Interrogations d’une maman

  • Ce sujet contient 115 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Utilisateur anonyme 37304, le il y a 12 années et 11 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 116)
  • Auteur
    Messages
  • #93184
    edophoenix
      @edouard-l-j

      Je ne sais pas si la Maman est encore là, mais tous ces discours syndicalistes et politisés ont dû la faire fuir ! 😆

      #93231
      zewdiwang
        @zewdiwang

        Moilapa a ecritBonjour madame…

        Vous envisagez donc d’envoyer vos enfants en colo…

        Avez-vous une idée de ce que vont être payés les animateurs qui vont encadrés vos enfants ?

        Mais comment veux tu qu’ils le sachent!

        Il y a de trés grandes chances qu’ils subissent le CEE (qui permet à l’employeur de déroger au code du travail, sur le travail de nuit, les temps de repos, le salaire… par exemple, le patron peut payer 2 heures une journée entière de travail !! Nuit compris !! )

        Accepteriez pour vous ces conditions de travail ? Pour vos enfants devenus grands ?

        Pensez-vous que les parents, en envoyant leurs enfants en colo, participent à ce système dégueulasse ?

        C’est une bonne choe que les parents viennent ici, s’informés…
        Et j’aimerais bien entendre leur discours vis à vis de ce système de précarité…

        Et combien meme ils seraient mis au courant, tant que les centres et les colos sont a la disposition de leur enfant pour un prix abordable, le mieux que tu puisses avoir c’est un: ”c’est ecoeurant’ sans etre suivi d’action! surtout si le resultat est le resultat est une hausse des prix.

        En fait, le CEE, c’est une version locale des forcats du caoutchouc (envoyé spéciale)

        1iere partie

        2ieme partie

        La vision restreinte et nombrilique est valable pour tout le monde.
        Moilapa, c’est comme allez demander a tous ceux choqués par cette emission de boycotter l’industrie du caoutchouc d’abondonner leurs voitures.

        Attention animateurs : ce CEE que l’on va vous proposer pour encadrer des colos est une arnaque.

        Ce qui m’hallucine, pourquoi acceptez vous un tel contrat ?

        #93237
        zewdiwang
          @zewdiwang

          Crevette:
          merci de tes réponses, c’est intéressant d’avoir des avis et questionnement de parents.

          Alors je vais faire court (en essayant de ne pas être expéditive) : je pense (et je comprend ton a priori) que tu scindes un peu trop ta représentation du séjour en deux poles opposés :
          * un “enfant roi” avec du coup choix total d’activité que tu appelles “un séjour où ils feront “tout le temps tout ce qu’ils voudront”.”
          * un sérieux et organisé, avec un cadre minimum.

          Crevette: C’est le raccourci de la plupart des parents.

          OR, laisser un choix accru à la (non) participation aux activités n’est pas forcément synonyme d’anarchie, de cadre non posé ou d’organisation inexistante.

          Absolument.
          En revanche, pour la plupart des parents, le but d’une colonie est certes de s’amuser mais surtout d’apprendre quelque chose. Et ce quelque chose est une activité (informatique, sport, danse, equitation, langue).

          Les parents d’aujourd’hui etaient les enfants d’hier. La rigidité, le cadre, l’autorité est ce qu’ils connaissent. Ils choisissent ou valident (dans le meilleur des cas) les activités. Laisser un choix accru a l’enfant pouvant se solder en ‘l’enfant ne choisira peut etre rien’ est une alternative inacceptable surtout si ils doivent payer cher pour le sejour.


          Et à l’inverse, figer de manière très cadrée un calendrier d’activités ne garantit en rien la qualité du séjour, tant dans le déroulement de ces activités que dans le reste du séjour.

          De toute evidence.
          Mais dans un monde ou l’on ne remet JAMAIS en cause l’expert , ou l’on ne remet jamais en cause ce que l’on apprend et comment on l’apprend, ou ce qui importe est la note qu’importe le pourquoi et comment, le calendrier d’activité est la seule chose a être valide selon LES PARENTS car le reste est laisse aux experts. Le centre, de part son existance et surtout si il fait des pubs est FORCEMENT validée par l’état, les animateurs ont FORCEMENT des diplomes, diplomes = expert = ce qu’il fait est forcement pas mauvais pour l’enfant!

