J’ai besoin de vous pour une enquête

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BEIGNON Sonia, le il y a 19 années et 4 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #2865
    BEIGNON Sonia
      @beignon-sonia
      #238004
      BEIGNON Sonia
        @beignon-sonia

        j’ai besoin de toutes sortes de groupes. Les phénomènes de groupes se déroulent sur tous les groupes quels qu’ils soient.

        Mersi!

        #238031
        Barilla
          @joel

          J’ai fait mon appro en internat. On était dans un petit trou paumé, tous ensemble. Le groupe n’était pourtant pas particulièrement unis.
          Passez le premier jour “d’observation”, il s’est presque instantanément formé 2 groupes différents. Je saurais pas trop te donner les différences entre les deux. Pour les formateurs, pareil, il y’en a 2 pour qui on voyait que c’etait un plaisir de travailler ensemble, et un troisième, qui restait toujours dans son coin, qui faisait un peu “boulet”. En tout cas c’etait le ressentie de tout le monde!
          Et puis très vite, re division: ceux d’un coté qui s’investissaient a fond, et puis ceux qui étaient là en considérant que de toute manière tout le monde aurait ce stage. Le problème étant que certains de ceux-ci, profitait du travail des premiers, voir parfois le gachait…
          En ajoutant à ça qu’il n’y a jamais eu vraiment de veillée, ou de temps fort tous ensemble le soir….

          On en arrive au final a une séparation presque ….attendue. Chacun était préssé de retrouver ses petites habitudes, sa télé, ses potes.
          Perso, je garde un souvenir mitigé. J’ai créé quelques lien avec des gens avec qui je garde encore contact, mais je reste sur un sentiment d’ennui.

          C’est un peu un contre exemple de ce que tu cherches si on y pense. Dans le fond, avec un peu de recul, on ne peut meme pas parler de mort d’n groupe, puisqu’il ‘y a jamais eu vraiment de groupe en tant que tel!

          #238032
          Barilla
            @joel

            Est ce que ton sujet se limite à la vie de groupe sur une courte durée (stage BAFA…) ou bien est ce que tu es interressées par d’autre type de groupe? (internat, colo, équipe sportive etc etc)

            #238037
            BEIGNON Sonia
              @beignon-sonia

              merci à jean christophe et sylvain pour leur aide précieuse.
              Mais, malgré tout, pour faire une enquête et pouvoir l’utiliser correctement, j’aurai besoin d’autres témoignages.

              comment avez-vous vécu vos stages bafa ou bafd dans la relation autres et au groupe?

              la séparation était-elle difficile? oui, non, pourquoi?

              les formateurs vous ont-ils aider à comprendre que c’était bientôt la fin, qu’il fallait passer à autre chose ? et comment?

              Merci. A+
              Sonia

              #238253
              BEIGNON Sonia
                @beignon-sonia

                hé ho!! vousvous êtes endormis!

                j’attends votre aide pour les témoignages.
                Merci à ceux qui ont répondu à mon appel ici ou en mp mais ce n’est pas suffisant, je dois avoir un panel de réponse assez large.

                J’attends de vous lire

                Sonia :thx:

                #238348
                Import
                  @import

                  sur ton compte tu as une petite case mp. si tu veux parler à quelqu’un en privé, tu vas sur son compte (en cliquant sur son nom si tu le trouves sur l’écran : forum ou à gauche de l’écran) puis tu cliques sur mp. Apparait alors un écran où tu peux lui écrire.
                  Quand tu reçois toi même un MP, la case “en attente” en haut à gauche devient rose avec écrit en rouge le nombre de messages que tu as reçus. Il suffit de cliquer dessus (ou sur la case MP de ton compte) et tu peux les lire !
                  Cette case “en attente” te sert aussi à envoyer un MP à quelqu’un si tu ne trouves pas son nom sur l’écran ; mais là c’est plus long (tu verras).

                  Voilà j’espère que c’est assez clair et je te souhaite bon courage pour la suite de ton defa, j’en suis au même point que toi mais pour finir mon appro, il va falloir que je demande une nouvelle dérogation car ça date !

                  #238349
                  BEIGNON Sonia
                    @beignon-sonia

                    Salut Jean-Christophe!

                    Merci pour ce partage d’expérience. Je suis moi aussi formatrice et je comprend tout ce dont tu parles.

                    Je commence tout juste à travailler sur le sujet.Normalement la fin de l’enquête et de mon écrit est prévu pour fin mai-début juin.
                    Je tiendrai au courant tous ceux qui m’ont aider et je pourrai même vous envoyer le résultat de mes recherches pour ceux que ça intéresse.

                    A+.Sonia

                    Sinon: une petite question. Certaines personnes souhaitent témoigner en privé mais comment faire? je ne suis pas une pro du forum.

                    #238355
                    JCW
                      @jcw

                      Bonjour Sonia,

                      sujet intéressant en effet.

                      Voici quelques premières réflexions sur le sujet, sachant que je me positionne en tant que formateur Bafa.

