J’ai envie de parler de Ivan Illich et vous?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #66309
    Hervé MORICE
      @herve-morice

      Ivan Ilich c’était pas le frangin de Vladimir Ilitch ? 🙂

      #66314
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Je sais que les éditions Fayard ont édité les oeuvres complètes d’Illich. Il me semble que c’est entre 2003 et 2005.

        #66328
        edophoenix
          @edouard-l-j

          Je ne connais pas du tout Illich, mais rien qu’à lire vos quelques réflexions, ça me donne diablement envie de connaître ce grand personnage..! Si tu fais un article dessus, je le lirais avec enthousiasme. Je vais voir si je trouve des sources de mon côté !

          #66405
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Il l’avait fait avec l’école : “L’école nuit à l’éducation”. Je dirai pour l’ACM qu’il nuit au loisir(= temps libre non contraint par les occupations habituelles ou les servitudes qu’elles imposent). Le concept d’enfance je ne sais pas. Il y a des critiques aussi de ce mot aussi pour dire qu’il a participé à l’enfermement des gosses sous un prétexte de protection et d’éducation (avec bien sur toujours un fond pavé de bonnes intentions et des flaques de crasses)

            Ce qui est plus impressionnant dans tout son travail, c’est qu’il n’appuie jamais ce qu’il dit de faits ou de chiffres, il s’agit bien d’écrits à partir d’impressions personnelles, de convictions. D’ailleurs je crois avoir bien lu quelque part que son travail a été dissimulé enfoui sous cette principale critique.
            Alors qu’il disait ça, la société se targuait du progrès entrepris et de la croissance en mettant en avant les indicateurs standards qu’on connaît tous. (Pib, idh, taux de mortalité, etc….) C’est depuis peu que ce qu’il a pu dire connaît un regain d’intérêt parce qu’il a pu décrire se vérifie maintenant largement.

            #71258
            solleana
              @solleana

              Un article pour qui, pour quoi?

              Il n’est pas étonnant que tu ne trouves rien sur le net sur Illich car sa pensée est très peu propice à la wiki intelligence et au fast-thinking… Illich est un penseur exigeant…
              Le maitre mot d’Illich est sûrement la contreproductivité et notamment la contreproductivité des institutions modernes; école, hôpital, transport, etc.

              Ce qui serait intéressant de faire c’est de faire travailler les concepts d’Illich avec l’institution centre de vacances/centre de loisirs pour essayer de montrer comment le centre de loisirs ou de vacances qui prétend oeuvrer à l’autonomie, la responsabilité, etc. produit en réalité la dépendance à l’adulte, renforce le contrôle des adultes sur les enfants et la soumission à l’autorité.
              A l’instar de son introduction:
              “«l’entreprise médicale est devenue un danger majeur pour la santé»””, tu pourrais commencer ton article par “l’institution des centres de vacances et de loisirs est devenue un danger majeur pour l’enfance”… il te reste ensuite à développer…

              #15963
              Simon
              Administrateur
                @simon
                #71316
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  J’ai envie de parler de Ivan Illich à travers un article.

                  Evidemment en traitant de sa vision de l’éducation mais aussi les autres thématiques qu’il a traité : l’institutionnalisation, la convivialité, la société industrielle, etc…

                  Je l’ai redécouvert dans un livre “De la convivialité” avec quatre auteurs reprenant cet héritage Illich à la lumière d’aujourd’hui.

                  Bon online, on se rend vite compte qu’il y a peu sur cet homme pourtant disparu il n’y a pas si longtemps. Par exemple, je cherchais des archives vidéos de lui, rien.

                  De même, des reprises sur son travail point beaucoup.

                  A la bibliothèque de Lyon (pourtant gigantissime), ça se voit direct, il y a un nombre très faibles de références (ouvrages de illich compris)

                  Alors qu’est-ce qu’on pourrait en dire de lui et surtout qu’est-ce qu’on pourrait en retenir?
                  Parce que j’ai remarqué par exemple que la dernière fois sur Korczak, je m’étais limité à un historique, mais il avait créé aussi tout un panel d’outils servant à la vie collective des enfants et que l’on pourrait tout aussi bien réemprunter aujourd’hui.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off