non, ce n’est pas Moilapa habituel, d’habitude il tire les traits, il caricature jusqu’au ridicule… Aujourd’hui, il ne comprend plus du tout ce qu’il lit. Il faut croire que la vieillesse de ce monsieur va bientôt rattraper celle de papy XXYYZZ 😆
moilapa a écrit :
Connerie ! encore connerie !!!
T’en as pas marre de débiter des conneries comme d’autres enfilent des perles ! Il se tire quand il a envie, même si des abrutis prétendent au nom “d’une parole donnée” qui n’existe pas à rester à se faire chier.
Et enfin arrêter de faire chier les gosses !!!
Tu nacceptes toi qu’un connard te dicte ce que doivent être tes loisirs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Où tu pars du principe que ce qui est mis en place est tellement pourrie qu’il faut penser à comment y retenir de force le môme !!!
Mais si il a juste envie d’échapper aux connards qui lui parlent de “parole donné” quand on est juste dans cet “univers jeu” entre enfants !!!Mais vous allez arrêter de vous prendre pour des profs qui doivent gaver ces connards de gosses de votre lubie du moment !!!!
“La parole donnée”, tu peux pas te la carrer là où je t’ai déjà proposé de mettre pas mal de choses ?
. C’est quoi ces conneries !!!
Pourquoi vouloir obliger les enfants à bouffer votre merde !!!!!!
Putain de bordel de merde, y’a donc rien pour sauver ces pauvres mômes entre vos mains de décérébrés ????
mode modérateur
:cass: :cass: :jump2:
Magnifique! Voila du Moilapa tout cru. Je crois que le record est battu.
Attention à l’ulcère !
C’est tout de m^me regrétable que des choses sensées ne puissent pas être dite sans y caser des joyeusetés qui n’apportent rien de plus au débat.
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je parle de la valeur de la parole entre deux personnes (enfants), de la décision d’une personne de s’inscrire dans une activité à plusieurs.
Connerie ! encore connerie !!!
“Valeur de la parole” !!!
T’en as pas marre de débiter des conneries comme d’autres enfilent des perles ! Quelle parole ?????? Y’a juste une situation où un enfant à un moment donné a envie de participer à quelque chose durant ses temps de loisirs !!! Ce choix libre ne le lie ad eternam à rien du tout !
Il se tire quand il a envie, même si des abrutis prétendent au nom “d’une parole donnée” qui n’existe pas à rester à se faire chier ! A vouloir jouer sur sa mauvaise conscience !!! “Tu as donné ta parole !!!!”
Mode modérateur.
Une phrase supprimé en référence aux articlezs 223-13 à 223_15 du CP.
Et enfin arrêter de faire chier les gosses !!!
Ou commencer un jour à vous demander ce que l’enfant pouvait attendre de ses temps de loisirs, au lieu de vous demander comment l’empêcher de s’échapper, empêcher l’enfant d’accéder à un libre arbitre, au choix de ce qu’il veut faire durant SES temps de loisirs !!! Et non TES temps !!!!!
Tu nacceptes toi qu’un connard te dicte ce que doivent être tes loisirs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu’est-ce que la notion de temps pour un enfant ???? Qu’est-ce que ça veut dire “engagement” pour un enfant quand il s’agit juste d’aller vers ce qui à un moment donné l’attire !!!! Juste jouer !!!!! Et à qeul âge !!!!
Il s’agirait alors de piéger l’enfant, de d’abord l’attirer pour ensuite le piégé !!!! C’est ça ta vision de l’animation ? Où tu pars du principe que ce qui est mis en place est tellement pourrie qu’il faut penser à comment y retenir de force le môme !!!
Mais si il a juste envie d’échapper aux connards qui lui parlent de “parole donné” quand on est juste dans cet “univers jeu” entre enfants !!!
Mais vous allez arrêter de vous prendre pour des profs qui doivent gaver ces connards de gosses de votre lubie du moment !!!!
”La décision de s’inscrire dans une activité à plusieurs”
Mais on parle de quoi !!! On, parle de mômes durant leurs temps de loisirs, leurs jeux !!!! Et toi tu parles de les contraindre en usant de stratagèmes pour leur donner mauvaise conscience !!!! “La parole donnée”, tu peux pas te la carrer là où je t’ai déjà proposé de mettre pas mal de choses ?
il n’a pas “décidé de s’inscrire” (s’inscrire : ça c’est du domaine de ton fonctionnement mental) il a décidé de participer !!!!!!!! A un moment donné !!!!! Et dans cette décision de PARTICIPER il n’y a nulle part l’idée d’être enchaînée “jusqu’à la fin” que tu auras déterminé toi !! Et ce qui appartient de son rapport aux autres enfants ne te concerne pas !
Rien n’oblige un enfant à “rester” dans une activité !!!!
Le fait qu’un enfant ait envie à un moment de tel jeu ne veut absolument pas dire qu’il est engagé à quoi que ce soit ! Vis à vis de qui ce soit. C’est quoi ces conneries !!!
Pourquoi vouloir obliger les enfants à bouffer votre merde !!!!!!
On est pas à l’école !!! durant ses loisirs, l’enfant ne te doit rien !!!! Quand c’est que tu vas te rentrer ça dans la tronche ??? Et tu n’as pas à régenter cet entre-enfants ! Edicter des lois dans ce qui appartient de l’entre-enfants !
Si on est dans l’animation qu’il a voulu, pensé, mis en place, pourquoi partir du principe qu’il voudrait s’en échapper !!!! Et pourquoi cette idée alors de le contraindre à rester !!!!
Et ce qui appartient à l’entre-enfants, t’appartient encore moins !
Putain de bordel de merde, y’a donc rien pour sauver ces pauvres mômes entre vos mains de décérébrés ????
ok, alors je t’arrête tout de suite, je ne parle ici absolument pas des animateurs mais des enfants. Je ne parle pas d’engagement éducatif, je parle de la valeur de la parole entre deux personnes (enfants), de la décision d’une personne de s’inscrire dans une activité à plusieurs.
Je trouvais étrange aussi que tu me parles de formatage là-dessus sachant que je ne trouve personne, ou presque, qui est d’accord avec moi sur cette question.
D’où l’intérêt encore une fois de bien lire …
non-non : tu t’en sortiras pas par une pirouette : c’est de la connerie.