          En ce qui me concerne, mon choix en tant que parent sera fait sur la qualité de l’animateur/ directeur quel que soit la structure.

          Pour ma part j’estime que la manière dont le séjour est organisé en terme de propositions,
          -en terme d’adaptabilité aux choix de l’enfant,
          -à la marge de manoeuvre qu’on lui donne (ou pas),
          -à la possibilité d’émergence de projets d’enfants construits ou pas fait partie intégrante de l’intérêt d’un séjour ; j’aurais même tendance à dire que tout ce “comment j’amène/propose une activité, comment je prend en compte les idées, envies, réclamations des enfants, autrement dit leur implication dans la vie du séjour” c’est la le plus important, après si l’activité en plus est sympa c’est la cerise sur le gateau.
          … je sais, tu vas me dire “ça ne me facilite pas la tache pour choisir un séjour”, certes…

          Oui Crevette mais ta reflexion sur l’enfant est bien plus pointu que 99.99999999% des parents.
          Tu as une reflexion qu’ils ne peuvent tous simplement pas comprendre.

          #93583
          edophoenix
            @edouard-l-j

            Je trouve ça bizarre, de diaboliser les assoc’ comme ça, surtout que c’est un peu partout sur le forum qu’on peut lire des messages qui leur casse le sucre sur le dos…

            Je suis complètement d’accord que le C.E.E. c’est de l’arnaque.

            Mais vouloir jeter dans le même panier les petites assoc’s de quartier qui peinent encore à joindre les deux bouts avec les “industries” de la colo, c’est fort quand même, non ?

            #93595
            Lechevalier
              @lechevalier-2

              Moilapa dit :

              Avant tout dire aux parents ce que sont rémunérés les animateurs ! Leur demander combien d’entre eux ont défilé ces dernières semaines pour défendre des acquis sociaux, et si ça ne leur fait pas mal … de savoir ce qu’est ce CEE …
              Attention animateurs : ce CEE que l’on va vous proposer pour encadrer des colos est une arnaque.

              il n’y a pas d’un côté les gentils qui défendraient des valeurs (dont ils n’ont rien à branler) et défendent les “petites asso” et de l’autres ceux qui défendent les structures de vacances commerciales.
              … Les assoc de l’animation socioculturelle sont des entreprises qui vendent des produits marchants (colo) à ceux qui ont les moyens de payer.
              Et dans ce système marchand, on utilise un contrat CEE qui ne veut plus rien dire, où seuls les animateurs se font endoffer.

              Juste une question MOILAPA ??
              Si tu es en position de payer des animateurs, combien, comment et avec quel argent les paye tu??

              #103114
              lejoueur
                @lejoueur

                Ma réponse je te la fais avec deux points de vue je suis un parent et un animateur . Je trouve ta démarche intéressante en effet tu essaies te comprendre le secteur et bien ce secteur n’échape pas à cette règle il y a des bons et il y a des mauvais ceci étant dit que faire en plus de la plaquettes de publicité
                tu peux demander le projet éducatif de la structure et le projet pédagogique du directeur cela permet de préciser le cadre dtu séjour .
                Par la suite certains organisme font des réunions d’information durant lesquelles tu peux poser toutes les questions voilà mes réponses pratiques le dernier conseil est bien sur de choisir avec tes enfants afin que se soit leurs choix et leurs vacances
                car les centres de vacances sont des lieux où beaucoup d’enfants grandissent et où ils sont confrontés à des expériences inoubliables.
                Sinon j’ai une question qu’attends tu des colos?

                #106757
                Franck
                  @franck-7

                  Super, madame Florence,

                  … En tous cas, je trouve que tu poses les bonnes questions (comme tous les parents !) et que sur ce forum, tu as eu bcp de réponses intelligentes. je dis intelligentes, mais c’est surtout qu’elles m’ont intéressé, et qu’elles m’ont appris des choses, même après de nombreuses années de colos.
                  Bien sur, je trouve délirante la promotion de webcam (même “judicieusement disposées”) mais j’ai cru comprendre que M. sosvoyage était plutôt anti animateur qu’issu des colos. A part cette exception excessive, je pense que les opinions des différents intervenants t’auront permis de te faire une idée de ce joli monde des colos qui échappe encore aux notions de carrière et de pouvoir ; en tous cas, dans les veillées, les cabanes et les grands jeux…

                  Bonne soirée, et bonnes cabrioles à tes enfants !!

