bonjour a tous
Cela fait 5 ans que je travail en accueils de loisirs et j’ai connu des inscriptions à la demi journée, à la journée et à la semaine,
le plus pratique pour l’équipe d’animation et de direction est l’inscription à la semaine
Avé DIR PTR
Personnellement je préfére lapremière solution, en sachant bien, que l’on ne pourra pas prévoir le nombre exact d’enfants présents chaque jour d’un accueil de loisirs.
Mais je comprends la position de certains parents.
Le problème est que l’objectif principal d’un AL, n’est pas forcément le même suivant que l’on soit enfants, personnel pédagogique, organisateur ou parents.
La meilleure chose est d’essayer de dialoguer.
Où alors faut il faire fonctionner, en paralléle, des garderies et des ACM ?
Mais la, cela poserai de nombreux problèmes.
Un accueil de loisirs est-il un lieu éducatif ou un lieu de garde ?
Si il est déclaré à JS, il est un lieu éducatif (lapalissade pas forcément inutile). Dans son projet, l’organisateur doit préciser les modalités d’accueil, il me semble que la durée minimale d’inscription en fait partie…
Accueillir les enfants sur des périodes entières (semaine ou autres) permet effectivement de faciliter la mise en place de projets et allège considérablement la gestion (repas, encadrement…). Cela a l’inconvénient d’obliger les familles à un choix drastique.
Accueillir les enfants au jour le jour amène des contraintes dans la mise en oeuvre des projets et dans la gestion. Cela a l’avantage de permettre aux familles de construire la fréquentation avec leur enfant et en fonction de ses envies ou d’utiliser l’AL comme simple un mode de garde…
Pour ma part, je préfère la deuxième solution mais je peux comprendre un organisateur qui opte pour la première si il est capable de l’expliquer en référence à son projet et à la réalité de son territoire.
Si jamais vous ne comprenez pas ce qui suit (et n’ayant pas dormi depuis… trop longtemps ^^, je me sais peu claire), référez vous directement à la dernière ligne 😉
“On doit quand même pouvoir trouver un équilibre entre l’interêt des enfants et les besoins des parents qui travaillent et qui n’ont pas d’autre solution de garde !” tomelouis
(oui, je ne sais pas encore faire des citations.. )
Et encore heureux ! Car bien que l’accueil de loisirs ne soit PAS une garderie, un endroit où on pose les enfants le matin et où on les récupère le soir (enfin si, l’enfant vient et repart en général mais pas seulement, vous me comprenez? (je ne suis pas très claire, et trop de parenthèses tuent la parenthèses, donc je vais essayer de m’abstenir à présent), pour une bonne partie (je n’ai pas de statistiques sous la main, mais le jeune vécu valide ma réponse, encore désolée pour la parenthèse), les enfants viennent à l’AL parce que les parents travaillent.
Qu’il est agréable d’entendre l’enfant demander à sa mère si il peut venir demain même si elle a pris sa journée parce “qu’on à pas fini aujourd’hui ou parce que les activités du lendemain sont intéressantes, alléchantes, excitantes…” !
Oui. Mais ça n’est pas toujours ça.
Et si l’enfant vient juste le jeudi après-midi pour le spectacle du vendredi alors que tous les autres le prépare depuis le lundi, et bien le maître mot est l’ADAPTATION. C’est pas toujours simple ni même forcément intéressant pour l’enfant, mais c’est tout de même plus logique d’ACCEPTER l’enfant plutôt que de le REFUSER.
Bon je m’égare un peu.
Imaginons qu’une famille rentre de vacances un mardi: “Flûte, nous ne pouvons inscrire nos 2 chérubins à l’accueil de loisirs? Tant pis, Killian jouera à la playstation et Samantha ira chez Papy et Mamie!” > l’AL renforce les liens familiaux !! ^^
Bon je m’égare encore, pardonnez-moi mais l’inscription à la semaine, je ne savais pas ça imaginable… Ne forçons pas trop sur la dose du “l’AL, l’endroit éducatif par excellence” parcqu’on pourrait finir par leur donner des devoirs pour le lendemain…
Pour résumer, je rejoins Reglote. ^^
Oui je comprends parfaitement l’interêt d’un projet éducatif suivi. Mais faut-il pour autant être rigide ? Pour quoi 5 jours et pas 4 ? Il me semble qu’une solution serait de demander leur planning aux parents et de refuser les inscriptions trop “ponctuelles”. On doit quand même pouvoir trouver un équilibre entre l’interêt des enfants et les besoins des parents qui travaillent et qui n’ont pas d’autre solution de garde !
Mais à la base le suivi pédagogique, l’éducatif et fais à l’école, le centre de loisirs, la garderie…c’est juste un plus, et c’est du loisirs, donc non obligatoire.
Malgré que l’école n’est pas obligatoire non plus, si on y réfléchit, mais plus obligatoire qu’un centre de loisirs.
Donc il n’est pas normal qu’on est l’obligation d’inscrire un enfant en centre de loisirs (à la semaine).
La seule personne que ça arrange c’est l’animateur, car il va pouvoir faire son ptit spectacle en ayant l’enfant tout les jours.
Salut la Foule,
Je suis entièrement de l’avis de LAU. (Il est pénible celui la, il a toujours raison.
Pas si vite, ça fait deux qui pensent comme Lau, ça fait ne fait pas deux qui ont raison, mais deux qui ont LEURS raisons de penser ainsi.
Comment faire un travail suivi, pédagogique, si les enfants viennent de temps en temps. Souvent les bonnes habitudes se prennent en répétant les mêmes choses.
L’ACM est un lieu d’éducation, un lieu où on transmet des valeurs, un lieu où un apprends des. choses.
Pour moi aussi c’est l’un des intêrets des ACM. Je rajouterais: un lieu où les enfants s’amusent, se font des amis etc.
Ah,…, l’onanisme éducatif a un grand avenir dans le passé.
Par contre, Al-Batros, je ne vois pas ce que vient faire ici, la loi anti- trust.
T’as pas tout lu?
Al
Avé à tous
Je suis entièrement de l’avis de LAU. (Il est pénible celui la, il a toujours raison. 😆 ).
Comment faire un travail suivi, pédagogique, si les enfants viennent de temps en temps. Souvent les bonnes habitudes se prennent en répétant les mêmes choses.
L’ACM est un lieu d’éducation, un lieu où on transmet des valeurs, un lieu où un apprends des. choses.
Pour moi aussi c’est l’un des intêrets des ACM. Je rajouterais: un lieu où les enfants s’amusent, se font des amis etc.
Par contre, Al-Batros, je ne vois pas ce que vient faire ici, la loi anti- trust.
Salut à toi, Egger,
Je pense qu’il s’agit ici juste d’une politique de pseudo remplissage et de gestion. Après peut-être du coup que les tarifs appliqués sont plus avantageux…
Je plussoie ce que tu dis.
Comme l’a dit FG63 ou Biquet, les AL fleurrissent comme les colchiques dans les prés.
Un malin, ira, le lundi dans l’Al F pour une sortie au Futuroscope de Poitiers, le mardi dans l’AL C pour une sortie au Zoo de la Palmyre, dans l’AL A le mercredi pour une sortie au Parc Astérix, dans …
Z’avez tout compris, les parents ne mettrez leurs enfants dans l’AL que le jour des sorties palpitantes.
Les jours sans sortie, il y aurait 3 anims par enfant et les jours de sortie, il faudrait des intérimaires à la journée.
Ce serait ingérable, sauf si l’O était intelligent (Ca, c’est pas gagné.) et qu’il indexait le prix de la journée à la palpitivité de ce qui était proposé pendant.
Il faudrait aussi qu’il y ait des anims qui accepter de bosser sur plusieurs AL.
Il faudrait aussi que les AL se groupent en concentrations horizontales et s’associent avec les prestataires qui eux s’associeraient en concentrations verticales.
Seulement, il y a la loi anti TRUST.
C’est fichu.
Al
Salut à toi, Lau,
Un AL (centre de loisirs) est un lieu où on développe des projets d’activités sur des durées plus ou moins longues, Un AL est un lieu où on apprend à vivre ensemble, à se connaitre.
Un AL est un lieu d’éducation, un lieu où on transmet des valeurs, où on apprend des choses…
Ca, c’est TA définition de l’AL, mais pas LA définition.
Comment appelle t’on celui qui veut que SA vision du monde soit celle que tous les autres aient?
Un AL est un service public s’il est organisé par une mairie. Les parents sont des usagers.
Tu es sûr de ça?
L’organisation d’un ACM par une Mairie passe par une délégation de service public. Mais, est ce que c’est vraiment un service public? Il n’est pas gratuit en tout cas. :content:
Al the Jurist
Salut la Foule,
A mon avis ça les arrangent plutôt eux pour avoir un effectif régulier, et un taux de remplissage d’une bonne moyenne, de soutirer plus d’argent aux parents.
Un des objectifs cachés. :content:
Al the Realist
Salut à vous,
Je suis une maman (qui a autrefois travaillé en CLSH). Le CLSH de la commune où nous sommes récemment installés obligent les parents à inscrire leurs enfants à la semaine. Quand je demande pourquoi, on me répond que c’est obligatoire pour faire un vrai travail éducatif. Je n’avais encore jamais entendu ça ! Quelqu’un peut-il me dire si c’est fréquent ? Et quels sont les arguments théoriques de cette méthode de travail à la semaine ? !
C’est un faux prétexte qui cache des objectifs, enjeux, … cachés.
En pas sombre, on ne vous dit pas la vérité.
Dans les ACM, il y a beaucoup de faschistes qui veulent refaire l’éducation des gosses que les parents leur confient. Alors, ils voudraient avoir ces enfants sous leurs jougs le plus longtemps possible.
C’est hélas fréquent.
Al the Vicious
je suis d’accord avec toi Lau, mais de là à dire que c’est obligatoire pour un vrai travail éducatif… Après il faudrait avoir sous les yeux le projet éducatif de la mairie en question…
Je pourrais écrire beaucoup de choses là dessus mais il se fait tard et je laisse les autres planetanimiens le faire. 😳
J’ai toujours refusé les ACM qui faisaient des inscriptions à la journée. Si on considère que les enfants peuvent s’inscrire ainsi à la journée, alors on confond la garderie et le centre de loisirs. 😀 :tresfache:
Un AL (centre de loisirs) est un lieu où on développe des projets d’activités sur des durées plus ou moins longues, Un AL est un lieu où on apprend à vivre ensemble, à se connaitre. Comment faire tout cela efficacement si les enfants ne sont pas les mêmes tous les jours de la semaine ? Je pense que c’est en cela qu’on peut parler de “meilleur travail éducatif”. Si on considère que l’AL est un lieu d’éducation alors OUI IL FAUT REFUSER LES INSCRIPTIONS A LA JOURNEE ! 😡
De plus le parent doit être “roi”, il a le droit de choisir les jours, a la limite si il y avait quelque chose d’obligatoire à dire ce serait par exemple la semaine d’avant quels seront les jours ou l’enfant vient (pour voir les effectifs aussi bien des enfants que du personnel), mais je pense que ce n’est pas normal d’imposer aux parents de mettre leur enfants à la semaine.
Non les parents ne sont pas les rois. Les parents ne sont pas les clients d’une entreprise. Un AL est un service public s’il est organisé par une mairie. Les parents sont des usagers. Un AL est un lieu d’éducation, un lieu où on transmet des valeurs, où on apprend des choses… Si on a cette vision consummériste où les organisateurs devraient se plier à toutes les volontés des parents alors nous serions perdus…. quoique c’est déjà un peu (beaucoup !) le cas aujourd’hui. Là encore je pourrais dire beaucoup de chose mais j’ai pas le temps désolé. :pen:
Tometlouis, si tu as travaillé en CLSH, tu devrais comprendre ça non ? Tu devrais comprendre que c’est plus facile d’avoir toujours le même groupe si on veut travailler sur un spectacle, si on veut développer un projet de citoyenneté, un projet culturel… 😮
L’argument annoncé par l’organisme (soit la mairie) n’a pas lieu d’être… C’est vrai qu’un meilleur travail éducatif peut être mené sur une semaine que sur quelques jours de temps en temps, mais de là à en faire une obligation…
Je pense qu’il s’agit ici juste d’une politique de pseudo remplissage et de gestion. Après peut-être du coup que les tarifs appliqués sont plus avantageux…
Personnellement je n’avais jamais entendu parlé de ça…
De plus le parent doit être “roi”, il a le droit de choisir les jours, a la limite si il y avait quelque chose d’obligatoire à dire ce serait par exemple la semaine d’avant quels seront les jours ou l’enfant vient (pour voir les effectifs aussi bien des enfants que du personnel), mais je pense que ce n’est pas normal d’imposer aux parents de mettre leur enfants à la semaine.
A mon avis ça les arrangent plutôt eux pour avoir un effectif régulier, et un taux de remplissage d’une bonne moyenne, de soutirer plus d’argent aux parents.
Enfin je n’ai jamais entendu parler de ça, et si ça existe vraiment c’est une sorte “d’arnaque”!
Mais comment ça ce passe alors les mercredis (si c’est ouvert), il faut mettre les enfants tout les mercredis?
Bonjour
Je suis une maman (qui a autrefois travaillé en CLSH). Le CLSH de la commune où nous sommes récemment installés obligent les parents à inscrire leurs enfants à la semaine. Quand je demande pourquoi, on me répond que c’est obligatoire pour faire un vrai travail éducatif. Je n’avais encore jamais entendu ça ! Quelqu’un peut-il me dire si c’est fréquent ? Et quels sont les arguments théoriques de cette méthode de travail à la semaine ? Merci beaucoup !