MER ! et là… ouille, ça colle plus avec les habitudes.. et on se refugie très vite derrière quelque chose de plus “cadré” , de plus rassurant…hm.
                        Comme saltimbanque, je me dis que” halala , avant c’etait bien hein..”, lol, mais là je me dis aussi que je vieilli. ;o)
                        D’ailleurs, hop, dodo !
                        Bye
                        **

                        #246181
                        Sylvain
                          @sylvain-5

                          Hop hop hop, faut pas s’emballer Jean Hugue.
                          Je voulais juste dire qu’on souffrait aujourd’hui d’un vrai problème de statut. Animateur, mine de rien c’est un poste à haute responsabilité (8 vies d’enfants minumum !) qui n’est pas reconnu. Je ne voulais surtout pas dire que c’est des vacances (c’était le contraire)!
                          Mais point de vue vocation, nous ne sommes pas dans la meilleure des période à mon avis niveau animation. Je travaille (avec bonheur, passion, motivation et militantisme…) dans ce milieu depuis 7 ans et je n’ai jamais vu autant d’anims glandeurs, désolé de le dire (pause cigarette toute les heures, portables allumés pendant la journée voir déccrochés, assis dehors à regarder les enfants jouer toute la journée, ne proposant rien, hurlant pour se faire respecter…..
                          Plus de personnes que tu ne le penses se font payer leur Bafa par papa – maman (merci d’ailleurs) et y vont en centre pour se faire trois sous. Ils ne se rendent pas compte du temps, de l’energie que ça représente… et là… c’est le drame.

                          Pour ce qui est de ta grande phrase que je mettrais personnellement dans mes annales :
                          “”Les anims sont mal payés”, oui, on le sait, alors si on veux etre mieux payé, on va à l’usine…Point.”
                          Ben alors là mon Jean Hugue (si je peux me permettre) tu t’es surpassé. Primo ce n’est pas une fatalité d’être mal payé dans l’animation, je me bats assez pour ça depuis assez de temps ! Secondo à l’usine comme tu la pense (à savoir travaille à la chaine), on a surement moins de responsabilité qu’en Centres de vacances et on bosse pas entre 12h (en CLSH) et 20h sur 24 !

                          Mais chacun son opinion !

                          Enfin, pour revenir au débat premier, je voulais ajouté que cette image viellotte est surtout véhiculée par les médias, qui charge pas mal les colos (pédophilie, défaut de sécurité, ringardisme… le tout mélangé !), pas un reportage l’été sur un centre de vacances qui fonctionne normalement, juste les accidents !

                          Et enfin, avec de bons anims, on peut faire n’importe quelle type de veillée, avec un peu de créativité et d’envie ça sera toujours “coool” pour les enfants !

                          Fin (merci d’avoir tout lu)
                          Patchanka

                          #246185
                          Nicolas
                            @nicolas-9

                            A ce point??!!! 😮

                            #246187
                            RANCHON
                              @ranchon

                              Au niveau de l’image viellotte, je n’ai pour l’instant pas pris parti sur le débat car pour moi si tous les animateurs animaient comme quand j’étais gosse se serait super… en même temps je n’ai pas les yeux du ciel pour voir tout ce qui ce passe sur tous les centres… mais vive les veillée à la guitare qui se font de plus en plus rare….

                              Mais pour ce qui est du message de Patchanca, je le suis… En formation et sur le terrain en effet je constate que les animateurs se la coule douce de plus en plus… mais je ne leur jette pas la pierre, c’est notre société qui veut ça : avec des parents protecteurs, avec la peur du chomage beaucoup préférent avoir de nombreux bagages, avec la France qui assiste tout le monde, etc, etc… mais il je constate que la prise d’inititive se fait rare, le plaisir d’animer avec, ainsi de suite je ne vais pas re-écrire ce qui à déjà été écrit.

                              DSL Jean-Hugue, mais SI, beaucoup de jeunes pensent passer des vacances en CV, mal payés… mais des vacances payées moi de mon côté à part les congés payés je ne connais pas… Et je pense que la plupart n’ont pas conscience des responsabilités qu’ils ont c’est pour ça qu’ils continuent…

                              Bon j’en arrete là… Attention je ne dis pas que l’image que j’ai et la même pour tous les animateurs, HEUREUSEMENT il en existe des formidables encore, mais je n’arrive pas à savoir de quel côté se trouve la majorité… 😕

                              #246199
                              Nicolas
                                @nicolas-9

                                On ne vas pas remettre la question du salaire des animateurs sur le tapis :non:! “Les anims sont mal payés”, oui, on le sait, alors si on veux etre mieux payé, on va à l’usine…Point.

                                Bref, ceci étant dit… Je ne suis pas d’accord avec toi patchanka sur le fait que l’on devient anim parce qu’on passe “de jolies vacances”.
                                C’est vrai qu’il y en a des anims comme ca, mais, comme je sais plus qui avait dit sur un autre post, “il y a de mauvais animateurs comme il y a de mauvais plombiers” (ou un truc comme ca…).
                                A mon avis, en animation, il n’y en a pas tant que ca, car, selon moi, il faut vraiment aimer ce boulot pour le faire.
                                De plus, comme tu le dis, on est pas payé super cher dans ce boulot (mais encore une fois, c’est un débat déjà abordé sur lequel je ne reviendrait pas!!!), et puis, ca nécessite le BAFA donc un investissements, que les “Glandeurs professionnels” ne sont pas forcément près à payer… Beaucoup de gens serait-il prêt à faire un boulot si ils étaient payé de misère, qu’il fallait en plus payer une formation au départ pour pouvoir faire ce job, et qu’il ne trouverait pas le boulot intéressant ? A mon avis, pas tellement!

                                Et puis, enfin, je ne pense pas que les centres ont une image un peu viellote. (A moins que je n’ai toujours bossé qu’avec des anims super Tip-Top !!!:cass: )Ou bien peut etre que ca dépend desquels ! Mais dans ce cas, c’est à nous, animateurs, de faire en sorte que cet image change.

                                Voila mon opinion. Mais ca n’engage que moi !!!!!!

                                #246211
                                Sylvain
                                  @sylvain-5

                                  Darkflash, voilà ce que j’en pense….

                                  Je crois bien que le monde de l’animation ne tourne pas en rond, mais tourne mal. Les animateurs expérimentés, qui aimentça, que se déchirent pour leurs centres, deviennent rares. Pourquoi ? Déjà parce qu’avec la pub qu’on fait à l’animation, tout le monde crois qu’en bossant dedans, on passe de jolies vacances… et bang, voilà une arrivée massive d’animateurs glandeurs, plus interréssés par la pause que par les enfants. Secondo, on ne retient pas les bons animateurs, l’animation a un statut trop flou, trop précaire, et trop mal payé…

                                  Ceci dit les bonnes vieilles veillées sont encore pour moi les meilleures, quand on sait les animer, et faire en sorte d’être inventifs aussi le reste du temps, pour que les enfants nous suivent dans n’importe quel délire.

                                  #246396
                                  Lapin
                                    @lapin-2

                                    Yacin,

                                    Je suis d’acord avec toi sur les temps de chants (déplacement, veillées autour du feu, …). Il m’est arrivé de tomber sur un groupe facile à motiver, et de chanter tout le temps (en attendant le car, après le p’tit dèj’, en croisant quelqu’un, …): J’espère que ça se reproduira.
                                    C’est aussi possible de comencer par des chants “top 10” (genre Ozone), pour passer ensuite à des chants dynamiques (genre : “Je met le doigt devant”), puiis à des choses plus sérieuses … ou pas !

                                    Je vous souhaite à tous de chanter avec les enfants: C’est un vrai plaisir !

                                    Je vous conseille le site de référence :
                                    http://www.paroles.net
                                    Près de 20 000 textes en français, mis à jour quotidiennement.

                                    Cordialement.

