J’ai peu d’autorité

  • Ce sujet contient 31 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par freizedaibois, le il y a 19 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #2893
    freizedaibois
      @freizedaibois
      #237644
      ccil
        @ccil

        ben, l autorité ce n est pas gueuler, ni traumatiser les enfants, ni les rendre depressifs, si tu n arrives pas a entendre le mot dans le sens ou nous l employons je vois pas comment on va pouvoir se comprendre…
        a travers des discussions, arriver a faire comprendre aux gamins que les regles de vie (instaurees aves eux) sont pour eux et non pas contre eux, arriver a leur faire comprendre que telle ou telle chose ne se fait pas pour la bonne ambiance du groupe, leur faire comprendre sans gueuler ne t en deplaise c est deja faire preuve d autorite: l adulte est le garant d un cadre rassurant, il amene les enfants a l autonomie sur bien des terrains et avec le temps je maintiens que l autoregulation (sans delation ni ecrasage des plus faibles par les forts) est possible
        ca se travaille, ce n est en aucun cas inné, le modele que voit au quotidien les enfants c est justement la loi du plus fort, l anim n est pas la pour reproduire ce cliché il est la pour faire avancer le groupe sur une notion de respect et de solidarité, notion qui ne sont pas separable de la notion de regle
        par rapport a fraise, (cf coraline 😀 ) je crois lui avoir donner des pistes pour rattraper le coup bonnes ou mauvaises je sais pas ce seraient celles que je lui conseillerai d adopter si elle etait dans mon equipe.. pas eu de retour peut etre que ca ne lui plaisait pas…

        #237651
        ectoplasme
          @ectoplasme

          Kevlensois a écrit :

          Quand à l’intervention en ma faveur de l’internaute qui parle de ” mater ces petits cons ” ou quelque chose comme ça, je ne suis pas prêt à cautionner de telles paroles. Elles sont, à mon sens, déplacées.

          Je ne connais pas ben, auteur de ces paroles, et ne voudrais pas mal interpreter sa pensee, mais a la lecture de son post, je suppose qu’il faut replacer cette phrase dans son contexte et prendre cela au second, voire troisieme ou quatrieme degre.

          En tous cas, en ce qui me concerne, j’ai pris cela pour de l’ironie, dont le but serait de montrer qu’il n’approuve guere que l’on considere les enfants comme des petits cons et/ou que l’on participe au developpement de futurs adultes trop cons pour que la societe ne le soit pas.

          #237652
          Kevlensois
            @kevlensois

            Tout d’abord je remercie les gens qui passent sur ce forum, pleins de bonnes intentions, je n’en doute pas.
            Il ne faut pas cautionner mon intervention précédente et se baser uniquement sur cette formule de l’âne et la carotte, mais examiner en quoi elle est pertinente dans ce contexte.
            Croyez – moi, aucun enfant n’aura eu à se plaindre de mes méthodes pédagogiques. Il n’est pas question de fantasmes pour dominer qui que ce soit, mais comme vous en parlez, je tiens à m’en expliquer.

            Jamais il n’a été question de faire la grosse voix pour apeurer les enfants ; à ce titre, il ne faut pas lire uniquement ce qui vous intéresse, ou le sortir du contexte par exemple.
            Je conseillais l’animatrice en lui disant de ” parler fort “, de sorte que son élocution soit audible et que les enfants puissent suivre ses activités. C’est important, dans la mesure où certains animateurs ont la main devant la bouche, minaudent, et les enfants ne comprennent pas les consignes.

            Quand à l’intervention en ma faveur de l’internaute qui parle de ” mater ces petits cons ” ou quelque chose comme ça, je ne suis pas prêt à cautionner de telles paroles. Elles sont, à mon sens, déplacées.

            #237653
            ben-34
              @ben-34

              Vous avez raison !
              Il faut les matter ces petis con !
              Il faut qu’ils en bavent pour que ce soit des hommes, des vrais !
              Surtout, s’il y en a un qui te répond, tu le bloque, et tu ne le lache pas tant qu’il n’a pas baissé les yeux ou qu’il pleure.

              Surtout n’oubliez jamais : “Un enfant dépressif est un enfant calme”.

