(donc j’ai du quand même faire la moralisatrice à deux balles, pardon c’était pas le but, mais chui pas en forme)
ben moi j’veux bien le soutenir le mec… mais pas soutenir qu’il n’a pas fait une erreur.
vous êtes pas obligés d’être d’ac avec mon avis que voilà :
L’a fait une erreur, l’aurait mieux fait de gérer autrement.
Comme il est humain, ben il s’est merdé (ça arrive). Maintenant, ben il a effectivement du pot que le papa en question semble être un violent de nature, donc ça l’aidera lui à plaider sa cause.
Là ou il a intérêt à préparer aussi le truc c’est pour répondre aux questions des gamins qui ont vu la scène : pas simple.
Il est revenu au taf ou pas ?
Ouais mais au lieu de refaire ce qui est déjà fait Crevette, c’est plus constructif d’accepter ce qui s’est passé et de voir ce qui peut être fait maintenant.
Effectivement, avec tout le recul qu’on peut avoir la situation est nulle on est tous d’accord mais sur le tas, pas forcément évident de prendre la “bonne décision”… Surtout, comment savoir que le parent est à un moment dangereux et qu’il va passer à l’acte?
Bref, c’est dommage de ne pas montrer un peu plus de solidarité à un anim qui a quand même été victime d’insultes racistes…
sans vouloir faire la chieuse ou la moralisatrice à deux balles : pourquoi il s’est pas reculé tout simplement l’anim ?
il est derrière la grille et a déjà appelé du monde pour éventuellement le remplacer parce qu’il sent que ça lui prend la tête, non ?
donc il se recule, il passe le relai.
Et si vraiment le papa est violent, ben il appelle les autorités et les collègues vont faire un jeu peinard avec les mômes dans la salle qui donne de l’autre côté, histoire que tout ça se règle dans les formes et sans conflit inutile ou inexpliqué.
Non ?
Morbac a écrit:
Donc pour commencer je n’ai pas dit que la légitime défense n’existait
Pourtant voici ce que tu as écrit 1 ou 2 post avant :
1) La notion de légitime défense que tu évoque n’existe qu’aux States…
2) Enfin tout ça pour dire que légitime défense me fait sourire
que la notion qu’en avait Chocoss ne correspondait pas à la réalité mais à une image hollywoodienne.
Où t’as vu que j’avais exprimé ce fameuse notion que tu parles. J’ai beau relire, mais je ne lis pas la même chose que toi. Arrête donc de dire ce que tu ne sais pas. J’hallucine
Shuss
Salut la Foule,
“La question n’est pas là. Ca c’est un détail sans importance. Bon ok ! Ca vient de sonner et l’anim doit déjà être au portail A LA SECONDE prêt. Mmouai !!! boff ! De plus, cela ne faisait que 2 minutes que ça avait sonné.”
Je ne crois pas que ce soit un détail sans importance.
L’histoire:
“En fait, ça faisait 2 ou 3 minutes que ça avait sonné et là il voit le Mr en question faire passer son fils par dessus le portail (qui mesure au moins 1,90 m de hauteur) de la cour. Mon collègue qui a donc vu la scène de loin, s’est DIRIGé vers le portail pour expliquer au papa …
L’animateur arrive au portail …, je n’ouvrirai pas !
Là le Mr lui donne un violent coup de paume de la main sur le torce de l’anime. … IL A OUVERT le portail et a sauté sur le mec pour l’aplatir. Les parents qui étaient à coté les ont séparés.”
Ca faisait 120 ou 180 secondes …. avait sonné. (==> retard d’ouverture)
L’animateur a ouvert. ==> Il avait la clé? Ou il a ouvert avec un pied de biche?
Tout le monde a la clé?
L’anim a sauté sur le MEC. (C’était plus un Mr?)
Ou, il lui a pris le cou avec son bras? (“Et TOUJOURS d’après les 2 témoins, l’anime n’a jamais donné de coup au Mr, mais la seulement prix par le coup avec son bras.”)
Désolé, je ne voulais pas que mon humour te corrouçasse de la sorte. Mais, ton histoire ne sent pas bon, la crédibilité. Si tu veux créer une suspension d’incrédulité, il va falloir dire les choses autrement et être plus persuasif!
Un anim qui bute un parent d’élève devant des p’tits. C’est limite. Je ne pense pas qu’on soit dans le cadre de l’art que j’ai cité.
Al the Jurist
A frij et Al
On va encore repartir durant des heures à ergoter sur des termes mais bon…
Donc pour commencer je n’ai pas dit que la légitime défense n’existait pas mais que la notion qu’en avait Chocoss ne correspondait pas à la réalité mais à une image hollywoodienne.
Sur Service public.fr vous trouverez un bien meilleur argumentaire que le mien. Là en l’ocurence pour faire cesser la situation il suffisait à l’animateur de s’écarter de la grille et de ne pas ouvrir la porte. La bagarre n’était donc pas strictement nécessaire et donc il n’y a pas de légitime défense.
* Le danger doit paraître imminent à la personne attaquée : c’est au moment de l’attaque qu’il faut se défendre, pas après (ce qui serait alors de la vengeance, un acte prémédité) ; l’action doit s’arrêter une fois la personne neutralisée ou en fuite.
Frytjip a raison:
Article 122-5 (Code Pénal)
N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.
Al the Jurist
@Morbac
Faux, la notion de légitime défense existe aussi en France. Elle doit être proportionnée à l’attaque. C’est à dire que si l’on te donne un coup de poing, tu peux riposter avec le même moyen mais pas avec un couteau par exemple… Ainsi de suite.
Source : Wikipédia :
“Toutes les législations modernes admettent qu’il n’y a ni crime ni délit lorsque les blessures, les coups voire éventuellement l’homicide sont commandés par la nécessité de se défendre soi-même ou de protéger autrui.
* Pour que l’action soit considérée comme une défense légitime, il doit s’agir d’une situation de défense, la personne doit répondre à une agression, être attaquée en premier faute de quoi elle est elle-même un agresseur.
* Le danger doit paraître imminent à la personne attaquée : c’est au moment de l’attaque qu’il faut se défendre, pas après (ce qui serait alors de la vengeance, un acte prémédité) ; l’action doit s’arrêter une fois la personne neutralisée ou en fuite.
* Par ailleurs, il doit y avoir proportion entre les moyens de défense employés et la gravité du danger des problèmes.”
Il y a dans le cas présent agression verbale suivie d’une agression physique. L’anim en question d’après les propos de Chocoss cherche à neutraliser le parent afin de SE PROTEGER On est donc bien dans une situation de légitime défense.
Bonsoir Morbac,
Je ne pense pas que j’aurais été spécialement heureux mais pas au point de péter un plomb. Je ne vais pas être aussi c** que lui et me mettre en tort. C’est clair qu’on ne va pas en rester là mais je ne vais pas lui tatanner la tronche.
C’est ce que tu dis. Ca me fait rire ! Que des mots !
Je suis un anim et je suis protégé par ma fonction.
Oh oui ! Ca fonction a repoussée toutes les choses désagréables qui lui ont été dit. Et sa fonction la aussi protégé du coup qu’il a reçu.
Que tous les parents t’aiment?
Qui a dit ça ? Personne
Ton pote a eu de la chance dans son malheur de tomber sur un c** et pas un procédurier. Ca ne marchera pas toujours.
Je le pense aussi
Enfin tout ça pour dire que légitime défense me fait sourire, que ton pote a fait une connerie et que j’espère pour lui qu’il saura en tirer profit pour plus tard.
Mmouai…
Un anim n’est pas là pour se battre avec un parent pour défendre son honneur mis à mal par 3 insultes minables et 1 tapette sur le torse.
Mdr !!! Je suis d’accord, un anime est là pour manger tous les coups et le plus possible car C’EST UN ANIME.
Propos raciste, une tapette qui lui a provoqué de la douleur. Mais biensur ! C’est marrant ! On a l’impression que tu étais présent quand ça s’est passé, pour juger la gravité du coup qu’il a reçu.
Je suis presque déjà mort de rire ! C’est normal, c’est une discussion et tout le monde a des opinions différentes.
Merci quand même il y avait des choses intéressantes dans tes post.
Je vous tiendrai au courant de la suite prochainement (j’pars à l’étranger 2m1.
Shuss
Encore un peu et ton pote est un héro et mérite une médaille pour service rendu…
On tourne en rond, tu n’as pas répondu ou ne veux pas répondre à ma précédente question qui était ” Toi tu aurais fait quoi après humiliation public+agression physique ?
Je pense que nous n’en serions pas arrivé là, soit je peux gérer la situation soit je m’en vais… Mais adlmettons que j’ai foiré ma gestion de conflit et que j’en sois là…
Ben je ne crois pas que j’aurais sauté sur le papa. Je ne pense pas que j’aurais été spécialement heureux mais pas au point de péter un plomb. Je ne vais pas être aussi c** que lui et me mettre en tort. C’est clair qu’on ne va pas en rester là mais je ne vais pas lui tatanner la tronche.
