Indépendance matérielle ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #114998
    lolotte77
      @helo

      salut
      depuis le temps que je travaille , il est évident que j ai ma malle de livres , de matériel , bref du matos base…et aussi de trousses a pharma….ras le bol d arriver sur des centres ou y a meme pas d antiseptique et ou on te regarde avec tes yeux ronds quand t en demandes ……

      #115021
      Import
        @import

        ..je me suis fait voler il y a 2 mois une boule d’équilibre (matos’ cirque) L’achat d’une nouvelle va me revenir à quelque chose comme 250 euros. Qui sont largement compris sur la facture que je fais faire cet été au nom de mon assoc’ pour mes interventions..

        certains on une assurance qui permet pour du matériel d’une telle valeur après plainte en Gendarmerie et présentation des factures de se faire rembourser….a moins que ??..NoooooN…..ce serait l’arroseur arrosé !

        *****

        Bon perso j’ai mon matériel qui me suit…mais il appartient à l’association qui le garde…et l’utilisera comme bon lui semblera je jour où je ne serai plus là !

        #115024
        Import
          @import

          Je travaille énormément à partir de mon matériel propre. Au claé où je travaille, il y a deux tiers d’une armoire pleine de mon seul matériel : scies, ponceuse, marteaux, slack, cordes, mousse de matelas…

          Je ne me vois plus travailler sans mon matériel propre. Pour bien travailler, il faut connaître ses outils de travail, les maîtriser, savoir les utiliser. Donc, pour moi, les posséder ou les avoir possédé au moins une fois.
          En outre, dans les claé et les CLSH, on ne trouve que rarement, voire jamais ces outils.

          Je pense qu’à terme, quand on travaille à son propre compte (ce qui est, sans doute, l’objectif de tout animateur qui veut se professionnaliser, et ne veut pas passer sa vie sous la roulette d’une quelconque hiérarchie), il est indispensable de s’être créé son stock de matériel, qui se voit ensuite entretenu ou remboursé en partie dans le prix des prestations qu’on offre.

          En ce sens, je n’ai jamais demandé à me faire rembourser mon matériel propre, le matériel réutilisable, les outils.
          Ca fait partie pour moi de ma valeur ajoutée.

          Là où, par contre, j’en ai assez de payer de ma poche, c’est pour :
          – les tubes de colle néoprène (déjà une quinzaine de ma poche depuis le début de l’année)
          – En un mot, tout le matériel non-réutilisable (élastiques, polystyrène, bois, rembourrage, clous, papier de verre, etc)

          C’est là-dessus que portait ma demande.

          Je crois que très souvent les animateurs se suffisent de réponses qu’ils prennent pour argent comptant. Mais plus on est pointu dans un domaine, plus il sera facile de rétorquer à ce genre de réponse limitée.

          Je suis extrêmement mauvais en entretien. Je manque beaucoup de répartie 🙁

          En effet, les avantages en fait ne devraient pas en être : c’est un travail et ton outil de travail doit t’être fourni par l’employeur.

          Dans le rapport de subordination du monde du travail employé, où les travailleurs sont dépossédés de leurs outils de travail et deviennent des salariés à la botte de leur hiérarchie qui leur dit quoi faire, avec quoi, où et comment, sans doute.

          Mais pour avoir un minimum de liberté au travail, je ne vois pas comment faire sans son propre matériel, qu’on connaît, maîtrise, dont on sait toutes les possibilités…

          #115032
          jojosmala
          Modérateur
            @jojosmala

            salut tous,

            Alors je me pose une question mais que vont t’il bien pouvoir faire avec les enfants??? Car 100€ pour 1 mois et demi pour environs 70 enfants par jour je trouve que ca crains vraiment!!! Dans vos centre c’est pareil??

            J’ai connu des clubs enfants en village vacance avec un budget de 450 euro pour un fonctionnement de 4mois et de mi l’hiver et 2 mois en été.
            et le tout pour un public de 3 à 17 soit entre 15 et 85 enfants/jeunes par semaine…

            C’est un système qui au bout des décennies permet de s’équiper, de multiplier ses champs d’intervention. autre possibilité : je me suis fait voler il y a 2 mois une boule d’équilibre (matos’ cirque) L’achat d’une nouvelle va me revenir à quelque chose comme 250 euros. Qui sont largement compris sur la facture que je fais faire cet été au nom de mon assoc’ pour mes interventions (en parallèle de mon salaire qui n’a rien à voir) Au delà de 10, 20 années ou plus d’animation, il me semble nécessaire d’avoir son propre matos’. c’est même le contraire qui me semblerait un peu bizarre.

            Là je suis totalement d’accord avec toi, moi je me trimbale deux malles d’éclairage de toutes sortes ( chenillard, pare, strobo et autre effet,) sans conter le cablage… mon futur achat un bloc de puissance….
            une malle costume et accessoire, une malle BD, et une de jeux, plus du petit matos pour certaines activité spécifique, en fonction du publique, et je ne parle pas des livres et autre document que je met à disposition des anim pour ” les faire progresser” d’ailleur ceux là sont trés peux utilisé,

            #115063
            nico
              @younky

              Saloute la compagnie

              Je pense que je vais être un peu hors sujet mais en tout cas il le rejoint.

              Personnellement se qui me choque c’est quand certains anims n’ont aucunes liste de matériel.

              Je vais prendre un exemple concret :

              Je travail dans un AL cette été je suis avec les 3/5 ans avec 5 autres anims. Lors de la réu de prépa on a listé le matériel et fait un bon de commande. (normal me direz vous) sauf que la plus part du matos commandé l’a été par mon initiative. Soit un bon de commande de 350 euros ( le centre social ou je travail a déja pas mal de truc)

              Par contre les autres animateurs que ce soit des 6/8; 9/11 ou 12/15 on fait un bon de commande (toute tranche d’age confondu de même pas 100€)

              Alors je me pose une question mais que vont t’il bien pouvoir faire avec les enfants??? Car 100€ pour 1 mois et demi pour environs 70 enfants par jour je trouve que ca crains vraiment!!!

              Dans vos centre c’est pareil??

              #115068
              leahh
                @leahh

                Moilapa je comprends ce que tu dis mais je crois que dans ce cas on ne parle pas vraiment du même type d’animation, alors certes rien ne m’oblige à faire des colos à 3OE par jour mais jusqu’à présent c’est ce que j’ai fait et c’est de cela que je parlais.
                Après sur des “prestations” ça me parait plus logique en effet de vendre un “kit animation” (l’animateur + tout ce qu’il lui faut), sinon c’est un peu comme si une ludothèque proposait des prestations ou le client doit fournir les jeux…

                #115086
                moilapa
                  @moilapa

                  Si vous êtes bon animateur vous savez faire avec du carton et des matériaux de récupération

                  J’ai déjà entendu dans des structures ce genre de réponse à un anim’ qui demandait du matériel.

                  On peut alors se demander à quoi sert le budget péda, mais surtout en profiter pour lancer un débat sur les possibilités en activités manuelles à la personne, discuter de l’intérêt de chaque achat par exemple au niveau de ce qu’elle a acheté elle, demander à voir les comptes de l’accueil, voir de l’asso’, demander l’avis des parents financeurs… Et souvent on se rend compte des grandes limites de l’interlocuteur s’agissant de ce que l’on peut faire avec du carton ou du matériel de récup’.

                  Etre capable de faire avec de la récup’ ne veut pas dire qu’il faut ignorer les matériels existants et leurs possibilités. Au contraire même : un atelier est bien souvent la rencontre de plusieurs matériaux et techniques.
                  il y a là dans ce discours une part d’incompétence, de non connaissance des matériaux.
                  et les “ateliers récup” une bouillie inutile qui finie à la poubelle !!!

                  Je crois que très souvent les animateurs se suffisent de réponses qu’ils prennent pour argent comptant. Mais plus on est pointu dans un domaine, plus il sera facile de rétorquer à ce genre de réponse limitée.
                  Et par expérience, sur une même structure, dans une même équipe, on dira non à un anim’ quand on dira oui à un autre. ca fait juste partie de ce qui est impérativement à discuter avant de dire oui.

                  Par exemple, j’ai un budget de 600 euros maxi pour faire les achats de cette avant-saison pour mes animations. J’achète, je fais des factures et l’on me rembourse quand j’arriverai sur place. Il n’y a pas de surprise : c’est la somme sur laquelle on s’est mis d’accord il y a deux mois.
                  Même si je sais que c’est totalement insuffisant. Au fil de la saison et du poids que mes interventions vont me donner, il me faudra acheter dés la fin de la première saison.

                  Sur le matériel perso : au fil des années d’animation, on accumule forcément. Qui du matériel de cirque, de spectacle…
                  Pour ma part, c’est en majorité ce que j’utilise en animation. Il y a très peu de chance que je trouve sur une structure ce que je vais utiliser en animation. jusqu’aux ciseaux en qualité et nombre suffisant.

                  Et la rémunération que je demande prend en compte l’achat et l’amortissement. ce matériel fait partie de ce pour quoi on m’embauche. D’une certaine façon : location de mes services et du matos’. Si j’ai besoin de matériel pour construire tel ou tel outil, c’est la structure qui paie, mais c’est bien moi qui repart avec en fin de saison.

