Tout a fait d’ accord avec toi! l animation et le monde associatif sont les grands perdants de ces choix budgétaires… Et la preuve d’ un désengagement de l état vis a vis du secteur de l animation et du monde associatif…
Certe le budget est en hausse mais quand on y regarde de plus prêt il y a quelques surprises de tailles !
Dans le projet de finances 2011-2013 on peut s’appercevoir que le service civique ponctionne à lui tout seul 45,9 % du budget « Jeunesse et Vie associative » en 2011 et 65.2 % en 2013 !
Concernant le soutien à la vie associative on peut remarquer au niveau national une amputation de 8.7 % des crédits alloués aux conventions partenariales en 2011, qui atteindra 18.3 % en 2013. Les crédits dédiés aux associations locales, qui s’élevaient en 2010 à 8.35 millions d’euros, étant intégralement supprimés dès 2011.
l’Etat fait le choix de concentrer ses moyens sur des programmes et dispositifs qu’il gère en direct (Service civique, CIDJ, INJEP, AFPEJA, OFAJ, etc.), au détriment d’une politique d’accompagnement et de développement de la vie associative autonome.
Au total un budget en trompe l’oeil qui cache une dure et inexorable réalité à savoir le désangement progressif et continuel de l’Etat.
Mon discours est peut être consensuel mais il est réaliste et pas partisans et surtout pas remplie d’ ineptie, de préjuge ou de proces d’ intention…
– octroyer plus de crédit c est bien le contraire que de se désengager…
– en quoi depuis 50ans le budget public va au capital… Faudrait m expliquer cela…
– en quoi l apprentissage a permis la main mise du privé sur l éducation? Cela a permis la mise en place de formation qualifiante professionalisante et avec les taxes d’ apprentissage versée par les entreprises une source financière supplémentaire pour les lycées pro…
– mettre en place un système permettant d’ autre financement que celui de l état notamment par le prive permet de dégager des ressources non négligeable… Pourquoi s en priver? avec les gardes fous nécessaires pour éviter les dérives… A l heure de la mondialisation l état providence ne peut plus tout financer…
Qu ont a gagner les entreprises en investissant dans cette coopération? Je te le demande!!! Mais certainement pas ce que tu crois…
En tout cas tu m expliqueras ce qu elles ont gagner a financer l extension du rsa au – de 25 ans ou du rca …?
A l heure de l Europe et de la mondialisation il faudrait arrêter avec ce discours anti capitalisme primaire… Et regarder plus loin et faire preuve de réalisme afin de pouvoir envisager une politique sociale plus efficace…!! Une politique sociale demande de l argent et des crédits… Et l argent…
xav43,
Ce sont des discours comme les tiens, consensuels mortels, qui permettent une destruction en règle des politiques publiques. Je t’invite à te renseigner un peu mieux sur les orientations du gouvernement. Et à ne pas juste te laisser embobiner par des chiffres.
-Un accroissement d’argent ne signifie pas plus d’engagement. L’Etat subventionne des tas d’actions tout en favorisant une gestion privée. On sait ce que ça donne…Par ailleurs, il faut regarder ce chiffre en regard de la croissance du pib. Depuis une cinquantaine d’années, la part du budget public va davantage au capital qu’au social. Globalement, les crédits baissent. 10 millions d’euros ne signifient rien.
-Souhaiter un financement privé de politiques publiques, c’est souhaiter une emprise économique sur toute autre considération. Il ne faut pas croire que l’argent est versé sans contrepartie. Ils auront droit de regard sur le contenu des politiques. Pourquoi ils s’intéressent à l’insertion? Qu’ont ils à y gagner? Ce sont les questions à te poser. Les réponses n’ont pas vraiment de quoi réjouir. Je te renvoie à l’exemple de l’apprentissage, belle main mise du privé sur l’éducation…
Pour le reste notemment le “- du Fonds d’appui aux expérimentations en faveur de la jeunesse, créé par la loi du 1er décembre 2008 (mais réellement engagé fin 2009) même si cela reste nébuleux, c est une mesure qui dépend plus du secteur cohésion sociale et solidarité active que de l animation… Donc le budget prévisionnel décrit ci dessus devient a mon avis obsolète depuis le remaniement ministériel…
En tout cas sur le fond, l idée était plutôt pas mal…!!! Et quand bourricot tu dis que l augmentation des crédits d’ état pour ce fond dans le prévisionnel est un signe de désengagement de l état… Ben non c est l inverse puisque il y met plus d’ argent et de moyens…
D’ autre part cela ne me gêne pas que le secteur prive mette la main a la poche pour financer des mesures sociales permettant l insertion et la formation des jeunes…
Mais la on entre dans un autre débat qui sort de l animation… Auquel ce site est dédie…
Bourricot a dis:”-Je ne suis pas sûr que le service civique soit une bonne nouvelle pour la jeunesse. A y regarder de plus près ça relève beaucoup de la dissimulation de poste. Les descriptifs présentent de fortes responsabilités. Une mesure qui réduit à moindre coût les chiffres embarrassants du chômage et qui une fois de plus sert la soupe aux associations marchandes.”…
Par rapport a ça on peut même remonter un peu avant(2006) puisque le service civique ne vient que remplacer le service civile volontaire…
D’ un naturel plutôt optimiste et étant contre le procès d’ intention je serais moins sévère sur le terme”servir la soupe au secteur marchand” en partant du principe que pour avoir le droit de recruter des personnes en services civiques, il faut avoir un agrément ( valable 2ans maximum) et donc répondre a un certain nombre de critère et s engager sur un certain nombre de point… L agrément pouvant être retire a tout moment en cas de manquement…: ce qui ferme l accès au société a but lucratif et a un certain nombre d’ associations “marchandes”…
Par contre je te rejoins dans le sens ou cette mesure ( comme a son époque les emplois jeunes ou tout au contrats aides:sivp, ces, CEC etc….) est un véritable frein a la professionalisation du secteur.. Et vont fermer beaucoup de porte aux animateurs ( socio, socio culturel…)qui cherchent a vivre de leur métier… Qui verront des missions créatrices d’ emploi pour eux confiées a des personnes en service civique…
Dir-cv: que veut tu dire par la?
