pour les maters, j’avais fait 2 panneaux photos avec eux un vert (ce qu’il peuvent faire) et un rouge ( ce qu’il ne peuvent pas faire) le premier jour on à pris des photos des actions le lendemain (grace au developpement rapide (sinon numérique)) on a coller les photos sur les 2 panneaux et on à signer, en faite vue qu’il ne savent pas lire c un contrat mais pas ecrit en image et sa à bien marcher, en plus il ete fière d’etre sur les photos ….. :cass:
salut,
Avec mon groupe de maternelle on leur explique les regles sous forme de mime
les enfants sont en cercle et un ou plusieurs en sorte et revienne pour mimer une situation. les autres doivent deviner et dire si c’est bien ou pas bien. et un enfants expique pourquoi.
c’est tres ludique et ce qui les fait plus rire c’est quand les anims s’arrachent des jouets ou qu’ils font semblant de se baguarrer avec eux.
:cass:
bonsoir,
dans mon centre aéré nous avons optés cette année pouir le contrat mais pourquoi ne pas l’accompagner de ton fameux gardien du centre.
il pourrait faire son sketch et déguenner le stylot a la fin pour le contrat.
qu’en pensez vous?
lanaudrey
Merci tout le monde pour votre implication mais j’ai trouvé ailleurs une solution terrible (enfin je la trouve extra ) !
La solution c’est incarner un personnage, qui serait le responsable des lieux. Il fait un sketch avec un peu d’humour mais en étant clair :
– il ne laisse le centre aéré pour les vacances aux enfants que si certaines règles sont respectées.
A ce moment-là, il dit les règles non-négociables et il lance le débat sur les autres règles.
On peux évidement le faire revenir si jamais il y’a un problème. C’est je trouve une bonne solution et je vais en parler à l’équipe !!!
:thx:
Leny
:thx: C’est vrai que c’est pas bête comme système. On peut le mettre en place quand le problème se pose effectivement et ça fait réfléchir les gamins!
slt,
pour ma part j’ai lu sur une site une superbe idée malheureusement je me rappel plus du site…..
les regles de vie et le centre été présenter en meme tps lors d’un grand jeux…..
le jeux s’appelle à la decouverte du centre, c sous forme e rally les enfants sont en équipe.
les anim auront placer des questions dans les salles du centre.
chaque equipe a une feuille de route à suivre , il fond dans la salle indiquer lise la question et fond repondre à la table centrale ou il y a le meneur de jeu, si la reponse est bonne, ils ont un indice puis ils vont à la prochaine salle.
a la fin les equipe rassemble leur indice pour trouver une enigme finale.
ce jeu permet aux enfants de decouvrir leur centre et de savoir ce qu’ils peuvent faire ou ne peuvent pas faire ( a travers les questions posées.
on peut mettre un anim dans chaque equipe dans ce cas la plus besoin de la table centrale
les enfants aiment bien generalement, après il ecrivent ces regles sur une feuille que tout le personnel du centre signe……. :content:
Moi j’aime bien l’idée de contrat. Du fait une petite mise en scène genre le patron en costard cravate fait signer un contrat individuel. Bien entendu ce contrat doit faire au préalable l’objet d’une discussion.
:cass:
Les petites mises en scene servent à provoquer une réaction négative chez les gamins et après tu dois en discuter avec eux : par exemple tu peux passer a table en ayant les mains toutes sales et la les gamins vont se dire que c dégueux, ou alors vous pouvez entre anims simuler une bagarre… Mais le plus important c qu’après tu dois en discuter avec eux. Voilà j’espère avoir répondu a ta question!
Sangye, qu’est-ce que tu veux dire par mise en scène pour les plus petits (ça m’intéresse)? Jusqu’à maintenant, je déterminais les “règles” avec les gamins mais c’était eux qui me dictaient quoi écrire et ça restait affiché dans la salle pendant le centre. Sinon, l’idée du contrat a l’air pas mal!
Bonjour,
Moi je préfère passer une contractualisation avec les gamins. Je m’explique : on passe un contrat avec les enfants qu’ils doivent ainsi que les anims s’engager à le respecter.
Dans ce contrat, il y a les règles définies avec les enfants (telles que le repect de l’autre, des locaux, du matos….) et les sanctions correspondantes en cas de désengagement par rapport au contrat.
Ce contrat permet en outre de responsabiliser les enfants et aussi de les rendre autonome.
Pour le mettre en place, il faut discuter et dialoguer avec les enfants car il ne faut pas leur imposer les règles mais tout faire pour quelles proviennent d’eux. La contractualisation s’effectue de différentes manieres selon la tranche d’âge : pour les plus petits par exemple, il faut jouer les provocations et les mises en scene comme l’a précisé titi38.
Aussi je pense qu’il ne faut pas afficher ce contrat, car je trouve que ca fait trop reglement et trop scolaire. il ne faut pas n’ont plus que les gamins aient l’impression que ce soit des contraintes ou des interdictions. Donc je pense que l’inscrire sur une feuille que l’on garde sur soi et que l’on peut sortir quand le gamin ne respecte pas le contrat est une bonne idée.
Voilà. 🙂
y’a les mises en scène…
Pitchoune :coucou:
BONJOUR !!!
je m’appelle Leny, je suis de nantes et je travaille cet été en CLSH. Seulement, j’éssaye de trouver des moyens pédago pour faire passer la pilule des règles de vie de début de semaine parcequ’à chaque fois, c’est la même chose : ca les saoule et moi aussi. Ils me disent toujours : “ho non pas encore les règles de vie ! on les connait par coeur vos rèles de vie !!!” Elles ne servent à rien, ils ne les respectent pas. Moi, ce que je faisais, je leur demandais d’écrire tout ce qu’on avait le droit de faire et ce qu’on avait pas le droit de faire… et ensuite je l’accrochait dans le centre… Mais je ne trouve pas que ce soit une bonne méthode. Aidez moi s’il vous pait… j’aimerais trouver une méthode “beton” pour ca.
:thx: