intergénérationnel

  • Ce sujet contient 48 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie88, le il y a 12 années et 6 mois.
9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Messages
  • #168687
    Sophie88
      @sophie88

      Je vais tenter d’éclaircir le sujet…
      En quoi les activités, actions et initiatives en terme d’intergénération sont-elles bénéfiques (ou pas?) ?

      Quel est l’intérêt de monter des projets intergénérationnels ?

      Sachant qu’il ne faut pas réduire ce champ à la rencontre entre personnes âgées et enfants… ne serait-ce qu’en partant du mot génération qui désigne selon les ouvrages un laps de temps de 25-30 ans. Mais que l’on peut considérer qu’entre un enfant de 6 ans et un ado de 16 ans il pourrait y avoir une génération ne serait-ce qu’en tenant compte du développement.

      Enfin pour avoir un aperçu sur la variété des projets intergénérationnels, allez sur le site http://www.accordages-intergeneration.com/_v4/rubrique.php3?id_rubrique=1&

      Merci de votre contribution

      #168696
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Pounky,

        pounky a écrit:
        ça veut tjs dire la meme chose dsl moi je m arrete là, habitat, présence c’est du pareil au meme….le vieux est utile autant que le jeune pour bcp de raison et l entraide est la premiere….car l isolement tue l etre a petit feu que l on ai 25 ou 75 ans …le besoin de l autre , la reconnaissance est imp pour l estime de soi.

        En ACM, les personnes n’ont pas 75 ans, ni 25 ans, mais …

        “Le vieux est utile autant que le jeune pour bcp de raison et l’entraide est la premiere”

        Dois-je comprendre que tu veux imposer une relation symbiotique entre les minôts et les vieux? Contre la volonté des parents?

        Tu as dit: “les enfants…reflet d’un temps perdu pour tout les autres, mais ils font remonter les souvenirs a la surface et svt les meilleurs, ils ont besoins des autres, mais sont etonnants dans leur facon de penser et d agir, ils procurrent vitalité et l imaginaire est exacerber…”
        “reflet d’un temps perdu pour tout les autres”
        “ils font remonter …”
        “ils procurrent vitalité ”

        ==> Es tu sûre qu’on est dans la relation symbiotique, moi j’y vois d’la relation parasitique et pas du commensalisme.

        Tu as dit: “les anciens peuvent apporter sagesse, savoir faire, tendresse, vécu, historique , le recul, donner leur avis sur l evolution de la société, mais aussi ils peuvent avoir des choses en “moins” que justement les generations qui suivent peuvent leur apporter (soins, accompagement, repere, amour, loisirs etc )”

        ==> Les anciens peuvent essayer d’être comme les minôts (Clef, syndrome de Peter Pan), mais ils ne doivent pas tenter de les rendre comme eux. La vie ne s’en retourne pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

        Tu as dit: “Bah, bien sûr qu’on a besoin de mixité d’age, des quartiers, de cultures etc comment avancer
        “Comment être un citoyen a part entiere si on fait l’autiste?”

        ==> Qui est est assez audacieux pour décider que ces mixités étaient des besoins incontournables pour tout le monde?
        En ce qui me concerne, je ne me prend pas pour Noé qui, le temps d’un voyage, a mis la chèvre de Monsieur Seguin et le méchant loup dans la même cabine. Je ne prône que les mixités qui seront destructives pour aucune personne.

        Al the Vicious

        #168698
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut à toi, Sophie88,

          – Selon vous, qu’est-ce que chaque génération a et peut apporter à une autre ?

          En quoi cela concerne les ACM. Les parents ne payent pas 250 (ou plus euros) par semaine pour que leur enfant règlent les problèmes des autres générations.

          – Le problème du vieillissement devient incontournable, en quoi la mixité de manière générale (des âges, des quartiers, des cultures…) devient une question de société?

          Cette mixité doit être imposée ou au libre choix des concernés.

          #168716
          pounky
            @pounky

            ça veut tjs dire la meme chose dsl moi je m arrete là, habitat, présence c’est du pareil au meme….le vieux est utile autant que le jeune pour bcp de raison et l entraide est la premiere….car l isolement tue l etre a petit feu que l on ai 25 ou 75 ans …le besoin de l autre , la reconnaissance est imp pour l estime de soi.

            #168717
            Sophie88
              @sophie88

              Merci pour vos réponses qui sont pertientes.. maintenant petite précision pour éclaicir la 2ème question avec un exemple très concret:

              Que peut apporter l’habitat sénior en thème d’intergénérationnel ?

              Encore merci pour votre aide,

              #168813
              pounky
                @pounky

                slt bienvenue….regarde les posts a ce sujet pour amorcer deja des idées….

                question 1: c ‘est vaste mais oui on peut tous se donner quelque chose:

                les anciens peuvent apporter sagesse, savoir faire, tendresse, vécu, historique , le recul, donner leur avis sur l evolution de la société, mais aussi ils peuvent avoir des choses en “moins” que justement les generations qui suivent peuvent leur apporter (soins, accompagement, repere, amour, loisirs etc )

                les adultes c’est dans le meme registre mais avec une approche plus actuelle des choses, c’est la population active la plus ameme d etre porteuse de projet de ce style par exemple….

                les ados apportent fraicheur, dynamisme, ils peuvent a leur maniere proposer des choses actuelles de leur generation mais aussi accompagner partager aider et apprendre des ainées….ils peuvent montrer aussi qu ados n’est pas une rime de delinquence entre autre….

                les enfants…reflet d’un temps perdu pour tout les autres, mais ils font remonter les souvenirs a la surface et svt les meilleurs, ils ont besoins des autres, mais sont etonnants dans leur facon de penser et d agir, ils procurrent vitalité et l imaginaire est exacerber…

                question 2: euh…c’est quoi cette question….

                je repondrais en disant “parquons” toutes les tranches d ages, toutes les especes humaines, ne nous ouvrons pas autres, n echangeons surtout pas, chacun sa “merde”….

                bah bien sur qu on a besoin de mixité d age, des quartiers, de cultures etc comment avancer
                “comment etre un citoyen a part entiere si on fait l autiste”?

                #168816
                ludou
                  @ludou

                  Salut Sophie des Vosges,

                  Sophie88 a écrit:
                  – Selon vous, qu’est-ce que chaque génération a et peut apporter à une autre ?

                  selon moi, je pense qu’une personne d’un certain âge peut avant tout apporter son expérience. C’est très vaste et ça peut toucher beaucoup de domaines: la vie de famille, les études, la vie active, la retraite (héhé, oui, ce sont les mieux placés!), la politique, l’Histoire, l’intérêt de l’école, etc… Partager leurs propres expériences, bonnes comme mauvaises. Après il y a toujours un risque, car à trop idéaliser la sagesse de nos personnes âgées, on peut avoir tendance à oublier que ce sont des êtres humains dont la faculté de juger peut être altérée, que certains peuvent être dogmatiques, radicaux, racistes, idéologues ou tout simplement fermés d’esprit. Néanmoins je pars du principe que comme le sous-entend ta question, l’échange se fait dans les deux sens. C’est tout l’attrait de la discussion inter-générationnelle: un jeune qui discute avec un jeune, ça tourne souvent autour du même sujet, et ça n’apporte au final pas grand chose la plupart du temps (sans faire de généralisation, quand j’entends les conversations d’ados dans le bus, dans la rue… bah c’est presque du copier/coller!). Pour les personnes âgées, c’est un peu la même. Et je pense que faire se rencontrer les deux parties permet d’élargir le champs de discussion, d’ouvrir un peu son esprit à d’autres façons de penser, de voir le monde, de prendre parfois du recul, ou au contraire de se pencher plus précisément sur une question, etc…

                  Je sais pas si c’était très clair tout ça, m’enfin bon, c’est sur le coup 😀

                  je repasserai peut-être compléter ou émettre un avis contraire :content:

                  :coucou:

                  #9246
                  Sophie88
                    @sophie88
                    #168830
                    Sophie88
                      @sophie88

                      Bonjour,

                      Nous sommes étudiants en licence professionnelle Intervention sociale et nous devons monter un temps de formation sur l’intergénérationnel.
                      C’est pourquoi nous aimerions solliciter votre avis en vue d’enrichir un débat.

                      – Selon vous, qu’est-ce que chaque génération a et peut apporter à une autre ?

                      – Le problème du vieillissement devient incontournable, en quoi la mixité de manière générale (des âges, des quartiers, des cultures…) devient une question de société?

                      Toutes les réponses ou éléments de réponses seront les bienvenues…et permettront quoi qu’il en soit d’avancer dans notre travail alors n’hésitez pas !

                      Merci beaucoup,

                    9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
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