INFO : Mais que font nos enfants la nuit ? – TB Docu sur les ados FR3 en VOD gratuit jusqu’à dim 12

  • Ce sujet contient 47 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin, le il y a 13 années et 5 mois.
8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #107023
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      Dams, je ne partage pas du tout ton opinion.

      Les dangers ne sont pas différents aujourd’hui qu’autrefois.

      L’alcool, le sexe et la drogue existent depuis la nuit des temps.
      Leur usage intensif par les jeunes dans notre société n’a rien de nouveau.

      Récemment je parlais avec une responsable de planning familial qui faisait elle un constat bien différent du tien concernant la sexualité, trouvant les jeunes d’aujourd’hui bien plus prudes que ceux d’il y a 40 ans (époque où elle a connu de vraies orgies sexuelles, finalement bien rares de nos jours).

      Si l’usage du préservatif montre une légère baisse en ce moment, il est faux d’imaginer que 75% des jeunes qui “sortent” n’en utilise pas, heureusement…

      La “génération SIDA”, c’était un concept d’il y a 20/25 ans, et finalement elle n’est jamais apparu dans notre société (ouf !), le SIDA ayant d’ailleurs tendance à reculer légèrement (re-ouf !).
      Il ne faut cependant pas baisser la garde sur ce sujet, au risque de voir détruits les efforts entrepris (qui méritent de toute façon d’être intensifiés).

      —–

      Concernant l’alcool, qui pourra prétendre qu’il est plus présent en 2010 qu’en 1960, 1930 ou 1900 ???
      La forme de consommation a sans doute un peu évolué (binge dinkin), mais le volume absorbé n’a pas vraiment augmenté.

      Il en va de même pour la drogue.
      Ce n’est pas la dernière génération qui a inventé le cannabis, la cocaïne, le LSD ou l’ecstasy.

      Il faut bien entendu lutter contre l’alcoolisme et les drogues.
      Mais déformer la réalité avec des discours faux ou catastrophiques, ne reposant pas sur les faits et des preuves, c’est loin d’être le meilleur moyen de faire une prévention efficace.

      —–

      Je suis convaincu que les jeunes d’aujourd’hui ne sont ni pire ni meilleur que ceux qui les ont précédés durant des générations.

      Ils ont les même inquiétudes, aspirations ou fonctionnement généraux.

      Quelques pratiques évoluent forcément, mais rien de bien nouveau sous le soleil en fait.

      #107035
      dams33250
        @dams33250

        Non je voulais dire qu’à mon époque c’était moins banal quand même que de nos jours.
        De toute les générations ça éxistait mais ça prenait pas d’autant importance. Maintenant les jeunes veulent suivre ce mouvement car c’est soit disant leur mode. Comme embrassé les filles (tout ça parce qu’on avoue plus facilement l’homosexualité) les filles se permettent d’embrasser leur copine sur les lèvres c’est pas normal. Imagine toi tout les mecs qui feraient pareil avec leur potes, les filles ça les choqueraient mais qu’eux le fassent c’est normal pffff.

        #107036
        xav43
          @xav43

          J ai pas dis que tu avais une mentalité de vieux et je ne dis pas que c est bien tout ça… C était simplement pour revenir sur la phrase” a mon époque…”… Je pense qu a ton époque le phénomène n était pas pire mais que ton éducation, ton mode de vie ne t y ont pas confronte…
          Loin de moi l idée de le banaliser ou de faire l’ apologie de cette façon d’ agir mais de faire le constat que c pas nouveau comme ton post semblait le dire…

