INFO : Mais que font nos enfants la nuit ? – TB Docu sur les ados FR3 en VOD gratuit jusqu’à dim 12

  • Ce sujet contient 47 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin, le il y a 13 années et 5 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #106712
    Ady
      @ady

      solleana a écrit :

      Le véritable problème c’est que personne ne parle de sexe aux ados, tout le monde parle de MST, de présos, de contraception, de relations de genres, de stéréotypes… tout cela c’est très bien mais personne ne parle de LA sexualité, du plaisir que l’on a à pénétrer une fille ou à recevoir cette pénétration, du plaisir qu’on peut avoir de faire cuni ou de faire une pipe, du plaisir d’être sodomisé si tel est est son désir… Dans quel ACM parle t on de cela? Dans quel ACM évoque t on tout cela?

      +1 🙂

      Certain-e-s vont peut-être trouvé ça déplacer…
      Mais il y a un bon épisode de South-Park (essayez de passer outre vos préjugés sur la vulgarité de cette série) sur l’éducation sexuelle.
      Les profs, par délégation des parents, leurs parlent des MST et des ennuis, conséquences des relations sexuelles.
      Et finalement, les filles demandent aux garçons de l’école de porter des préservatifs toute la journée pour se protéger…

      C’est très représentatif, même si stéréotypé, du message allant de l’adulte vers l’enfant en omettant les émotions, l’affection, l’amour, le plaisir, …

      L’ignorance… qu’on vienne pas me parler de libération de la sexualité… on en est encore loin…

      #106713
      xav43
        @xav43

        Pour ma part je ne suis pas sur que l acm soit une structure spécialement dédie a cela…
        Est ce du rôle de l animateurs ou de l animatrices d’ aborder ce genre de sujet sortant de son rôle d’ une part, et d’ autre part prenant le risque d’ aller a l encontre des valeures éducatives, religieuse, culturelle de la famille…
        Ce genre de sujet se traite en interne des groupes d’ ados et d’ autre part potentiellement dans la cellule parents-enfants…

        Ou se poserait le risque de tomber dans l incitation a la débauche de mineure…!

        Les parents nous confient leurs enfants dans un cadre de loisirs, nous sommes animateurs… Parler de sexualité avec les ados oui mais pas dans le sens dont tu en parles…

        #106715
        solleana
          @solleana

          Un amour naissant doit-il forcément passer par le sexe? Quel sens donne t-on à cet acte? Cela se résume-til à une seule pulsion?

          Pour ma part, je ne faisais pas d’appel à l’abstinence ou à l’amour platonique! Ni même encore au test de dépistage du SIDA ou autres MST. On est aujourd’hui face à un problème crucial qui est de rendre l’autre nécessairement suspect et qui nous obligerait à savoir avec qui il a couché avant. De fait, il est de bon ton de n’avoir confiance en personne, c’est quand même au regard des relations que l’on peut nouer, un peu problématique! De même que ça l’est dans la vision plus globale des relations humaines ou l’autre est toujours appréhendé finalement comme danger potentiel!

          Je ne vois rien de beau à devoir mettre une digue dentaire pour pouvoir faire un cunni.

          Là on est d’accord!! Vive les cuni sans plastique…

          Le véritable problème c’est que personne ne parle de sexe aux ados, tout le monde parle de MST, de présos, de contraception, de relations de genres, de stéréotypes… tout cela c’est très bien mais personne ne parle de LA sexualité, du plaisir que l’on a à pénétrer une fille ou à recevoir cette pénétration, du plaisir qu’on peut avoir de faire cuni ou de faire une pipe, du plaisir d’être sodomisé si tel est est son désir… Dans quel ACM parle t on de cela? Dans quel ACM évoque t on tout cela?