Cette idée “d’engagement” dans l’animation sociocul, c’est ce qui permet aux nazes de justifier leur incompétence. Une des pires conneries de “l’édifice” (peut être même la poutre centrale que les animateurs auraient la bonne idée de se carrer dans le cul)
Voir le post sur “quelques interrogations sur les claé”… pas envie de me répéter ad eternam…
moilapa a écrit :
on confond toujours liberté et absence d’engagementCa, c’est de la connerie.
je t’avouerai que je reste un peu sur ma faim… 🙄
edit : j’ai compris, tu parles des temps de loisirs et moi je parle des temps de vacances.
on confond toujours liberté et absence d’engagement
Ca, c’est de la connerie. Ludou fait partie de ces gens qui ont du mal à s’extirper de formatages dont on ne pose jamais la question du sens.
(Les modérateurs sur ce forum sont très limités)
Pour répondre à ta question (et ça devrait être un réflexe) extrapole la situation à ta personne : pendant tes temps de vacances, de loisirs, imagine que quelqu’un viendrait te casser les c…. en te disant : Ah non ! Lundi tu as dit que tu allais faire du pédalo, et aujourd’hui tu n’as pas plus envie : tu es obligé de faire du pédalo !!!
L’enfant a tout le temps de se confronter à ces idées d’engagement autrement que durant ses loisirs !!! L’école, la famille, le club de sport (qui n’est pas forcément un temps de loisirs mais un autre temps de travail : la question est : qu’est-ce que le métier d’enfant ? Et quand peut-il enfin échapper à ces temps de travail ?)
La différence, c’est que toi tu peux donner un aimable coup de boule à l’abruti qui prétendrait te dicter tes actes durant tes loisirs avec ses ”on confond toujours liberté et absence d’engagement”
Pas l’enfant.
Si la question est celle du budget, encore une fois, les enfants sont capables d’entendre des “réalités” : par exemple, tu peux décider que pour telle activité couteuse, Benjamain qui a eu l’idée de ces fusées doit trouver au minimum 3 enfants intéressés.
Pour ce qui est du changement d’avis de l’enfant : l’enfant qui a “vendu” le projet à ses camarades sera d’autant plus impliqué… Plus le projet sera proche des attentes réelles de l’enfant, moins il aura envie d’y échapper dans un second temps.
Je n’ai pas cette logique quand je fais de l’animation : mon problème est “Comment faire face au trop grand nombre d’enfants intéressés !!!! Et non “et si ils ont pas envie ? !!!!
En tant qu’animateur je ne pose jamais la question de l’enfant qui n’aurait pas envie !!!! Cela n’a pas de sens (en fait si : ça a du sens vis à vis de la réalité “animateurs”, leurs incapacités)
Ces animations répondent aux attentes des enfants ! Ce sont leurs animations ! Leurs loisirs ! Leurs jeux !
Si l’enfant ne s’y retrouve pas, c’est qu’on est ailleurs : on est encore une fois dans une organisation, des animations qui répondent aux attentes des animateurs, comme cela se fait partout en accueil enfants…
Et si on fait le choix de prendre en compte le choix des enfants, le choix de changer d’avis fait évidemment partie de cette situation d’animation !!! Le choix, c’est avant tout celui de refuser !!!! De partir jouer dans la cabane ce jour-là parce que… Sinon il n’y a pas choix !!!
Lorsque je mets en place un atelier manuel, je ne pose pas la question “est-ce que tous les enfants vont aller au bout de leur fabrication ? ” C’est stupide !
Mon atelier se trouve au milieu d’un espace vert, avec des coins pour se cacher, jouer, il n’y a pas de chaise autour des tables et les enfants vont et viennent comme ils veulent : absolument rien ne les oblige à finir… si ce n’est leur envie de finir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On en revient donc à ces animateurs : si l’enfant durant ce temps d’activité manuel, construit SON jouet, tu crois qu’il va envoir de partir !!!!! De ne pas le finir !!!!
Et quand bien même : où est le problème !!!!!!!
Un jeu où un joueur ne pourrait sortir à tout moment, quand il en ressent le besoin, ne serait plus un jeu !!!
On est dans le cadre des loisirs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et non dans un cours de phylo sur le thème de “la liberté ” : il ne s’agit ni plus ni moins pour les adultes que de dissimuler leurs incapacités en prétendant toutes sortes de conneries qui entravent les enfants. C’est bien parce que ces animateurs sont des GROS nazes qu’ils doivent avoir recours à ce genre de discours débile pour lutter contre le libre arbitre des enfants !
Ce qui est en jeu, c’est ce choix de l’enfant !!!!!! C’est ce qui met en difficulté les animateurs. C’est ce qui fait toute l’animation sociocul.
Le problème, ce n’est pas l’enfant, c’est l’animateur vis à vis de cet enfant, être pensant, qui exprime, ressent, peut avoir un avis !!!!
il es tellement plus facile de penser à la place de l’enfant, de dire à sa place…
Salut,
Guigou91 a écrit :
Les enfants s’inscrivent le jour même en fonction de leur humeur, leur forme etc…
ce qui limite les projets à long terme ou les projets qui demandent de la préparation, de l’achat de matériel, des réservations…
ou bien les enfants s’inscrivent en début de semaine, une fois que le planning a été établi à l’avance par l’équipe et les enfants.
ce qui limite la spontanéité, empêche le droit de changer d’avis, impose un système d’engagement moral(isant) discutable.
Résultat : pour moi, il faut des deux, et donc une certaine souplesse dans le fonctionnement. Certaines choses peuvent être décidées à l’avance, alors il faut que les enfants sachent clairement ce qui est calé et qui est concerné.
Admettons que BRUNO souhaite construire des fusées le lundi il peut très bien changer d’avis le vendredi, donc si on met tout en oeuvre pour satisfaire son envie le lundi (achat du matériel special etc…) et que le vendredi bruno n’a plus envie on ne va pas le forcer mais quelque part ce n’est pas l’aider non plus dans sa prise de décision.
c’est parce qu’on a oublié le rôle de l’adulte (car malgré ce que certains pensent [je caricature], l’adulte fait partie de la vie des enfants et garde une fonction éducative… mais pas à chaque instant). Là, justement, c’est le moment où l’adulte doit être présent pour accompagner l’enfant dans la réalisation, dans le “jusqu’au bout”. Pas à tout prix, pas en insistant ou en culpabilisant, mais en questionnant ses motivations et ce qui a changé depuis sa décision. Encore une fois, notre métier d’animateur repose sur la relation, et non sur l’activité. L’activité, c’est un support (passionnant souvent, mais ça reste un support).
