Intervention à l’école primaire

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pongiste, le il y a 11 années et 7 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #60859
    pongiste
      @pongiste

      Je ne recherche pas trop sur le contenu d’une séance même si c’est toujours interessant d’échanger des idées mais plutôt à savoir s’il y a d’autres éducateurs (trices) qui interviennent et ceux qu’ils font d’une manière générale.
      Et aussi s’il existe des interventions en maternelle PS, MS ou GS et aussi à la piscinie.

      Au cas ou je pourrai proposer de nouvelles choses dans mon école !

      #60864
      caramiel
        @marie-18

        Le but n’est pas de connaître les règles de chaque sport, le but c’est d’acquérir des objectifs précis ! donc c’est des situations précises qu’il faut créer en vue de pouvoir arriver seulement après à des sports précis.

        Exemple : lancer le plus de balles dans le cercle dessiner au sol, ensuite tu peux avoir des variantes, éloigner le cercles, exiger un rebond… Tout ça pour par exemple apprendre à viser

        Tu comprends ?

        En maternelle on va créer des parcours de motricité, ou tu mixes l’équilibre, l’agilité, la maîtrise de ses gestes. Prendre conscience de son corps par des mises en situation

        #60875
        pongiste
          @pongiste

          Bonjour

          merci pour vos reponses

          Actuellement j’interviens avec des enfants en primaire et les activités sont décidées en commun avec l’instituteur de chaque classe.
          Actuellement je fais toutes les disciplines “classiques” comme basket, hand ball, ping pong, badminton, roller, athlétisme. Bien sur elles ont adapté en fonction de l’age des enfants.

          Je voudrais savoir si certains proposent d’autres sports ? (moins classique) ou encore si certains interviennent en maternelle ou la piscine

          #60878
          caramiel
            @marie-18

            Moi je ne le comprends pas comme une animation mais bien comme moment d’apprentissage puisqu’on parle de cadre scolaire

            #60882
            moilapa
              @moilapa

              Il ne faut pas faire du sport pour faire du sport mais bien comprendre qu’il y a un objectif derrière chaque activité. Ex : on va faire du basket pour développer l’esprit d’équipe.

              bin, s’agissant de sport, ‘faut pas trop gratter non plus : on pourrait se rendre compte qu’un demeuré apprend à d’autres demeurés à devenir aussi con que lui.

              Le sport ne devrait pas avoir sa place à l’école, ni dans des acceuils de loisirs enfants.
              Les activités physiques bien entendu, le sport certainement pas : on est là en total contradiction avec les “belles idées pondues” dans les différents projets écrits. Le pp en tête s’agissant d’animation.

              sinon ton affirmation ne marche que pour l’école : s’agissant d’animation, cette idée qu’il faudrait qu’il y ait un objectifs derrière chaque activité est juste une énorme connerie.

              #60890
              caramiel
                @marie-18

                Tu peux t’inspirer des programmes scolaires conçus pour ça ! 😀

                BO Hors série n°3 de juin 2008
                Téléchargeable en pdf : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf

                Il ne faut pas faire du sport pour faire du sport mais bien comprendre qu’il y a un objectif derrière chaque activité. Ex : on va faire du basket pour développer l’esprit d’équipe.

                Chaque programme a ses attentes et c’est vers là que tu dois aller. Ce n’est pas proposer des activités au hasard, il doit y avoir une logique d’apprentissage. Je suis étonnée que tu n’aies pas été formé à ça…

                Voici des extraits :

                Niveau maternelle :

                AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
                L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au
                développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.
                Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des
                environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels.
                Elles permettent de se situer dans l’espace.
                L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en
                toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à
                fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il
                ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés, dit
                ce qu’il a envie de faire.
                Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités
                renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et
                leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises.
                Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des
                milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans
                des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper,
                nager…), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou
                des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de
                balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter
                ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent.
                Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la
                précision du geste.
                Par la pratique d’activités qui comportent des règles,ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent
                et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.
                Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes,
                les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.
                Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent uneimage orientée
                de leur propre corps.Ils distinguent ce qui est : devant, derrière,
                au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils
                apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou
                proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

                Niveau CP-CE1

                ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
                L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux
                activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au
                besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de
                l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se
                connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller
                à leur santé.
                La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle
                en exploitant les ressources locales.

                Réaliser une performance
                – Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des
                obstacles, sauter loin et haut, lancer loin.
                – Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.
                Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
                – Activités d’escalade : grimper jusqu’à 3 m et redescendre (mur équipé).
                – Activités aquatiques et nautiques : s’immerger, se déplacer sous
                l’eau, se laisser flotter.
                – Activités de roule et glisse : réaliser un parcours simple en roller ou
                en vélo.
                – Activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu
                connu.
                Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement
                – Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser.
                – Jeux de raquettes : faire quelques échanges.
                – Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer
                avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires,
                en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant,
                défenseur, arbitre).
                Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique,
                esthétique
                – Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des
                sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite
                chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
                – Activités gymniques : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions
                “acrobatiques” sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis)

                Niveau CE2-CM2 :

                ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
                L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves
                de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des
                prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à
                l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et
                sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui).
                La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en
                exploitant les ressources locales.
                Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)
                – Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en
                franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut,
                lancer loin.
                – Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres.
                Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
                – Activités d’escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé
                (mur équipé).
                – Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer.
                – Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses
                en roller, en vélo, en ski.
                – Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace
                semi-naturel en s’aidant d’une carte.
                Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement
                – Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.
                – Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux.
                – Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby,
                volley-ball…) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des
                rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).
                Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique,
                esthétique
                – Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de
                5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages,
                des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur
                des supports sonores divers.
                – Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de
                4 ou 5 éléments “acrobatiques” sur divers engins (barres, moutons,
                poutres, tapis).

                #60990
                pongiste
                  @pongiste

                  bonsoir
                  oui je fait du ping pong.
                  Et perso j’interviens dans une école primaire et je fais tous les sports “de base” : basket, handball, ping pong, badminton, jeux de ballon, athlétisme, … et pas qu’une seule discipline.

                  Je voulais juste me renseigner et échanger avec d’autres personnes dans mon cas.
                  Savoir si certains interviennent à la piscnie ou en maternelle, ….

                  #60992
                  Lau
                  Modérateur
                    @lau

                    Salut Pongiste :coucou:

                    Pourquoi tu demandes ça ? Etant titulaire d’un BE APT tu dois bien savoir pour quoi tu es compétent et pour quoi tu ne l’es pas. 😮

                    Chez nous, les éduc. sportifs interviennent dans leurs domaines de compétence.

                    Le prof. de gym fait de la gym, le prof de danse fait de la danse, le prof de judo fait du judo … 🙁

                    Et en maternelle, je n’ai jamais vu d’éduc sportif sauf en GS.

                    Et sinon, tu fais aussi du ping-pong ? :jesors:

                    #16489
                    pongiste
                      @pongiste
                      #60993
                      pongiste
                        @pongiste

                        Bonjour

                        je suis educateur sportif titulaire du BEES APT, je recherche des personnes qui interviennent en sport à l’ecole primaire et/ou maternelle.
                        Que faite vous exactement ? quelles activités ?
                        Quelles classes?
                        Intervenez vous à la piscine ?

                        merci

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off