Saloute
Dans l’ AL ou je bosse (qui est sur les locaux du centre social) on ne trouve pas d’inscription pour les mercredis. Les parents peuvent déposer leur matrus juste pour le matin ou pour l’après midi ou pour la journée complète. Seul impératif nous appeler avant 9h30 si le matrus est là au repas + après midi.
Par contre nous avons des inscriptions pour les périodes des vacances scolaire. Les inscriptions de Toussaint par exemple débutent le 6 et se finissent le 20 octobre.
Lorsqu’il n’y a plus de places :
-soit c ‘est les mercredis et la directrice vient en soutien sur une tranche d’age (si c’est un mercredis par ci par là) soit on appel une autres anim qui a l’ habitude de bosser avec nous.
-soit c’est pour les vacances scolaire et là tous simplement on augmente l’équipe. Par exemple cette été l’équipe des mater était initialement composé de 5 anims, étant donné qu’au bout de 10 jours d’inscription / 18 on avait plus de place et quelques demande de parent nous avons monté l’équipe a 7 anims et on était encore complet certains jours (mais l’école mater ou nous somme en juillet est limité a 50 enfants)
Pour les autres période de vacance toutes les tranches d’age sont au centre et nous avons une capacité d’accueil suffisante pour jouer sur le nombre d’anims.
Dans le centre dans lequel je bosse c’est le principe de date buttoir pour les inscriptions. Mais ça c’est dans la théorie, puisque vu que nous sommes une petite structure, même les enfants qui arrivent le lundi matin peuvent être accepté, car la capacité d’acceuil est bien supérieur aux effectifs, et de même le nombre d’animateurs recrutés est basé sur les chiffres des années précédentes !
La machine a commencé à être lancée la semaine dernière et effectivement les parents ont demandé des explications(qui sont justifiée d’ailleurs) donc là maintenant la municipalité veut faire avancer les choses (surtout que c’est la période où on reçoit la taxe d’habitation et foncière qui mettent toujours de bonne humeur et donc on pense bien à le rappeller à la mairie)et du coup il faudrait que tout soit fait tout de suite alors que nous sonnons l’alarme depuis pas mal de temps, et il est dur d’expliquer quelques fois la législation en matière d’accueil de mineurs aussi bien aux familles qu’aux élus.
Sinon, vous proposez quoi dans vos strutures comme sysème d’inscription?
Dans le même sens que moilapa. Les parents sont des électeurs qui payent leurs impôts dont les enfants ont droit au loisir.
Que les parents envoient individuellement ou collectivement des explications ou des demandes directement à l’élu concerné et la machine devrait se lancer.
D’un autre côté, comme tu as informé ta hiérarchie, il n’y a pas de problèmes.
”QUE animateurs voir pire ….animatrices”
On compatie allègrement.
Tu n’as pas moyen de louer des congélos ?
Sinon de mettre en rapport toutes ces familles-electrices pour qu’elles fassent “pression commune” ?
Oui je sais qu’il faut revoir beaucoup de choses, surtout que la structure n’a que 5 ans et que cela fait 3 ans que nous fonctionnons en multi sites car la nouvelle structure avait été construite pour la capacité d’accueil d’y a 8 ans, soit 56 enfants de 4/12 ans l’été et que là nous sommes à 44 enfants de 3/6 ans et 48 enfants de + 6 ans les mercredis.
Mais on ne nous à pas consulter (ni mairie ni architecte) nous ne sommes QUE animateurs voir pire ….animatrices et donc depuis tous les ans c’est là cata, on leur demande toujours d’anticiper et comment procéder et on nous répond que l’on verra quand les problèmes se poserons, génial comme réponse, sauf qu’une structure _ça ne s’aggrandit pas en claquant des doigts…
J’enrage depuis la rentrée, c’est dur de ne pas pouvoir réondre favorablement aux parents car beaucoup du coup sontrés mécontents donc très désagrables…
Merci j’avais besoin “d’hurler”
kacou87 a écrit :
Je pense qu’il faut revoir notre système d’inscription, voilà pourquoi je me tourne vers vous…
Vive les idées…..
Salut.
Je pense surtout qu’il faut revoir la politique municipale en matière d’investissement lié aux structures d’accueil périscolaires !
A problème démographique > réponse démographique.
Autrement dit : augmenter les capacités d’accueil et les locaux.
Changer ton mode d’inscription ne diminuera pas le nombre d’enfants par an et le nombre de mécontents…
“y’a plus de place” n’est pas une réponse a long terme.. c’est une réponse qui prouve juste que la commune n’a pas anticipé.
Mais pour résoudre le problème à court terme il te faut moins d’enfants : la commune devra donc revoir le public concerné:
>ne pas ouvrir les inscriptions aux autres communes
>conditionner l’inscription avec des critères précis. Ex: on inscrit en priorité que les enfants dont les 2 parents travaillent.
> fixer des dates butoirs pour les pré-inscriptions lors des périodes traditionnellement chargées (vacances…)
J’ai travaillé dans une commune où il n’y avait pas d’inscription : la capacité d’accueil des infrastructures était prévue en fonction du nombre d’enfants dans les écoles.
Pas de surprise, pas de surnombre, pas de mécontents, souplesse du système pour les parents > que du positif !
**
Bonjour,
je souhaiterais savoir quels sont vos modes d’inscriptions en ALSH?
Les familles s’inscrivent elles au jour le jour, une semaine avant, un mois, un trimestre?
Y a t il des priorités?
Comment procédez vous quand il n’y a plus de places?
Voilà du coup, avec toutes ces questions, vous devez comprendre mon soucis actuel :
nous n’avons plus de places sur nos structures (maternelle et primaire), le réglement prévoir d’accueillir en priorité les enfants de la commune et de la communauté de commune, mais je n’ai plus de places et une bonne dizaines de familles sont actuellement en attente, nous avons pourtant lancer les inscriptions début aout pour la rentrée, et maintenant on me demande d’annuler les inscriptions des familles de la communauté de communes au profit de celles de la commune (ce qui est logique car nous sommes un alsh municipal) mais je vais me faire “étranglée” par les familles de la communauté de comm.(déjà que cela fait une semaine que je me fais car je n’ai plus de places)
Demander un agrément supplémentaire sur les deux strutures?
oui mais il faut des personnes qualifiées(et compétentes) mais gros pb de budget
oui mais il faut des locaux adaptés
Je pense qu’il faut revoir notre système d’inscription, voilà pourquoi je me tourne vers vous…
Vive les idées…..