C’est assez délicat comme situation car si on suit tout ce que vous avez dit depuis le début et qu’on laisse la liberté à l’enfant on aurait tendance à lui dire c’est pas grave tu feras autre chose, seulement perdre du temps, de l’argent etc… pour satisfaire l’envie d’un enfant qui au final ne veut plus participer ce n’est pas lui rendre service.
on confond toujours liberté et absence d’engagement. On avait déjà eu ce débat sur les notions de liberté et de contrainte. La liberté repose uniquement sur des contraintes. La seule différence avec un système contraignant, c’est que les contraintes, c’est chacun qui les décide pour lui-même. C’est le sens de l’engagement : je m’engage, je fais le choix de m’imposer cette contrainte. La seule contrainte qui ne pourra pas être librement choisie dans nos ACM (et c’est bien un reproche qu’on peut leur faire), c’est d’être présent sur l’ACM (puisque confiés par les parents), et donc, la vie collective (encore que, un enfant peut choisir de n’avoir aucune interaction, mais là on entre dans le pathologique).
Merci 🙂
Par contre j’ai encore une petite question qui m’est venue aujourd’hui
En ce qui concerne le choix des enfants de s’inscrire à une activité vous procédez de quel manière généralement? pour ceux qui ont déjà testé ce système de fonctionnement.
Les enfants s’inscrivent le jour même en fonction de leur humeur, leur forme etc…
ou bien les enfants s’inscrivent en début de semaine, une fois que le planning a été établi à l’avance par l’équipe et les enfants.
Admettons que BRUNO souhaite construire des fusées le lundi il peut très bien changer d’avis le vendredi, donc si on met tout en oeuvre pour satisfaire son envie le lundi (achat du matériel special etc…) et que le vendredi bruno n’a plus envie on ne va pas le forcer mais quelque part ce n’est pas l’aider non plus dans sa prise de décision.
C’est assez délicat comme situation car si on suit tout ce que vous avez dit depuis le début et qu’on laisse la liberté à l’enfant on aurait tendance à lui dire c’est pas grave tu feras autre chose, seulement perdre du temps, de l’argent etc… pour satisfaire l’envie d’un enfant qui au final ne veut plus participer ce n’est pas lui rendre service.
juste Guigou un fil qui peut t’intéresser, dans ton organisation qui commence à se dessiner tout doucement : faut-il faire des plannings d’activités ?
enjoy 🙂
Ce n’est qu’avec le temps que certaines organisations, certaines façons de penser l’animation deviendront réellement des logiques.
Tu vas sans doute trouver tes propres réponses…
Y’a un truc que je fais tout le temps à présent, ce sont les “passages de diplômes” : des enfants qui apprennent à réaliser par exemple des activités manuelles et qui les retransmettent aux autres enfants. Sur les campings où je bosse, cela arrive chaque semaine : ce qui fait que sur une même matinée, il peut y avoir une dizaine d’ateliers proposées (balles rebondissantes, carnets secrets, mini-poupées, bateaux…) et pourtant un seul animateur… Certains de ces enfants ont 6 ans et expliquent à des plus grands qu’eux…
Crevette : mon temps pour poster ayant été dépassé sur le post précédent, certaines citations ne sont pas passés en bleu, ce qui laisse croire qu’elles sont de moi et rendent incompréhensible l’ensemble du post…
pourrais-tu s’il te plaît mettre en bleu :
après je parle de journée mais ce genre de chose à mon avis il vaut mieux le prévoir sur la semaine c’est quand même plus simple de faire le programme à l’avance avec les enfants le premier jour de la semaine et de leur proposer un programme déjà établi pour ceux qui n’auraient pas d’idée et qui accrochent quand même avec le programme proposé
Par exemple.
Ce qui revient à autoriser un enfant à quitter un jeu en cours de partie, on parle de jeu mais ça peut être n’importe quel activité. Donc au final il peut faire capoter un jeu? ou une activité dont sa présence est indispensable c’est dommage non? ne vaut-il mieux pas fixer une règle au départ en précisant bien qu’une activité démarré doit être terminé? Sinon ca deviendrait la cohue.
Ce n’est pas forcé l’enfant a faire ce dont il n’a pas envie mais c’est lui apprendre quelque part à ne pas baisser les bras c’est comme pour le rangement combien d’enfants font une activité puis ne rangent pas derrière donc une activité commencé devrait être terminé jusqu’au bout ou alors repris plus tard.
Merci
Très beau discours moilapa! Tu remontes dans mon estim. Je t’ai mal jugé sur le fond mais je me rend compte que tu sais de quoi tu parles et tu dois avoir beaucoup d’expérience dans le domaine. D’ailleurs quel âge as tu?
Le centre dont tu parles est le centre rêvé de n’importe quel directeur mais c’est sur qu’après sur le terrain c’est du boulot ! En tout cas ça donne plein d’idée et je vais prendre en compte ce que tu as dit, en discuter avec l’équipe d’animation et qu’on arrive ensemble à trouver des solutions pour adapter cela dans une nouvelle méthode de fonctionnement.
En mettant en avant le choix des enfants, qu’ils viennent avant tout pour s’amuser pour passer de bonnes ” VACANCES ” qu’ils repartent heureux car ils ont su trouvé ce qu’ils attendaient et que les animateurs soient présent pour répondre à leurs attentes.
De toutes façon même si on se plante on aura essayé et ça ne pourra être que bénéfique par la suite, on tirera les conséquences de nos erreurs pour faire mieux la prochaine fois.
En tout cas merci encore à tout le monde d’avoir pris le temps de répondre, la première fois que je suis arrivé ici vu les réponses je n’avais qu’une seul envie c’est faire demi-tour et au final j’ai persisté et compris votre démarche!
Je vous tiendrais au courant de l’avancement de mon centre et de la préparation.
MERCI A TOUS
Comment prendre en compte le choix de “tous” les enfants lors de la semaine alsh? si chaque enfant a une autre envie ?