          #106722
          xav43
            @xav43

            Bourricot,

            non la loi est bizarrement faites… La notion de majorité sexuelle qui donne le droit a deux personnes de plus de 15 ans d’ avoir une relation sexuelle n enleve pas le droit aux parents d’ exercer leur autorité parentale…
            Tu retrouve cette notion sur des sites juridiques, sur des sites destines aux parents et même sur des sites destines aux jeunes…
            D’ ou la necessite d’ être prudent… Notemment dans la transmission d’ info sur le sujet auprès des parents…
            Notre point de vue, notre conception ne doit pas nous amener en place des règles sortant du cadre de la loi et mettant en cause notre responsabilité pénale et civile face a d’ éventuelles plaintes de parents…

            Al,

            d’ accord sur un point la formulation laisse apparaitre une position restrictive… Mais le ” laisser faire” peut être traduit par une non prise en compte dans les règles de cette problématique… Et une non information aux parents de la règle mise en place…

            De plus ici on parle de relation sexuelle et toi tu répond besoins affectifs… !!! Deux choses parfois liees mais pas toujours…
            Le lien de bourricot en est une bonne illustration…

            Quand au reste de tes propos, peut être qu avant de réagir rapidement devrais tu avoir une attitude d’ enquête ( comme tu le prône suivant) plutôt que de penser que tu détiens le savoir universel et que ta lecture des textes détient plus de vérités que celle des personnes gérant nos administrations, ou les juristes et autres qui répondent a cette question sur différents sites dont je parles au dessus..
            Oui je sais galilee…..

            #106723
            Ady
              @ady

              xav43 a écrit :
              Bourricot,

              pour répondre a ta question…


              http://www.ddjs-tarn-garonne.jeunesse-sports.gouv.fr/cvl/Organisation/sex.htm”


              Les rapports sexuels entre mineurs de plus de 15 ans doivent être, bien évidemment, interdits, et cela même dans le cadre de séjours d’adolescents proches de l’âge de la majorité.

              => Comme disait Bourricot, le BIEN EVIDEMMENT, n’a absolument rien d’évident. Jugement subjectif et personnel de l’auteur-e.

              Même si le « flirt » est parfois « un des bons souvenirs de la colo », il est nécessaire, pour ces jeunes, d’imposer le respect de cette règle de conduite.
              => Pour imposer une règle, il faut pouvoir l’expliquer. Quelles seraient les raisons d’interdire ces rapports affectifs, ces besoin essentiels… ?

              Un « laisser faire » pourrait être pénalement sanctionné lors de l’instruction d’une plainte des représentants légaux d’un (ou des) enfants.
              => La petite phrase qui fait peur.. Plainte portant sur quoi ? Quelles situations ? Avec l’appui de quel texte législatif ?

              En revanche, brimer les besoins affectifs des jeunes, c’est ne pas veiller à leur sécurité morale 😉

              solleana a écrit :

              Je suis convaincu que les jeunes d’aujourd’hui ne sont ni pire ni meilleur que ceux qui les ont précédés durant des générations. Ils ont les même inquiétudes, aspirations ou fonctionnement généraux. Quelques pratiques évoluent forcément, mais rien de bien nouveau sous le soleil en fait.

              Etonnant où comment nier l’histoire et le temps qui passe!
              Finalement, rien ne change… Les jeunes ont donc la même sexualité, la même façon de boire, le même rapport au monde, pourquoi s’emmerder à penser alors!

              On peut être d’accord sur le fait qu’il est inutile d’émettre un jugement positif ou négatif sur les nouvelles générations. Ca fait des milliers d’années que les “adultes” crachent sur la nouvelle jeunesse qui pousserait soit disant le monde à sa perte… et pourtant ça continue de tourner (ça tourne mal, mais ça tourne encore après des milliers d’années).

              Certes les jeunes ont toujours les mêmes besoin à satisfaire, l’humain en général. Mais les manières d’y parvenir, les désirs, évoluent avec le temps.

              ____________
              Et merci Moilapa pour les liens, j’y vais de ce pas.

              #106724
              Simon
              Administrateur
                @simon

                D’accord, c’est vraiment étrange ce texte. De par sa formulation, il fait plus penser à un avis personnel que d’une vraie position officielle. (Je parle de la deuxième partie) Le évidemment n’a justement rien d’évident ! La majorité sexuelle est à 15 ans, à partir de cet âge donc, le libre choix est reconnu sauf à l’existence d’un lien de subordination (Des situations pour le coup en BAFA entre formateurs et stagiaires sont bien plus préoccupantes que les rares situations rencontrées en ACM).