                  #109115
                  GASQUES
                    @gasques

                    Coucou,

                    Bein dîtes donc … pour être actifs, vous êtes actifs (réactifs peut être !)

                    Pour Jetty, je crois effectivement que c’est une bonne idée et ça m’aurait sans doute servi à éviter de “monopoliser” votre forum. Mais, j’en ai parlé avec pas mal de mamans autour de moi, et c’est effectivement un sujet qui les intéresse et les freine en même temps …. Qu’est-ce qu’un organisme sérieux …

                    Moilapa, je veux rester … comment dirais-je, … factuelle !
                    Je ne cherche qu’un séjour de vacances pour mes enfants et ne n’ai aucunement l’intention de révolutionner un secteur d’activité…. Je comprends ta demande, mais je ne suis suis pas ici dans ce sens (et je ne dispose que de bien peu de temps pour cela…)
                    Enfin, pour répondre à ta question, nous n’avons pas encore évoqué le métier de nos enfants, … Tout ce que nous souhaitons pour l’avenir, c’est que nos enfants soient heureux, dans leur métier comme dans leur vie en général … et qu’ils mangent à la fin du mois !.
                    Excuse-moi de ne pas approfondir plus …

                    FG63 et crevette76, un grand merci de vos éclaircissements.

                    Qu’est-ce que j’apprends comme choses ! …. Je crois que je pourrais bientôt être animatrice !!! 😉

                    Joolia, tu m’apporte réellement un plus, car les conseils, jusQU’à présent, me poussaient à recourir aux services d’une “petite association”, mais ce que tu dis me conforte dans le fait que la taille de l’oeuvre n’en fait pait pas nécessairement son sérieux.

                    Je crois disposer désormais de tous les éléments dans le contexte actuel des choses.

                    Je suis de plus en plus convaincue que la majorité des amateurs, et des gens qui sont avec nos enfants pendant les vacances sont des gens de valeur qui croient en ce qu’il font et, (un clin d’oeil à Moilapa) que le métier n’est pas reconnu à sa juste valeur.

                    J’ai vu un autre fil sur votre forum (je crois que c’est dans “l’avenir des séjours”), il évoque la qualité et j’ai trouvé dessus quelques pistes sur d’autres sites qui me permettront sans doute, (l’oeil avisé), de trouver avec mes enfants (et leurs copains) le séjour qui leur conviendra le mieux…

                    En tout cas, j’ai passé “un petit bout de chemin” avec vous et je suis très contente de l’avoir fait, parce qu’entre nous ca m’a apporté beaucoup !

                    Je vous promets de vous tenir au courant de tout – tout – tout !

                    Bisous à tous et merci encore

                    Florence

                    #109204
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Bonsoir, j’ai modéré les hors sujet de ce fil, merci de ne pas dévier le sujet qui est je vous le rappelle “interrogations d’une maman”.
                      Les posts se rapportant à autre chose sont à poster ailleurs.
                      Merci de votre compréhension, bonne soirée.

                      #109205
                      moilapa
                        @moilapa

                        Jetty :

                        Dans cet article rédigé par des professionnels : on pourrait trouver diverses questions:

                        Avant tout dire aux parents ce que sont rémunérés les animateurs ! Leur demander combien d’entre eux ont défilé ces dernières semaines pour défendre des acquis sociaux, et si ça ne leur fait pas mal … de savoir ce qu’est ce CEE
                        Attention animateurs : ce CEE que l’on va vous proposer pour encadrer des colos est une arnaque.

                        il n’y a pas d’un côté les gentils qui défendraient des valeurs (dont ils n’ont rien à branler) et défendent les “petites asso” et de l’autres ceux qui défendent les structures de vacances commerciales.
                        Les assoc de l’animation socioculturelle sont des entreprises qui vendent des produits marchants (colo) à ceux qui ont les moyens de payer.
                        Et dans ce système marchand, on utilise un contrat CEE qui ne veut plus rien dire, où seuls les animateurs se font endoffer.

