Ouais je parlais pas forcément de salaire mais d’informations pour répondre à l’annonce enfin si dans ta lm tu mets que le salaire plus élevé te pousse à candidater libre à toi 😀 (ironie hein ).
Sur le fait de passer, je suis plutôt d’accord et de toute façon aucune réponse à ce jour à ma demande de compléments d’infos daté de samedi donc bon on verra …
J’ai lu le message de l’auteur de ce post et j’ai envie de dire, passe ton chemin.
Ca ne sert strictement à rien de s’attarder sur une annonce dont tu ne comprends pas les exigences. Je trouve qu’en tant que RESPONSABLE d’un séjour, on se doit d’être responsable également en ce qui concerne la rédaction d’une annonce.
Et bien souvent, si les responsables de séjour omettent de préciser certaines informations, ça n’est point par étourderie, mais volontairement.
Car, le fait d’être trop précis, leur retire des candidatures et ça, ils le savent.
Donc, penche toi sur les annonces qui donnent un minimum d’infos VITALES, avant d’y répondre.
C’est presque choquant de lire des annonces qui ne mentionne absolument rien sur les conditions de travail. Pas une seule ligne sur le salaire, le contrat de travail, les congés, les frais de transport…). Hallucinant.
On a beau être dans l’animation, mais il y a des limites. Nous sommes pas dans l’humanitaire non plus. Tout travail mérite salaire et il est normal que ce dernier soit précisé CLAIREMENT.
Ca devrait presque être obligatoire dans la charte de ce site. Ca reste une offre d’emploi comme toutes les offres d’emploi, avec un contrat de travail et il est normal que le salaire soit indiqué.
Bonjour à tous
Je suis d’accord avec le précédent posteur. Poser des question, ça montre qu’on est intéressée et sérieuse.
Je ne comprends pas que cela puisse être mal perçu.
Madison
avé matw
Puisque tu demandes d’autres avis je m’y colle. 🙂
Mais je n’ai pas grand chose à rajouter.
Comme le dis Marie dans son message 4, tout ne peux être dit dans une annonce, il est donc parfaitemeht lègitime qu’un animateur demande des complèments d’informations, en particulier ceux que tu évoques. Cela montre son sérieux et surtout sa motivation.
Donc, come le dit crevette, essaie de parles de tes motivations dans tes demandes.
Allez bye
je trouve la réponse de marie13 assez juste et de bon conseil (pour résumer : pourquoi ne pas demander plus d’info tout en parlant quand même de toi > puisque parler de soi c’est en gros ce qu’on demande pour une LM).
J’ajouterais que ce que te répond – ou pas – le recruteur/directeur, ça donne aussi des indices pour savoir si tu as envie ou pas de bosser avec lui…
matw25
On demande une lettre de motivation (chose que je déteste faire en plus ) argumentée sur ce séjour mais pas passe partout copier coller. Compréhensible sauf que dans certaines annonces il n’y a rien expliquant le cadre du séjour, le déroulement, l’organisation,les dates précises (j’ai souvent des impératifs), les bases du PP
Le problème est bien là, c’est que les directeurs/trices qui postent de telles annonces, ne se rendent même pas compte qu’eux mêmes font des “copier/coller” des 50 annonces qui les entourent. Où est l’intérêt de demander une réponse originale à une demande qui est identique à la moitié des annonces de planetanim?
Moi j’ai pris le parti de ne pas répondre à ces annonces, car comme le dis Marie :
Marie13
Maintenant, renvoyer un email juste pour en savoir plus comme tu sembles le faire, c’est à mon sens inverser la situation : c’est maintenant le directeur qui se retrouve en face d’une “annonce” incomplète : il a ton CV, donc connait “les infos pratiques ” (de la même manière que toi tu connais les dates du séjour, le lieu et le nombre d’enfants), mais ne connais rien de tes attentes, tes objectifs, donc ne sait pas QUI tu es. Donc à l’inverse se serait a lui de te renvoyer un mail pour “en savoir plus” sur toi… chose que la plupart des directeurs qui reçoivent beaucoup de candidatures plus “complètes” ne prendront pas la peine de faire.
Donc je ne perds pas de temps à répondre à des offres incomplètes. Dans un recrutement le choix se fait des deux côtés, et, pour ma part, je n’ai pas envie, de travailler avec des personnes mettant des offres “irréfléchies” (avec des exigences absurdes).
matw25
Bonjour, J’ai lu avec attention votre annonce parue sur le site planetanim. J’aimerai avec de plus amples informations sur le séjour que vous organisez du tant au tant notamment sur le cadre et l’organisation générale du séjour.
Je vous joindrai les autres documents après réception des renseignements et si mon profil vous interesse.
Or à ces mails, j’ai toujours reçu comme réponse à une exception pret des choses bizarres comme quoi j’étais méfiant, que je prenais de haut et j’en passe et que par conséquent on ne travaillerait pas ensemble.
Moi aussi, j’ai eu ça souvent.
Moi, j’ai ressenti un refus d’être explicite de la part de l’interlocuteur.
Ce refus d’être explicite, je le retrouve dans les contrats de travail: Ce que l’employeur attend de l’employé, ce n’est pas dit clairement, c’est sous entendu.
Et même, plus que ça pour les missions qui peuvent entraîner des RP, les déléguations de pouvoir, Xav43, Morbac, etc. s’opposent à mes propos en disant qu’elle peuvent être implicites.
On ne peut pas travailler sérieusement avec de l’implicite.
Ta demande de “plus amples informations sur le séjour” est juste, correcte et devrait être perçu comme du professionnalisme sérieux.
En fait, non, cela induit de la méfiance, un manque de confiance, une peur, une crainte,…, quelque chose de malveillant à craindre.
Je trouve ça désolant car je crois que nous avons tout à gagner à travailler dans le total explicite.
Al
Merci Marie13 l’idée est bonne et j’en prends bonne note et Lau je ne m’inquiète pas pour trouver mais j’aime m’y prendre beaucoup à l’avance donc voila merci bien pour vos réponses à tous. Cela ne veut pas dire que le post est forcément terminé si quelqu’un à d’autres idées ou remarques sur la forme, n’hésitez pas xD.
Matw25
Pas forcément en désaccord avec Marie sur l’idée que le recrutement doit ou devrait être un jeu d’attirance réciproque et de désir partagé…
salut matw25,
Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est complètement normal de vouloir en savoir plus, parce que tout ne peut pas être dit dans une annonce… et que même avec beaucoup d’infos, une annonce reste “froide” : difficile de s’y faire un avis sur les attentes du directeur, puisque pas de PP ou encore sur l’ambiance du séjour (équipe…).
Je suis d’ailleurs étonnée lorsqu’en recrutant, je reçois des candidatures, sans aucune question (et pour dire vrai, ça ne joue pas en la faveur des postulants…)
Maintenant, renvoyer un email juste pour en savoir plus comme tu sembles le faire, c’est à mon sens inverser la situation : c’est maintenant le directeur qui se retrouve en face d’une “annonce” incomplète : il a ton CV, donc connait “les infos pratiques ” (de la même manière que toi tu connais les dates du séjour, le lieu et le nombre d’enfants), mais ne connais rien de tes attentes, tes objectifs, donc ne sait pas QUI tu es. Donc à l’inverse se serait a lui de te renvoyer un mail pour “en savoir plus” sur toi… chose que la plupart des directeurs qui reçoivent beaucoup de candidatures plus “complètes” ne prendront pas la peine de faire.
En allant à l’extrême, certains peuvent en effet voir ce geste comme un “venez me chercher”, d’où je pense les réactions que tu obtiens.
(je précise tout de même que je caricature et que je ne suis en rien contre ta démarche… je pense seulement que celle-ci devrait être légèrement modifiée…)
A mon sens, au lieu de simplement demander à en savoir plus, tu devrais également donner des vraies informations te concernant.
