Inscription bafa

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par XXYYZZ, le il y a 3 années et 6 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #957950
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Laurabost
      Avec le CAP petite enfance ,dans un ACM , tu seras considéré comme animatrice Breveté
      Donc légalement, tu peux entreprendre directement la formation BAFD .
      De plus il semble que tu ai déjà de l’expérience dans l’animation. je te conseille donc de tenter le BAFD, sans passer par le BAFA.

      Après , tu es la seule à décider, car personne ne connais ta situation mieux que toi.

      je te rappelle aussi que “officiellement” le BAFA et le BAFD, ne sont pas des diplômes professionnels. Dans la réalité c’est autre chose. je connais de nombreuses personnes ,embauchés avec le BAFA ou le BAFD, qui ont eu des emplois pérennes. La plupart ont évolué par la suite.

      Allez bye

      #957946
      Simon
      Administrateur
        @simon

        @laurabost63

        Passer le BAFA ou le BAFD
        Vu ton expérience, tu devrais commencer par la BAFA qui peut effectivement être complémentaire. Pour le stage pratique tu devras le passer aussi. Tu pourrais demander une dérogation lors de l’inscription au BAFA auprès de l’inspecteur jeunesse et sports du département de ton domicile. Mais il y a peu de chances que ce soit accordé. Même s’il y a équivalence, le CAP est organisé par l’éducation nationale quant le BAFA lui est organisé par jeunesse et sports et les deux administrations ne sont pas à priori très coopératives sur ces sujets.
        Le BAFD lui sera pertinent surtout quand tu disposeras d’une certaine expérience et que tu ressentiras l’envie de prendre la responsabilité d’une structure et d’une équipe.
        #957945
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé laurabost63
          Va sur le site de la DRJS de ta région; Tu auras plein d’infos sur le BAFD/ Entre autres les organismes qui mettent en place cette formation.
          tu devras faire une préinscription sur leur site;

          en gros
          1) un stage de formation générale de 10 jours en externat ou internat: projets ;pédagogie, règlementation, rythme de vie, responsabilité, rôle formateur du directeur etc etc
          2) Un premier stage pratique, d’au moins 14 jours ..Tu peux être directeur ou directeur adjoint.Tu as 18 mois,après le premier stage, pour le faire.
          3) un autre stage théorique de 6 jours.
          4) un deuxième stage pratique de 14 jours ,au moins, à faire en tant que Directeur
          tu as 4 ans, au plus, pour faire les 4 stages.
          5) Un bilan écrit final,sur l’ensemble de la formation. C’est souvent là que les candidats buttent.
          6) certains jurys régionaux convoquent les candidats pour un entretien. pas tous .
          les organismes de formation peuvent aussi t’informer.
          Voila pour quelquess infos rapides et simples

          #957877
          laurabost63
            @laurabost63

            Tout d’abord merci pour votre réponse, oui je peux justifier d’une période de 28 jours pour passer le BAFD. Est ce que vous savez en quoi consiste précisément le stage de BAFD?

            Non je n’ai pas le même employeur en tant qu’animatrice et ATSEM.

            #957860
            wolflinger
              @wolflinger

              En effet, certains employeurs préféreront quelqu’un qui a le bafa. De toute façon avoir les 2 ne peut que être mieux.

              Aussi je ne pense pas qu’il soit possible de passer le bafd sans avoir le bafa avant sauf à justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours dans les 2 dernières années.

              Par contre, il n’y a aucune obligation à ce que tu sois payée comme stagiaire durant ton stage. Surtout si tu le fais là où tu as déjà travaillé, ça peut ce négocier.

              Est-ce que tu as le même employeur quand tu es atsem et quand tu es animatrice?

              #957857
              laurabost63
                @laurabost63

                Je suis en contrait aidé, j’ai donc le droit à des formations. Ma directrice de centre de loisirs ou je travaille m’a dit que parfois pour certains poste il privilégiait le BAFA.

                on m’a également parler du BAFD.

                Ducoup si je décide de passer l’un ou l’autre je devrais faire mes stages pendant les vacances je serais donc rémunéré comme stagiaire et non comme animatrice.

                Mais merci pour vos réponses.

                #957853
                wolflinger
                  @wolflinger

                  Bonjour,

                  Le CAP petite enfance apporte l’équivalence au BAFA et n’est donc pas obligatoire. (arrêté du 9 février 2007).

                  Cela dit, pourquoi te conseille-t-on de passer le bafa? Quel est ton objectif professionnel?

                  Perso, je trouve en effet intéressant de passer le bafa (ou mieux un BPJEPS LTP par exemple) pour compléter ta formation du CAP. Et dans ce cas tu as tout intérêt à faire la formation complète (initial, stage pratique, appro).

                  Si c’est pour avoir le diplôme papier, je crois que tu es obligé de faire la formation complète.

                  Ajout: Si ta question est de savoir s’il est possible de prendre en compte une précédente période de travail en ACM comme stage bafa, je ne penses pas. Et en toute logique, le stage pratique est sensé te permettre de mettre en pratique ce que tu as appris durant la formation initiale. Mais demande à la DDCS/DDCSPP de ton département, on a parfois de drôle de surprise.

                  #957847
                  laurabost63
                    @laurabost63

                    Bonjour on m’a conseillé de passer le BAFA, j’ai déjà un CAP petite enfance,  ça fait un an que je travaille comme animatrice en centre de loisirs pendant les vacances scolaires et le reste du temps je suis en poste d’ATSEM.

                    Si je passe le BAFA, est ce que je devrai passer mon stage vu que j’ai déjà travaillé en tant qu’animatrice et que je travaille dans une école?

                    merci de votre réponse.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off