              Allez, continuez a dévelloper l’enfant pour qu’il soit le plus con dans la société la plus merdique de demain.
              L’autonomie et la liberté, ce sont des valeurs rétrogrades à abolir.

              PS : Ici ben, qui part pleurer face à la connerie du monde, pour la dernière fois qu’il s’exprime sur ce sujet. Merci de votre compréhension et de respecter mes valeur.

              #237657
              au84972
                @au84972

                L’expression même remise dans son contexte est tout aussi aberrante. Le modèle de la carotte et du bâton relève d’une technique psychologique qu’on appelle le conditionnement expérimental aui à l’origine a été réalisé sur des chiens que l’on apprenait à faire saliver à l’écoute d’un signal. C’est bizarre mais je ne pense pas que ce soit une bonne façon d’avoir de “l’autorité” sur les enfants.
                D’ailleurs, il y a pas mal de messages où la recherche d’autorité me semble devenir pathétique et fantasmatique, on rejoint le fantasme de toute puissance que cherche bon nombre d’animateurs et d’éducateurs mais dont il faut tenter de se détacher le plus possible.
                L’autorité ne s’acquiert pas forcément avec une gorsse voix, avec des attitudes, tout ça sont des méthodes techniques qui peuvent améliorer ou non mais ce n’est pas la peur de la grosse voix qui fait naître l’autorité tout simplement parce qu’on éduque pas des enfants dans la peur ou alors la “sécurité affective” il va falloir aller la chercher loin.
                L’autorité ça s’établit à travers le respect que l’on montre aux enfnats, par le repect des règles que l’on établit pour soi même et pour tous es enfants, par les moments forts que l’on partage avec les enfants et pour tout ça il n’est pas besoin d’avoir une grosse voix…

                #237658
                Kevlensois
                  @kevlensois

                  D’autre part, vous avez sorti ma citation du contexte ; et en effet, elle est très triviale à côté du contenu !!!

                  #237659
                  Kevlensois
                    @kevlensois

                    Rassurez – vous je ne vais pas au centre avec un bâton et une carotte !!! ( rires ) Non, quand je dis cela, c’est plus subtil que ça en effet, c’est avant tout une notion d’échange où la hiérarchie est respéctée et où des règles sont instaurées.
                    Mais la réflexion est intéressante, je m’exprimerai mieux à l’avenir !
                    Kévin

                    #237661
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Salute et bienvenue Kevlensois….

                      Kevlensois a écrit :
                      Durant les activités, instaure un système du type ” l’âne et la carotte ” : si l’enfant est turbulent, ramène – le à l’ordre. Plusieurs fois. Dans ce métier, il faut savoir être patient. Puis tu passes à la petite punition : le coin, le rangement de la salle…

                      Déjà “l’âne et la carotte” comme tu dis, ne me semble pas une bonne solution… L’autorité n’est pas le jeux de la carotte et de la récompense. Bien sur la récompense peu être en plus de l’autorité, mais il ne faut pas la mettre en place au début de notre rencontre avec les enfants car sinon le jour où il n’y a plus de récompense il n’y a plu d’autorité non plus.

                      De plus quand tu parles de punition tu prends comme exemple “rangement de la salle” : depuis quand le rangement est une punition ??? Si c’est le cas les enfants ne prendront alors jamais plaisir à ranger, c’est bien dommage, l’animateur devra s’en arrêt faire preuve d’autorité pour le rangement alors qu’en principe le rangement ne devrait pas être dissocié de l’animation et des activités…

                      #237662
                      Kevlensois
                        @kevlensois

                        Animateur CLSH
                        L’autorité est, il est vrai, une question d’expérience…
                        En arrivant dans un centre comme c’est ton cas, il te faut visualiser l’équipe d’animateurs et surtout les enfants.
                        Le premier contact est en effet le plus important.

                        Ensuite, tu prends part aux discussions : ne sois pas stréssé(e), tout le monde a été le petit nouveau ou la petite nouvelle au moins une fois.
                        Tu es l’animatrice, les enfants sont de l’autre côté de la barrière.

                        Durant les activités, instaure un système du type ” l’âne et la carotte ” : si l’enfant est turbulent, ramène – le à l’ordre. Plusieurs fois. Dans ce métier, il faut savoir être patient. Puis tu passes à la petite punition : le coin, le rangement de la salle…
                        Enfin, si tes mises en garde n’ont pas d’effet, tu menaces d’en parler aux parents, voire au directeur.