                  C’est un système qui au bout des décennies permet de s’équiper, de multiplier ses champs d’intervention.

                  autre possibilité : je me suis fait voler il y a 2 mois une boule d’équilibre (matos’ cirque) L’achat d’une nouvelle va me revenir à quelque chose comme 250 euros. Qui sont largement compris sur la facture que je fais faire cet été au nom de mon assoc’ pour mes interventions (en parallèle de mon salaire qui n’a rien à voir)

                  Au delà de 10, 20 années ou plus d’animation, il me semble nécessaire d’avoir son propre matos’. c’est même le contraire qui me semblerait un peu bizarre.

                  #115094
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    En effet, les avantages en fait ne devraient pas en être : c’est un travail et ton outil de travail doit t’être fourni par l’employeur.
                    Ceci dit je l’ai fait (et je vais surement encore le faire un peu même si je suis sur un autre rôle en ce moment), mais y’a pas que des avantages :
                    – même bémol que leahh sur le côté “j’accepte la situation”
                    – ton matos va en prendre un coup, même en le gérant bien, car l’usage plus intensif que juste pour toi jouera forcément sur l’usure/casse
                    – selon le type de job ça peut être lourd (je l’ai fait pour des séjours avec convoyage essentiellement, j’avais plus de volume de jeux et autre que de fringues à la fin)
                    – à gérer ça peut être compliqué (pas auprès des enfants avec qui j’ai jamais eu de souci de dégat, mais avec certains collègues qui ne respectent en rien le matos que tu leur prètes… une seule fois mais qui a suffit à ce qu’ils ruinent ton truc. valable aussi pour l’anecdote quand on dirige et qu’on prète du matos perso aux anims)
                    – ça peut couter cher et ça rapporte rien (en terme financier en tout cas), ça rapporte rarement en “valeur de travail” si ce n’est auprès des enfants

                    en résumé, c’est dommage de parfois passer par là même si je comprends la démarche, car c’est à la structure de se donner un minimum de moyens. (certains argumenteront que les anims piquent ou abiment tout le matos qu’ils ont entre les mains et que du coup z’en ont marre et plus de budget pour renouveller… et ils z’auront surement pas complètement tort)

                    #115096
                    leahh
                      @leahh

                      Ce qui me gène dans l’idée de se pointer avec son matos perso c’est que c’est accepter que la structure ne mette pas les moyens à ta disposition, je l’ait fait mais je ne le ferai plus parce que je me sens multi pigeonne.
                      Déjà on est mal payé, mais en plus faut amener son matos? quand tu vas cueillir les fruits on te fournis les cagettes, quand tu vas à l’usine on te fournis les outils, faudrait peut etre arrêter de nous prendre pour des cons. En plus on ne peut nier que le matos en général s’use sacrément en usage collectif. Enfin quand y’a dégradation ou perte ou casse avant de faire marcher les assurances vous pouvez toujours courir.
                      Alors pour moi maintenant c’est clair, je me renseigne sur ce qui sera dispo, si j’ai besoin de plus je propose au directeur les actis qui me branchent, je le met au courant à l’avance du matos dont j’aurai besoin, s’il est là je fais mes actis, s’il n’est pas là je pars sur autre chose.
                      Maintenant au dirlo de voir s’il préfère voir les gosses faire des fusées à eau ou de la peinture à la gouache.

                      #13222
                      Simon
                      Administrateur
                        @simon
                        #115105
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon

                          J’ai tiqué sur le message de GGGuiz dans le nawak.

                          ” Si vous êtes bon animateur vous savez faire avec du carton et des matériaux de récupération. Ca commence mal. Je sens que ça va encore être de ma poche.”

                          Actuellement, ça fait partie de mes priorités. Ne plus être dépendant des possibilités matérielles de la structure. Ainsi, je me constitue progressivement des malles à activités thématiques : construction de jeux en bois, cerfs volants, masques, cuisine, jeux extérieurs. Cette dernière année m’a particulièrement poussé dans ce sens. Les CLAE ont justement que du carton et un peu de récup. Mais ça reste aléatoire. Et question budget…inutile d’en parler.

                          L’investissement réside dans le matériel : outils, matos fongible. En revanche tout ce qui est matériau, je commande une quantité qui me semble être et essaie au possible de le facturer à la structure.

                          Ce fonctionnement a plusieurs avantages :

                          -Connaissance des outils employés ;
                          -Matos impeccable : comme c’est perso on l’entretient et on y fait gaffe. Ca évite de tomber continuellement sur du matos collectif soit abîmé ou de piètre qualité.
                          -Pas de limite dans les possibilités. On peut aller aussi loin que ce que l’on imagine dans notre tête.

                          Il ne s’agit pas que de passer par son matériel propre mais de réussir à intervenir avec une base indépendante avec comme complément les mises à disposition de la structure.

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