J’ai peu d’autorité

  • Ce sujet contient 31 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par freizedaibois, le il y a 19 années et 4 mois.
12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
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    Messages
  • #237988
    fannie
      @fannie-2

      :coucou: bonjour fraise!!!:coucou:

      Comme toi je crois avoir peu d’autorité avec les enfants…..:-( Mais je crois en effet que ce n’est pas un gros problème…. ça se travaille….

      de plus, pour moi il y a deux types d’animateurs : le(la) copain(e):-) 😆 😛 et le(la) patron(e) 😡 :non: 😳 :non: . je dis çà car le copain les enfants ont plus tendance à se diriger vers lui pour se confier et dire les choses qui ne vont pas… comme cela tu apprends des choses et tu peux mieux gérer les conflits entre enfants ou aider celui ci à surmonter ses difficultés…. 😛

      je ne sais pas comment tu travaille dans ton centre mais moi j’ai toujours fonctionner en binome:lol: 😛 : ainsi en discutant avec ton collègue tu peux d’or et déjà te mettre d’accord avec lui et le prévenir de ton petit souci face à l’autorité… je pense en effet que le mot le plus important dans ce cas la est : COMPLEMENTARITE!!!!.Voila en bref si tu n’as pas bcp d’autorité c’est pas grave tu vois ça avc ton collègue et puis pffffffffffffiiiiiou…..

      en tout cas je te souhaite bon courage 🙂
      fannie

      #237993
      maitreYoda
        @maitreyoda

        Tout est dans l’autorité éducative

        Un livre excellent qui trait de ce sujet destiné aux anims .

        Réf: A quoi sert l’autorité ?
        de Véronique Guérin
        Ed. Chronique sociale

        L’autorité , on ne l’a pas comme ça , ça se travaille .
        Cela joue sur les attitudes , les comportements et les réactions que tu vas avoir au moment d’intervenir .
        Le regard est très important , ainsi que la position physique …..

        #237999
        François
          @francois-5

          Tout à fait d’accord avec toi solleea, il faut du dialogue avec les enfants et les ados. C’est peut-être mal parti mais je crois que ça sert à rien de gueuler et d’imposer SES règles au goupe d’enfants, c’est de l’autoritarisme, c’est anti-démocratique !

          Si les règles ne sont pas posées dès le départ, les enfants sont désorientés et ils font n’importe-quoi. Ils n’ont aucun cadre pour s’exprimer.
          A mon avis, il faudrait que tu décides des règles en commun avec eux en faisant un bilan de ce qui s’est bien passé et moins bien passé. Si les règles sont décidées conjointement, ils auront l’impression d’être impliqués et se sentiront plus responsables de leur comportement.
          C’est difficile de mettre en place un tel fonctionnement mais bien plus enrichissant qu’un rapport d’obéissance et d’autorité entre les enfants et l’adulte.

          Enfin, je pense que le meilleur moyen de rétablir le calme et l’échange dans un groupe est de mettre en place des activités et des projets novateurs et originaux afin d’éveiller la curiosité de l’enfant et de maintenir son attention !

          #238009
          ccil
            @ccil

            coucou fraise si tu restes sur le meme centre avec les meme gamins et que tu as l impression que c est fichu…
            soit tu te mets a gueuler et devenir autoritariste (auquel cas tu seras completement decridibiliser et a part faire peur aux momes tu n auras reussi a rien)
            soit tu fais un point avec eux, bon je vais pas parler du conseil d enfants…, mais avoir des temps de discussions quand tu sens que le groupe lache prise c est important, c est le moment de remettre les choses au clair: ok vos avez 10ans (je sais pas j dis au pif) vous avez besoin de tester les adultes, on comprend mais il ne faut pas pousser mamie dans les orties, on va essayer de voir comment on peut faire pour que l annee se passe bien pour vous enfants et pour nous adultes
            bien leur expliquer que tu fais de l animation pas de la gendarmerie que ca ne t interresse pas mais que tant qu ils sont petits ils ont besoin de cadre et en l occurence le cadre c est l adulte qui en est le garant et l adulte c est toi et tes collegues
            je pense que pour eviter les derives autoritaristes ou a l inverse laxiste il faut instaurer un max de dialogue avec les momes, en leur parlant ils voient que tu les considerent comme des individus a part entiere, c est deja les responsabliliser
            de plus revoir un peu les regles de vie avec eux et pas pour eux en reunion et gninginginin c est leur donner la possibilité de s approprier ces regles de fonctionnement
            bref dialogue dialogue dialogue
            ps: il ne faut pas que tu aies peur d enclencher le dialogue en te disant c est foutu ils m ecoutent pas, dans un cadre serieux de reunion, de temps de paroles, d autant plus si c est toi qui en est le moteur, ils te verront d un autre oeil!
            bon courage

            #238020
            Import
              @import

              Salut vous, puis-je me permetre de jouer sur les mots aussi? MERCI 😀

              éloquence autorité carisme image relationel communication solidarité

              #238022
              ben-34
                @ben-34

                Disons que je préfère “éloquence” dans ce cas là.

                J’ai vu pas mal d’animateurs mener un politique autoritaire, et par la suite, ça dégénère forcément quand les enfants se sentent “hors d’atteinte”.

                Il m’est arrivé de régler des problèmes hors centre avec des enfants que je conaissais du centre ou au point jeune (lieu où je ne travaille pas, mais avec des enfants que j’ai déja vu dans mon groupe). D’autres animateurs se font envoyer ballader car ils ne font plus peur.

                #238026
                Import
                  @import

                  ben-34 a écrit :
                  Perso, faire preuve d’ “autorité” n’est pas entendable, pour ma part, en animation

                  Oui euh, ça dépend ce que tu entend par autorité. Si tu parles d’autoritarisme je te rejoins mais l’autorité n’est pas négative en soi et ne passe pas forcément par les cris, la punition ou l’abus du pouvoir de l’adulte.
                  L’autorité peut simplement découler par exemple de la menée de ton animation : intéressante, bien préparée, bien gérée…
                  Bref pour moi c’est un cadre que tu proposes à l’enfant, dans lequel il va se sentir en sécurité physique et affective. Ensuite chaque cadre à ses limites qui varient en fonction des personnes.
                  Enfin c’est comme ça que je conçois l’autorité et elle est un besoin pour le jeune enfant et l’adolescent, même s’ils ne la “demandent” pas de la même façon.

                  #238049
                  Import
                    @import

                    Fraise des bois, sur quel tranches d’age es-tu? Combien êtes vous dans ce groupe?

                    J’ai plein de conseil, mais là je peu en donné aucun, fau toujours “voir” pour mieux conseiller… Tu peu trés bien avoir des 12 9/10ans d’un milieu populaire comme moi, mais les conseils ne seront pas surement les mêmes !

                    Faut vraiment que tu demande à ton équipe qui connais le context bien mieux que nous…

                    Les seuls choses qu’on puisse te dire, ce sont les trucs à pas faire, ou les trucs qui sont suceptible d’aider… (et t’encourager aussi :-D)

                    c’est lon, mais ça marche, essaye de chercher ce qui les captive, par quoi ils sont intéréssés, chants? spectacle? fabriquation? manuel? sport? découverte? Une fois accompli, essaye de les sensibiliser sur la cohésion dans le centre… (le journal de l’animation en parle) cohésion dans le groupe (entre eux) mais aussi avec toi (l’adulte).

                    C’est un peu dans le désorde, mais c’est en gros pour dire qu’il faut que tu travaille avec ton équipe avant tout…

                    #238054
                    ben-34
                      @ben-34

                      freizedaibois : Pour quel organisme travaille tu?
                      Sur quels objectifs pédagogiques travaille tu?
                      Quelles valeurs défends tu?

                      Perso, faire preuve d’ “autorité” n’est pas entendable, pour ma part, en animation.
                      Certains organismes n’hésitent pas à metre cela en avant pour favoriser d’aurtes objectifs.

                      #238055
                      Sébastien
                        @sebastien-4

                        il faut dès le début établir les règles…

                        tuleur dis clairement que l’autorité c’est toi, que si il se comportent bien et respectent les règles, tout se passera bien et tout le monde s’amusera, mais que si certains ne respectent pas les règles, tant pis pour eux, tu sera intrétable et ils seront punis et ne profiteront pas de tout ce que tu peux leur apporter…

                        établis une charte avec eux… c’est donnant/donnant…

                        tu verra que tout ira bien mieux…

                        mais n’hésites pas à sévir si necessaire… on peut être sévère, mais juste… cela évite souvent au groupe de dégénérer…

                        #238062
                        ben-34
                          @ben-34

                          Je pense que beaucoup d’entre nous sont passé par là.

                          Ne rentre surtout pas en conflis avec les gamins.
                          Détourne leur attention des que tu sens que ça part en vrille.

                          Surtout éclate toi avec eux et fait leur transmettre tout ce sui peut les éclater.

                          Pour tout ce qui est pédagogie, tu ne pourras faire ça qu’une fois que le groupe est attentionné.

                          #238066
                          freizedaibois
                            @freizedaibois

                            vec les enfants j’ai du mal, surtout auprès es plus pènible.
                            Je suis plutôt timide et mets du temps à prendre mes répère, quand j’en aient ils me rient à la gueule parce que les premiers jours je n’ai pas été ausser autoritaire.
                            Je galère, je ne sais pas comment faire pour avoir l’air plus autoritaire.

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