INTEGRATION DE L ENFANT HANDICAPE EN CVL ?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par YCFAG62, le il y a 18 années et 6 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4657
    YCFAG62
      @ycfag62
      #217426
      Marc-Antoine SCHNEE
        @marc-antoine-schnee

        saltimbanque a écrit :
        Aujopurd’hui fleurissent les organismes proposants des centres de vacances pour enfants ou adultes handicapés…
        A vos partages…

        Saviez vous que certains organismes ne survivent et ne font leurs bénéfices que sur les séjours handicapés ???

        Dans l’organisme pour lequel je travaille, nous avons décidé d’intégrer les enfants présentant un trouble de la santé ou un trouble physique dans nos séjours “traditionnels”. Ainsi nous nous limitons à un ou deux enfants maximum (en fonction des pathologies) par séjour. Si le comité ou l’organisme qui place l’enfant paye un animateur supplémentaire nous le prenons, sinon nous le recrutons nous même.
        Nous avons toujours un temps de “formation” avec la personne qui va diriger le séjour, pour qu’il puisse bien se préparer et préparer son équipe.
        Les résultats et l’intégration sont toujours réussis et nous poussent à continuer dans cette voie.

        #217886
        Import
          @import

          Pour avoir fait plusieurs sejours avec des enfants handicapes presents dans le groupe, j’ai eu plusieurs cas differents.

          Lorsque l’organisme etait prevu, le plus souvent il a embauche un animateur en plus, pas necessairement uniquement pour l’enfant en plus, mais pour avoir de la marge en cas de besoin. Il est clair que l’integration d’un enfant handicape dans un groupe necessite beacoup d’adaptation de la part de tous.

          Malheureusement, et meme avec toute la preparation et toute l’adapation possible, je n’ai jamais reussi qu’a faire cohabiter les enfants, et non pas a completement integrer completement l’enfant handicape dans le groupe.

          Malgre cela, je recommencerai autant que cela me sera possible, ce type de sejour est bien plus enrichissant pour l’enfant handicape qu’un sejour adapte avec 20 autres enfants qui viennent du meme type d’institution.

          Enfin, si il n’y a pas integration, tout au moins, cela permet une discussion et une reflexion sur la difference et son acceptation avec le reste du groupe d’enfant. et ca c’est peut etre le plus important !

          Pour ce qui est de la formation Bafa, effectivement, elle ne suffit peut etre pas. J’ai un diplome d’educatrice, je ne dirai pas que cela donne des solutions toutes faites, mais peut etre un peu plus d’experience avec ce type de public. Mais de toute maniere chaque enfant et chaque sejour sera diffrent et les reponses a apporter et a trouver aussi !

          Alti Club Aladin, dans l’aveyron, travaille regullierement avec Epaf egalement. Mais majoritairement, ils recherchewnt des educateurs specialises pour occuper ces postes.

          #218126
          Import
            @import

            salut

            moi je dit pas que se fut facile et trankil surtout au depart.
            Je suis ok avec vous quand on vous impose en plein séjour surtout handicapé c’est pas facile surtout si on est pas prévenu et preparer.
            Par contre, je pense que si au départ on est au courant qu’on aura un jeune handiacpé et qu’on nous donne les moyens cela peut bien se préparer peut tres bien se passer moi des les depart je savais j ‘ai pu prendre contacte avec les parents et preparer mon équipe par rapport au dossier qu’on m’a donné sur le jeune qui ete complet et en plus j’ai eu un anim supplémentaire.

            mais c’est vrai que si on est pris par surprise et au courant de rien cela devient tres difficile surtout si la directrice ne fait pas sont taff. C’est qu’au bafa on est pas tro former sur cela. A mediter peut etre pour les futur formation.
            Par contre je vous tire mon chapeau car ca pa du etre evident tout les jours.