                        En règle générale, tu ne vas pas au – delà : si l’enfant n’entend guère raison, le directeur, après concertation, prendra des mesures.

                        Quand tu t’adresses à un groupe d’enfant comme cela, ta voix doit porter haut et fort. Tu dois les sentir concernés, tes bouts de choux.
                        Ne vexe jamais un enfant devant ses camarades : tu préféreras le voir seul, avoir une conversation avec lui.

                        Enfin, sache que souvent les phénomènes de révolte chez les enfants sont dûs au groupe : sépare les têtes dures : seules, elles sont adorables !!!!!!

                        Bonne continuation et bonne chance !!!!!!
                        Kévin

                        #237681
                        Vanyel65
                          @vanyel65

                          L’autorité s’acquiait avec l’expérience je penses et certaines techniques s’apprennent.

                          Pour commencer il est vrai que mettre en place les règles dés le début est une bonne chose mais hélas pas tout le temps faisable : on est le nouveau sur un centre il n’est pas évident de donner les règles.

                          Surtout ne jamais crier ni s’emporter (ça énerves les autres anims en plus 🙂 ).

                          Pour se faire respecter auprés des petits il faut lui parler bien distinctement et le regarder dans les yeux en étant à coté de lui ça a son effet.

                          Pour les pré ados et ados plus d’autorité est nécessaire et te teste en permanence (suis pas un spécialiste). Doit y avoir des techniques aussi.

                          Aprés il y a beaucoup de situtation différente selon les ages mais il n’y a pas de problème sans solution.

                          Mais surtout ne t’inquiète tu n’a pas étais la seule à te poser ce problème.

                          Pour les anims voulant rattraper leur coup je suis entièrement d’accord avec Sollea, la discution y a rien de mieux et même dans tous les cas.

                          Cédric.

                          #237711
                          Sébastien
                            @sebastien-4

                            Coraline a écrit :
                            je trouve que le débat ne résoud pas le problème de fraise.
                            Mais une fois qu’on est dans cet engrenage, comment s’en sortir concrètement? comment réagir quand un enfant se fout ouvertement de vous?

                            pour moi, un anim doit savoir se faire respecter et établir des règles… c’est une question de sécurité !

                            et oui, si en sortie l’enfant n’écoute pas l’anim car celui ci n’aura pas fait paraître une certaine autorité, alors là, attention !…

                            un anim doit avoir de l’autorité, de la pédagogie, être sévère si il le faut, être juste, être cohérent dans ses propos (si il dit quelque chose, il le fait)et savoir se faire respecter (autant qu’il doit respecter son groupe)…

                            attention, s’appuyer sur l’autorité d’un collègue ou du directeur n’aura qu’un effet : se discréditer deant l’enfant, les parents et toute l’équipe…

                            en effet, comment avoir confiance et comment avoir du respect envers un anim qui “n’assure pas” tout seul ?… qui doit appeler au secours dès que les “vilainsméchantspasbeaux enfants” lui font des misères ?…

                            à méditer…………………………

                            #237712
                            Coraline
                              @coraline

                              fraise, je trouve que le débat ne résoud pas le problème de fraise. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est ps bo de gueuler tout le temps que ça sert à rien etc.. que l’autoritarisme ça mène à rien…
                              Mais une fois qu’on est dans cet engrenage, comment s’en sortir concrètement? comment réagir quand un enfant se fout ouvertement de vous?

                              #237792
                              tingvie
                                @tingvie

                                salut ter tous!
                                fraise, beaucoup d’anim sont passé par la.je ne pense pas que autorité soit le mot approprié.disons plutot que tu n’impose pas le respect…
                                ca revient a peu près au même mais ca crée moins de polémique!!lol
                                je pense comme kkouz 59 qu’il faut savoir établir les règles dès le départ.

                                tu es intimidé??eux aussi!!ils ne te connaissent pas et évalue tes limites…il faut les imposer.
                                si tu veux te faire obéir et qu’ils refusent, trouve les bons mots pour leur expliquer calmement mais fermement pourquoi tu leur demande de t’obeir.