          #107037
          dams33250
            @dams33250

            Bé peut être que tu as connu ça mais bon les 3/4 des jeunes que je connais en fument un nombre incalculable de joints, marijuana pour faire la fête. Comme si ils avaient besoin de ça pour faire la fête. Enfin même avant ils en fumaient mais bon je vois pas l’intérêt de fumer comme des pompiers et de boire jusqu’à être ivre pour s’amuser. Quand je vais en fête j’ai pas besoin de boire ou fumer pour ça. Puis les soirées skin c’est de la grosse merde ces soirées. Ils en parlent de ça mais ils ont regarder aussi les conséquences de ses soirées. J’ai peut être une mentalité de vieux mais je suis fier de mon éducation en tout cas. Ils suivent la mode qui est une mode dangereuse mais ils sont trop cons de ce mettre en danger.
            Alors oui les ados sont en danger mais pas par rapport aux monde des adultes mais par rapports à leur mode à eux (Je réponds à un sujet que j’ai eu au BPJEPS :)).

            #107039
            xav43
              @xav43

              dams33250 a écrit :
              Merci pour la vidéo :).

              Je suis perplexe quand même sur les générations d’ado qui arrivent.
              Pour moi il y a trop de danger et ils se mettent tout seul en danger. DROGUES, ALCOOL trop présent. A mon époque on savait s’amuser sans toute ces conneries.
              Concernant le sexe je suis sur que les 3/4 dans ses soirées la ne mettent pas de préservatifs. Avec ces soirées on courent vers génération SIDA j’en ai bien peur.

              j ai l impression d entendre mon grand pere…
              La drogue, l alcool et le sexe dans les soirées n est pas un phénomène actuel… Étant plus vieux que toi… J ai connu ça… A la vision du reportage j ai pas l impression que ça a changer… Peut être plus de complaisance de la part des parents…
              Sex, drogue, alcool c est pas nouveau….

              #107042
              dams33250
                @dams33250

                Merci pour la vidéo :).

                Je suis perplexe quand même sur les générations d’ado qui arrivent.
                Pour moi il y a trop de danger et ils se mettent tout seul en danger. DROGUES, ALCOOL trop présent. A mon époque on savait s’amuser sans toute ces conneries.
                Concernant le sexe je suis sur que les 3/4 dans ses soirées la ne mettent pas de préservatifs. Avec ces soirées on courent vers génération SIDA j’en ai bien peur.

                #13731
                Lapin
                  @lapin-2
                  #107063
                  Lapin
                    @lapin-2

                    Depuis cet été, les émissions de France télévision sont visibles pendant 7 jours (je crois) en “télévision de rattrapage” via la plateforme pluzz. J’en déduis que le docu sera visible jusqu’à dimanche 12 décembre 2010, puisqu’il a été diffusé dimanche dernier à 23h sur FR3.

                    Je vous conseille ce documentaire dynamique de 55 min sur les adolescents. En prenant comme point de vue l’échappatoire de la vie nocturne des 14 – 17 ans, ce docu pas voyeur arrive à bien cerner, selon moi, quelques aspects de adolescence : fantasme de la liberté sexuelle, la fête comme moyen d’insertion sociale, la réalité de la vie, des expériences, via les photos et facebook…

                    A voir :
                    http://www.pluzz.fr/deshabillez-nous–2010-12-05-22h45.html

                    Critiques (extraits) :

                    “En enregistrant leurs désirs et quelques ¬inquiétudes parentales, le reportage replace les orgies juvéniles dans le contexte du mal-être adolescent. Plus complice que censeur, il ¬décrit un désir impérieux d’éprouver son corps sans contrainte. Cette quête de plaisir immédiat, narcissique et épidermique, que ne sous-tend aucune revendication libertaire, échappe à tout voyeurisme.” Télérama

                    “L’enquête de terrain est fouillée. Les intéressés se livrent facilement à la caméra. Ils font preuve de perspicacité, de maturité. On est loin du cliché de l’adolescent écervelé. Pour expliquer le phénomène, cette enquête a également le mérite de ne pas privilégier la piste d’un “pessimisme social” et ne va pas chercher ses symptômes dans une angoisse existentielle nouvelle” L’express

                  8 sujets de 41 à 48 (sur un total de 48)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  3
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off