INSPECTION DDJS=lamentable !

  • Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mijoux, le il y a 18 années et 9 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #4255
    mijoux
      @mijoux
      #222309
      Import
        @import

        Moi je te comprends.
        J’ai été inspecté une seul fois.
        Ok mes locaux étaient neufs et tous étaient plus ou moins propres.
        Il est resté 2 minutes dans la structure.
        J’ai eu bon rapport mais j’avais pleins de questions c’était mon premier séjours et je me posais plein de questions et j’ai eu aucune reponse.
        Il est venu à l’heure du repas. Alors je pense que c’étais l’heure de l’apéro donc il était pressé.
        Le souci c’est qu’il est là pour nous aidé mais bon.
        Vaut mieux peut etre se demerder seul que mal conseiller.

        #222417
        denisperrot
          @denisperrot

          frytjip a écrit :
          Bref…c’est un problème qui m’apparaît compliqué d’autant plus avec la couverture de la mairie qui signalons est le “dauphin” du président du conseil régional.
          aie aie…

          écris aussi au préfet peut-être???

          #223094
          Menguy
            @menguy

            Il faut arrêter avec les contrats signés au dernier moment… Je sias que ce n’est pas normal mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas signé de contrat que vous n’êtes pas couverts. En effet, ce quio importe le plus pour ne pas travailler “au black” c’est d’être déclaré à l’urssaf.

            Mais sinon, zipzep, je te comprends. Lorsque l’on est en stage pratique, on ne voit pas tout et apparemment, coraline ne voyait pas tout elle aussi…

            #223151
            Ludivine
              @ludivine

              zipzep a écrit :
              Hello caroline !!

              Mon pauvre ami qu’est-ce qui t’attend avec un lapsus pareil !

              #223154
              Import
                @import

                Hello caroline !! J’espere que tout vas bien pour toi! Lors de cette colo en effet j’etais un debutant en animation, c’étais ma premiere colo, et de plus j’ai été engagé seulement 2 jours avant le depart !Donc pas de preparation, et seulement l’experience du clsh. Pour ce qui est de l’inspection jeunesse et sport je n’ai rien vu du tout !! Pour ce qui est de l’alcool j’avais remarqué, beaucoup d’amimateurs debutant aussi. Pour ce qui est des petards j’en ai pas souvenir. Par contre pour le logement des anims c’étais vraiment pas terrible !! Le directeur adjoint était vraiment pas terrible, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est passé anim et que le directeur à pris les comandes !!

                #223158
                Coraline
                  @coraline

                  oui zipzep, c’est de la m^me colo dont on parle et à mon avis ce n’est as anodin que la plupart d’entre vous était jeune dans l’animation.. avec du recul, as-tu vu les mêmes choses que moi? le directeur m’a souvent remis à ma place en e disant que je devais les anims faire alor peut être il a des trucs qui étaient faite de manière légale mais qui pour moi de la où je voyais ne l’était pas… et on m’a seulement dit que js était passé sur ce centre pendant que j’étais en congés mais toi qui devait taffé t’en souviens-tu?

                  c’est vrai que j’aurais peut être du réagir mais tu te rends pas compte de tout dès le départ… Le directeur était assez sympa et avait des arguments sur tout.. et puis après ça fait quoi quand y a un dénoncement? qu’est-ce qui se passe pour les momes? retour au foyer pour a plupart? il n’y a pas eu de gros accidents sur la colo malgrès des graves problèmes de réglementation… donc oui je me suis posée la question et je me suis dit que les momes passaient un bon moment… mais si il était arrivé quelque chose je crois que je m’en serais toujours beaucoup voulu, et j’essayais d’avoir toujours l’oeil sur pas mal de choses pour éviter les pb…

                  Alors certes vous pouvez trouver celà bien ou mal de ne pas avoir dénoncer ce centre.. Mais ça ne sert à rien de faire mon procès.. je trouverais celà intéressant si il y a des gens qui l’ont vécu de dénoncement ou de fermeture de centre. savoir quand, comment ça se passe etc…

                  #223162
                  Import
                    @import

                    Coucou !! je viens de lire le message de coraline, et si je ne me trompe pas, elle parle de la colo que j’ai faite en meme temps qu’elle, perso c’étais ma premiere colo, je me suis pas rendu compte d’autant de chose, cependant je peux ajouter que le directeur du centre m’a fait signer mon contrat que le jour de mon depart !! malgré des demandes quasi quotidiennes !!