Ca c’est le rôle de mon employeur et des représentants “légaux” de l’ordre, je ne suis ni Charles Bronson, ni l’inspecteur Harry. Je suis un anim et je suis protégé par ma fonction.
Des responsabilités tu en auras, mais pas de reconnaissance. De l’humiliation tu en mangeras soit reconnaissant.
La reconnaissance, vous l’avez de la part de la collectiivté qui soutient son anim, de la part des parents qui ont témoigné au commissariat, certainement de la part des gamins que vous encadrez tu veux quoi de plus? Que tous les parents t’aiment?
Je pense que ton collègue aurait gagné plus de respect de la part des parents en laissant passer l’orage et en ne répliquant pas qu’en allant se bagarrer.
Si je comprends bien dans tout ce que tu as rédigé jusqu’ici : La légitime défense est exclu pour toutes les personnes à partir du moment où elles sont ANIMES.
La notion de légitime défense que tu évoque n’existe qu’aux States je crois. En France la réaction doit être mesurée et proportionnée à l’attaque. Et il s’agit de se défendre pas de se venger ou se faire justice soi même.
Pour te dire, il n’y aurait pas eu les gamins dehors et ça aurait été moi, je l’aurai envoyé à l’infirmerie ce fou.
Pas mieux…
J’ai eu des news part une collgue. En fait, la DDJS n’aurait aucun droit de décision sur une interdiction d’exercer, car l’enquête est en cours et qu’il n’y a eu aucune délibération du procureur.Que cette décision serai abusive et de ce fait, l’animateur pourrait se retourner contre la DDJS.
Ca on l’avait déjà dit, il n’y a que le préfet qui peut prendre une décision (avec ou sans commission représentative etc, etc,…)
Apparemment ce fameux papa a à plusieurs reprises pété un cable au commissariat en insultant les flics de bon à rien et qu’il ne savait pas faire le job. Et il aurait fait la même chose quand il s’est rendu à la DDJS.
Ton pote a eu de la chance dans son malheur de tomber sur un c** et pas un procédurier. Ca ne marchera pas toujours.
Enfin tout ça pour dire que légitime défense me fait sourire, que ton pote a fait une connerie et que j’espère pour lui qu’il saura en tirer profit pour plus tard.
Un anim n’est pas là pour se battre avec un parent pour défendre son honneur mis à mal par 3 insultes minables et 1 tapette sur le torse.
Si je comprends bien dans tout ce que tu as rédigé jusqu’ici : La légitime défense est exclu pour toutes les personnes à partir du moment où elles sont ANIMES.
heureusement que la légitime défense est à exclure, et pas seulement pour les animateurs.
Il me semble que c’est pour ça qu’on a inventé la justice…
Il me semble aussi que c’est un principe de base de l’éducation.
A part ça,
J’ai eu des news part une collgue. En fait, la DDJS n’aurait aucun droit de décision sur une interdiction d’exercer, car l’enquête est en cours et qu’il n’y a eu aucune délibération du procureur.Que cette décision serai abusive et de ce fait, l’animateur pourrait se retourner contre la DDJS.
De plus il faut que je vous donne ces infos de dernières minutes.
Apparemment ce fameux papa a à plusieurs reprises pété un cable au commissariat en insultant les flics de bon à rien et qu’il ne savait pas faire le job. Et il aurait fait la même chose quand il s’est rendu à la DDJS.
C’est les flics qui ont dit ça à mon collègue hier, parce que le Mr n’arrête pas d’inventer des histoires de ouf :
Exemple :
1) Hier mon collègue a travaillé de 11h30 à 13h30 et n’est seulement sortie de l’école vers 13h40/42 (6 autres animes étaient avec lui). Bah le le mec est parti au commissariat dire que l’anime l’a suivi devant chez lui et la menacé en lui donnant des coups. Il a affirmé aux flics qu’il était 13h30/35 quand ça s’est passé.
2) Deux jours avant l’audition des 2 témoins, le mec aurait aussi pris contact avec ces derniers, en leur demandant qu’ils disent aux flics que c’était l’anime qui l’a insulté et l’a agressé sans raison.
Conclusion : Les flics veulent le coincer, le mettre en garde à vue et que l’affaire ce retourne contre lui. La Maire aussi hallucine
Shuss
Bonjours Morbac ,
a écrit:
Je n’ai pas spécialement d’amour propre et les insultes me laissent plutôt indifférents donc ça m’est difficile de me transformer en agresseur
L’anime non plus, si tu as bien lu.
En plus mon expérience me dit que je risque bien plus d’emmerdes que le mec, et comme c’est mon travail le jeu n’en vaut pas la chandellece
Tout à fait d’accord, les circonstances font que…
des règles à respecter et où l’on assume les conséquences de ses actes
Qui te dit que c’est un anime qui ne respecte rien. De plus il assume ses actes puisque c’était lui LA VICTIME ET QU’IL S’EST DEFENDU
Comme je l’ai déjà dit je ne tolère pas ce qu’a fait le papa mais je ne peux pas faire l’impasse sur ce qu’a fait mon anim…
Je ne vis pas au monde des bisounours mais bien au contraire dans le monde réel et en société où il y a des règles à respecter et où l’on assume les conséquences de ses actes
Ca en vaut toujours la peine pour toi?
On tourne en rond, tu n’as pas répondu ou ne veux pas répondre à ma précédente question qui était ” Toi tu aurais fait quoi après humiliation public+agression physique ?
Qu’on s’entende bien je ne porte pas de jugement sur ton pote mais uniquement sur son comportement en tant qu’animateur qui mérite à mon avis qu’on lui rapelle certaines obligations
Tient prends-toi une bonne dans la gueule et pourquoi pas aussi prends-toi un coup de couteau mais dans tous les cas, il faut se laisser faire, même si tu risques de “saigner” accepte la raclé. Oouuaii SUPER
Pour te dire, il n’y aurait pas eu les gamins dehors et ça aurait été moi, je l’aurai envoyé à l’infirmerie ce fou.
Des responsabilités tu en auras, mais pas de reconnaissance. De l’humiliation tu en mangeras soit reconnaissant.
Salut
Je dévie un peu tout en restant dans le sujet .
Ce qui m’embête c’est ça .
En recherchant un peu les textes de référence sur les interdictions d’exercer ; je tombe sur des arrêtés préfectoraux mentionnants ces interdictions .
Tout y est : nom du fautif , adresse ,motifs,employeur,témoins…
Pas les victimes heureusement .
Mr vincent M est donc fiché sur la toile pour avoir
“délibérément ramassé de la vase et du crottin afin de le projeter sur ses collègues ; en demandant la participation des jeunes dont il avait la charge ….patati….manquement évident …patata ”
4 mois .
A l’extrême inverse , on retrouve aussi un autre anim’
“délibérément pénétré digitalement une jeune fille…”
je passe les détails.
4 ans .
Je ne m’interroge pas sur le fondé de ces décisions …
Juste sur la disgrâce publique qui en résulte .
Déconnez pas avec le crottin …
Maintenant franchement toi tu aurais fait quoi après t’être fait insulter et molester ?
Comme Moilapa…
Plus sérieusement, à moins que la personne ne me fasse mal, ou peur j’espère avoir suffisamment de contrôle pour ne pas me battre. Il faudrait vraiment que je n’ais pas d’autre choix. Je n’ai pas spécialement d’amour propre et les insultes me laissent plutôt indifférents donc ça m’est difficile de me transformer en agresseur.
En plus mon expérience me dit que je risque bien plus d’emmerdes que le mec, et comme c’est mon travail le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Vous semblez avoir la chance d’avoir un employeur qui vous soutient, sa tache serait bien plus facile si ton pote n’avait pas répondu à la provocation.
En temps qu’organisateur je me demande comment gérer la situation. Comme je l’ai déjà dit je ne tolère pas ce qu’a fait le papa mais je ne peux pas faire l’impasse sur ce qu’a fait mon anim, et du coup le risque est que ça finisse en eau de boudin et que chacun soit renvoyé dos à dos (genre je retire ma plainte et tu ne poses pas la tienne) et du coup un gros c** peut s’en tirer à bon compte et faire plonger un anim (ben oui même si le papa retire sa plainte, la DDJS ou le préfet peuvent décider de continuer), c’est frustrant non?
Que risque le papa? un amende pour insultes raciste? (au vu de ce que tu rapportes ce ne sera pas évident de prouver l’intention) agression physique? (sans ITT) ça va pas pisser loin… Et ton pote il risque à peu près la même chose plus son boulot ou en tout cas son poste… Ca en vaut toujours la peine pour toi?
Je ne vis pas au monde des bisounours mais bien au contraire dans le monde réel et en société où il y a des règles à respecter et où l’on assume les conséquences de ses actes.