                        Je viens d’éditer ce message en supprimant quelques passages insultants. XXYYZZ

                        #109214
                        jetty
                          @jetty

                          Re,

                          Sinon une proposition à l’association Planet’anim. Pourquoi ne pas rédiger et publier un article d’ici quelques mois à destination des parents sur le thème:

                          Mieux connaître les séjours de vacances pour choisir au mieux.

                          Dans cet article rédigé par des professionnels : on pourrait trouver diverses questions: Combien d’anims pour combien de mineurs, Qu’est ce que le projet éducatif ou péda? Quelles différences entre séjour à thème et sv traditionnel? Comment est rémunéré le personnel d’animation et de service? Quelle différence entre assoc et entreprise? Quelles questions dois je poser de façon pratiquo pratique ? etc… )

                          En fait ca pourrait un peu s’apparenter au résumé d’une action d’information collective à destination des familles.

                          Ca pourrait peut être même servir à quelques jeunes anims pour choisir leur colo.

                          Question à Florencereg, aurait ce pu être une réponse à vos interrogations ou cherchiez vous davantage des échanges avec des anims-directeurs?

                          #109237
                          moilapa
                            @moilapa

                            Bonjour madame…

                            Vous envisagez donc d’envoyer vos enfants en colo…

                            Avez-vous une idée de ce que vont être payés les animateurs qui vont encadrés vos enfants ?

                            Il y a de trés grandes chances qu’ils subissent le CEE (qui permet à l’employeur de déroger au code du travail, sur le travail de nuit, les temps de repos, le salaire… par exemple, le patron peut payer 2 heures une journée entière de travail !! Nuit compris !! )

                            Accepteriez pour vous ces conditions de travail ? Pour vos enfants devenus grands ?

                            Pensez-vous que les parents, en envoyant leurs enfants en colo, participent à ce système dégueulasse ?

                            C’est une bonne choe que les parents viennent ici, s’informés…
                            Et j’aimerais bien entendre leur discours vis à vis de ce système de précarité…

                            #109255
                            roke17
                              @kevin

                              A la lecture des posts ici présents, mais aussi d’autres topics, je reste convainci que le défis de l’éducation populaire est aujourd’hui de trouver une place au confluant de nombreuses visions du centre de vacances: lieu d’éducation, lieu de loisirs, offre commerciale, prestation client, espace sécurisé, espace de liberté, enfants acteurs, parents présents, … Il n’y a à mon avis ici pas de mots grossiers et moi-même, pourtant fervent défenseur de la “Colonnie” dans ce qu’elle a de plus traditionnelle, j’en viens viens aussi à parler de prestation, de satisfaction des parents et de rapport qualité-prix. Et pourtant, je n’oublis pas tous les objectifs éducatifs que je place au coeur d’un séjour.

                              Et ces compromis sont parfois complexes à mettre en oeuvre sont incontournables à la survie de l’animation, de l’animation volontaire et de l’éducation populaire.

                              Et en effet Joolia, cet organisme sait, à mon avis, faire un metling pot de tout ça, en ayant su prendre de l’ampleur sans pour autant renier ses valeurs qui existent bel et bien sur le terrain.

                              #109278
                              Joolia
                                @joolia

                                Bonjour à tous,

                                Après lecture de différents messages postés ici, je souhaite contribuer.

                                Dans un premier temps, le message initial concernait les interrogations d’une maman, bien justifiées et surtout preuves d’une réflexion intéressante.
                                J’ai lu différentes choses à propos des multiples organisateurs de séjours. Je travaille pour une association organisatrice de séjours, qui propose une trentaine de séjours en France et à l’étranger. Je pense donc que cette structure ne peut pas être considérée comme “petite” association. Or :

                                – Les directeurs envoient systématiquement un courrier aux parents avant le séjour pour présenter l’équipe, donner quelques indications et informations sur les activités du séjour.
                                – Des réunions de rencontres entre parents et équipes d’animation sont proposées dans 3 villes de France.
                                – Le projet éducatif est disponible sur le site internet, de façon succincte j’en convient, mais il est là.
                                – Le projet pédagogique du séjour est à disposition des parents dans leur “espace parents”, avec des photos du séjour, des messages de nouvelles, et d’autres informations.
                                – Les séjours proposés sont mixtes avec des activités de prestataires et des journées entières consacrées à l’animation pure.
                                – Le numéro de portable du directeur est communiqué systématiquement aux familles sur leur convocation, afin de pouvoir joindre le directeur directement en cas d’urgence.