                    #223305
                    Import
                      @import

                      Nan le CLSH et le camp étaient gérés par le même organisateur mais pas par la même équipe de direction et d’animation. On était totalement détachés d’eux. On vivait en autonomie. Seulement oui on était en cohabitation. Le midi, les repas étaient pris avec le CLSH(mais nous toujours à l’écart bien entendu)
                      Ce genre de camp sur cette structure avec le CLSH à côté existe depuis 4 ans mis en place par l’organisateur par souci d’économie c’est clair(les locaux et les terrains autour appartiennent à la mairie mais qui est en totale fusion avec l’organisateur:en grso ils paient pas de frais de location de terrain.)
                      Et donc comme je disais des inspection JS ont lieu chaque année donc il me semble que c’est un camp bien agrée de plus c’est un séjour déclaré donc oui de ce côté là pas de problème.
                      Sinon oui je me renseingne quand même avant d’agir. C’est la première que je me retrouve dans une situation de dénocement. je sais que le centre risque de fermer(c’est sûr vu les condiction hygiéniques)et que donc l’oraginateur va prendre un coup sévère. Ce qui d’un côté m’embête car les anims qui y bossent dont des permanents sont cools. Bref…c’est un problème qui m’apparaît compliqué d’autant plus avec la couverture de la mairie qui signalons est le “dauphin” du président du conseil régional.
                      aie aie…

                      #223306
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Bah début de réponse … Oui, bien sur que tu te dois de réagir … Réponse toute bête : tu envoies et à la DDJS et à la DRDJS, comme ça tu es sûr que tout le monde a reçu ton courrier … Et sinon je me demande un truc : tu étais en parallèle avec le CLSH, donc eux étaient en mini camp … M’enfin ça n’a pas grande importance par rapport à ce que je voulais dire. En fait je me disais que dans tous les cas, le directeur avant d’envoyer ses gamins à gauche ou à droite, n’a-t-il pas regardé sur la liste des campings agréés par JS ?

                        Ludius :coucou:

                        #223307
                        Import
                          @import

                          Je profite de ce sujet pour vous parler de ma dernière colo.
                          Séjour d’une semaine avec 18 gamins sous tente qui se déroule en cohabitation avec le CLSH quatre jours.
                          La structure assez vieillotte comportait pour le CLSH(une centaine de gamins) et la colo 3 WC pour petits et 3 WC chimiques. WC chimiques vidés que deux fois par semaine et quand on y va on avait droit à une vue plongeante sur le tas de merde exsitant(excusez moi pour l’expression mais c’est véridique)et la merde qui de plus débordait du marchepied.
                          Résultat, sur les 18 gamins de la colo, 7 cas de constipation déclarés au 4eme jour dont 2 avec complications sévères.
                          En plus de cela, seulement 2 douches.
                          Et encore en plus de cela, les lavabos qui sont extérieurs se révèlent être dangeraux. Le 3eme jour un des lavabos se descelle du mur et manque de tomber sur la gamine. Notons que le lavabo pèse plusieur dixaines de kilos et qu’on remarquera que les autres lavabos tiennent par des tiges en métal rouillées prêtes à casser.
                          Notons en plus de cela que les douches, WC en dur ne sont jamais entretenus.
                          Ouf, le 6eme jour une inspectrice DDJS qui prend soin de noter de tout ca et qui promet d’en référer à sa supérieure.
                          Seulement ce problème sanitaire posait déjà problème alors que je travaillais en CLSH et une inspection DDJS avait eu lieu.certains m’apprennent(rumeur?)que vu l’importance de la structure(première du département)et la situation plus que confortable de l’organisteur au niveu politique, le dossier est étouffé.
                          J’ai pris la peine d’ércrire un rapport pas plus tard que hier soir en accord avec mon directeur pour dénoncer les conditions de vie lamentables de la structure.
                          Seulement si j’envoie ce rapport à la DDJS cela ne servira donc à rien. J’envisage donc de l’envoyer à la DRJS seulemnt je me demande qi eux ne vont pas l’envoyer à la DDJS.
                          problème donc… mais il faut absolument que quelque chose soit fait parce qu’un jour un gosse va revenir en cadavre.
                          Début de réponse?

                          :thx:

                          #223310
                          Ludivine
                            @ludivine

                            Mais la DDJS, ils en ont rien à secouer de tout ça ! Pour moi c’est des gens derrière des bureaux un point c’est tout ! POur mon CV de juillet on avait demandé une inspection, jusqu’à ce qu’on apprenne de bonne source que dans la région concernée il y avait 0 inspecteur pendant cette période de l’année !

                            Ludius :coucou:

                            #223312
                            Maxime
                              @maxime-3

                              Je ne comprends pas que les centres que tu décris ne soient pas dénoncer ! En tant qu’anim, je tombe sur un centre comme ça je n’hésite pas à téléphoner à la DDJS. Avec ce que tu décris, il y a fermeture du centre et des noms inscrits sur liste noire !!!!!!Stoppons l’incompétence, les manquements à la sécurité afin que l’image de l’animation cesse d’etre ternie !!