                                pour moi ca marche a fond!!!!

                                :cass: 🙂 :coucou:

                                t’as vu cheb, je t’écoute, des fois!!! 😉

                                #237955
                                Import
                                  @import

                                  Ne pas se rabbasser à leur niveau, car nous n’avons pas les mêmes rôles, pas les mêmes responsabilités, ne pas non plus imposer nous ne somme pas là pour ça, trouver le juste mileu c’est beau à dire… mais c’est aussi facile à faire dans le sens ou il y a un travail d’équipe, si on y arrive pas, c’est pas dramatisant car nous avons des collégues pour nous aider, nous ne travaillons pas seul à ce que je sache, nous avons des responsable qui nous forme aussi, c’est un de leur rôle.

                                  Bon courage, ce n’est pas du jour au lendemain, mais ça ne dur pas non plus des mois !

                                  #237970
                                  ccil
                                    @ccil

                                    plutot que de distingue autorite et notoriete il faut distinguer autorite et autoritarisme
                                    l autorite ce n est pas une question de grosse voix et yeux assassin personne ici n a demander de traumatiser les momes

                                    #237971
                                    ben-34
                                      @ben-34

                                      Désolé, mais malgré tout, je n’ai toujours pas compris votre besoin d’autorité.

                                      Perso, si je demande un truc à un gamin, la plus part m’écoutent car ils savent que c’est pour une bonne raison, mais en aucun cas par peur de moi.

                                      C’es là où on distingue autorité et notoriété

                                      #237975
                                      ccil
                                        @ccil

                                        alors la nanou tu me herisses les poils!
                                        je deteste les chevaux alors je vais compter sur un anim’ pour le faire a ma place?
                                        je pense que dans notre travail une remise en question perpetuelle est necessaire, il faut se faire violence un peu
                                        la ca me fait penser au role du gentil flic et du mechant flic
                                        c est nawak, dans une equipe les rapports doivent equilibres les gamins n ont pas a subir un double discours c est completement inconscient
                                        et ton collegue qui gere l autorite tu penses que c est cool pour lui?
                                        on peut avoir des soucis dans son rapport a l autorite pour telle ou telle raison mais ca se travaille
                                        l equilibre dans une equipe ne vient pas du fait que tel anim arrive a gerer un groupe et que tel anim arrive a etre tres gentil
                                        l equipe est base sur une coherence du discours et des actoins de chacun

                                        #237976
                                        Lapin
                                          @lapin-2

                                          Il y’ a beaucoup de choses sur ce sujet, dis-donc !
                                          Merci maitreYoda pour ta référence, j’essayerais de la trouver à la bibliothèque de mon quartier…

                                          J’aime bien cette petite maxime :
                                          ”L’autorité c’est exiger ce que l’on peut obtenir, et obtenir ce que l’on exige”
                                          Forcément réducteur ! 🙂

                                          #237981
                                          François
                                            @francois-5

                                            Salut nanou26 !

                                            Je suis pas d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il y a 2 types d’animateurs, c’est plutôt réducteur non ?
                                            OK pour le patron et pour le copain ou la copine mais tu penses pas que l’on peut établir d’autres relations avec les enfants ?

                                            A mon avis, un animateur n’est pas un pote, pas un grand frère (ou une grande soeur) et pas un père (ou une mère). On peut dire qu’il emprunte un peu des ingrédients de chacune de ces personnes pour faire sa propre mixture et établir un lien avec l’enfant qui n’est ni l’un ni l’autre.

                                            Je suis contre les anims dictateurs/patrons/petits chefs mais j’ai aussi du mal à travailler avec les anims copains/copines qui sont très (trop) proches des enfants. J’ai constaté qu’il est difficile, pour ces anims, de rétablir le calme dans un groupe car ils sont devenus les potes des enfants et ceux-ci ne comprennent pas qu’un de leur pote les rappelle à l’ordre.
                                            C’est difficile aussi pour l’anim qui travaille avec ces anims car il apparait dès lors comme un dictateur lorsqu’il veut remettre un peu de calme.

                                            C’est clair que c’est pas facile d’établir une relation équilibrée avec les enfants ou les ados mais c’est quand même plus sympa que le laxisme ou l’autoritarisme à mon avis…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off