Al-Batros a écrit :
Au fait, l’acte qui a justifié la punition, il n’a pas été dégradant, voire humiliant pour celui ou celle qui en a été la victime. (Ou ceux)
Et donc ? On confond la justice et la vengeance ?
La prison, c’est humilliant pour les violeurs, les braqueurs et les tueurs, alors, supprimons les prisons.
C’est ton truc à toi, ça?
Où as-tu pu voir que Langelous proposait de supprimer les prisons ?
Pourquoi l’internement devrait-il être humiliant ?
Moi, non,quand on a merdé et qu’on s’est fait attrapé, on paye.
Les deux vilains ont été averti, non?Al qui protège les victimes
La protection des victimes, il me semble que c’est plus de l’ordre de la réparation. Une société dont la justice n’a comme seul but que de protéger les victimes est condamnée à une dérive sécuritaire, entre autres par des mesures “préventives” de plus en plus contraignantes.
Ces enfants doivent avoir des parents non ? Ce n’est pas à nous de réparer SEULS tous les maux des enfants !!! Je pense qu’il faut faire part de ces comportements aux parents et qu’ils doivent en passer une couche à la maison aussi… Il faut que les parents prennent aussi leur responsabilité éducative envers leurs enfants. Si rien ne se passe, une menace d’exclusion, voir une exclusion elle même peut être justifiée.
Al-Batros a écrit :
La prison, c’est humilliant pour les violeurs, les braqueurs et les tueurs, alors, supprimons les prisons.
C’est ton truc à toi, ça?
Dans ma proposition de définition t’arrive à cette conclusion ? T’es fort à lire entre les lignes… En tout ças, tu n’y es pas, je n’ai jamais écrit encore pensé ce que tu dis. Mais peut importe.
Je ne parle pas de l’acte en lui meme, mais plutot des conséquences qui sont de deux natures : la punition, la sanction. C’est un débat historique ça…
En tout cas, je te rejoins sur ça :
Moi, non,quand on a merdé et qu’on s’est fait attrapé, on paye.
Toute la définition de ton “on paye” est justement l’objet de toute la discussion et évidemment, c’est une conséquence de la nature de l’acte premier.
PS: Quant à ta circulaire, elle est obsolète, il y a eu un tournant en juillet 2000 qui a remis en place la différence sanction – punition.
C’est la fameuse circulaire du 13 juillet 2000, en même temps, le code de l’éducation est né.
Ouhai certainement que c’est viellot… mais l’idée était de donner une référence où cette problématique était traitée… je me doute bien qu’un doc de 1991 a depuis évolué… une chance, le monde de l’éducation évolue !
Le bonnet d’âne, par exemple, ça doit dater de cinquante ans, au moins. Je me vois pas faire ça, je serais lynché dans le quart d’heure qui suit, les gosses ont des portables, appel papa, papa débarque et …
Ouf ! Tu me rassures 🙂
crevette76
Et sinon, les adultes qui font de la vengeance ou jouent au justicier en utilisant le “pouvoir” que leur confère l’autorité du rôle face à un môme, ben j’aime pas trop bien, c’est encore une fois simplement de l’ego d’adulte mal géré qui passe avant l’essentiel…
On parle de: “Je ne vais pas m’étaler sur les détails, mais en gros, cela fait plusieurs semaines que ces enfants adoptent un comportement tout à fait irrespectueux des adultes et des autres enfants.”
“des enfants qui adoptent un comportement tout à fait irrespectueux” et qui sont punis, ce n’est pas un abus d’autorité que je sache?
Il ne faut utiliser ces caricatures d’animateurs dont tu parles pour ce sujet sur la punition des fautes des enfants.
Moi non plus, j’aime pas ces caricatures.
Al
En effet, tu peux aussi reprendre les questions de mon précédent post et remplacer “petits” par “grands”…
Sinon en passant, Langelous, les lignes à copier pour moi ce n’est pas de la sanction mais de la punition.