Xav43, tu me donne des idées!!
d’ailleurs la politique fait partie du monde de l’animation, comme tu sais bien
Dir-cv: que voilà un post interressant…!!!!
Et qui fait avancer le débat!!! Planet anim serait donc devenue une plate forme politicienne… ?
xav43 a écrit :
Ni a la baisse( heureusement) ni a la hausse( malheureusement…!)
:jump2:
“Les crédits destinés au développement de la vie associative seraient maintenus à 47,8 M d’€.”
donc de ce cote la au moins on sait que les envellopes ne bougeront pas!!! Ni a la baisse( heureusement) ni a la hausse( malheureusement…!)
super vive sarko…..
:cass:
j’ai regardé pétain sur la 3 hier, finalement il doit le prendre en modèle
:hammer: 👿
Effectivement, il faudrait regarder plus en détails quelles lignes du budget augmentent.
Si ce n’est que dû au service civique et au fond d’expérimentation qui cacherait des baisses sur d’autres enveloppes, ça reste un effet d’annonce.
Mouais,
-Je ne suis pas sûr que le service civique soit une bonne nouvelle pour la jeunesse. A y regarder de plus près ça relève beaucoup de la dissimulation de poste. Les descriptifs présentent de fortes responsabilités. Une mesure qui réduit à moindre coût les chiffres embarrassants du chômage et qui une fois de plus sert la soupe aux associations marchandes.
-le fond d’appui aux expérimentations est exceptionnel. Il ne durera pas. Malgré des recherches il est difficile de visualiser ce qu’il veut bien financer. En plus, ce fond ouvre une curieuse cogestion entre le public et le privé. Ainsi, l’UIMM et Total font partie de la danse. Le prévisionnel prévoit une augmentation spectaculaire de ces crédits. J’y vois davantage un désengagement. Les sommes sont reversées à des “laboratoires” financés par ailleurs par du privé pour favoriser l’insertion des jeunes? Je pense que tu seras surpris de ce qui va s’y dérouler.
Bonjour à toutes et à tous.
Le budget de l’Etat en faveur de la jeunesse et de la vie associative (programme 163) comprend de nombreuses actions, dont :
– le financement du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) ;
– les subventions de fonctionnement aux associations nationale de jeunesse et d’éducation populaire ;
– des aides exceptionnelles à la rénovation de structures ACM ;
– les bourses bafa / bafd ;
– le financement évidement des DDCS et DDCSPP ;
etc…
Après la légère baisse de 2008 (le budget total était passé de 136 M d’€ / an en 2007 à 134 M d’€ en 2008) et surtout la sévère coupe de 2009 (120 M d’€ – lire l’article 2009 s’annonce difficile de Jeankrikri) le budget en faveur de la jeunesse et de la vie associative a connu une forte hausse en 2010 : l’Etat a mobilisé 193 M d’€ !
Cette forte hausse a été entre autres le résultat de la mise en oeuvre :
– du Fonds d’appui aux expérimentations en faveur de la jeunesse, créé par la loi du 1er décembre 2008 (mais réellement engagé fin 2009) ;
– et du service civique, entré en vigueur en juillet dernier, qui remplace le service civile volontaire.
Je ne maîtrise pas assez hélas le budget pour savoir si l’animation a bénéficié indirectement ou non de cette hausse.
Le 30 septembre dernier, lors de la présentation du budget 2011, le ministère de la jeunesse et des solidarités actives a présenté un budget en hausse de 10 % qui devrait atteindre 212 M d’€. Cette augmentation serait due à la forte croissance de la part consacrée aux soutient aux initiatives et à l’engagement des jeunes, qui passerait de 66 à 111 M d’€, et qui comprend notamment le service civique.
Les crédits destinés au développement de la vie associative seraient maintenus à 47,8 M d’€.