C’est ce que je fais, et je n’ai à ce jour jamais reçue de réponse dédaigneuse : je me présente, parle de ce qui m’intéresse dans l’animation et surtout de ce que je recherche : mes attentes, mes envies. Je dis ensuite que je serai susceptible d’être intéressée par le séjour en question, mais que pour savoir j’ai besoin de plus de renseignements, et la je pose mes questions… Les retours que j’ai eu de cette façon de faire sont pour l’instant tous positifs …
( Et en plus, c’est un peu une manière de dire “tu m’as embauchée en connaissant mes attentes et ma façon de voir les choses”, donc c’est le directeur qui choisit d’adapter ses attentes aux miennes, et pas l’inverse ! ce qui rends par la suite les discussions plus faciles… , mais ça c’est une autre histoire … )
Et enfin, c’est vrai qu’argumenter une lettre de motivation sur le séjour en question, c’est difficile sans infos… si ce n’est juste prouver qu’on a lu l’annonce et qu’on envoie pas la même lettre à 12 directeurs sans se soucier de l’adapter aux infos qu’on a … (j’adore la tranche des 6-8ans…pas de bol, c’était des 4-6a sur ce séjour etc…)
J’espère avoir pu t’aider …
Ps : c’était concernant les annonces avec un minimum d’informations, mais effectivement, un directeur qui ne donne même pas les infos de base c’est pour moi quelqu’un qui “ne fait pas correctement son travail” donc à fuir !
Salut Matw :coucou:
Sur PA, il y a de nombreuses annonces qui ne donnent pas l’essentiel des informations que les candidats sont en droit d’attendre. Certaines annonces ne donnent même pas envie de postuler tant elles sont brèves. 👿
Quand on postule il est légitime de demander des renseignements complémentaires. Ta démarche montre que tu es sérieux et que tu n’est pas prêt à accepter n’importe quoi. Si on ne veut pas te donner ces informations passe ton chemin, les gens qui sont en face de toi sont sûrement laxistes, ou comme le dit Solléana ne sont pas en capacité de défendre un PP. :tresfache:
Si tu as un peu d’expérience et quelques compétences, ne t’inquiète pas tu trouveras sans aucun doute quelque chose qui te convient. 🙂
Ta réponse est parfaitement légitime mais il va de soi que de nombreux directeurs ne se sentent ni à l’aise pour discuter de leur projet qui est le même que celui de tous les autres et ni à l’aise pour faire preuve d’intelligence. Ils veulent en face d’eux ou bien des gens qui pensent à leur place (c’est rare parce que ça les mets déjà en danger) ou bien des crétins soumis et demander déjà des renseignements c’est pour le monde de l’animation faire preuve d’insoumission.
Autre forme d’insoumission, ouvrir un livre qui ne parlerait pas d’animation dans une grande fédé, regardez la réaction ça va être drôle…
Bonjour,
J’ai hésité avant de poster à le mettre ici ou en spécial directeurs mais finalement je le mets ici libre à la modération de le déplacer si cela n’est pas adapté.
Alors voila je vous explique la situation souvent rencontrée lorsque je fais des candidatures pour un séjour. Je repère dans le module des annonces celle qui m’intéresse et donc regarde les critères basiques quoi. Ensuite, je vois les pièces à joindre et c’est là que ça commence.
On demande une lettre de motivation (chose que je déteste faire en plus 😛 ) argumentée sur ce séjour mais pas passe partout copier coller. Compréhensible sauf que dans certaines annonces il n’y a rien expliquant le cadre du séjour, le déroulement, l’organisation,les dates précises (j’ai souvent des impératifs), les bases du PP donc j’envoie un mail avec un CV avec des demandes de renseignements pour rédiger la lettre. Ca donne souvent ça en général:
Bonjour, J’ai lu avec attention votre annonce parue sur le site planetanim. J’aimerai avec de plus amples informations sur le séjour que vous organisez du tant au tant notamment sur le cadre et l’organisation générale du séjour.
Je joins à ce mail un CV pour que vous ayez la possibilité de vous faire une idée sur mon profil . Je vous joindrai les autres documents après réception des renseignements et si mon profil vous interesse.Formule de politesse
Or à ces mails, j’ai toujours reçu comme réponse à une exception pret des choses bizarres comme quoi j’étais méfiant, que je prenais de haut et j’en passe et que par conséquent on ne travaillerait pas ensemble.
Alors voila qu’en pensez vous surtout au niveau de ma démarche si elle vous semble maladroite ou pas car j’avoue être un peu dans l’incompréhension.
Merci bien et bon week end
PS: Il ne s’agit en rien d’une attaque contre les directeurs ou organisateurs soyons d’accord le cas énoncé ne représente pas toutes mes démarches mais une partie non négligable tout de même.
Matw25