            #218198
            isabelle
              @isabelle-2

              En ce qui me concerne, cet été, j’ai fais un CLSH avec des 5/7ans, et au bout d’une semaine, on a appris qu’on aurait dans notre groupe un handicapé mental et physique(il était en fauteuil)…ça a été très difficile au départ, car nous étions 4 anims pour cette tranche d’âge(et pas de trop par rapport à l’effectif), et seulemnt une de nous s’était déjà occupé de lui l’année d’avant…on ne connaissait “rien” de lui (pas son handicap : on savait seulement qu’il avait à prendre un cachet le midi, pas sa capacité à être automme…)enfin, on a fait au jour le jour, en essayant de sorganiser au mieux, mais aucunes de nous 4 étant formées pour ce type de public, l’expérience n’a pas été facile…On a choisi de faire à tour de rôle pour s’occuper de lui (donc une seule anim pour lui) et les 3 autres anims se retrouvaient donc en surréffectif.
              Avec du recul (et même des la fin de la session), on se rend compte que ça n’a pas été facil tout les jours (car en plus s’était un malin, il s’avait jouer le jeu en faisant de nombreux caprices), mais ça aura été une expérience très enrichissante pour tout le monde (enfants, anims…et surtout pour lui : on a pu faire un constat de ses progrès au cours de la session).
              J’ai aussi fais une colo ou il y avait un trisomique, mais là tout s’est passé sans aucunes difficulté (on devait simplemnt être plus attentif en ce qui concernaitsa vie quotidienne)…mais ça, simplemnt parsque il avait l’habitude de faire des colos.

              Tout cela pour conclure en disant que une simple formation BAFA ne suffit vraiment pas pour s’occuper convenablement d’un handicapé (mais ça, je pense qu’on est beaucoup à l’avoir compris)…
              🙂 isooo

              #218204
              Lucie
                @lucie

                Ben à en lire certains, ils ont eu de la chance… Lors de mon deuxième sejour en centres de vacances (apres le stage pratique), un sejour de 21 jours, avec les PEP, ben le troisième jour quelqu’un a décidé de rajouter une fille trisomique 21 au groupe. Alors elle etait handicapée, arrivait deja en décalage par rapport aus jeunes, ce qui fait qu’ils se connaissaient tous et elle elle arrivait comme un cheveu sur la soupe, et nous en tant qu’anim on n’etait meme pas au courant qu’elle allait arriver, on nous l’a présentée quand elle est venue rejoindre notre groupe. On n’a pas du coup pu réflechir en amont au handicap etc… Le sujet n’avait jamais été abordé lors de mes stages du BAFA, j’avais de tgres vagues notions, et j’etais pas du tou apte à gérer avec un autre anim 20 gamins dont une trisomique. Et la directrice n’a fait que nous enfoncer, parce que elle elle “n’avait meme pas le BAFA et pourtant elle s’en sortait mieux que nous”!!!!! Forcement, elle avait un parcours auopres des handicapés quui lui a permis de passer le BAFD. La seule chose qu’elle nous a dit c’est qu’elle etait autonome, enfin moi j’ai pas trouvé… (ne pas savoir mettre une serviette hygiénique j’appelle pas ca de l’autonomie). Bref, ca a été super dure, et on ne peut meme pas parler d’insertion ou d’intégration, c’etait dans le meilleur des cas de la cohabitation avec les autres enfants. Et je regrette franchement de ne rien avoir pu faire contre ca, je crois que j’etais absolument pas formée et je n’ai pas pu trouver de ressources pour m’y aider.

                #218229
                Import
                  @import

                  oui la ligue de l’enseignement du val de marne le fait parfois avec l’EPAF
                  Quand l Epaf veut mettre un ejeune handicapé ds un séjour dit normaux il prend en charge le salaire de l’animateur en plus et fournit un dossier tres complet sur le jeune etd emande qu’on fasse un bilansur le jeune du séjour

                  #218320
                  tefeiri
                    @tefeiri

                    Pour avoir fait personnellement un centre avec que des enfants “non handicapés” et un “handicapé”, d’ailleurs j’ai été embauché juste pour lui, je précise qu’il s’agissait d’un centre de vacances orientés sur les arts avec un spectacle en finalité pour les parents, en effet les enfants venaient pour monter un pestacle avec des instruments de musique de la danse, de l’anglais, du chant et du théâtre, l’enfant handicapé que j’avais était un trisomique moyennement “atteint” (excusé pour le terme) celui-ci a participé aux ateliers danses et à quelques grands jeux mais vraiment peu, donc les faire participer c’est bien mais à tout c’est presque impossible je pense car il n’ont pas le même degré d’attention qu’un enfant “non handicapé” donc là aussi se pose une autre question c’est celle de la participation aux activités : combien de temps, doit-il toutes les faire ou non ? …

                    PS : le pestacle s’est très bien passé, dans son intervention de danse il a été super, et s’est très bien inséré dans le groupe de danse et le reste du centre bien sur

                    PS2 : c’était le centre Vacances Pour Tous de Baugé, dans le Maine et Loire, l’équipe est super et le centre aussi

                    #218332
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Aujopurd’hui fleurissent les organismes proposants des centres de vacances pour enfants ou adultes handicapés… Mais c’est vrai que sont plus rare les organismes accueillant ces jeunes parmis d’entre autres jeunes sans handicap.

                      Sans avoir travaillé avec eux je sais que Temps jeune le fait… connaissez vous en d’autres, car je trouve cette accueil très enrichissant pour les uns comme pour les autres (enfants ayant un handicap, enfants sans handicap, les diverses équipes d’adultes…) c’est ce que l’on appelle le partage, l’échange, l’enrichissement personnel… LA VIE

                      A vos partages…

                      #218350
                      Import
                        @import

                        la je pense qu’on parle plus d’integrer une personne handicapé avec des séjour avec des jeunes san problèmes.

                        moi je pense q c’est possible si les asso donne les moyens.

                        l’année derniere j ‘ai fai un séjour decouverte de paris et j’ai un un jeune de 11 ans handicapé mentaux legers mai handicapé
                        on le voyait tout de meme que le jeunes avait des difficulté. J’ai eu un anim supplementaire pour ce jeune et un fonctionnement normal mai toujour avc un oeil sur lui cela s’est super bien passer

                        je pense que si l’équipe est prevenu avant et qu’on puisse faire un travail avt le sejour c’est tout a fait faisable.

                        Maintenant l’handicap ne doit pas tro lourd non plus sinon c’est pa possible je pense.

                        #218389
                        tefeiri
                          @tefeiri

                          je me permet de te poser même à tous une question :
                          Qu’est ce que pour vous l’intégration ? j’entends par là qu’il faut déjà réfléchir à ce mot qu’on fourge un peu partout et à toute les sauces, et cela m’exaspère assez, personnellement la notion d’insertion est plus adéquate que celle d’intégration

                          #218399
                          ccil
                            @ccil

                            YCFAG62 a écrit :
                            INTEGRATION DE L ENFANT HANDICAPE EN CVL

                            VASTE SUJET? REFLEXION ? OU TROUVER DES SOURCES ?

                            MERCI

                            utiliser moteur de recherche-stop-ecran a gauche-stop-la tortue mange de la laitue-stop-merci

                            :content:

                            #218409
                            Import
                              @import

                              Sujet fort intéressant. As tu jeter un oeil sur le moteur de recherche,car il me semble que le sujet à déja été abordé!:-?
                              Sinon je te propose de lancer le sujet,de façon à ce que nous puissions partager nos points de vues, expériences,…
                              🙂

                              #218415
                              YCFAG62
                                @ycfag62

                                INTEGRATION DE L ENFANT HANDICAPE EN CVL

                                VASTE SUJET? REFLEXION ? OU TROUVER DES SOURCES ?

                                MERCI

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off