Guigou91 a écrit :
pourquoi on ne pourrait pas sensibiliser les enfants sur un thème qu’on a pas forcément abordé? exemple je suis pas “écolo” enfin si je fais le tri des déchets comme tout le monde mais perso je ne connais pas grand chose à l’écologie mais je trouve que c’est quelque chose d’important pour notre planète. Donc comme je n’y connais pas assez je ne devrais pas aborder ce thème c’est ça ?Je ne vais jamais en maison de retraite (car je n’ai plus de grand parent) donc je ne devrais pas emmener les enfants partir à la rencontre des personnes âgés? Pareil en ce qui concerne les enfants handicapés?
Ce n’est pas du tout mon propos, t’as pas pigé ce que je dis.
C’est une histoire de valeur, de sensibilité : si je ne sensibilise personne au sport automobile, ce n’est pas tant parce que mes compétences dans le domaine sont moindres que parce que philosophiquement je n’ai pas spécialement envie d’emmener des gens (et encore moins des enfants somme toute quoi qu’on en dise assez manipulables en particulier par les adultes référents) à aller vers de la pratique sportive (avec tout ce que ça suppose en corolaire en terme de compétition, de classement, de mode de réflexion, de prise en compte de l’être humain etc), et encore moins motorisée (avec tout ce que ça suppose en corolaire en terme d’environnement, de consommation bête et méchante, de danger associé, de respect des lieux utilisés lors des courses etc, etc).
Donc, comme je ne connais pas tes convictions, ta philosophie, les valeurs que tu portes, je ne vois pas comment je pourrais te suggérer des choses auxquelles sensibiliser les enfants…
Par ailleurs, passer par un thème pour donner une couleur éducative aux animations, pour que les enfants “apprennent autre chose que la socialisation” sur leur temps de loisirs me semble plus que discutable.
Tu veux leur imposer un thème, ça déjà ça me gène ; mais en plus c’est une espèce d’arnaque intellectuelle : “venez jouer !” alors q’uen fait ton objectif est de les enrôler dans de la transmission de “savoirs” (et quels savoirs !!! Tu ne sais pas toi-même lesquels aborder, lesquels te semblent important pour ces mômes)…
Et si tu commençais par te demander ce que peut être le “savoir-être” lorsqu’on accueille des enfants en vacances ?
Tu as écris ton projet péda ?
Tu n’y mentionnes pas que les enfants sont en vacances ?
Quels sont les objectifs que tu y déclines ? 🙄
(bonus : est-ce que le “je” y est aussi présent que dans tes écrits ici ?:titille:)
et pour te donner du grain à moudre : le jeu libre a-t-il un avenir ?
Enjoy 🙂
Pauvres mômes… Comment ils vont se faire chier durant “leurs” vacances…
Bin, y’a quelque chose d’assez paradoxale, non ? Tu dis :
car je pense en priorité aux enfants (avant de penser à moi même)
et en même temps toute ta réflexion est centrée autour de ta petite personne :
1)Le premier s’est très bien passé et j’avais choisi des thèmes assez bateau (Cow Boy / Indien et Pirates) bref les enfant se sont amusés c’est l’essentiel !
C’est plus que l’essentiel !!!
Qu’est-ce que tu entends comme thème “bateau” ??? Qui trouve ces thèmes bateau : les enfants.. ou toi ???
Réflexion centrée sur toi et non les enfants : pour ces petits de 3 ans notamment, tout est découverte : que tu en es ras le bol du thème indiens ou pirates, c’est ton point de vu à toi. Et non celui des enfants.
2) Je voudrais quelque chose qui est réel ” intérêt ” je ne veux pas juste faire du bricolage et un grand jeu…
donc que les enfants se soient amusés n’a pas de “réel d’intérêt” ??????? ??? A quoi tu compares ce que tu voudrais (et qui aurait de l’intérêt) ? Ce qu’il y avait avant ? Ces thèmes “bateaux” ? Durant lesquels ces connards de gosses se sont amusés ?
L’idée est de trouver quelque chose où ces putains de gosses ne vont pas perdre leur temps à s’amuser durant leurs vacances ???
Pas “juste” faire que les enfants s’amusent : mais tu n’as jamais une seule seconde essayait de te mettre à la place des mômes et te demander ce qu’ils pouvaient attendre de leurs vacances ? Que ton point de vue n’était peut-être pas le leur ?????