                      Je crois que plusieurs facteurs font que, à l’issue d’une formation Bafa, la séparation peut-être difficile à gérer pour certaines stagiaires :
                      – le déroulement du stage en internat : les personnes vivant ensemble pendant une durée pouvant aller jusqu’à 8 jours (stage de formation générale Bafa), des liens se créent inévitablement, aussi bien du fait du vécu collectif pendant l vie quotidienne, que du fait de travailler en groupe sur des projets. J’ajouterais à cela que pour certain, le stage de base Bafa est la première expérience de vie en collectivité

                      – une certaine solidarité se créé également vis à vis de l’objectif des stagiaires qui est d’avoir un stage satisfaisant. Même si les formateurs ne mettent pas particulièrement de pression, cette pression existe et va en s’amplifiant au cours du stage : accumulation quelque fois de la fatigue, peur d’échouer, envie de bien faire

                      – la motivation des participants par rapport au stage : on a généralement à faire à des jeunes intéressés par le métier d’animateur, d’où un investissement qu’il n’ont pas l’habitude de connaître, en particulier dans le milieu scolaire

                      – l’esprit ludique du stage. En effet, plusieurs temps de la formation tournent autour du jeu, de manière théorique mais également pratique, par exemple dans des mises en situations. Les stagiaires sont amenés à jouer ensemble, à faire jouer les autres, ce qui à mon avis les rapproche également.

                      – enfin, l’environnement dans lequel va se retrouver le stagiaire à l’issuer de la formation peut lui faire peur : il a passé une semaine où il a oublié cet environnement et cela peut être un dur retour à la réalité.

                      Ces phénomènes font que, si elle n’est pas anticipée, la séparation peut être douloureuse.

                      C’est pour cela que je pense que la séparation doit être soigneusement préparée par les formateurs. Le fait que tout le monde pleure à la fin n’est surement pas un indicateur de la réussite du stage.

                      Comment préparer la séparation : par exemple en veillant à ce que les temps forts du stage se situent , non pas à la dernière veillé mais au milieu du stage et que le rythme retombe par la suite.
                      Le dernier jour, nous pratiquons également souvent le retour à la réalité par une revue de la presse de la semaine : plusieurs quotidiens sont achetés et un groupe prépare la revue de Presse de ce qui s’est passé dans la semaine.

                      Ces éléments sont également important à faire passer auprès des animateurs : dans le centre de vacances ou de loisir dans lequel ils vont travailler, ils vont avoir à faire attention au même phénomène vis à vis des enfants : c’est encore plus difficile pour lui qui , émotionnellement peut-être concerné par la difficulté de la séparation et qui a à gérer cette difficulté avec les enfants.
                      De la même manière, je pense que le rythme d’un centre doit étre vu globalement par rapport à sa durée et que les moments forts ne sont pas forcément à placer en fin de centre mais putôt au milieu.

                      Voilà pour commencer, en espèrant que tu nous feras partager les conclusions de ton travail.

                      Bon courage

                      Jean-Christophe

                      #238357
                      ectoplasme
                        @ectoplasme

                        Pareil pour moi, pas de probleme si ca peut t’etre utile, et plutot par mp aussi.

                        #238359
                        sylvain fabien
                          @sylvain-fabien

                          Tu es sur que tu veux que tout le monde mette son expérience sur le forum. Tu préfères pas qu’on te l’envoie en mp(message privée) ? Je crains juste que ce soit très très long, mais après tout pourquoi pas !
                          Sylvain
                          :cass: :cass:

                          #238363
                          BEIGNON Sonia
                            @beignon-sonia

                            Salut à tous!

                            Voilà! Je suis en cours de formation D.E.F.A. et je prépare mon sujet d’appro. Il s’agit de travailler sur un thème et de l’alimenter par des lectures, des rencontres et des enquêtes de terrain.

                            Voici mon sujet:
                            Pourquoi la “mort du groupe” peut-elle représenter une étape douloureuse pour des stagiaires et en quoi le formateur peut-il les aider à l’appréhender?

                            Vaste programme!

                            J’ai besoin de vous, de votre expérience soit en tant que stagiaire B.A.F.A., soit en tant que formateur.

                            J’aimerais savoir comment se sont passées les relations au sein de votre groupe de stagiaires au fur et à mesure du stage. Quelles évolutions ont eu lieu? Y-a-t-il eu des conflits? Quelle place aviez-vous au sein de ce groupe? Comment s’est passée la séparation du groupe le dernier jour? … , , ,

                            Pour ceux qui sont formateurs, j’aimerais connaître votre ressenti sur la vie des groupes que vous encadrez. Avez-vous eu parfois des fins de stage difficiles à gérer émotionnellement par les stagaires? Et vous, en tant que formateurs, comment vivez-vous la semaine et la fin du stage dans vos relations au groupe de stagiaires et à l’équipe de formation?

                            Merci d’avance à tous ceux qui pourront témoigner.
                            Dans votre message, dites moi aussi si vous accepter que j’utilise votre témoignage sous forme de citation dans mon écrit (je n’utiliserai que les prénoms ou de façon anonyme).

                            Merci encore. A+.
                            Sonia

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off