Voilà Entretien demandé et accordé pour le mardi 4 juin avant de voir si besoin d’aller plus loin ou pas.
Merci Bourricot je suis dans cet état d’esprit là et c’est comme ça que je vois ma situation mais j’aimerais le faire correctement en ayant un maximum d’impact et non pas à la vas vite et qui passera à la trappe quelques temps après :/
ptiyoyo,
Cela ne t’empêche pas de le dire.
Et de dire franchement tout ce qui dérange.
C’est l’avantage de n’être présent que pour un temps déterminé dans un endroit. Il n’y a plus rien à perdre. Et si ça peut donner matière à réfléchir c’est déjà ça de gagné.
En tout cas, ce serait une erreur qu’au prétexte que rien ne peut changer, tu ne fasses rien du tout.
Ca fait des années que plein de monde se bat et personne ne bouge… Et avec la crise ça ne va pas s’améliorer (surtout avec Flamby).
Donc, de l’argent étant de l’argent, même mal payé on l’accepte.
Ecoute quand tu es à un tournant de ta vie où il te faut bosser mais en même temps mûrir un projet pour ton avenir.
Avenir que tu sais et dont tu es sûr qu’il doit être au près des enfants, l’animation est une expérience unique.
Maintenant cela ne m’empêche pas d’être indigner ou consterner quand je vois ce que l’on peut faire quand on prône de telles valeurs …
Si cela ne t’ai jamais arrivé tant mieux et si cela ne te révolte pas quand ça t’arrive encore une fois tant mieux pour toi, mais je viens demander des avis ou témoignages me permettant peut être de faire quelques choses à mon niveau même si visiblement c’est plus compliqué que ce que je pouvais l’imaginer.
Ce qui est dingue c’est que vous critiquez le milieu dans lequel vous travaillez ! Le monde des “jamais-contents” avec “l’éduc pop n’est jamais appliquée”, “on me prend pour un pigeon”, “l’animation sociocul c’est nul”, “Le CEE c’est unearnaque”… Et pourtant vous travaillez tous pour ces structures imparfaites à vos yeux !!!
Je suis très étonné que vous ne soyez pas devenus auto-entrepreneurs de séjours de vacances, comme ça on aurait une vision de chaque méthode…
Association éducation populaire effectivement …
Et effectivement le fossé est grand mais je n’aborde que ce thème car il me touche particulièrement et que je pensais être en mesure avec les bonnes armes de faire quelques choses.
Pour ce qui est du reste je suis tout autant choqué ou déçu mais on va dire que je sais pertinemment que quoi que je fasse se sera inutile et dérisoire par rapport aux mesures que je pense nécessaire.
Je suppose que tu travaillais pour une association de l’éducation populaire ????
On s’apperçoit encore une fois qu’entre les paroles et les actes il y a un fossé .
Quelle solution car il me semble que tout le monde ne peut pas se retrouver sur un travail saisonnier en camping ????
Certains d’entre nous on fait de l’animation un métier et ne peuvent pas toujours se déplacer car ils ont des familles . Que faire pour que se métier soit valoriser ?????
Je suppose que tu travaillais pour une association de l’éducation populaire ????
On s’apperçoit encore une fois qu’entre les paroles et les actes il y a un fossé .
Quelle solution car il me semble que tout le monde ne peut pas se retrouver sur un travail saisonnier en camping ????
Certains d’entre nous on fait de l’animation un métier et ne peuvent pas toujours se déplacer car ils ont des familles . Que faire pour que se métier soit valoriser ?????
Je suppose que tu travaillais pour une association de l’éducation populaire ????
On s’apperçoit encore une fois qu’entre les paroles et les actes il y a un fossé .
Quelle solution car il me semble que tout le monde ne peut pas se retrouver sur un travail saisonnier en camping ????
Certains d’entre nous on fait de l’animation un métier et ne peuvent pas toujours se déplacer car ils ont des familles . Que faire pour que se métier soit valoriser ?????
Parceque ce que tu voudrais “changer”, c’est tout une partie de la façon dont pense la société !
Ce n’est pas juste la question de ta petite assoc’…
Merci pour tout en tout cas
En te lisant je tente de répondre à chacune des interrogations posées dans ton post ci dessus …
Et plus j’y réponds plus je me rends compte que cela n’aura aucun effet … Je me doutais que cela ne changerait rien à mon cas personnel mais j’aurais aimé que pour les anims masculins arrivant derrière moi il y ai une différence et que des choses comme celle ci ne se reproduise pas à leur égard.
En arrivant là bas on m’a fait comprendre que les garçons ne restaient pas longtemps et aspiraient à partir vers d’autres horizons je commence à comprendre pourquoi ..
(mon départ est acté bien heureusement courant septembre pour une reprise des études)
J’suis pas sûr que l’intérêt ici soit du côté des représentants du personnel etc… ‘pas sûr qu’il y ait de quoi “légiférer” ou de quoi intéresser des personnes pour un “combat”… mais déjà de faire savoir que la situation te pose problème.