3) Donc comme je n’y connais pas assez je ne devrais pas aborder ce thème c’est ça ? (…) Je ne vais jamais en maison de retraite (car je n’ai plus de grand parent) donc je ne devrais pas emmener les enfants partir à la rencontre des personnes âgés? Pareil en ce qui concerne les enfants handicapés?
Je… je… et si tu pensais un peu aux mômes ? Si tu centrais ta réflexion sur ces mômes , Au lieu de partir tout le temps de toi ? Et surtout : et si tu utilisais ton cerveau ????
Non ce n’est pas du tout pour me faciliter la tâche, c’est simplement qu’avec l’expérience que j’ai eu en animation j’ai passé mes meilleurs vacances en tant qu’anim sur des vacances à thème…
Je je je je… Donc tu choisis de bosser sur des thèmes parce que TU as passé tes meilleurs vacances…
J’ai fais des petites vacances une fois ou il n’y avait pas de thème l’alsh proposé “choix des enfants” donc c’était très vaste les anims n’ont pas préparé grand chose les enfants ont décidé de ce qu’ils avaient envie de faire dans la semaine résultat c’était le foutoir trop de propositions les anims n’ont pas pris en compte toutes les propositions certains ce son senti frustrés…
Mais est-ce que le problème c’est qu’enfin quelqu’un avait pensé à demander leur avis aux enfants (!!!!) ou l’incapacité-fénéantise des animateurs ????
Est-ce en limitant les possibles (imposer un thème) que l’on va ouvrir les possibilités d’animation ??? Y’a pas quelque chose de paradoxale là aussi, non? Qu’est-ce qui te gêne dans le fait de demander LEUR avis aux enfants durant LEURS vacances ???
Pour être honnête avec toi, je n’ai effectivement jamais fait de sensibilisation sur le type de thème que j’ai cité d’ailleurs je dirais même que je n’ai jamais fait de sensibilisation c’est bien pour ça que j’ai envie d’en faire
bon je passe sur le “je je je”… qui au centre de ta réflexion… Crois-tu qu’un sujet de réflexion comme la lutte contre le rascisme soit un “thème” d’animation ? N’est-ce pas une valeur que l’on porte à tout moment d’un temps et d’un lieu où des personnes vivent ensemble ?
A-t-on besoin d’organiser un jeu ou une animation manuelle sur ce thème pour défendre des valeurs ?
Est-ce que, comme ce n’était pas le thème l’été dernier, les enfants ont pu s’interpeller sur du “sale bougnoule” ou du “putain de juif”… ?
Car je ne pense pas qu’on puisse parler de sensibilisation quand on parle de basket-ball ou de pirate…
Ah oui ? Et si Antoine ne veut pas passer le ballon à Pierre parce que “c’est un nègre” ?
Est-ce que, parce que le chef (toi) n’a pas dit que le thème c’était “lutte contre le rascisme”, les animateurs doivent cesser d’agir, d’avoir des valeurs ????? (ce qui renvoit à ce que je dis juste au dessus s’agissant de défendre des valeurs)
Es-tu capable d’écrire une ligne sans écrire une connerie ???
j’ai toujours travaillé sur des thèmes que je qualifierais de classique, accrocheur pour les enfants certes mais qui pour moi ne leur apporte pas grand chose de culturel
Donc tu t’es dit : je je je je je vais faire des thèmes “non accrocheurs” ? Et donc Chiants ? C’est ainsi que tu vois la lutte contre le rascisme ?
Qu’est-ce que tu entends par “culture” ????????
Que des enfants jouent ensemble aux pirates, ç’est “sale” ? Pas culturel ? Tu es au dessus de ça, toi : et si le seul fait que les enfants jouent ensemble, était le seul but de ces acceuils enfants ? Et si dans le seul fait que ces enfants jouent ensemble tout le reste était englobé ? Et si il n’y avait rien de plus “noble” (pour reprendre ta façon de penser) pour un animateur que de mettre en place une situation où les enfants jouent ensemble ?
Qu’est-ce que la culture pour toi ? Quel est ton rapport à toi vis à vis de cette “culture” ? Quand l’on voit les difficultés que tu as à poser une réflexion, à analyser, à se mettre à la place des autres… Quels sont tes bagages culturels à toi, ton vécu ?
Je me met dans la peau d’un parent son enfant vient dans un accueil de loisirs pour s’amuser ok mais ce serait bien qu’il ressort de ces vacances en ayant appris quelque chose d’important en dehors de la socialisation et de le rendre autonome
Donc que les enfants s’amusent te pose visiblement un gros problème !!! Que cela puisse être la demande première des parents !!!