                              Je comprends pas pourquoi tu n’as pas averti la DDJS. Il y a des cons dans tous les corps de métiers, à la DDJS comme ailleurs !

                              #223342
                              Coraline
                                @coraline

                                j’ai fait une colo en tant que personnel de service (j’avais besoin de sous mais pas eviede me décrocher de l’univers colo). Voilà ce que je découvre au fil de la colo en vrac, la chambre d’anim est un squat dans le grenier avec des trous qui donne direct sur le toit, des matelas au sol, pas assez de matelas par anims, de la poussière et des pièges à rats, pas de placards, pas une personne précise affectée au poste d’a.s. pour 80 momes, les quotas diplomés non diplomé n’ont pas l’air respectée, les activtés à réglmentation spécifique encadré par tout le monde (style le tir à l’arc, la moto), un centre habilité pour 70 mais avec 80 lits donc on met 80 enfants (m^me 81 un mome a dormi ar terre sur un matelas pendant 1 semaine). seulemnt 2 agents de service pour une surface assez grandes, de l’alcool fort et même des pétards en salle d’anims à toute heure du jour et de la nuit, à part un studio d’enregistrement , pas de matos péda, quasi interdiction de faire des activté manuelles (ça coute trop cher)etc… j.s est passé (j’étais pas là mais en congès), la colo a continué comme si de rien n’était, j’ai halluciné!

                                #223600
                                Import
                                  @import

                                  Je me rapelle, il y a 5 an alors que je débarquais en seine-maritime…

                                  Un coup de fil de j&s pour me dire qu’il de validaient pas mon mini-camp non déclaré 8 jours à l’avance (la règle)… j’ai beau leur expliquer que j’ai 12 ados qui veulent partir le lendemain, ils n’en n’ont rien à foutre, je les traite de planquer, de fonctionnaire, d’inculte de l’animation…

                                  Le surlendemain j’ai l’inspectrice su mon centre… moi tout juste sorti du base BAFD (à l’époque mon DUT n’a aucune équivalence), le centre un peu en bordel, des anims stagiares en veux tu en voilà (c’est l’époque aujourd’hui révolu des 50% BAFA-stagiaire 50% non qualifiés), des locaux pas adaptés, de l’affichage manquant,…

                                  Mais moi grande gueule je ne lui parle que de pédagogie, de formation des anims, d’éducation au sens large,…

                                  Forcemment je panique pendant 3 jours, je me dis que au pire je n’ai jamais mis la sécurité des gamins en danger… Mais trois jours plus tard je reçois un rapport d’inspection…. nickel, presque digne d’un encadrement au-dessus de mon bureau.

                                  Il y a des inspecteurs sympas qui se rendent mien compte de la réalité du terrain (comme mon inspectrice malheureusement aujourd’hui partie) et d’autres comme le tien ; c’est con et c’est pas comme ça qu’on va faire avancer les choses !

                                  Par contre il y a un truc marrant j connais un petit centre type garderie mais déclaré en CLSH avec des conditions d’hygiène, d’encadrement,…limites mais le maire est conseillé général : bilan aucune inpection depuis près de 10 ans. Lorsque j’ai soulevé le problème à notre conseiller territorial, il a pris la liberté d’y aller (malgré sa direction) pour y rédiger un rapport… perso je l’ai lu et je préssend la censure dessous,… mais bon il ne faut pas voir le mal partout !

                                  #223601
                                  Menguy
                                    @menguy

                                    T’inquiète pas, il n’a rien trouver pour fermer ton centre, ça l’a frustré et donc il était chiant…

                                    Il est aigri de la vie ce mec, faut pas faire attention..

                                    Garde ton courage t continue comme ça, ça à l’aire génial ton centre… :coucou:

                                    #223639
                                    mijoux
                                      @mijoux

                                      Petit coup de gueule…..Suite à ma visite de Jeunesse et Sport….et quelques questionnements en passant….

                                      Situation :

                                      Je suis prof, et avec mon équipe constituée d’amis enseignants, educs ou assimilés, on s’est amusés depuis l’année dernière à monter une colo tous ensembles.
                                      Cette année c’était la deuxième et dernière fois….J’ai pas mal de “colos” dans les pattes, j’ai bossé même pour les colos de l’armée…ect….J’ai vu de tout….mais là, entourée de mes potes j’avais la certitude de :

                                      proposer une équipe fiable et pédagogue

                                      proposer des activités top montées par nous depuis un an

                                      peaufiner les activités à donf avant le centre (un an qu’on prépare)

                                      bref j’en passe et des meilleures….j’avais le sentiment d’avoir fait une de mes plus belles colos…Parceque pour moi ce qui compte c’est, au delà de la sécurité, la qualité de l’encadrement, de l’écoute, des animations.