Tu peux commencer par en faire une journée spéciale, par exemple à partir de l’idée de gloups (des livres techniques sur des animations mis à diposition des enfants, ainsi que du matos, ici et là, sans forcément d’animateur, sur différentes tables sur un périmètre limité, les animateurs allent et venant…)
en tout début de séjour : ça en dira pas mal aux enfants sur la réalité des discours ! Sur le fait que de leur demander leur avis ne sera pas encore une fois juste une façon de faire, pour faire semblant de…
En expliquant aux enfants tout bêtement ce que tu nous dit : il faut du temps entre le moment où l’idée (certaines idées) nait et le moment où on la met en vie : ne serait-ce que pour acheter le matos (avec les enfants ? Qui gèrent un budget ? Vont chercher les prix sur internet ?) trouver les ressources qui aideront au projet (internet, biblio…)
Ce qui répond à :
Oui mais tu dis on cale l’après-midi (concernant les bateaux pour les enfants) mais à quel moment de la journée les anims en question ou l’anim en question qui devra s’occuper de l’activité pourra faire ses recherches? car même s’il y a de très bons anims doué en impro et tout certains ne sont pas assez calé et on besoin de faire des recherches, donc il faut trouver des exemples de modèle de bateau savoir comment s’y prendre pour le construire
Tu intègres ça à l’animation : ça fait partie de l’animation !
Avant internet, on pouvait rétorquer que cela coutaît cher en livres… aujourd’hui, l’excuse tient moins la route : il y aune part “d’immédiateté” dans ce média : ça a certain mauvais côté, mais ça peut aussi guider des équipes qui ne savent par où commencer…
Sinon, il y a une autre dimension à cette question : le temps donné aux animateurs pour préparer leurs temps de travail, du point de vue de la structure (auto formation) et des implications de la structure dans la formation de ses animateurs…
De plus, sur cette idée que l’animateur n’est plus le centre de l’animation, que les enfants vont eux-même chercher comment réaliser telle ou telle animation… cela laisse justement du temps aux animateurs !!!!! De préparation !
(avec ou sans des enfants d’ailleurs)
Sinon pour l’idée de mettre des enfants seul en fonction de l’activité qu’il souhaite faire c’est pas mal, ça permet aux enfants de faire leurs activités mais la présence de l’animateur du coup n’est plus indispensable à part pour la surveillance. Même si ce genre d’activités peut alors être fait chez l’enfant à la maison et qu’il n’a pas besoin d’être au centre
Oui… et non ! Ce qui fait l’intérêt de ce temps, c’est l’entre-enfants : c’est le fait que les enfants vont essayer ensemble, vont pouvoir s’aider (s’engueuler) : c’est là l’intérêt.
Sans doute que tu connais les toupies Blaydade (truc à la mode chez les mômes de cet âge) : la semaine prochaine, je le fais en animation : même si j’ai déjà rélaisés plusieurs modèles, tester, et que je maîtrise… je vais d’abord, à partir du matos mis à dipsosition, laisser les enfants chercher, tesrer, se planter…
! Par contre s’il a besoin de l’aide d’un animateur pendant son activité car il galère tout seul vous suggerez quoi? si les autres sont tous occupé ils ne vont pas lacher le groupe…
bin, si l’idée est que certains animateurs ne sont pas bloqués sur une activité mais passent d’une à l’autre si les enfants en ont beosin, les guider… la question ne se pose pas, non ?
Un exemple (je prends toujours celui de la cabane parce qu’elle est ce qui de mon point de vue symbolise le plus cette façon de penser l’enfance) : les enfants de la nouvelle école où je bosse ont demandé à faire une cabane : même si j’avais déjà penser la réalisation, fait le tour des salles pour voir ce que l’on pouvait utiliser (cordages, tissus, liteaux, … ) le jour J, quand les enfants sont arrivés il n’y avait rien de préparer : ce sont les enfants qui ont fait le tour des salles, pensaient, échanger, réunis le matériel, chercher le meilleur lieu… j’ai finallement (au bout de 20 mn) aidé les enfants (parce que temps claé…) et ont a finallement fait une cabane où facilement 20 personnes pouvaient tenir…
C’est juste une autre façon de penser l’animation. En tenant compte des limites des animateurs, le vrai seul problème avec cette façon de bosser.
Toi, en tant que directeur, tu dois pouvoir mettre à la portée des anim’ et des enfants tout un panel de matériaux qui vont répondre à un maximum de besoin : il y acertains matériaux qui sont très bien dans cette optique : plastazote, mousse, tapis de sol, bois…
Car on peut très bien imaginer que les enfants aient des moments de temps libre dans la journée (ou ils feront ce qu’ils veulent : dessin, lecture, jeux, sport, danse…) sans pour autant abandonné l’idée que les animateurs aient des activités toutes faites préparé à l’avance lors des réunion de préparation pour les enfants?
Bien entendu !!! Ne serait-ce que pour tenir compte de ces animateurs ! De la difficulté pour eux de ne pas avoir l’égo blessé dans une situation où ils pourront se sentir inutiles, démunies… Où de leurs richesses (c’est on jamais…)
Et en oubliant pas que ces propositions d’animateurs ne sont que des propositions : si elles tiennent la route, ont été pensé vis à vis de ces enfants, au moment où les enfants auront à choisir entre l’atelier ou continuer à jouer entre eux, bin…
Après, tes solutions tiennent la route, à toi de voir où tu vas amener tout ce petit monde, vers quoi… mettre en pratique par exemple cette fameuse “autonomie” que l’on retrouve partout dans les différents écrits de l’animation sociocul et absolument nulle part sur le terrain…
Tu as des discutions sur le forum par exemple sur Courcelles, sur des auteurs qui parlent de colos “penser autrement, sur l’univer si complexe de ce qu’est un jeu… (faudrait penser à faire un post où l’on répertorie les principaxu auteurs, manière de ne pas se répéter encore et encore)
et c’est d’ailleurs bizarre que la plupart des accueil de loisirs ne fonctionne pas de cette manière…
Tu m’étonnes : il est tout bêtement bien bien plus facile d’imposer aux mômes, e faire du pré-mâché, du tout cuit, que d’oser mettre entre les mains des enfants une partie de l’organisation de leurs vacances.
Tous ces accueils enfants font au plus facile pour les équipes d’adultes. Et la question de la prise en compte réelle de l’enfant n’est jamais présente. Derrière le baratin pseudo pédagogique, il n’y a que de l’incurie, de la bêtise et de la fénéantise.
