est-ce dans le cadre de classes découvertes?
Si cela se passes en campagne, par exemple,
1er temps
jirai observais le paysage tous ensemble, en expliquant premier plan second plan horizon…
ensuite soit avec apareil photo numérique ou planche de dessins et crayons etc… représenté objectivement le paysage tel qu’il est actuellement. chaque engfant ou petit groupe choisit un point de vue
2ème temps
enfin soit sur un logiciel de retouche photos, ou en photocpiant les dessins , imaginait notre paysage, il ya 100 ans, l’efant travaille individuellement (ajoutait ou supprimer des arbres, des habitaions, des étangs; des lignes électriques…). Confrontation des choix. comparaison avec des photos de l’époque si tu enas ( tu peux en trouver parfois sur le site du conseil général de la région ou sur les vieilles cartes postale des brocantes).
modification engendrée par l’homme, par la nature…
on s’intéresse aux erreurs des enfants. (un étang qui semblait naturel et qui est creusé par l’homme etc…) ce qui peut entrainé de nouvelles pistes de travail. pkoi cet étang a été creusé, pkoi ces arbres ont été planté, arrachés, ces maisons détruites etc….
3ème temps
m^me travail mais au moyen âge
4ème temps
à la préhistoire
5ème temps
dans le futur