                                      Bref……..

                                      Le séjour était divisé en deux…..
                                      1er séjour intense, je ne pose pas pied terre….
                                      Inter-séjour….350 personnes en visite au centre, des officiels…..article dans le journal….sponsors, journée crevante…..

                                      Arrivée des 2emes séjours….Je me pose une après midi après nuit blanche à l’hopital (parcequ ‘on accepte tous les enfants,
                                      même avec des pathologies…BREF!)

                                      Je vais pour siester une heure….Visite de ce cher inspecteur….
                                      Je me dis chouette je vais discuter un peu avec lui…mais je ne suis pas fraîche…Mon bureau non plus. Après la journée des parents, et l’orage de la nuit, c’est pas tout net….
                                      Sauf que pour le reste je sais que je fais du mieux possible….

                                      Toute l’année avec des gosses, je sais de quoi je parle….

                                      L’inspecteur est PARTICULIEREMENT DESAGREABLE….ce qui , de mon point de vue n’est pas très encourageant….

                                      Rapide tour du centre, vieillot; je sais que question cuisine, mon collègue cuisiner en lycée est pro….

                                      Pas même de visite du reste….Les enfants sont dans les chambres avec des livres et des jeux (c’est le petit temps de repos)….

                                      C’est dans le bureau que l’inspecteur, toujours aussi aimable me pose des questions…. Je lui présente mon projet particulier (n’a t’il pas lu le projet PEDAGO envoyé ? )
                                      ..non suis je bête, il n’est lu par personne ! Trop de colos sans doute !
                                      moi j’ai 500 élèves toute l’année et je lis toutes leurs copies !

                                      BREF !

                                      Mon équipe c’est un peu des vieux…comme moi…alors le soir on boit une bière….Ce qui a eu l’air de le choquer….et ce qui a fait l’objet de tout l’entretien….LA DROGUE et L’ALCOOL…..alors que je lui disais qu’on était pas là pour se B….la gueule!!!! On se voit tout le reste de l”année !

                                      J’étais trop dans les VAPS pour me DEFENDRE….car c’est bien là le truc, fo être ORATEUR en plus !

                                      Quelques anims passent, hallucinent sur le type antipathique….repartent effarés…

                                      Rien sur la pédagogie, la qualité des animations, rien sur le contenu, J’explique les origines de mon équipe….Visiblement l’homme n’apprécie guère l’Education NAtionale !!!!

                                      Seule remarque……c’est sois disant le bazar dans la colo….
                                      un peu dans mon bureau je l’avoue….mais les locaux sont vétustes, et nous disposons de peu de place pour ranger la tonne de matos que nous avons apporté (PC pour la vidéo, labo photo….livres ect)…..
                                      Deux fils d’enceinte dépassent du mur….(ils sonorisent le centre)….il tire dessus en disant “c’est le fouillis !”

                                      Ses seules questions ? Que faites vous si un anim fume dans la colo….? (du shit je précise)….Mais heu…personne fume dans mon équipe….nous on s’est plutôt posés la question de comment enterrer le trésor du grand jeu !
                                      De manger super équilibré ou de trouver des supers lots au loto…..

                                      Peu convaincu, il repart…..après 20 minutes d’entretien….

                                      Le rapport d’inspection est lamentable, peu encourageant, je vous passe les commentaires du genre, “il y a une colo à côté ou l’équipe impose UNE DISCIPLINE de rangement qui permet aux enfants DE PASSER DES BONNES VACANCES”….

                                      Très décue, je me permets de vous faire part de cette expérience bien lamentable et de vous demander vos avis, commentaires sur la question….

                                      A mon sens, et devant la crise de recrutement que connaissent les colos, de tels commentaires, n’encouragent pas les jeunes à encadrer des colos, sous payés, 24/24, si en plus les visites ne sont que des simulacres de contrôles faits à la tête du client….Et Evaluer, je sais ce que ça veut dire….ca suppose avoir lu le projet…Visiblement ce monsieur cherchait surtout à me déstabiliser. POurquoi ? Que cherche la DDJS ?
                                      Quel était le sens de cette visite ?

                                      CA doit être ça ! J’ai une tête de fumeuse !!!!!

                                      ARGGGG

                                      LA duche, BAFA BAFD CAPES depuis 20 ans
                                      Membre de la JBn animation et encadrements…

                                      Promis en 2005 je cherche un campp itinérant à l’étranger !

                                      :coucou:

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off