                                Les petites associations ne sont donc pas les seules à proposer ce genre de choses (je ne rebondis que sur les points qui ont été soulevés).

                                De plus, la part d’inscriptions par les CE est loin d’atteindre la part d’inscription des particuliers. Nous ne sommes subventionnés par AUCUNE structure extérieure, afin de garder l’indépendance de l’association. Les familles inscrites par le biais des CE sont considérées de la même façon que les familles de particuliers et sont en contact avec nous de la même façon. Le CE n’intervient quasiment que lors du règlement.

                                Tout ça pour dire que je pense que toutes les structures sont intéressantes à étudier, il suffit de poser les bonnes questions à l’organisateur en fonction de ce qu’on souhaite. D’où le fait que je trouve la démarche de cette maman très intéressante, pour ne pas se laisser “balader”. Grâce à toutes ces réponses complètes, je pense qu’elle saura faire un choix pertinent.

                                Seconde partie modérée car hors sujet. Si tu souhaites t’exprimer à propos de l’asso d’alexis, merci d’aller sur le fil dédié.

                                #109284
                                Utilisateur anonyme 37304
                                  @utilisateur-anonyme-37304

                                  Bonjour Florence.

                                  Pour te répondre sur les projets éducatifs et pédagogiques, en faisant simple et court :

                                  – Le projet éducatif est un document fait par l’organisateur du séjour (la mairie, l’association, le CE, la société…).
                                  Ce document comprend les grandes valeurs de l’organisateur, ce qu’il souhaite transmettre à travers les séjours qu’il propose.
                                  C’est un document qui présente des intentions, des valeurs, des orientations… Rien de concret ou pratico-pratique donc.

                                  Ce document va conditionner le travail du directeur qui a l’obligation légale d’inscrire son action dans le cadre du PE.
                                  En général, un projet éducatif est valable pour plusieurs années (on change rarement de valeurs tout les 4 matins).

                                  – Le projet pédagogique est un document élaboré par le directeur du séjour, en concertation avec les animateurs en principe, même si parfois il est difficile de les impliquer fortement.
                                  Il traduit les valeurs du directeurs (dans le respect de celles du PE donc) et la façon concrète dont tout cela va être mis en place sur le terrain.
                                  Les animateurs ont l’obligation légale de travailler dans le cadre de ce PP.

                                  —–

                                  En gros, un séjour c’est 4 cadres au moins : la Loi, le projet éducatif, le projet pédagogique, le fonctionnement de chaque anim’.
                                  Chaque cadre s’imbrique forcément dans le précédent.

                                  —–

                                  Petit exemple :

                                  L’organisateur veut développer la citoyenneté des enfants.
                                  Pour cela il prône que les enfants seront “acteurs de leurs vacances”.

                                  Le directeur estime que permettre de décider d’une large partie de ce que l’on va faire de ses vacances permet d’acquérir des notions utiles à la citoyenneté.
                                  Pour cela, il décide de mettre en place une boîte à idées et des réunions quotidiennes entre chaque chambrée et son animateur référent pour recueillir les désirs des enfants et procéder au choix quotidien des activités, parmi celles proposées.

                                  L’animateur va conduire la petite réunion avec les enfants dont il est le référent.
                                  Il sera plus ou moins directif ou favorisateur de débat.
                                  Il va aussi proposer des activités en rapport avec les attentes exprimées par les jeunes.
                                  Il va enfin rappeler à chaque enfant que certaines activités ne sont pas optionnelles (les séances de poney prévues dans le “contrat” ou le grand jeu collectif) et il va répondre aux questions, critiques ou remarques des enfants.

                                  Le directeur est bien entendu la personne centrale qui va vérifier que tout est bien respecté et fait dans le(s) cadre(s) défini(s).
                                  Il est souhaitable que l’organisme ai un contrôle régulier du travail du directeur, bien entendu.

