Encore là il y a pas le vernis.
Le dessin que l’on voit sur le manche c’est de l’or (ils adorent evidemment !) : c’est de la peinture que j’utilise pour faire des vitraux décollable (sur les fenêtres par ex)
Ca fait une déco en or et en relief . La classe !
Mais je trouve que beaucoup ne sont pas foulé pour la déco justement.
J’aurais peut être du faire des modèles sur papier.
Ca rend bien !
Merci d’avoir pris le temps de partager et surtout d’avoir mis les photos… peu de gens prennent le temps…
C’était les poignards de ce soir (les filles les préfèrent aux épées)
Morbac : je n’ai pas prévu d’utilisation, ils la ramènent chez eux.
Merci pour les infos sur les scies et aussi pour vos remarques et encouragements.
ça y est je sais faire.
ça marche ??
Morbac a écrit:
POur les découpes tu peux aussi voir à acheter une scie electro magnetique, c’est un instrument magique avec les enfants.Tu comptes faire quelle utilisation ensuite avec ces épées?
Bon courage et bonne continuation ami jardinier/animateur
Hmoui, enfin c’est quand même 150 euros, ça coupe jusqu’à 8 mm, et en plus, c’est même pas dangereux (!!!).
Bien bien, jolies épées.
Sinon, pour mettre des images, tu as juste à les uploader (par exemple sur imageshack), puis à les insérer par code
essai
POur les découpes tu peux aussi voir à acheter une scie electro magnetique, c’est un instrument magique avec les enfants.
Tu comptes faire quelle utilisation ensuite avec ces épées?
Bon courage et bonne continuation ami jardinier/animateur
Une boîte à onglets et la scie (à onglets) qui va avec, pour le nom.
ça m’ennuie que tu ne trouve pas ça pratique cette cale, je pensais que cela le serrait justement pour les gamins et puis ça me rassurait pour la sécurité.
Merci pour ces explications ! J’essaierais bien aussi.
Et cale à scier c’est un nom très convenable. Elles sont en évidence (avec la scie rikiki qui va avec) au rayon scie (du moins sur le magasin de bricolage le plus proche que chez moi). Mais je ne les trouve pas très pratiques d’utilisation…
Pour les photos, il faut un début à tout !
Justement je dois prendre des photos, mais je n’en ai jamais mis sur un forum…alors surement que ce week end.
la fabrication :
C’est facile. J’ai coupé des lattes aux dimensions. Ils les poncent et les assemblent :
Pour une épée : un grand morceau d’environ 60 cm, un petit de 15 qui serra le manche (coupés en pointe sur les cotés pour faire joli).Tu clous le petit sur le grand comme une croix.C’est tout con. Je leur ai fait mettre cinq clous.
Je regrette de pas les avoir laissez scier.
Du coup je pense acheter une scie manuelle et une cale à scier (enfin un truc en u dans lequel tu passes le morceau de bois pour pouvoir grâce à des passage, scier à différents angles sans riper ) Si quelqu’un connait le vrai nom ( et comprend ce que c’est !) j’aurais l’air moins bête au magasin de bricolage.
Sinon ils y deux imprécisions qui me chiffonnent dans mon précèdent message : j’ai JUSQU’A 20 enfants (16 la plus part du temps ), et j’ai quand même fait un remplacement de 4 mois les mercredi dans un clsh juste avant le claé. Donc ce n’est pas mon premier boulot dans l’anim. Je préférais rectifier parce que sinon j’ai l’impression de me la raconter.
Intéressant compte-rendu, lasof ! Merci.
Mais je ne perds pas le nord : dis, tu peux nous dire comment tu les fabriques, tes épées ? Tu as des photos ?
Sinon, je ne pensais pas que ça existait, des claé à 1 animateur ! Ca doit être curieux.
Et même si c’est pas ton but, je trouve ça très crédible.
Ne tiens pas compte de mes propos : ils étaient stupides.
“… la base quoi, avant de se préoccuper de comment qu’il serra le gamin grâce eux.
Pourrais-tu faire, dans la limite de tes capacités, un effort pour essayer de comprendre ce que les autres écrivent ? Ca serait très sympathétique.”
Je ne sais pas… je suis déjà limite là vu mes capacités…
Gamine, on a tenté de me faire croire que si j’y croyais très très fort et que en plus je faisais tous ce que je pouvais pour y arriver ça allait marcher.
Et pourrais-tu expliquer ce que tu racontes là ? De quoi tu parles ???