A toi de voir jusqu’où tu veux que ça aille : t’as tout un éventail à ta disposition : de l’échange courtois jusqu’au “clash”… (cela dépendant de ta place dans cette structure, ton poids, tes rapports au bureau, à ta direction, tes appuis parmis les anim’…)
Tu peux toujours en parler lors d’une de ses réunions… mais cela va t-il changé quelque chose ?
Sans connaître cette structure, je sais déjà ce que l’on va te répondre… et après ? Quelle contre-argumentation pour quelle conséquence ? Quelle valeur ta parole a t-elle ?
C’est en ça que la question (celle de mon post précédent) se pose : si cela te pose réellement problème, que les réponses que tu vas avoir ne vont pas apporter une solution à cette situation désirée par l’assoc..
(et là : voir mon post précédent)
Je me doute bien de la réponse mais n’ayant pas tout vu et ne connaissant qu’une très petite partie de tout ce qui est possible dans l’animation je me devais de poser la question …
Après moilapa je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis : “La question qui peut se poser, c’est sur la capacité de tolérance d’une personne à être prise pour une conne… ”
Car c’est bien ça qui me dérange … et partant de ce constat qui est que cette demande n’aurait pas eu lieu d’être de part sa connotation sexiste et discriminatoire j’aurais aimé savoir comment réagir ?
Nous disposons de délégué du personnel et je me posais la question si je ne devais pas passer par ce biais ? Ou alors chaque lundi tout les salariés de l’association se réunissent pour faire un grand point sur les infos communes liés à l’association et je me demandais si il ne valait mieux pas agir à ce moment là et sous quelle forme ?
Je suis déterminé à montrer que des actes comme ça ne peuvent pas se reproduire surtout quand tout au long de l’année avec les enfants nous prônons le respect des personnes.
Bien évidemment j’invite toujours à d’autres réactions ou présentation de cas similaire pour avoir au maximum d’information
La question qui peut se poser, c’est sur la capacité de tolérance d’une personne à être prise pour une conne…
Rien ne t’empêche de chercher du boulot ailleurs et de les envoyer chier au dernier moment… Respect pour respect…
Tu as notamment encore pas mal de demande pour des animateurs en camping (avec là un salaire minimum au contraire des colos, centres de loisirs et autres usines à conneries…)
Tu te doutes bien que la loi n’est pas aussi précise.
Mais ce que tu décris, c’est un traitement différent en raison du sexe des personnes concernées… C’est donc une discrimination liée au sexe, et c’est illégal.
On sent bien derrière tout cela que ce qui pose problème c’est de “répartir” plus ou moins “équitablement” les rares hommes du service…
C’est tout bonnement une vieille idée sexiste et rétrograde, difficile à combattre !
Bonjour à tous ! Je me suis inscrit sur ce site car j’ai rencontré une situation qui me porte problème et j’aurais voulu avoir des avis extérieurs à la structure où je suis animateur en ALAE et ALSH.
Pour plus d’informations je travaille au sein d’une association regroupant 5 ALAE sur la même commune et regroupant 22 animateurs permanent pour 2 responsables et 1 directrice pédagogique. La structure ouvre durant tout les mercredis ainsi que toute les vacances sauf celle de Noël et accueille des enfants de 3 à 12ans.
Chaque année, en prévision des deux mois d’été, ma structure recrute et forme des équipes d’animateurs (75% permanent et 25% de vacataire), ces équipes divisent donc tout les permanents en deux (60% en juillet et 40% en aout au vue des effectifs).
Dans ce cadre là, des demandes des animateurs permanents se font en amont pour être sur une catégorie d’âge particulière (il y en a 3 : 3-6ans, 6-9ans et 9-12ans) ou être avec un autre animateur.
C’est là que mon problème survient étant que deux hommes animateurs dans l’association et n’ayant jamais pu travailler l’un l’autre ensemble puisque nous agissons chacun sur deux ALAE différentes et l’un en ALSH le mercredi et l’autre en ALSH durant certaines périodes de vacances. Mon collègue et moi même avons pris la décision de faire une demande pour travailler tout deux sur la même catégorie d’âge durant le mois de Juillet (nous savions que nous étions prévu tout deux sur ce mois là).
Notre demande fût pris en compte mais une condition de monter un projet justifiant une telle demande. Pris un peu pour le dépourvu nous avons quand même réalisé un projet qui a été jugé par nos responsables et collègues d’animation très intéressant et novateur. Hors ce projet fût refuser pour des raisons de répartition des hommes au sein des équipes des différentes catégories d’âge.
Sur cela je tiens à préciser qu’il n’y a aucun problème cela peut arriver et nous l’entendons parfaitement.
Cependant là où je requiers des avis, témoignages, ou réponse précise est que cette demande de projet ne s’est appliqué UNIQUEMENT pour nous étant donné que nous sommes deux hommes et que par exemple des binômes féminins n’ont eu juste besoin d’une demande orale pour être accepté.
Donc je pose la question suivant y a t’il une loi, norme, ou quelconque écris permettant de justifier une demande qui ne s’appliquerait qu’à certaines personnes ou est ce une décision arbitraire des personnes responsables ?
Merci de m’avoir lu et en espérant pouvoir trouver ici une aide précieuse.
ptiyoyo jeune animateur bourré de question
🙂