                La responsabilité parentale sur la question de la sexualité n’est invoquée qu’en dessous de 15 ans…

                Enfin, il y a une réalité évacuée. Il est impossible de contrôler une telle interdiction en séjour adolescent. La réalité impose bien le bon sens qui est d’accompagner au mieux des relations sentimentales naissantes et non pas de les empêcher (et donc produire par la frustration des accidents)

                #106725
                xav43
                  @xav43

                  Bourricot,

                  pour répondre a ta question…


                  http://www.ddjs-tarn-garonne.jeunesse-sports.gouv.fr/cvl/Organisation/sex.htm”

                  outre ce texte, dans l organisation de notre séjour et la mise en place de règles concernant les relations sexuelles ils faut non seulement se référer aux textes définissants la “majorité sexuelle” mais également a la notion d’ autorité parentale qui s exerce jusqu a la majorité civile….

                  Outre la mise en place des règles et pour les plus de quinze ans une information en amont auprès des parents pour l autorisation ou non d’ accepter les relations sexuelles ou non au sein du séjours, cela n empêche pas ( bien au contraire) de parler sexualité et prévention avec les jeunes… Notemment suite au lien que tu as mis qui interpelle sur les motivations du passage a l acte…

                  #106727
                  Simon
                  Administrateur
                    @simon

                    xav43,

                    Peux-tu sourcer ton texte DDJS?

                    C’est la première fois que je vois un lien fait par une institution (et pour le coup c’est carrément bancal…)entre une interdiction légale (cf majorité sexuelle) et un élargissement de cette interdiction à tous les rapports sexuels…
                    ————————————————————————
                    Dac avec solleana, bizarre l’appel systématique au condom. L’idéal étant de faire l’amour sans non? Autant, bien sûr sur des débuts de relation ou pour des libertins excités, il vaut mieux y faire appel mais aussi on peut interpeller sur la notion d’engagement de relation, de respect. Un amour naissant doit-il forcément passer par le sexe? Quel sens donne t-on à cet acte? Cela se résume-til à une seule pulsion? Je ne vois rien de beau à devoir mettre une digue dentaire pour pouvoir faire un cunni.

                    Rappelons que le délai de dépistage des MST s’est réduit. Il est passé à 6 semaines. Potentiellement donc, il est possible si il y a une vraie relation de confiance établie de pouvoir faire un dépistage au bout d’un mois et demi.

                    Pour méditer :
                    http://www.rue89.com/2010/12/12/elles-couchent-pour-ne-pas-avoir-a-dire-non-180330

                    #106739
                    solleana
                      @solleana

                      Je suis convaincu que les jeunes d’aujourd’hui ne sont ni pire ni meilleur que ceux qui les ont précédés durant des générations. Ils ont les même inquiétudes, aspirations ou fonctionnement généraux. Quelques pratiques évoluent forcément, mais rien de bien nouveau sous le soleil en fait.

                      Etonnant où comment nier l’histoire et le temps qui passe!
                      Finalement, rien ne change… Les jeunes ont donc la même sexualité, la même façon de boire, le même rapport au monde, pourquoi s’emmerder à penser alors!

                      (rare sont celles et ceux qui enfile un préservatif sur leur langue, action pourtant recommandée dans certains cas, ou encore une digue dentaire).

                      Il y a 15 ans, personne n’aurait proposé cela par exemple… vive la sexualité plastique…

                      #106796
                      moilapa
                        @moilapa

                        Je n’ai pas réussi à mettre la main sur le post auquel je fais référence, mais une partie de l’idée est là : sous l’angle du “chouchou” :
                        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=11076&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

                        puis ici sur “quand un pédophile devient-il pédophile ?”

                        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=40&topic_id=12275&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

                        toujours sous cet angle “peur d’être pédophile” :
                        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=12363&forum=25&post_id=132026#forumpost132026

                        Et ici, j’avais déjà essayé de retrouver le post en vain

                        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=10568&forum=37&post_id=106176#forumpost106176

                        notamment post 21 : ”J’avais lancé un post sur ce sujet qui n’avait pas trouvé écho”.
                        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=20&topic_id=10568&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

                        Le problème, c’est quand on participe à un forum depuis un petit bout de temps… difficile au bout d’un moment de retrouver certaines traces…

                        #106797
                        xav43
                          @xav43

                          Bonjour a tous,

                          effectivement j ai souvenirs d’ un débat sur le thème des relations sexuelles en acm…
                          Pour répondre a gerger qui est interpelle par la phrase interdisant les relations sexuelles au sein d’ un séjour sous prétexte que ce n est pas le lieu… Ce genre d’ interdiction est souvent pose par les directeurs et les organisateurs… Outre le débat base sur le point de vue perso et les valeures ( par exemple religieuse ) de l organisateur il y a aussi le cadre réglementaire et législatif qui doit guider la réflexion …
                          En illustration, ce texte issu d’ une ddjs…

