Elyon a écrit:
Bonjour à tous !
Pour l’unité concernant la direction, on me demande de faire un topo sur la fonction et le rôle du directeur d’un point de vue financier, fonction que je n’ai pas assuré, car la dimension financière était assurée par un responsable de la collectivité territoriale où je travaille actuellement. Mon jury me demande néanmoins, pour valider cette unité, de rédiger un paragraphe sur la fonction du directeur d’un point de vue financier, j’aurais donc besoin de quelques billes sur le sujet !
Elyon
Voila mon avis;
Au départ il te faut établir un budget prévisionnel avec l’oeuvre organisatrice en détaillant les différentes rubriques, variables suivant les cas : alimentation :en gestion directe, en pension compléte ou en demi pension?
Autres rubriques : matériel pédagogiques, matériels non fongibles, pharmacie, petites réparations, frais d’ouverture et de fermeture, combustibles, frais de déplacements, de communications, frais administratif, j’en oublie.
Ensuite tu d’autres dépenses qui le plus souvent sont réglées directement par l’oeuvre mais qui ont un coût:
indemnites et salaires, charges sociales, assurances, frais de siège, publicité etc. Ceci est tres variable suivant les oeuvres. Il me semble que la tendance actuelle est de laisser de moins en moins de délégations aux directeurs.
Il te faudra ensuite définir l’avance que tu auras pour gérer ton centre; sous quelle forme: espèce, chéque, carte. Peux tu tranférer de l’argent d’une rubrique sur l’autre?
Apres tu auras la réalisation elle même. Chaque oeuvre posséde son propre “journal financier” où tu noteras des entrées, des sorties et ta situation financière( combien il te reste). Somme à ventiler dans les rubriques citées plus haut. Fournir les les justificatifs: factures, recus, notes de prix…
A la fin bilan financier à rendre à l’oeuvre en justifiant des dépenses imprévues.
Voila c’est rapide, je l’avoue, mais c’est difficile d’en dire plus sur un forum.
Bon courage.