J’en ai eu une fois étant gamine (pourtant timide et très sage), ben j’me souviens pas du tout de la bêtise, par contre j’me souviens très bien avoir ruminé contre le pouvoir tout puissant de l’adulte qui m’avait filé ce truc…
Donc j’ai surement réfléchi pendant l’écriture oui, mais très probablement pas dans le sens d’une réparation de l’acte.
des lignes d’écriture… paf !
Et sinon, les adultes qui font de la vengeance ou jouent au justicier en utilisant le “pouvoir” que leur confère l’autorité du rôle face à un môme, ben j’aime pas trop bien, c’est encore une fois simplement de l’ego d’adulte mal géré qui passe avant l’essentiel…
Je réitère ma question roke, ils en pensent quoi les petits de se récupérer les casses pieds des grands?
C’est bien que les anims pensent à leur confort personnel en déplacant le probleme plutot que de le resoudre mais les momes la-dedans?
Dans un premier temps, si vous les avez “menacé” d’appliquer une sanction, il va bien falloir y arriver. Donc si vous avez dis aux gamins qu’ils risquaient d’aller manger avec les plus petits et que vous faites le choix de ne pas le faire, il faudera bien leur expliquer et leur poser une sanction autre (manger à part comme le dit langelous est une solution que j’ai utilisé plusieurs fois et qui simplement la résultante du fait que l’enfant ne parvient pas à manger avec les autres. En général, ça fait refléchir le gamin.
Aprés, j’ai déja vu des enfant qui, particulièrement compliqué à gérer, s’est presque transformé lorsqu’on l’a mis avec des plus petits (il ne s’agissait pas d’une sanction mais d’une proposition qui lui avait été faite sur un temps donné). Donc arrêtons de présager du comportement d’un enfant une fois le contexte transformé.
Quant à l’idée de passer l’enfant dans un groupe de plus grand, je ne pense pas non plus que ce sera forcément une façon qu’il se fasse calmer,
Langelous
La punition porte sur la personne, est dégradante,voire humiliante (rappelez-vous du coin à l’école, ou du bonnet d’ane,…)
Au fait, l’acte qui a justifié la punition, il n’a pas été dégradant, voire humiliant pour celui ou celle qui en a été la victime. (Ou ceux)
La prison, c’est humilliant pour les violeurs, les braqueurs et les tueurs, alors, supprimons les prisons.
C’est ton truc à toi, ça?
Moi, non,quand on a merdé et qu’on s’est fait attrapé, on paye.
Les deux vilains ont été averti, non?
Al qui protège les victimes
PS: Quant à ta circulaire, elle est obsolète, il y a eu un tournant en juillet 2000 qui a remis en place la différence sanction – punition.
C’est la fameuse circulaire du 13 juillet 2000, en même temps, le code de l’éducation est né. On doit le suivre désormais, tes définitions de sanction et punition sont à mettre à jour. Le bonnet d’âne, par exemple, ça doit dater de cinquante ans, au moins. Je me vois pas faire ça, je serais lynché dans le quart d’heure qui suit, les gosses ont des portables, appel papa, papa débarque et …
Bonjour
Dans ce que tu nous décrits, Barbasandy, j’ai du mal à percevoir un dysfonctionnement comme peut l’évoquer Cloug.
D’après ce qu’on peut lire, nous avons deux enfants (quel age exactement car soit j’ai lu vite soit je n’ai pas vu l’info) qui perturbe le moment du déjeuner. Je me doute que tu es en périscolaire, donc on va dire qu’ils s’agissent de petits loulous qui débordent d’énergie (quoi de plus normal) et qu’il faut juste essayer de canaliser.
Alors les mettre avec les plus ou avec les plus grands, c’est une idée. Pourquoi pas juste les mettre à table, seul séparé des autres pendant un ou deux repas, pour éviter qu’ils ne perturbent le reste de la troupe ? De manière très caricaturale, cela peut leur permettre de comprendre que pour manger à plusieurs, faut juste être plus calme que ce qu’ils démontrent jusqu’à présent.