                                    “Ce n’est pas en ouvrant la gorge d’un rossignol que l’on découvrira le secret de son chant.” [Marcel PAGNOL]
                                    :cass:

                                    #246397
                                    Import
                                      @import

                                      Les journées en CVL sont en gros divisées en temps d’activités et temps libres ou calmes comme l’explique lapin.
                                      Peux d’activités permettent le chant(balades, veillées autour du feu). et une activité chant fait plus cours qu’autre chose.
                                      Les temps libres ou dit calmes servent souvent de défouloir sont souvent peu propices au chant, surtout sur les grosses colos peu conviviales.

                                      Les colos itinérantes restentdes colos ou il est facile de chanter (pendant les déplacements ou temps informels car ils sont du coup plus conviviaux du fait du nombre de jeunes).
                                      J’ai aussi vu un CVL sur lequel on à fait d’une chanson l’hymne de la colo. Cela permet de faire chanter les jeunes, et quand ils se mettent à la chanter sur un temps informel, on oeut leur en apprendre d’autres.

                                      Pour ce qui est de l’image vieillote des colos c’est pas les veillées aux coin du feu qui me dérangent (les colos multimédias existent, si ça t’ intéresse). Par contre, l’organisation figée avec une journée type quasiment semblable sur chaque colo crée une routine sur les centres fixes et c’est pour moi quelque chose à réflechir. En attendant je trouve mon bonheur sur les centres itinérants qui par les changements de lieux n’est pas victime de la routine.

                                      #246449
                                      Julie Rothiot
                                        @julie-rothiot

                                        En ce moment, l’idéal, ça serait des centres “technologiquement equipés “, genre avec des activités basées sur l’informatique, les nouvelles technologies…
                                        Mais ça coute des thunes, des ordis, et voilà quoi…

                                        Mais on évolue petit à petit, en gardant un peu de “vieux”, parce que “on ne change pas une équipe qui gagne” (enfin, on en garde un bout, quoi…°

                                        😛

                                        #246467
                                        Lapin
                                          @lapin-2

                                          Fan de chants que je suis, je ne peu qu’aprouver les propos qui visent à valoriser les chants dans nos centres… Moments de détentes, d’expression, de vie du groupe… Ils me paraissent indispensables.

                                          Maintenant, pour ce qui est d’individualiser les C.V.L., toute la question est de trouver le juste équilibre entre la personalité de l’individu (ses envies, ses différences, ses rythmes de vie, etc …) et le groupe (respect des autres, des locaux, attitude positive, etc…).
                                          Pour ma part, j’ai travaillé dans des centres où il y’avait
                                          _ des “actrivités au choix” : Chaque anim’ propose son activité et les enfants choisissent. Ca favorise le choix des enfants, mais ça pose de nouvelles contraintes (places disponibles dans les activités, par exemple). Question aussi: “Comment présenter les activités ?”
                                          _ des “temps libres” : Les enfants font “ce qu’ils veulent” (dans le respect des règles de vie) et les anim’s sont là pour mettre en place et pour aider : Cela permet aussi aux enfants d’être seuls, c’est plus cool pour les anims, mais il faut être très vigilents cer les enfants se “dispersent” (à tous les sens du terme) très rapidement.
                                          :plouf: :plouf:

                                          Voilà, y’a sûrement plein d’autres choses à proposer (boîtes à idées pour les enfants, petits bilans du groupe, …).
                                          En général, les directeurs/trices branchés “autonomie de l’enfant” réfléchissent pas mal dans ce sens.

                                          Cordialement
                                          :nc:

                                          #246473
                                          Moustik76
                                            @moustik76

                                            a vrai dire, moi non plus, je trouve que cela ne perd pas e son charme les petites chansons que l’on apprend aux enfants ( je travaille surtout avec les 3-5ans).
                                            en ce qui concerne le centre ou je travaille durant les vacances scolaires, il y a systématiquement des chants ( et on varie au maximum). je trouve ca pas mal.

                                            en revanche, si tu trouves que certainse pratiques sont vieilliotes, moi je te conseillerai, si tu le peux, de devenir le directeur de la colo, comme ca, tu proposes ton projet pédagogique? pourquoi pas?

                                            un peu de renouveau fait du bien aussi…

                                            :coucou:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off