Bonjour scoob et bienvenue Ă toi parmis nous.
En téhorie le BAFA une fois fini (mais dÚs les premiers temps de formations) nous apportes en terme de compétance:
*Gestion de groupe d’enfant
*Connaissance des caractĂ©ristique et besoin Ă chaque tranche d’age
*Culture générale
*Responsabilité / Maturité
*Autonome
*Prise de confiance et donc d’initiative (plus facilement)
*Ouverture d’esprit, notament Gace Ă la vie en collectivitĂ©
*Découverte de nouveau milieu, nouvelles expériences
*Voyager (qui revien avec nouvelles experience et ouverture d’esprit)
*Sensibiliser Ă l’acte citoyen, le respet de l’environnement et autres aussi sujet important tel que les divers prĂ©vention sanitaires
*Developer le sens des valeurs, notament celle de la laïcité, de la liberté, de la tolérence etc.
*A s’affirmer en tant qu’individu en participant Ă la co-Ă©ducation de nos futurs europĂ©ens.
Et j’en oublie beaucoup d’autre sans doute, mais ce sont ceux Ă qui je pense directement.
Et pour les savoirs faire, si tu es motivĂ©, et si tu partage la plus part des points que j’ai citĂ©s, tu acquierra presque tous les savoirs faire que tu n’a pas encore!
Non je n’abbuse pas (j’ai dis presque tous, pas tous non plus)
Puis comme le dirait une ancienne habituĂ© du site qui nous manque Ă tous, j’ai nomĂ© Tipsy:
(Brevet dâAnimateur aux Fonctions dâAnimateur)
Le BAFA nâest pas diplĂŽmant, câest un brevet. Il nâest pas reconnu par lâEtat officiellement. Mais il est Ă©normĂ©ment conseillĂ© dans beaucoup de domaines.
Il est vrai que cette formation a un certain coût (parfois élevé). Mais il faut le considérer comme un investissement. Car dans de nombreuses formations, il est fortement conseillé de posséder le BAFA :
Par exemple, dans les formations de lâIUFM, les formations professionnelles de lâanimation, le BAFA apporte des points supplĂ©mentaires pour le premier et permet dâaccĂ©der facilement aux autres.
Autre exemple, dans un CV lorsquâon est Ă la recherche dâun emploi, cela ne peut faire quâun plus car cela montre au futur employeur que lâon a des capacitĂ©s relationnelles, que lâon a eu une formation pour travailler avec dâautres personnes et surtout que lâon a eu des expĂ©riences professionnelles.
Dans la conjoncture actuelle, afin de trouver un travail auprĂšs des enfants (centre de loisirs ou colonie) il est obligatoire de possĂ©der ce brevet. Un jeune travailleur est certain dâavoir sa place dans le domaine de lâanimation durant toutes les vacances scolaires, le pĂ©riscolaire mais aussi dans les structures permanentes dâaccueil de mineurs.
En conclusion, on peut dire que le BAFA est un diplĂŽme reconnu mais non valorisĂ© par les pouvoirs publics. Il est donc fortement utile, et on lâespĂšre, sera bientĂŽt officialisĂ©.
ai-je répondu à tes attentes?
Bon surf Ă toi sur planetanim…
Planetanimement
Chebs
Edit: Jul Ă Ă©tait plus rapide que moi, et en plus, il a soulevĂ© un point trĂšs important que j’ai oubliĂ©… la Reglementation !
:coucoub: