@melissapointe5014
Bienvenue sur Planet’anim et … dans l’univers de l’animation
Les conditions de logement dans ton cas ne sont pas du tout encadrées. C’est un des grands sujets qui revient souvent parmi les saisonniers.
Il est officiellement recommandé à l’employeur de loger son personnel saisonnier et ce gratuitement ou en contrepartie d’une participation financière raisonnable. Mais aucune obligation n’existe, et donc chaque employeur fait au final comme il l’entend.
En réalité, il y a donc plein de façons de faire. Parfois on est logé gratuitement et avec un logement individuel. Parfois on le partage et en plus on paye avec une retenue sur le salaire plus ou moins importante.
L’avantage aujourd’hui c’est qu’on sait qu’il n’y a pas assez de candidats pour ces métiers donc on peut négocier à la signature du contrat.
Mais, je relativise de suite, quand on débute comme toi sans expérience et sans réseau, je t’avouerai que c’est évidemment bien plus difficile. On se fait la main et on voit aussi ce qui nous convient ou pas.
Je vois des saisonniers aussi organiser leur propre logement en coloc, en van, en appart. Plein de façons existent et aussi selon la vie et l’envie de chacun.
Pour un logement appartenant à l’employeur. S’il n’y a pas de bail de location à proprement parler et qu’il s’agit d’un avantage comme c’est très souvent le cas, nous ne sommes donc pas chez nous et on peut tout à fait nous interdire d’y amener un animal, d’y fumer ou aussi d’y amener des amis, etc… Note importante à ce niveau là : même si le logement appartient à l’employeur, il lui est en revanche strictement interdit d’y entrer sans votre autorisation le temps que vous l’occupez (on a quand même quelques droits aujourd’hui reconnus, je le précise parce que des abus continuent d’exister)
Encore une fois il s’agit à chaque occasion de se renseigner à ce sujet et en connaissance de cause d’accepter ou pas.