Tu te facilites pas le travail là : ça va pas être du gateau !!! Tu vas avoir affaire sans doute à des réticenses des animateurs, des blocages…
Mais par contre les enfants de 3/4 ans n’ont pas forcément d’idée à cette âge la et c’est justement bien de leur faire découvrir des choses sans bien sûr chercher à leur apprendre des choses. Car l’enfant de 3/4 ans est en pleine découverte il s’interesse a pratiquemnt tout mais si on ne le guide pas sur des pistes il n’aura pas d’idée et même certains grand n’auront pas d’idée combien d’enfant de nos jours disent “je m’ennuie, je sais pas quoi faire…” et attend justement qu’on leur propose quelque chose alors n’est il pas mieux d’avoir un programme déjà établi un programme proposé mais si les enfants n’adhére pas et souhaite faire autre chose ils peuvent le faire?
Si ça te rassure… et cela sera presque obligatoire pour ton équipe d’animateurs : non pas pour les enfants, mais pour les rassurer eux.
Je ne crois pas à ce que tu dis sur ces enfants qui s’ennuieraient parce que lesa dultes ne proposent rien : ou alors il faut justement y voir là le résultat de ce gavage
Et s’agissant de ces 3-5 ans : dans toutes les maternelles de France, ces petits passent énormément de temps en récréation sans qu’aucun n’adulte ne propose quoi que ce soit !!!! Magique ??? Absolument pas !!! C’est l’animateur qui veut se faire croire qu’il est indispensable. Ce n’est pas vrai : si ces enfants auront besoin de l’adulte pour manger, savoir à quelle heure il faut se préparer pour…, soigner un bobo… s’agissant de jeu, les enfants n’ont absolument pas besoin des adultes.
Et c’est justement ce qui fait que c’est un tel pied que d’animer dans une cours d’école maternelle : tu n’es pas indispensable : et tout peut alors devenir une surprise !!! Tout devient pour ces petits au moment où ils le vivent quelque chose de possiblement très fort.
Beaucoup de ce que l’on dit sur ces petits (notamment via le Bafa encore) n’est pas forcément la Vérité : autre exemple, ces mêmes 3-5 ans où je bosse : la semaine dernière je leur dit que “jeudi ça sera le jour des déguisements (je leur ai longuement expliqué tout ce que l’on va faire avec un peu plus de 200 costumes qui seront étalés un peu partout dans la cour) Et bien, les mamans m’expliquent que leurs enfants attendent avec impatience “jeudi” pour le jour des déguisements. De la même façon que la petite X savait que lundi elle serait d’office à l’ateleir construction de hamster en fourrure, parce que vendredi j’ai merdé et elle n’a pas pu faire son jouet… Je epux t’assurer qu’elle n’avait pas oublié !!!
Ne sous estimons pas les capacités de ces enfants : je leur fais faire des constructions que la très grande majorité des animateurs eraient incapables de faire (photo à l’appui si vous voulez avoir une idée de “je fais partie de ces animateurs ou pas” ?)
Là où je suis en ce moment, ce réel choix laissé aux enfants existent : et les animateurs sont en grande difficulté parce que ces enfants préfèrent jouer entre eux que d’aller avec les animateurs : pratiquement aucune activité adulte n’arrive à concurencer les jeux entre enfants dans la cour : la semaine dernière, sur 5 animateurs, sur le temps des grands une animatrice est revenue sans enfant (et n’a pas fait d’animateur). Un autre jour 2 animatrices…
L’idée c’est un mixte des deux : qui se rejoignent dans cette idée du choix laissé à l’enfant : si effectivement il dit s’ennuyé, il ira vers tel ou tel adulte (et pas forcément vers tel ou telle animation : il ne faut pas enlever à l’enfant le choix d’aller vers l’adulte qu’il a envie de côtoyer, malgré les bêtises que tu as sans doute entendues au Bafa)
De toute façon, tels que sont ces animateurs, ces acceuils enfants, mettre en places des animations à l’avance est quasi obligatoire. Il suffit juste de bien ancrer en chacun que ces propositions ne sont que propositions, bien parler à ces animateurs notamment, leur dire que si il n’y a pas d’enfant sur son atelier, et bien c’est l’occasion de préparer des animations qui vont attirer les enfants (parler avec eux !!! Leur demander leur avis !!!!! )
Parce que sinon on en arrivera à ce qu’ils se passent partout : des adultes qui peu à peu kidnappent les vacances des enfants, les obligent à participer à telle ou telle daube (inscriptions…)
après je parle de journée mais ce genre de chose à mon avis il vaut mieux le prévoir sur la semaine c’est quand même plus simple de faire le programme à l’avance avec les enfants le premier jour de la semaine et de leur proposer un programme déjà établi pour ceux qui n’auraient pas d’idée et qui accrochent quand même avec le programme proposé
Par exemple.
Oui ok après ca m’étonnerait qu’un enfant ne veuille rien faire du tout au final y a des coins permanent aménagé pour ça dans lesquelles il pourra aller s’il ne sait pas quoi faire (jeux, jouets, dessin, bricolage…)
D’accord là dessus. J’en reviens à la cabane alors : ce symbole de l’enfance loin des adultes.
A mon époque, les enfants du village, et notamment ceux de mon quartier, restaient les après-midi sans école entre eux. Et je peux t’assurer que nos journées étaient bien remplies.
Ce qui revient à autoriser un enfant à quitter un jeu en cours de partie, on parle de jeu mais ça peut être n’importe quel activité. Donc au final il peut faire capoter un jeu? ou une activité dont sa présence est indispensable c’est dommage non? ne vaut-il mieux pas fixer une règle au départ en précisant bien qu’une activité démarré doit être terminé? Sinon ca deviendrait la cohue.
Là, tu reviens un peu dans le formatage : et si tu pensais ton animation différemment : en partant du principe que l’enfant est en vacances !!!! (ses vacances !!!) il devient un peu plus difficile de parler “d’ogliger un enfant à” (on ne parle pas de règles de vie, etc…) non ???? Un jeu où l’enfant est obligé de rester, est-ce encore un jeu ?????n Ou un travail imposé par l’adulte à l’enfant !!!!!!!!!!!!!