                          “Toutes relations sexuelles en centres de vacances et de loisirs sont interdites :
                          explicitement pour les mineurs de 15 ans (voir art 227-25 du code pénal),
                          et implicitement entre un animateur (et bien entendu un directeur) et un mineur de plus de 15 ans. En effet ces personnes sont à l’évidence considérées comme dépositaires de l’autorité sur ce mineur (cette interdiction, voir art 227-26 et 227-27, concerne les actes commis sans violence voire avec l’accord d’un mineur non émancipé).
                          Il va de soi que tout rapport commis avec violences sera qualifié de viol.
                           
                          Les rapports sexuels entre mineurs de plus de 15 ans doivent être, bien évidemment, interdits, et cela même dans le cadre de séjours d’adolescents proches de l’âge de la majorité.
                           
                          Même si le « flirt » est parfois « un des bons souvenirs de la colo », il est nécessaire, pour ces jeunes, d’imposer le respect de cette règle de conduite.
                          Un « laisser faire » pourrait être pénalement sanctionné lors de l’instruction d’une plainte des représentants légaux d’un (ou des) enfants.”

                          #106802
                          Ady
                            @ady

                            moilapa a écrit :
                            Oui… je suis évidemment d’accord avec toi. Mais je fais surtout confiance aux enfants qui apprennent ainsi à se méfier des adultes.

                            Avant de combattre pour faire en sorte que les enfants puissent vivre sans l’intervention des adultes leur sexualité ou leurs simples expériences des rapports humains, ne faudrait-il pas déjà luttter contre ces ACM où certains viennent de découvrir que les enfants pouvaient penser ? Ou d’autres nous apprennent que “c’est pas bien de tenir enfermer toute la journée les enfants à l’intérieur, mais on le fait parce que la directrice l’a dit” (t’as du retard à lire, s’agissant des derniers posts !)

                            Sur ces ACM où l’enfant, dont on pourrait croire qu’il a au moins cette chance de ne pas être élève, est une “petite chose sauvage” à éduquer, que l’on ne peut laisser seul avec ses pairs…
                            Encadré par une majorité d’adultes sans doute encore persuadé que l’enfant “est un être en devenir” !!!!!

                            Donc oui bien sûr, mais l’animation socioculturelle est dans un tel état, les encadrants sont tellement loin de ces idées “progressistes”, la société est tellement loin de ces réflexions, qu’il vaut mieux ne pas être trop ambitieux.

                            J’avais lancé un débat sur l’influence de la sexualité dans les rapports des animateurs et des enfants. Bien peu s’étaient osés à participer au post…

                            Je ne peux qu’acquiescer.

                            Et si, ayant de nouveau internet, j’en ai profité pour lire quelques derniers sujets…

                            Je suis jamais tombé sur ton fil sur la sexualité je crois bien 🙁
                            Je viens de faire quelques recherches, je tombe sur quelques-unes de tes réponses sur le sujet, mais pas de fil créé par toi…

                            #106804
                            gerger
                              @gerger

                              moilapa a écrit :
                              Oui… je suis évidemment d’accord avec toi.

                              Mais avant de combattre pour faire en sorte que les enfants puissent vivre sans l’intervention des adultes leur sexualité ou leurs simples expériences des rapports humains, ne faudrait-il pas déjà luttter contre ces ACM où certains viennent de découvrir que les enfants pouvaient penser ? Ou d’autre nous apprennent que “c’est pas bien de tenir enfermer toute la journée les enfants à l’intérieur, mais on le fait parce que la directrice l’a dit” (t’as du retard à lire, s’agissant des derniers posts !)

                              Cher moilapa,
                              Je désespère totalement de pouvoir discuter avec toi, mais tu me répondras que tu n’en n’as que faire. C’est peut être ce qui nous différencie du reste.

                              Si tu veux exploiter mes propos en ne prenant pas en compte les corrections que j’ai pu y apporter c’est ton choix, mais c’est un procédé quelque peu sulfureux.

                              Arrête ton char trois secondes, je n’ai évidement pas découvert devant un film que des enfants peuvent penser… Je me suis simplement dis que dans certaines situations cette méthode/activité/façon de faire pouvait être mise en place… Mais je te rassure, je ne t’ai pas attendu pour laisser les enfants entre eux… A mon avis, tu vises d’ailleurs le mauvais cheval. C’est le risque à force de tirer sur tout ce qui bouge.

                              Quant à la porte ouverte par Libertaire, elle me semble très intéressante et me rappelle que je viens de lire dans un projet de directeur cette petite phrase : “Les relations sexuelles sont interdites, ce n’est pas le lieu !”

                              Gerger

                              #106808
                              moilapa
                                @moilapa

                                Oui… je suis évidemment d’accord avec toi. Mais je fais surtout confiance aux enfants qui apprennent ainsi à se méfier des adultes.

                                Avant de combattre pour faire en sorte que les enfants puissent vivre sans l’intervention des adultes leur sexualité ou leurs simples expériences des rapports humains, ne faudrait-il pas déjà luttter contre ces ACM où certains viennent de découvrir que les enfants pouvaient penser ? Ou d’autres nous apprennent que “c’est pas bien de tenir enfermer toute la journée les enfants à l’intérieur, mais on le fait parce que la directrice l’a dit” (t’as du retard à lire, s’agissant des derniers posts !)

                                Sur ces ACM où l’enfant, dont on pourrait croire qu’il a au moins cette chance de ne pas être élève, est une “petite chose sauvage” à éduquer, que l’on ne peut laisser seul avec ses pairs…
                                Encadré par une majorité d’adultes sans doute encore persuadé que l’enfant “est un être en devenir” !!!!!

                                Donc oui bien sûr, mais l’animation socioculturelle est dans un tel état, les encadrants sont tellement loin de ces idées “progressistes”, la société est tellement loin de ces réflexions, qu’il vaut mieux ne pas être trop ambitieux.

                                J’avais lancé un débat sur l’influence de la sexualité dans les rapports des animateurs et des enfants. Bien peu s’étaient osés à participer au post…

                                #106812
                                Ady
                                  @ady

                                  Salut vieux 😛

                                  J’voulais ouvrir une porte avec ma dernière question.. c’tout.

                                  #106817
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Salut…

                                    D’accord, Libertaire.

                                    Mais il semble évident que l’intervenante nommée soit une ado. Qui parlerait ici comme elles échangerait avec ses copines à la récré…

                                    A cet âge , malgré ce que l’on dit sur cette “époque de révolte”, les individus sont avant tout marqué par la crainte de sortir du lot, avec le désire fort de faire et penser comme leurs pairs.

                                    Tout cela qui explique sans doute que peu de gens aient jugé bon de rebondir sur ses propos pour le moins enfantins.

                                    #106827
                                    Ady
                                      @ady

                                      dams33250 a écrit :
                                      les filles se permettent d’embrasser leur copine sur les lèvres c’est pas normal. Imagine toi tout les mecs qui feraient pareil avec leur potes, les filles ça les choqueraient mais qu’eux le fassent c’est normal pffff.

                                      C’est pas normal pour TOI, pour la Morale actuelle.
                                      Mais pourquoi ? Pourquoi je ne devrai pas embrasser mes potes sur la bouche pour leur montrer mon affection ? Hommes ou femmes, peu importe. Pourquoi devrais-je me cantonner à ce que la norme trouve acceptable ?
                                      Pourquoi ne pouvons-nous pas partager notre affection comme bon nous semble avec les gens qu’on aime et qui nous aiment ? Que ça soit par des mots doux, des baisers, des caresses, des câlins, ou encore du sexe…

                                      Et ouai, 2 nanas qui se massent, c’est normal. 2 nanas qui s’embrassent, c’est limite. 2 mecs qui se massent, c’est suspect. 2 mecs qui s’embrassent, c’est dégueux… Malheureusement !

                                      Le seul hic, c’est que cette pseudo libération sexuelle n’a rien de sensuelle, comme un porno sans émotions…

                                      Et pourquoi une grande partie des accueils de mineurs limitent les envies affectives entre enfants en leur interdisant de s’embrasser…?

                                      #107001
                                      dir_cv
                                        @dir_cv

                                        en fait je suis un peu du même avis que fg63, etant un peu plus vieux que lui….

                                        dans les années 85/90, soirées très alcoolisées étaient déjà très présente accompagnées de joints ou autres conneries, et sexe avec.