Non
Par contre j’affirme que même avec avec une réelle volonté d’agir, les animateur ont très peu de poids.
par contre je me retrouve bien dans les termes “actions qui est une résonance”
“Et surtout, pourrais tu commencer, pour que l’on puisse se faire une idée de la valeur de ce que tu dis, par nous dire ce que tu fais très concrètement comme “animations qui plait aux enfants ?
Raconte-nous une semaine d’animation.”
Je me fou d’être crédible auprès de qui conque sur ce forum par contre j’ai bien envie de parler de mon travail.
J’ai pas d’équipe je travaille seule sur un claé avec une vingtaine d’enfant du primaire depuis un an.
J’ai passé le bafa il y a 15 ans. C’est mon premier boulot dans l’animation depuis le stage pratique. A la base je suis jardinier.
Question organisation, mon objectif est : ne pas être indispensable.
Presque tous le matos est à leur disposition et j’essaie de mettre en place des ateliers en autonomie.
Bref une semaine d’animation, celle ci par exemple.
Lundi :
Ils continue leurs épées (ou poignard) en bois avec différent postes : ponceuse vibrante, papier de verre pour la finition, clouage, déco + vernis.
ils ont tiré au sort pour déterminer l’ordre de passage de chacun d’eux ( : quant la ponceuse se libère l’enfant qui suit sur la liste peut y avoir accès…)
J’aide surtout pour le clouage.
Peinture en autonomie.
certains ont joués dehors : igloo pour certain petites voitures/pelleteuse dans la neige pour d’autres.
Quelques grandes ont décidés de ranger les placards et de faire des origamis.
Mardi :
En première heure uniquement ce jour là je suis avec les maternels :
pas de chance temps de chiottes, donc :
“Grand entrainement de lancé d’avion” :
On s’essaie au pliage, ils décorent leur avion et l’entrainement commence : lancer dans un cerceau, toucher le mur, faire des looping, lancer avec la main gauche, la tète en bas, toucher mon ventre ( là c’est le moment ou si le gamin y arrive je pousse des hurlements tragique et je m’écroule par terre)…
2ème heure : comme ils ont envie de se défouler et ne sont pas trop nombreux lutte/judo sur les tapis des maitresses.
Jeudi (demain):
Ils continuent leur épée.
Comme ça se gère pas mal je vais mettre en place, en parallèle, un atelier “fabrication de balles de jonglage” (sable et ballon de baudruche ) à la demande de quelques amateurs de cirque.
Pour les autres ils font ce qu’ils veulent comme d’habitude.
vendredi :
Un moment très attendu comme chaque semaine : l’ouverture de la boite aux lettres.
chacun son tour ils lisent les petits mots qu’il ont postés du genre “y en à marre des punitions du maitre” ou “j’emerez fere des courses ” (??) ou encore les garçons sont chiants”
C’est un moment rigolo ou on discute de tout et rien en passant du coq à l’âne (un peu dans le brouhaha, je suis pas au top à ce niveau))
sinon idem jeudi mais comme on serra normalement moins nombreux , j’ai envie de les emmener observer le héron qui vit sur la berge de la rivière non loin de l’école.
et la semaine est fini.
J’ai fait le plus vite possible, désolé pour les fautes, j’ai du boulot qui m’attend.
… la base quoi, avant de se préoccuper de comment qu’il serra le gamin grâce eux.
Pourrais-tu faire, dans la limite de tes capacités, un effort pour essayer de comprendre ce que les autres écrivent ? Ca serait très sympathétique.
Gamine, on a tenté de me faire croire que si j’y croyais très très fort et que en plus je faisais tous ce que je pouvais pour y arriver ça allait marcher.
Et pourrais-tu expliquer ce que tu racontes là ? De quoi tu parles ???
je propose que les animateurs commence par faire des animations qui plaisent
Et surtout, pourrais tu commencer, pour que l’on puisse se faire une idée de la valeur de ce que tu dis, par nous dire ce que tu fais très concrètement comme “animations qui plait aux enfants ?
Raconte-nous une semaine d’animation.
J’avoue que j’ai tendance à baser la crédibilité d’un interlocuteur animateur sur ce qu’il répond à cette question-là.
poilapapa :
“De mieux en mieux.
Alors pour répondre à ta question phylosophique : oui.
Pourrais-tu quand même développer ton point de vue ?”
Ce n’est pas un point de vue c’est une question.
Je te demande si ce que tu veux dire est :
“c’est PARCE QUE l’on pense que l’on a pas de poids que l’on en a pas ?”. “On” étant “les animateurs”.
Tu réponds oui.
Génial ! j’ai donc réussi à résumer tes profondes réflexions en une phrase.
Poilapapa : “Alors presque d’accord avec toi, mais évidemment pas avec Lasso.”
ça tombe bien je cherche pas à être d’accord avec toi.
J’ai pas de doute sur mon poids éducatif, je suis même bien consciente que cela fait partie de mon métier.
Mais de là a me faire des films sur la possibilité que j’aurais de transformer en profondeur l’éducation de l’enfant. Il y a un grand pas.
Je suis à peine 2 heures avec eux, combien en comparaison de l’école ou la famille ? combien à hauteur de leur enfance ?
Gamine, on a tenté de me faire croire que si j’y croyais très très fort et que en plus je faisais tous ce que je pouvais pour y arriver ça allait marcher.
C’est pas mignon ça ?
je propose que les animateurs commence par faire des animations qui plaisent, commence par avoir un comportement exemplaire en tant qu’adulte, arrêtent aussi pour beaucoup de parler au enfants comme à des daubes, de nier leurs sentiments… la base quoi, avant de se préoccuper de comment qu’il serra le gamin grâce eux.
L’éducation populaire connait pas.
Éduquer le peuple… ça serait pas une idée de bourgeois ?
Alors presque d’accord avec toi, mais évidemment pas avec Lasso.
Ma nuance : Est ce que tu veux dire que c’est PARCE QUE l’on pense que l’on a pas de poids que l’on en a pas ?
L’action sous-entend la volonté d’agir. Quelqu’un qui pense qu’il n’est pas en mesure d’agir ne va évidemment pas agir. Qu’il ait ce pouvoir ou non. Le problème n’est pas qu’il ait ou pas ce pouvoir, mais qu’il ait envie ou non d’agir, ou même de prendre ce pouvoir si effectivement il n’exisait pas (en fait si on ne lui donnait pas)
Quelqu’un qui dit et pense : L’animation socioculturelle n’est pas grand chose face à l’école et surtout à la famille. ou n’a aucune connaissance de l’histoire de l’éducation populaire et de ce pour quoi on doit se battre, ou fait l’analyse de la situation de l’animation socio-culturelle d’aujourd’hui : où les animateurs ne sont effectivement pas en capacité d’agir, d’avoir des actions qui ont des rasionnances dans la vie de l’enfant. Non pas parce qu’ils n’en ont pas les moyens, (non pas parce qu’on ne leur donne pas les moyens) mais parce qu’ils n’en ont pas la capacité (la volonté ou l’idée même que cela puisse être leur travail)
Le problème n’étant pas l’environnement de l’animateur qui effectivement est plus dans une réflexion marché concurentiel que social, culturelle ou autre, mais dans ce que l’animateur lui-même veut faire ce métier, comment il envisage ce métier, ce qui est pour lui “être animateur”.
Autre chose : ne confondons pas l’utopie “éducation populaire” et la réalité “animation socio-culturelle”.
moilapa a écrit:
Matim : Lorsqu’on constate (ou pense) qu’on a pas de poids
Tu ne vois pas la différence ??????? Entre constater et penser ?????
Peux-tu toi aussi préciser cela ?
Avec plaisir (et il n’y a rien de philosophique là dedans).
D’abord je ne vois pas ce qui te pousse à croire que je ne vois pas la différence, sauf peut être une question de sémantique ..
Constater OU penser : le “ou” est ici une conjonction qui donne une alternative. Je veux dire par là que tu peux être dans le constat ou bien dans la simple pensée (l’un ou l’autre). Mais l’un ne veut évidemment pas dire la même chose que l’autre.
Une personne qui pense ne pas être capable de …. ça ne veux pas dire qu’elle ne l’est pas. Et ça ne veut pas dire non plus qu’il ne le veut pas ! (c’est surtout ça que je souhaitais dire)
Tout l’intérêt des personnes qui pourront l’aider, sera justement de lui faire prendre conscience de ses capacités à travers ses actions (dans un premier temps guidées) . C’est un des principes de l’apprentissage et de l’éducation.
Ici, faire prendre conscience aux animateurs, directeurs, du poids éducatif qu’ils peuvent avoir alors qu’ils “pensent” (estiment à tort) ne pas en avoir. Attention, je ne dis pas qu’il faut les en persuader a contre cœur (ex. L’anim qui affirme ne pas avoir de poids et qui dit cela comme un fait établi )
Déconstruire cette image mentale avant tout, donc.
Le fond de ma pensée est plus clair ?