Qu’on s’entende bien je ne porte pas de jugement sur ton pote mais uniquement sur son comportement en tant qu’animateur qui mérite à mon avis qu’on lui rapelle certaines obligations. S’il s’agissait d’un de mes animateurs je le soutiendrais en public mais il prendrait une bonne soufflée en privé.
Pareil. Sauf que j’aurai porté plainte avant lui.
Les 3 règles en pareille situation
1) taper le premier
2) taper jusqu’à ce que l’autre ne bouge plus
3) porter plainte le premier (d’où l’intérêt de 2)
Morbac a écrit:
La situation que tu décris ne me parait pas extrême au point que ton anim a du se défendre. Pour aller lui sauter sur le paletot, il a du ouvrir la grille et donc prendre ses clés, on est loin du réflexe de “j’ai pris un coup je le rends”
Ok dsl je n’avais pas détaillé pour faire cours dans le premier post. Juste en dessous j’ai détaillé
Maintenant franchement toi tu aurais fait quoi après t’être fait insulter et molester ?
Shuss
Bonsoir nuel00,
il suffirait effectivement qu’il y ait des personnes témoins de l’échauffourée et alors les règles seraient inversées peut être.
C’est vrai on verra bien.
la réaction de l’anim’ perso me semble (d’après le post initial) démesuré.
Lit la suite
qu’est-ce que le parent a bien pu lui dire pour qu’une bousculade lui fasse voir rouge?
Les paroles du papa d’après les 2 témoins
T’es payé à foutre quoi ici
bordel de merde, Putin vient vite ouvrir
Imbécile c’est à toi que je parle
Oui toi le noir
Une fois à coté du portail
°Tu fais le malin derrière le portail
°Attends un peu que je te lâche les chiens (ses chiens étaient attachés à proximités)
A CET INSTANT, l’anime avait toujours son 100% contrôle de lui-même. Même après tous ces insultes. Je me souviens même qu’il a demandé qu’on le remplace car il sentait qu’il commençait à partir en sucette. Et c’est seulement qu’il a reçu le coup, qu’il a réagi. Et toujours d’après les 2 témoins, l’anime n’a jamais donné de coup au Mr, mais la seulement prix par le coup avec son bras. Par contre lui le mec n’a pas hésité à lui en donner pas mal.
RESUME : Insulte, Propos raciste, agression verbale et physique. Ca fait beaucoup, NON ? Vous aurez fait quoi vous ? J’adhère pas à ça réaction, mais chacun a ses limites. Faut arrêter le monde des bisounours, où les zanimes disent oui quand ils se font insulter et frapper.
de plus si ce n’est pas à lui d’ouvrir la grille, que faisait la personne qui elle devait le faire?
La question n’est pas là. Ca c’est un détail sans importance. Bon ok ! Ca vient de sonner et l’anim doit déjà être au portail A LA SECONDE prêt. Mmouai !!! boff ! De plus, cela ne faisait que 2 minutes que ça avait sonné.
Shuss
Bon Ok j’ai fait un peu de provoc mais…
Mets toi à la place du parent qui amène son enfant et qui voitun anim sauter sur un parent. Imagine toi le gamin qui voit deux de ses adultes référent se créper le chignon sur le parking.
La situation que tu décris ne me parait pas extrême au point que ton anim a du se défendre. Pour aller lui sauter sur le paletot, il a du ouvrir la grille et donc prendre ses clés, on est loin du réflexe de “j’ai pris un coup je le rends”.
Quand tu rajoutes qu’il n’a pas pu venir travailler pendant trois jour sinon il aurait sauté sur le paletot du papa et qu’il s’agit du plus calme de vous…
J’admets que j’ai chargé la mule mais reconnais que tu pousses le bouchon un peu loin…
Qu’on s’entende bien, ce qu’a fait le papa est inacceptable mais la réaction de l’anim parait, à première vue, un peu disproportionnée. Ce qui est d’autant plus dommage c’est que si la mairie soutient l’anim après sa “boulette” elle l’aurait certainement soutenu auprès du parent. Non?
@nuel00
Suivant ce que le parent a dit la responsabilité est moins importante?
il suffirait effectivement qu’il y ait des personnes témoins de l’échauffourée et alors les règles seraient inversées peut être.
la réaction de l’anim’ perso me semble (d’après le post initial) démesuré. donc je plussoie la question de al même si c’est sur un ton sarcastique qu’il la posait^^
qu’est-ce que le parent a bien pu lui dire pour qu’une bousculade lui fasse voir rouge?
de plus si ce n’est pas à lui d’ouvrir la grille, que faisait la personne qui elle devait le faire?