Pour rebondir sur la différence entre sanction et punition et de manière schématique :
- La sanction doit amener à une réflexion sur son geste/sa parole. Elle concerne d’avantage l’acte donc elle parait plus juste que la punition meme si éducativement copier des lignes n’est pas la meilleure des sanctions (tu me copieras 100 fois “je ne dois pas lancer des petits poids a la cantine”
- La punition porte sur la personne, est dégradante,voire humiliante (rappelez-vous du coin à l’école, ou du bonnet d’ane,…)
A titre d’information, en environnement scolaire, cette circulaire peut éclairer sur la notion de sanction.
Cordialement
Cloug
Je ne comprends pas l’intérêt de ta proposition…
Les faire s’écraser? Dans quel but? Calmons les relous en se prenant des baffes (métaphoriques) dans la gu**** auprès des plus grands. Je ne trouve pas ça intéressant (pour rester polie).
Les mettre avec les petits, pour moi, c’est franchement inintéressant parce qu’on punit les petits qui vont devoir les supporter, tout en ayant rien fait de répréhensible.
Maintenant, les mettre avec les grands, c’est pas pour qu’ils prennent des baffes, mais pour qu’ils aient plus de retenue qand ils auront envie d’em… leur entourage. C’est aussi pour qu’ils réalisent ce qu’ils font aux autres.
Quant à toi, ça ne te gênes pas que ce soit les petits, innocents qui les prennent ces baffes (métaphoriques)? Parce que c’est bien ce qui se passe, non?
Moi, je crois qu’il ne faut pas être pusillanime, vélléitaire ou timoré. On fixe un code (pénal) qui créé une correspondance entre fautes et punitions. Et quand la faute suvient, on punit. (A condition bien sûr qu’il y ait intentionnalité)
Al
J’aimerais comprendre ce que tu entends par “mise au point orale”.
Est-ce juste un rappel à l’ordre ou une vraie conversation pour comprendre pourquoi il y a un tel dysfonctionnement (et effectivement, tu ne nous dis pas quel est le dysfonctionnement qui nécessite sanction) et s’ils ont vraiment compris pourquoi cela posait problème? Les enfants ne comprennent pas forcément pourquoi un comportement pose souci à la collectivité… et puis peut-être qu’ils en profiteront pour vous dire ce qui leur pose souci à eux et du coup trouver un arrangement qui convient à tout le monde.
Une sanction même justifiée pédagogiquement (et logique dans sa mise en place), si elle n’est pas comprise par les enfants concernés, n’aura aucune utilité et ne changera rien.
Je ne dis pas qu’il ne faut jamais poser de sanction (ou alors les règles n’ont pas de sens) mais dans un conflit, tout le monde se sent victime et c’est avant tout par la discussion que cela change.
Al,
Je ne comprends pas l’intérêt de ta proposition…
Les faire s’écraser? Dans quel but? Calmons les relous en se prenant des baffes (métaphoriques) dans la gu**** auprès des plus grands. Je ne trouve pas ça intéressant (pour rester polie).
barbasandy
Du coup, j’ai pensé que nous pourrions les faire manger avec des plus petits et non plus avec leur classe au moins une fois. Une de mes anims trouve ça humiliant de les mettre avec des petits. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, pour moi il s’agissait de leur montrer d’une part qu’une répétition d’actes irrespectueux avait des conséquences et d’autre part que puisqu’ils ne pouvaient s’adapter aux règles de vie des plus grands, un retour auprès des ^plus jeunes était nécessaire.
Ben, moi, je crois qu’il faut arrêter de punir les petits qui ont dû supporter ces grossiers personnages.
Au contraire, il faut les mettre avec des beaucoup plus grands auprès desquels, ils vont s’écraser.
Al
Merci! Je savais que j’aurais matière à réflexion en venant ici !
tous les 2 se sentent supérieurs aux autres”, ça veut dire quoi en acte ?
Parce que bon, on ne va peut-être pas sanctionner pour “incompatibilité d’humeur” ?
Non non cela va au delà de ça et c’est différent pour chacun d’eux. L’un d’entre eux a une éducation très libertaire, où l’enfant n’a que des droits pour s’épanouir. L’autre est plutôt foufou, il est plus imature qu’autre chose.