Déjà en tant qu’animateur, je ne pose jamais la question “et si un enfant ne voulait pas finir…” je me suis posé la question en amont “comment ce que je vais mettre en place va répondre au plus prêt de ce qu’attend cet enfant !!! La question de son départ ne se pose pas alors… C’est SON animation.
De toute façon : en partant du principe que les enfants ONT LE CHOIX, ils doivent aussi avoir le choix d’en partir quand ils veulent !!!! Sinon on juste plus dans la défénition de ce qu’est un jeu.
C’est à toi animateur de prendre en compte cette possibilité en passant ton jeu !!! Ton animation !!!!
Exemple : je bosse en école maternelle le soir : les enfants partent au compte goutte avec leurs parents, sans que je sache à l’avance quand, qui… Et bien c’est une donnée que j’ai intégré à mes ateliers (manules, jeux…)
Ce n’est pas forcé l’enfant a faire ce dont il n’a pas envie mais c’est lui apprendre quelque part à ne pas baisser les bras c’est comme pour le rangement combien d’enfants font une activité puis ne rangent pas derrière donc une activité commencé devrait être terminé jusqu’au bout ou alors repris plus tard.
Pas du tout d’accord !!! Baissé les bras ????? Se faire chier oui !! Ce n’est pas ça dont il s’agit : c’est l’incapacité de l’adulte-animateur à avoir dans la durée réussie à répondre aux attentes de CHAQUE enfant !!!! Ce n’est pas à l’enfant de subir (c’est pourtant ce qu’il se passe dans tout accueil enfant) les limites de l’animateur !!!
Sinon : les enfants n’appartiennent pas à l’animateur : ce n’est pas parce qu’un enfant a sur le moment trouvé attirante telle ou tel idée que l’adulte a le moindre droit sur cet enfant !! C’est l’adulte qui est redevable et non le contraire !
Sinon, ça peut juste être le fait que l’enfant n’a plus envie… juste…
Si ces ateleirs sont pensées autrement : par exemple pour un atelier manuel : au milieu du parc, à l’ombre, sans chaise, avec des enfants qui a tout moment peuvent courir, se grinper dessus sur les tapis installer à côté, revenir sur l’atelier… (on en revient aux limites de l’animateur !!)
Sinon, si c’est le cas d’un “jeu”, si l’enfant n’a plus envie de jouer, c’est que ce n’est plus un jeu pour lui (retour aux questionnement sur l’adulte) L’enfant ne demande qu’à jouer !!!
Mon problème en tant qu’animateur n’est pas de gérer le dégoût de mes activités, mais la gestion du surnombre !!!!
Bref, c’est en ça que la plupart des animateurs font de la merde : ce métier est extrèmement complexe quand on veut comprendre ce que l’on fait, maîtriser, aller toujours plus loin et dans la compréhension des enfants et de leurs attentes (mêmes non exprimées)
Passé ce “cap” où tout devient possible à l’animateur, (passé 10 ou 20 ans de pratique intensives, de recherches…) alors c’est que du plaisir, d’avoir du mal à dormir chaque soir parce que l’on a déjà envie d’être au lendemain, d’arriver à 9 heures sur place quand on commence à 11h30 parce que l’on veut surprendre tout le monde, préparer le truc de ouf qui va faire que durant une heure les enfants vont jusqu’à oublier qu’ils sont à l’école, que l’école c’est un lieu où avant tout on s’amuse, où l’on a envie de revenir, même si en classe on est moins respecté…
Passé cette étape où l’on ne craint plus toutes les rêves exprimés des enfants, que l’on sait que l’on ait suffisament armé pour répondre à toute demande, là plus cinglée y compris… bin c’est que du plaisir…
Demain, ça va être un jeu de fou…
Et vendredi ça sera encore plus fou…
Si déjà tes animateurs prennent du plaisir à venir, à juste jouer avec ces mômes, à partager du temps avec eux, avec l’équipe… tu ne pourras juste pas planter ta saison.
Et ça ça dépend en partie de toi, le chef…
tu as toi-même donné une partie de la réponse après (et il existe sans doute plusieurs solutions).
On se réunit, enfants et adultes, on voit les propositions, on voit combien sont intéressés pour chaque proposition, et on décide par quoi on commence. Par exemple si Mattéo propose de construire un bateau et que ça intéresse aussi Julien, Evan et Juliette, hé bien on cale l’activité l’après-midi même par exemple (sauf si Juliette et Evan ont déjà prévu de préparer le spectacle de danse avec Mathilde, dans ce cas-là on trouve un autre moment). Si Mohammed est seul à vouloir faire des masques, on voit s’il peut le faire tout seul et si c’est possible hé bien on se pose pas la question plus longtemps (il peut alors se caler avec son matos à côté du terrain de rugby, parce qu’il a envie d’être dehors et que peut-être il voudra jouer au rugby un moment donné…).
Oui mais tu dis on cale l’après-midi (concernant les bateaux pour les enfants) mais à quel moment de la journée les anims en question ou l’anim en question qui devra s’occuper de l’activité pourra faire ses recherches? car même s’il y a de très bons anims doué en impro et tout certains ne sont pas assez calé et on besoin de faire des recherches, donc il faut trouver des exemples de modèle de bateau savoir comment s’y prendre pour le construire. C’est pour ça que je parlais des réunions de prep pour les anims qui peuvent être un bon moyen de chercher à l’avance quel activité choisir. Dans ton exemple on fait certe plaisir aux enfant mais si l’anim fait les bateaux en même temps avec les enfants mais qu’il arrive sans rien avoir préparé l’activité risque d’être catastrophique s’il n’a aucune idée du comment construire le bateau? Pour des activités simple comme les masques par exemple ça ne pose pas de problème mais pour quelque chose de plus complexe c’est la que ça coince.
Sinon pour l’idée de mettre des enfants seul en fonction de l’activité qu’il souhaite faire c’est pas mal, ça permet aux enfants de faire leurs activités mais la présence de l’animateur du coup n’est plus indispensable à part pour la surveillance. Même si ce genre d’activités peut alors être fait chez l’enfant à la maison et qu’il n’a pas besoin d’être au centre pour le faire mais après tout si c’est son choix tant qu’il s’amuse et qu’il est heureux c’est l’essentiel ! Par contre s’il a besoin de l’aide d’un animateur pendant son activité car il galère tout seul vous suggerez quoi? si les autres sont tous occupé ils ne vont pas lacher le groupe…
évidemment. Il ne s’agit pas de répondre à tous les désirs (d’autant que certains sont irréalisables), il s’agit de permettre aux enfants de décider de leur petite vie sans qu’un adulte leur dise “tu feras ça” ou bien “bah alors, t’as le choix entre scoubidous avec Manu et danse tahitienne avec Carole”. Il s’agit d’écouter ce qu’ils ont à dire et d’autoriser chacun à l’exprimer aux autres.
Oui l’idée est bonne et c’est vrai que dans ce cas la on prend bien en compte le choix de l’enfant, il n’est pas imposé et c’est d’ailleurs bizarre que la plupart des accueil de loisirs ne fonctionne pas de cette manière…
Mais par contre les enfants de 3/4 ans n’ont pas forcément d’idée à cette âge la et c’est justement bien de leur faire découvrir des choses sans bien sûr chercher à leur apprendre des choses. Car l’enfant de 3/4 ans est en pleine découverte il s’interesse a pratiquemnt tout mais si on ne le guide pas sur des pistes il n’aura pas d’idée et même certains grand n’auront pas d’idée combien d’enfant de nos jours disent “je m’ennuie, je sais pas quoi faire…” et attend justement qu’on leur propose quelque chose alors n’est il pas mieux d’avoir un programme déjà établi un programme proposé mais si les enfants n’adhére pas et souhaite faire autre chose ils peuvent le faire?
Exemple : on vient une journée avec un programme tout fait le matin c’est fabrication d’instruement de musique on explique aux enfants ce matin vous avez la possibilité de fabriquer des instruments de musique pour ceux qui le souhaient et pour les autres que souhaiteriez vous faire?
du coup jules, sophie charlotte et quentin acceptent l’idée des instruments de musique et c’est manu qui prend en charge le groupe et les autres enfant proposent leurs activités pour la journée et le reste des anims se dispersent pour satisfaire leur désire.
C’est une idée non? après je parle de journée mais ce genre de chose à mon avis il vaut mieux le prévoir sur la semaine c’est quand même plus simple de faire le programme à l’avance avec les enfants le premier jour de la semaine et de leur proposer un programme déjà établi pour ceux qui n’auraient pas d’idée et qui accrochent quand même avec le programme proposé.
si aucune proposition ne l’intéresse et qu’il ne propose rien lui-même, il peut toujours ne rien faire, ce qui sera sans doute mieux pour lui que d’être obligé d’aller à l’activité de tel animateur…
Oui ok après ca m’étonnerait qu’un enfant ne veuille rien faire du tout au final y a des coins permanent aménagé pour ça dans lesquelles il pourra aller s’il ne sait pas quoi faire (jeux, jouets, dessin, bricolage…)
si tu te sens obligé d’inclure des temps libres, c’est que les autres temps sont contraints, non ? Et c’est le cas, on contraint tous les temps de la journée.
En parlant de temps libre c’est surtout un temps ou l’enfant est libre de faire ce qu’il veut sans la présence d’un animateur (uniquement sous la surveillance ou pour accompagner l’enfant s’il le demande) c’est pour ça qu’il y aura des ateliers permanant mis en place d’ailleurs vous voyez d’autres ateliers permamant que ceux cité ci-dessus? (dessin, lecture, bricolage, jeux, jouets?) afin d’offrir un espace plus grand à l’enfant.
est-ce vraiment un besoin ? N’as-tu jamais animé une activité avec plus de 12 gamins sans que ça se passe mal ?
C’est peut-être aussi parce qu’on pense que l’animateur doit être sur le dos de tous les enfants tout le temps, non ? Dans ce cas, c’est toujours épuisant (pour l’anim et pour les enfants).
Pas entièrement d’accord avec toi sur ce point la, ok certaines activités nécessite pas la présence de plus d’un animateur pour 12 enfants mais dans d’autres cas par exemple celui d’un bricolage assez complexe ou l’enfant a besoin de l’aide d’un animateur en permanance la ça devient vite ingérable et même avec le meilleur animateur du monde. Et dans nos exemples on parle beaucoup des 6/12 ans mais si tu as 5 enfants de 4 ans + 8 enfants de 6/7 qui veulent faire de la cuisine? tu crois que c’est gérable pour un seul animateur?
et pourquoi les enfants ne pourraient pas décider eux-même de quand ils veulent faire des “jeux non-organisés à l’avance” (plutôt que jeu libre) ? Peut-être qu’au moment décidé par les adultes, ils n’auront pas envie de continuer leur jeu de policiers qui attrapent les voleurs, mais plutôt envie de glandouiller…
Qu’en est-il de la spontanéité et de la possibilité de changer au dernier moment ce qui était prévu ?
Parce qu’au bout d’un moment il faut bien trancher non? c’est bien beau de laisser le plus de liberté possible aux enfants mais un acceuil de loisirs c’est avant tout la vie en collectivité et c’est comme pour le choix des animations si au départ tu as 48 enfants que chacun propose une activité ou deux durant toute la semaine tu sais à l’avance que tu ne pourras pas satisfaire tout le monde donc tu passes à quoi… au vote et la malheureusement c’est un truc ou je n’adhère pas car c’est triste à dire mais qui dit vote dit qu’il y aura forcément des enfants qui vont se sentir lésés puisque c’est une prise de décision en groupe et une infime minorité n’aura pas son mot à dire.
] Pareil dans ton exemple tu dis ” Peut-être qu’au moment décidé par les adultes, ils n’auront pas envie de continuer leur jeu de policiers qui attrapent les voleurs, mais plutôt envie de glandouiller… ” Ce qui revient à autoriser un enfant à quitter un jeu en cours de partie, on parle de jeu mais ça peut être n’importe quel activité. Donc au final il peut faire capoter un jeu? ou une activité dont sa présence est indispensable c’est dommage non? ne vaut-il mieux pas fixer une règle au départ en précisant bien qu’une activité démarré doit être terminé? Sinon ca deviendrait la cohue. Ce n’est pas forcé l’enfant a faire ce dont il n’a pas envie mais c’est lui apprendre quelque part à ne pas baisser les bras c’est comme pour le rangement combien d’enfants font une activité puis ne rangent pas derrière donc une activité commencé devrait être terminé jusqu’au bout ou alors repris plus tard.
tout cela peut être proposé en effet. Mais ça soulève encore d’autres questions (comment faire pour celui qui veut faire les 2 grands jeux ? La sortie est-elle obligatoire pour tout le monde ?…)
Tu soulèves la une très bonne interrogation, notament concernant la sortie déjà. Effectivement si tu proposes une sortie dans un parc que les enfants ne connaissent pas du tout et qu’un petit groupe d’enfant dit “non ça ne me dit rien je préfère rester la” tu prend en comtpe le choix de l’enfant c’est bien mais d’un autre côté ne vas t-il pas passer a côté de quelque chose? c’est bien beau de respecter son choix mais si tout le monde réagit comme ça au bout d’un moment l’en
fant ne découvrira rien puisqu’il prend toutes les décisions lui même sans même faire confiance à ce que l’adulte peut lui dire.
salut,
Guigou91 a écrit :
Comment prendre en compte le choix de “tous” les enfants lors de la semaine alsh? si chaque enfant a une autre envie ?
– Mattéo veut construire un bateau
– Noémie veut se promener dans le parc
– Julien veut faire un tournoi de bille
– Léa veut quelque chose autour des chevaux
– Evan veut faire du rugby
– Mathilde veut faire un spectacle de danse
– Mohamed veut faire des masques de super heros
– Juliette veut créer des vêtements
etc…
tu as toi-même donné une partie de la réponse après (et il existe sans doute plusieurs solutions).
On se réunit, enfants et adultes, on voit les propositions, on voit combien sont intéressés pour chaque proposition, et on décide par quoi on commence. Par exemple si Mattéo propose de construire un bateau et que ça intéresse aussi Julien, Evan et Juliette, hé bien on cale l’activité l’après-midi même par exemple (sauf si Juliette et Evan ont déjà prévu de préparer le spectacle de danse avec Mathilde, dans ce cas-là on trouve un autre moment). Si Mohammed est seul à vouloir faire des masques, on voit s’il peut le faire tout seul et si c’est possible hé bien on se pose pas la question plus longtemps (il peut alors se caler avec son matos à côté du terrain de rugby, parce qu’il a envie d’être dehors et que peut-être il voudra jouer au rugby un moment donné…).
Bref quoiqu’il en soit c’est compliqué voir impossible de satisfaire tout le monde sur une semaine, si on part d’un effectif de 48 enfants?
évidemment. Il ne s’agit pas de répondre à tous les désirs (d’autant que certains sont irréalisables), il s’agit de permettre aux enfants de décider de leur petite vie sans qu’un adulte leur dise “tu feras ça” ou bien “bah alors, t’as le choix entre scoubidous avec Manu et danse tahitienne avec Carole”. Il s’agit d’écouter ce qu’ils ont à dire et d’autoriser chacun à l’exprimer aux autres.
ou alors ils vont trouver un intérêt une fois dans la semaine et le reste du temps ça ne va pas leur plaire, non?
si aucune proposition ne l’intéresse et qu’il ne propose rien lui-même, il peut toujours ne rien faire, ce qui sera sans doute mieux pour lui que d’être obligé d’aller à l’activité de tel animateur…
Comment intègreriez vous toutes ces idées, comment laisser la parole aux enfants pour s’exprimer? (forum? boîtes à idées?)
qu’imaginerais-tu, toi ?
Car on peut très bien imaginer que les enfants aient des moments de temps libre dans la journée (ou ils feront ce qu’ils veulent : dessin, lecture, jeux, sport, danse…) sans pour autant abandonné l’idée que les animateurs aient des activités toutes faites préparé à l’avance lors des réunion de préparation pour les enfants?
si tu te sens obligé d’inclure des temps libres, c’est que les autres temps sont contraints, non ? Et c’est le cas, on contraint tous les temps de la journée.
Avec toutes ces activités divers et variés, les enfants doivent bien pouvoir s’y retrouver non?
ils vont faire un choix, ils vont choisir comme quand on choisi entre deux marques de yaourt en grande surface. Ils vont simplement choisir comment combler un temps décidé et imposé par l’adulte.
Après vient toujours la question de savoir si 19 enfants veulent faire des constructions de voiture alors Gérard n’a que 3 enfants pour la cuisine. Que fais t-on? on laisse Robert galérer avec ses 19 enfants pour construire ses voitures? ou on frustre les 3 enfants qui voulaient faire de la cuisine en leur expliquant que Gérard doit donner un coup de main chez les voitures…
est-ce vraiment un besoin ? N’as-tu jamais animé une activité avec plus de 12 gamins sans que ça se passe mal ?
C’est peut-être aussi parce qu’on pense que l’animateur doit être sur le dos de tous les enfants tout le temps, non ? Dans ce cas, c’est toujours épuisant (pour l’anim et pour les enfants).
N’est-il pas possible d’imaginer le même fonctionnement pour toutes les semaines en gardant une trame?
On peut l’imaginer. Quel est l’intérêt ?
C’est a dire dans le fonctionnement de base définir :
– des moments type dans la journée qui seront consacré aux enfants (en jeu libre, sans la présence d’animateur uniquement pour les surveiller)
et pourquoi les enfants ne pourraient pas décider eux-même de quand ils veulent faire des “jeux non-organisés à l’avance” (plutôt que jeu libre) ? Peut-être qu’au moment décidé par les adultes, ils n’auront pas envie de continuer leur jeu de policiers qui attrapent les voleurs, mais plutôt envie de glandouiller…
Qu’en est-il de la spontanéité et de la possibilité de changer au dernier moment ce qui était prévu ?
– des moments dans la semaine qui seront destiné aux choix des enfants (activités qu’ils auront proposé et la les anims font tout leur possible pour satisfaire les enfants)
– un moment dans la semaine qui sera consacré aux l’animateur (qui propose une activité celle qu’on aura trouvé au préalable dans le programme d’activité).
– Une journée à thème varié (2 thèmes proposés en scindant le groupe en 2 pour cette journée) avec deux thèmes totalement opposés pour diversifier les goûts et si vraiment un enfant n’accroche pas à ce thème il pourra toujours faire autre chose.
– Un grand jeu dans la semaine, une sortie.
tout cela peut être proposé en effet. Mais ça soulève encore d’autres questions (comment faire pour celui qui veut faire les 2 grands jeux ? La sortie est-elle obligatoire pour tout le monde ?…)