                                        je ne pense pas que ça ait tant changé que çà, on a plus le même âge et la perception est différente.

                                        pour info concernant l’alcool: rapelle toi la génération d’avant (consommation très régulière de pinard, qui a un peu diminué)

                                        exemple: rares sont les animateurs qui demandent du vin rouge à table, alors qu’il y a 20/30 ans c’était habituel.

                                        #107012
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          En fait, le nombre de SIDA déclenché en France reste stable depuis quelques années.

                                          Par contre, le VIH (virus qui pourra à terme déclencher le SIDA) est de plus en plus présent, essentiellement parce-qu’on vit désormais plus longtemps avec ce virus grâce aux traitements qui retardent l’arrivée du SIDA (mais ne peuvent pas l’empêcher totalement, hélas).

                                          —–

                                          Sans forcément parler d’âge, il est avéré que la population des jeunes homosexuels (plutôt hommes il me semble) est aujourd’hui celle qui pose le plus de difficultés en raison de pratiques à risques courantes.

                                          Autre population qui pose des soucis aux autorités sanitaires : les personnes arrivant d’Afrique subsaharienne (fortement infectée par le SIDA) qui n’ont pas bénéficié dans leurs pays de dépistage et/ou traitement et sont des sources de contaminations nouvelles.

                                          A contrario, la population des personnes récemment contaminées et usagers de drogue compte parmi les plus réceptives aux messages de prévention, ce qui a fortement diminué les cas de contamination dans cette population (enfin bon, moyennes et statistiques ne sont pas transposables à chaque individu hein).

                                          A noter que le VIH et le SIDA touche de plus en plus les femmes (évolution lente mais claire).

                                          A toute fins utiles, n’oublions pas de rappeler que le VIH et le SIDA touchent toutes les couches de notre société, et tous les âges et que si en France on peut bénéficier de traitements onéreux et efficaces, ceux-ci ne peuvent pas guérir de la maladie, ce qui fait que la prévention est indispensable et incontournable.

                                          —–

                                          En vrac :

                                          L’infection par une IST aggrave le risque d’une contamination par le VIH en raison des micro-ulcérations et l’inflammation qu’elles entraînent localement.

                                          Le risque de contamination est le plus grand lors d’une pénétration anale (jusqu’à 3% de risque).

                                          Le danger existe aussi lors de rapports bucco-génitaux (fellation ou cunnilingus par exemple). Il y a eu des cas avérés. Là le risque est très mal connu, et encore difficile à prévenir (rare sont celles et ceux qui enfile un préservatif sur leur langue, action pourtant recommandée dans certains cas, ou encore une digue dentaire).

                                          —–

                                          Il est hélas à regretter que l’usage du préservatif soit effectivement en diminution chez certains jeunes :

                                          Chez les 15-24 ans qui ont « sexer » au cours des douze derniers mois, seul 48,6 % a utilisé un moyen de protection contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Le taux, y passe à 40% chez les 20-24 ans. Et les femmes déclarent systématiquement avoir moins recours que les hommes à l’usage du préservatif (10% contre 16% chez les hommes)

                                          #107013
                                          xav43
                                            @xav43

                                            Fg 63,

                                            sur un point tu as raison surtout comparaison des années 70, libération sexuelle… Etc…
                                            Par contre les asso s occupant du sida aurait tendance a montrer un légère augmentation non
                                            pas de sida mais de VIH+ … les traitements pour éviter le déclenchement du sida étant relativemt plus efficace…
                                            La baisse de l utilisation du préservatif n étant pas a mettre dans la population ados mais plutot chez les plus vieux…
                                            D’ ou un retour sur la prévention par rapport au sida par rapport aux jeunes qui ont tendances a voir dans le préservatif plutôt une protection a la grossesse qu a une réelle précaution contre les mst… Le manque de communication dans ce domaine ces derrières années ayant un peu fait perdre l existence de ce risque… Et avec la multiplication des moyens contraceptifs pour les filles et la facilite d’ accès … ( pilule,pilules du lendemain, implants), les jeunes de passent rapidement du préservatif… Et sans faire de catastrophisme qui n a pas lieu d’ être il est effectivement important de reparler activement des mst… Car a force de ne plus en parler, les gens vont finir par oublier que ça existe… Notemment les plus jeunes…

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off