Mais je me rends compte et heureusement avant d’avoir commis une erreur que cette sanction n’est pas du tout adpatée et que je ne connais pas non plus toute la situation. En effet, je suis arrivée sur le poste il y a 10 jours et je pense que ma décision est prématurée et disons le inadaptée!
Du coup, je vais jeter un oeil sur ces 2 enfants et ensuite j’aviserai.
En tout cas, je vous tiendrai au courant, merci!
(pour info mon edit du post ci-dessus c’est parce que je pose des tags, vous pourrez bientôt accéder à la liste des fils que j’ai taggé “sanction, punition” mais en attendant ça marche aussi avec le moteur de recherche ou en consultant le lien donné par solleana :-))
EDIT :
Sinon, barbasandy, comme je l’ai déjà dit notamment dans les fils en lien, pour moi il faut bien distinguer la sanction – liée à des actes et à leurs conséquences, de la punition – qui s’en prend à la personne sans forcément de logique.
Ton exemple me semble plutôt tenir de la punition que de la sanction :
Je ne vais pas m’étaler sur les détails, mais en gros, cela fait plusieurs semaines que ces enfants adoptent un comportement tout à fait irrespectueux des adultes et des autres enfants.
Tu ne veuxs pas “t’étaler sur les détails”, mais du coup ce n’est pas très clair :
Tous les 2 se sentent supérieurs aux autres (plus intelligents, beaux…). Les simples mise au point orales n’ont pas d’effet car on les menace et puis rien.
“tous les 2 se sentent supérieurs aux autres”, ça veut dire quoi en acte ?
Parce que bon, on ne va peut-être pas sanctionner pour “incompatibilité d’humeur” ?
Visiblement le souci se pose à table :
> est-ce lié à la propreté lors du repas ?
>> dans ce cas, en quoi manger “avec les petits” est lié au souci et peut le régler ?
> est-ce lié au bruit à table ?
>> même question
> est-ce lié à une attitude qui gène la vie du groupe ?
>> même question + en quoi est-ce utile de faire subir la gène aux “petits” qui ne sont pour rien dans l’histoire pourra faire avancer le schmilblick ?
> est-ce autre chose ?
>> dans ce cas, quoi et en quoi le faire subir aux petits sera juste et susceptible de régler le souci ?
Et les petits ils vont en penser quoi d’avoir les casses-pieds des grands?
Et si ces grands casse pieds ne vous ecoutent pas chez les grands pourquoi ils vous ecouteraient chez les petits?
Et toi aimerais tu qu’on te renvoie en stage bafa parce qu’on trouve que tu n’as pas des solutions adaptees a ta fonction d’animatrice? C’est le meme principe, un jugement qui entraine des consequences humiliantes et totalement inutiles.voir post de saltimbanque, il liste plusieurs sujets qui pourront t interresser
bonnes recherches (et c est bien de t interroger la dessus)
Bonjour!
J’ai une petite interrogation et donc je fais appel à votre expérience!
Il s’agit d’une sanction que nous avons décidé avec l’équipe suite au comportement de 2 enfants lors du temps de midi.
Je ne vais pas m’étaler sur les détails, mais en gros, cela fait plusieurs semaines que ces enfants adoptent un comportement tout à fait irrespectueux des adultes et des autres enfants. Tous les 2 se sentent supérieurs aux autres (plus intelligents, beaux…). Les simples mise au point orales n’ont pas d’effet car on les menace et puis rien.
Du coup, j’ai pensé que nous pourrions les faire manger avec des plus petits et non plus avec leur classe au moins une fois. Une de mes anims trouve ça humiliant de les mettre avec des petits. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle, pour moi il s’agissait de leur montrer d’une part qu’une répétition d’actes irrespectueux avait des conséquences et d’autre part que puisqu’ils ne pouvaient s’adapter aux règles de vie des plus grands, un retour auprès des ^plus jeunes était nécessaire.
Néanmoins, je ne sais plus trop quoi penser de cette sanction, je me pose des tonnes de questions…
Qu’en pensez-vous et sinon que ferire-vous?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire!