Bon, je vais apporter quelques correctifs à ce qui a été dit. Je suis directeur pour la CCAS et formateur pour IFOREP. Je me permets de comparer pour avoir aussi fréquemment travaillé pour d’autres CE et associations.
1) “C’est un CE riche, qui a beaucoup de moyen, tu es bien payé, etc.”
Ceci est à nuancer. Le CE est sur une pente descendante, les centres sont vendus les uns après les autres, d’autres ne sont pas suffisamment entretenus.
Les budgets d’animation sont corrects. Au niveau du transport, on peut compter sur une grande sortie sur un séjour, pas plus (au niveau location de bus).
Tu es payé correctement, par rapport à d’autres organismes c’est effectivement le cas pour les animateurs. Cela devient faux en direction où les indemnités sont bien inférieures à de nombreuses associations.
2) “C’est un public sans problème, c’est faire de l’animation autrement, etc.”
Ceci est complètement faux. Il y a sur les centres CCAS une mixité sociale très importante. Et des enfants qui posent des problèmes, il y en a.
3) Le recrutement :
“Ils prennent en priorité les fils et filles d’agents et les stagiaires formés par IFOREP”
Ceci est exact.
“C’est trop tard car le fichier national est constitué en décembre”
Ceci est faux. Le fichier national est effectivement mis à jour en décembre / janvier mais si tu es extérieur, tu n’es par définition pas sur ce fichier. Tu auras donc plutôt la possibilité d’être pris(e) si tu postules un peu au dernier moment auprès des DR (DRO c’est fini…) qui auront des équipes à compléter. A partir du moment où tu auras travaillé une fois pour la CCAS, tu seras sur le fichier national et relancé(e) chaque année.
4) Finalement, pourquoi est-ce intéressant d’y travailler ?
Ce n’est, à mon sens, pas pour une question d’argent. C’est pour une question de pédagogie. Un CE, même s’il essaie de ne pas être déficitaire, tente avant tout d’avoir des objectifs éducatifs et non pas de rentabilité.
C’est donc avant tout si tu veux mettre en place un fonctionnement réfléchi autour de et qu’il faut postuler.
Il me semble que c’est un minimum, quand on postule pour un organisme, de consulter son , et en ce qui concerne la CCAS qui est le texte de référence lorsqu’on prépare un centre (texte écrit par les jeunes bénéficiaires qui fixe ce qu’ils veulent pour leurs vacances).
Voilà voilà, pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.