                                  #109287
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    renceflog a écrit :
                                    j’imagine qu’ils voudront sans doute pratiquer plusieurs activité et (les connaissant), qu’ils apprécieront d’avoir des temps à eux.
                                    Je m’opposerai à ce qu’ils choisissent un séjour où ils feront “tout le temps tout ce qu’ils voudront”.
                                    Ils sont encore trop jeunes pour cela et je tiens à ce qu’ils aient un cadre minimum.
                                    Ce que je recherche c’est avant tout une organisation sérieuse (c’est pour cela que je suis venue ici), mais le choix du séjour se fera avec les enfants et leur(s) copains (…il en est question !).

                                    Bonsoir renceflog,

                                    merci de tes réponses, c’est intéressant d’avoir des avis et questionnement de parents.

                                    Alors je vais faire court (en essayant de ne pas être expéditive) : je pense (et je comprend ton a priori) que tu scindes un peu trop ta représentation du séjour en deux poles opposés :
                                    * un “enfant roi” avec du coup choix total d’activité que tu appelles “un séjour où ils feront “tout le temps tout ce qu’ils voudront”.”
                                    * un sérieux et organisé, avec un cadre minimum.

                                    OR, laisser un choix accru à la (non) participation aux activités n’est pas forcément synonyme d’anarchie, de cadre non posé ou d’organisation inexistante.
                                    Et à l’inverse, figer de manière très cadrée un calendrier d’activités ne garantit en rien la qualité du séjour, tant dans le déroulement de ces activités que dans le reste du séjour.
                                    Pour ma part j’estime que la manière dont le séjour est organisé en terme de propositions, en terme d’adaptabilité aux choix de l’enfant, à la marge de manoeuvre qu’on lui donne (ou pas), à la possibilité d’émergence de projets d’enfants construits ou pas fait partie intégrante de l’intérêt d’un séjour ; j’aurais même tendance à dire que tout ce “comment j’amène/propose une activité, comment je prend en compte les idées, envies, réclamations des enfants, autrement dit leur implication dans la vie du séjour” c’est la le plus important, après si l’activité en plus est sympa c’est la cerise sur le gateau.
                                    … je sais, tu vas me dire “ça ne me facilite pas la tache pour choisir un séjour”, certes…

                                    J’en viens donc (pour faire court, mais si le côté libre choix des actis ou cadre strict t’intéressent je te file des liens de conversations longues mais intéressantes sur le sujet) à ta question : le projet éducatif, le projet péda, késako ?
                                    Alors déjà, ta question confirme ce que je pensais : malgré le fait qu’on doive communiquer sur ces projets aux parents, visiblement ce n’est pas encore là dessus que la comm’ est la mieux faite (notamment sur les catalogues).
                                    En gros, ces projets (Educatif=celui de l’organisateur, pédagogique=celui de l’équipe du séjour/souvent du directeur du séjour, qui doit s’inscrire dans le cadre du projet de l’organisateur) posent les bases de l’organisation du séjour, en expliquant le pourquoi.
                                    ET doivent être communiqués aux parents, même si c’est éventuellement sous forme différente de l’écrit de travail de l’équipe.

                                    (j’avais dis court donc j’arrête)
                                    EDIT : ajouté 2 docs sur PE et PP, plus liens vers un bon nombre de sujets qui parlent du choix de l’activité, du côté acteur ou auteur de l’enfant pendant le séjour…

                                    #109288
                                    GASQUES
                                      @gasques

                                      Bonjour,
                                      Je réponds un peu tard, mais je réponds !
                                      Je commence par xxyyzz qui cite “Quentin”
                                      Je suis en accord parfait avec ce qu’il dit, mais je dois avouer que j’étais en accord parfait avec ce qui était écrit sur la brochure de l’oeuvre qui avait organisée le séjour de mon plus grand… Il évoque pourtant un point intéressant c’est d’exprimer une synthése du “projet péda” (…gogique je suppose !), ça m’intéresse aussi, pourtant j’ai tendance à penser que ce n’est pas le seul élément qui compte pour notre choix. Par ailleurs, je suppose qu’on peut respecter ses engagement contractuels et faire plaisir à l’enfant.
                                      Quand leur tonton emmènent mes enfants au cinéma, ils vont tous les trois voir le même film, même si le titre ne fait pas toujours l’unanimité au départ, mais seulement la majorité, et ils en reviennent toujours tous très contents.
                                      J’ai le sentiment de ne pas être une mère dictatrice (ou dictateur ???), mais je ne suis pas non plus pour la politique de l’enfant roi… En l’occurence, je cherche réellement des pistes pour être sûre de l’organisation du séjour, même si j’ai bien conscience des contraintes.
                                      En somme, de remplacer (comme ça a été le cas de mon plus grand) des activités payantes par des “temps calmes” je dois dire pour le moins, que cela ne nous a fait que moyennent plaisir, même si sur le moment, peut-être, cela faisait “plaisir à l’enfant” (ce qui n’était pas le cas du miens).
                                      Mais je ne veux pas tout mélanger car le “Quentin” qui a écrit ce message a l’air réellement sincère dans ce qu’il dit et doit, j’imagine, faire en sorte que les enfants passent un bon séjour.

                                      … En fait plus cela avance, et plus il m’est compliqué de me faire une opinion…

                                      Mais j’avance !

                                      Shaaa, (j’ai décidément beaucoup de retard !), merci de ton message, … j’y réponds de conserve avec celui de “animateurbenoit” car ils se rejoignent. Nous n’avons pas encore choisi le séjour de nos enfants (les deux grands), mais j’imagine qu’ils voudront sans doute pratiquer plusieurs activité et (les connaissant), qu’ils apprécieront d’avoir des temps à eux.
                                      Je m’opposerai à ce qu’ils choisissent un séjour où ils feront “tout le temps tout ce qu’ils voudront”.
                                      Ils sont encore trop jeunes pour cela et je tiens à ce qu’ils aient un cadre minimum.
                                      Ce que je recherche c’est avant tout une organisation sérieuse (c’est pour cela que je suis venue ici), mais le choix du séjour se fera avec les enfants et leur(s) copains (…il en est question !).

                                      Pour Xav43,
                                      Je prends bonne note de toutes tes pistes, et il se trouve qu’effectivement, le “bouche à oreilles” m’a conduit à disposer de quelques éléments qui ont l’air sérieux sur un organisateur, … Il me reste à savoir s’il organise des séjours qui conviendront à mes enfants (?).

                                      J’ai une question… Je ne sais même plus si je l’ai posée ??? Mais tant pis je ne souviens plus de la réponse, j’ai vu à plusieurs reprises parler de projets pédagogiques et de projets éducatifs, … Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ? :plouf:

                                      Quand aux posts de sosvoyages, je ne doute pas que vous défendiez les consommateurs, mais je ne crois avoir besoin d’être défendue à ce jour, mais plutôt éclairée, et je dois dire que les échanges que vous suscitez rendent un tout petit peu difficile ma lecture et ne m’aident pas eaucoup pour l’heure…

                                      Je vous laisse, j’ai la vaisselle à faire ! :coucoub:
                                      Quoiqu’il en soit, merci à chacun de vos conseils,

                                      à bientôt
                                      Florence

                                      #109321
                                      GASQUES
                                        @gasques

                                        Bonjour,
                                        Je suis sincèrement désolée auprès de vous tous de ma longue absence !
                                        Je n’ai pas encore lu tous vos posts et suis un peu pressée, mais nous sommes partis en vacances chez la maman de mon mari et je n’arrive pas encore à retrouver mes marques.
                                        Je sais tous les efforts que vous avez fait pour trouver ma solution (et on est en bonne voie !) mais je vous promets de tout lire demain et de répondre à chacun. (je suis très impressionnée par le nombre de vos posts !)
                                        Je dois malheureusement vous laisser pour ce soir.
                                        A bientôt (et merci !!! s’il est besoin de le préciser !)
                                        Florence

                                        #109564
                                        xav43
                                          @xav43

                                          Bonjour!

                                          Ne comparons pas deux diplômes et deux formations qui n ont rien a voir! Et n amènent pas du tout aux mêmes fonctions…
                                          Ces formations et diplômes ne sont pas signes de qualités ou non en ce qui concerne l animation dans le cadre d’ un séjours de vacances en acm…
                                          Encore une fois m. SOSvoyage montre que malgré un intérêt certain pour notre secteur, une méconnaissance certaine de ce secteur…

                                          En tout cas pour revenir au sujet de base… Et la je m adresse a la maman… Il faut savoir quand même que majoritairement les séjours de vacances se passent bien et apportent satisfactions a la majorite des participants… Et qu ils existent nombres d’ organismes serieux qui proposent des séjours de qualités…
                                          Avant de choisir le séjour et que celui ci plaise a votre enfant, il faut d’ abord que celui ci soit volontaire pour tenter cette expérience de vie en collectivité, et ce qu il recherche dans son désir de partir et ce que vous vous attendez de ce séjour et que vos recherches respectives soient en cohérences… Et après la recherche du bon séjour peut commencer… Internet en est un moyen, le bouche a oreille auprès de parents de camarades de votre fils, en vous rapprochant de votre ce si vous en avez un qui peut être organisateur ou avoir des associations référantes…, en vous adressant a des organismes nationaux ayant pignon sur rue et après bien étudier les textes brochures, ce qui est proposes durant le séjours, quelles sont les valeurs défendues par l organisme en terme de choux éducatifs, comment sont organises les séjours( rythme de vie, prise en compte des enfants, nombre de participants, nombre et qualification des encadrants, organisation de la vie quotidienne, activités…..), chartes de qualités et engagements pris, et puis tu peux également joindre par mail ou au téléphone soit l un des responsables de l association voir même le directeur du séjour afin d’ avoir un maximum d’ info sur le séjour et son déroulement…

                                          Voilà quelques pistes afin de trouver le séjour qui permettra a ton enfant de passer un véritable séjour de vacances enrichissant et épanouissement… Meme si dans ce domaine il n y a pas de science exacte. … un séjour peut déplaire a un enfant et plaire a un autre alors qu ils vivent la même chose mais ne le ressentent pas de la même façon… Il es sur qu un deuxième départ après un échec n est pas des plus facile…! C est pour ça qu il faut que ce choix soit bien prépare avec l enfant afin que le départ se fasse de bon cœur, la fleur au fusil et sans appréhension…

                                          A plus! Et bonne chance dans vos recherches!

                                          #109566
                                          Matim
                                            @matim

                                            sosvoyages a écrit :
                                            Si comme le pense matim on ne mesure pas la qualité d’une formation a sa durée il est a se demander pourquoi il y a des brevets non professionnelle qui s’obtiennent en 28 j et d’autre qui donne accès a l’animation professionnelle qui nécessite une formation en alternance sur près d’un an

                                            (je passe sur les fautes d’orthographe qui semblent pourtant être un critère de sérieux selon le dernier article de sosvoyages)

                                            Oui, posez-vous la question et cherchez pourquoi …
                                            Une nouvelle fois vous ne savez pas et vous inventez des propos : Une formation de 3 jours peut être de qualité et une formation de 8 mois une grosse daube et inversement.
                                            Qualité ! là encore vous comprenez ce mot ?
                                            La durée n’a donc strictement rien à voir avec la qualité .

                                            Par contre ce que vous semblez ignorer ce sont les contenus de formation et les compétences qui sont validées. Je ne m’étalerais pas plus pour ne pas trop dériver mais en cherchant un peu sur ce forum vous y découvrirez les différences entre un BAFA et un BPJEPS par exemple.

                                            Vous y découvrirez aussi ce qu’on peut reprocher à ces formations en terme de manques .

                                            Les parents, cette maman, ont droit à la vérité , y compris sur les formations, et ne doivent pas être floués par de insinuations douteuses.

                                            Tu sort de nouveau du sujet ?Qui sont les partis politique que tu vilipende ainsi à longueur de tes interventions ?

                                            (Vous voulez dire viLLipendeS je suppose ?)
                                            Je constate simplement que c’est un discours usé, rodé et toujours utilisé actuellement. Ne souhaitant pas sortir du sujet je ne vous répondrais pas plus en détail.

                                            **

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 116)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off