Innvoations pour des 10-13

• Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Xavier89, le il y a 15 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    zafarrr
      @zafarrr

Effectivement il existe plusieurs méthodes pour permettre aux enfants de proposer, voir d’animer des activités. Tu connais surment les systemes de boites à idées, ou autres systemes ou les enfants peuvent proposer anonymement des activités. Malheureusement ces techniques marchent peu en réalité, parce que souvent vite oublié. Il y’a notamment ce qu’on appelle le conseil d’enfant, tirer de la pédagogie institutionelle mise en place par Freinet et Oury, ou les enfants peuvent presenter des idées d’activités. Il y’a pleins de sujets la dessus expliquant le fonctionnement, je te laisse utiliser la fonction recherche.
      Tu peux aussi proposer aux enfants de former plusieurs groupes, chaque groupe devant preparer une activité pour les autres. Cela marche pas mal. Bref soit à l’écoute et n’hestites pas a saisir les propositions au vol.
      A toi de voir ce que tu choisiras.
      Bonne chance

Pour FG: moi si.

Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

Tu as sur le forum des gens qui sont bien au fait des méthodes permettant de faire que les enfants soient forces de proposition sur leur séjour, tu peux essayer de les contacter.

Je pense en particuliers à Solleana (plusieurs personnes) qui peuvent sans doute te donner quelques billes et t’aider dans ta réflexion, mais il y a aussi d’autres personnes (dont je ne sais pas si elles mettent aussi en applications leurs idées).

crevette76
        Administrateur
          @crevette76

Bonne idée, mais qui n’empêche pas de pouvoir être force de proposition aussi.
          Il y a bien des choses que tu aurais envie de mener ? Lesquelles ?

Xavier89
            @xavier89

Oui oui je pense à ça, je pense instaurer une sorte de “démocratie participative” où les enfants décideraient quasiment tout de ce qu’ils feraient, je serais là pour les accompagner, et leur dire que certaines de leurs envies ne sont pas réalisables. Je pense que ça peut marcher.

Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

Peut-être en partant de leurs avis, envies et idées à eux ?

En attendant de les revoir, tu as peut-être des souvenirs sur ce qu’ils on exprimé l’an dernier ?

Xavier89
                @xavier89
                Xavier89
                  @xavier89

Bonjour à tous amis animateurs ( et -trices ! )

Je vais avoir cet été quasiment le même groupe d’enfants que l’année dernière, la tranche d’âge des 10-13 ans, dans le même centre de loisirs. Je ne suis pas ravi de cette situation que la directrice m’a un peu imposée ( je commence à avoir de l’expérience dans cette tranche d’âge ), j’aimerais savoir si c’est déja arrivé à certains d’entre vous,et ce que vous avez réussi à faire pour vous renouveler, et proposer des activités innovantes. Il faut que je me creuse la tête pour proposer des choses nouvelles et les surprendre, en quelque sorte. :thx:

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none