Est-ce qu’en jouant ensemble, les enfants n’apprennent pas ce qu’il y a de bien plus crutial dans ces temps de rencontre : le vivre ensemble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu rêvais d’être maître d’école, mais tu es trop limité intelelcutellement et tu as fini dans l’animation ? C’est ça ? Tu veux jouer au maître d’école et faire “des choses sérieuses” avec les enfants ? Tu vas faire des dictées ? Tu vas faire des interrogations pour savoir si ces connards de gamins ont bien appris quelque chose à la fin de chaque activité ? Faire des ces temps de loisirs des “choses sérieuses” ???????
Mais comment peut-on être si limité dans sa réflexion ????
Je passe sur les âneries sur la politique et le rascisme… là y’a rien à faire… c’est trop profond… c’est visiblement au delà de tes capacités…
Pour moi un thème permettra à l’enfant de s’épanouïr plus facilement si ce thème lui parle. Si on parle de pirate, chevaliers, super héros et j’en passe… a des enfants de 6 à 8 ans ils seront aux anges pour la plupart, si en plus de ça les animateurs joue le jeu c’est un vrai bonheur. Par contre c’est sur que les grandes filles qui seront plus branchés chevaux, hannah montanah, shakira… se sentiront un peu mis de côté et auront du mal à passer de bonnes vacances.
Et donc tu t’es dit : je vais proposer des thèmes chiants à la place de thèmes qu’ils vont aimer comme pirates, cheveaux..
Et si il existait dans ce monde des directeurs et des animateurs pas trop cons, qui au lieu de sortir d’imposer des thèmes de merde aux gamins, proposer le même jour une animation pirates, une animation chevaux, …
non : au lieu de ça : plutôt que de faire ce qui pourrait plaire aux enfants, on va venir les faire chier jusque dans leurs vacances, on la leur faire l’école même dans leurs loisirs, parce qu’un crétin a pensé que “ça serait bien si…” au lieu de centrer une seconde sa réflexion autour des enfants, autour de l’enfance…
Donc, au lieu de mettre en place les animations qui auraient pu plaire aux enfants, tu vas les faires chier pendant des semaines :
Donc l’avantage c’est que ça peut être vraiment fun et les enfants passeront de meilleurs vacances avec une meilleur ambiance et ils peuvent apprendre plein de nouvelles choses si ce thème leur correspond et au contraire il risique d’y avoir des enfants frustrés qui n’auront pas envie de faire d’activités si ce thème ne leur correspond pas du tout.
non mais tu te fous de la gueule de qui !!!! C’est toi qui va t’amuser !!! Qui va te faire plaisir !!! Et non les pauvres mômes livrés à toi !!!! Et des gamins frustrés, évidemment qu’il va y en avoir !!! Puisque tu as bien fait attention d’éliminer ce qui pouvait correponsdre à leurs attentes !!! Que tu as remplacé par tes lubies à la con !!!!!
Et si… Et si : ce que tu t’apprêtes à mettre en place cet été, c’était ni plus ni moins qu’une forme de violence vis à vis de ces enfants, dont tu te fous complètement de ce qu’ils pourraient attendre de leurs vacances, de ce qu’ils peuvent penser, ressentir, être … ?Nous sommes dans la négation totale de l’enfant, comme un être qui pense, qui ressent, qui est…
En tout cas, je retiens, comme l’une des phrases les plus connes jamais écrites ici, ton :
Par contre cette fois-ci je souhaite sensibiliser les enfants à quelque chose mais je ne sais pas quoi.
bon, ben j’vous laisse, mes posts sentent des pieds c’est ça ? :titille:
sinon j’pige pas :
> pourquoi le fait de travailler sans thème ne permettrait pas aux animateurs d’être force de proposition ?
>> on voit régulièrement plutôt l’effet inverse ici (l’animateur bloqué, bridé par son thème, ne trouvant rien “entrant dedans”)
> en quoi il serait impossible de prendre en compte les idées des enfants aussi multiples soient-elles ?
>> tu es directeur, c’est à toi de penser la logistique, la mécanique du séjour pour rendre cela possible si c’est ton objectif. Si tu as besoin d’aide sur le comment permettre à l’enfant un réel choix, y’a des discussions fort intéressantes là dessus sur planetanim, et LA j’veux bien te filer un coup de main. Pour trouver un thème à imposer aux mômes et à l’équipe, j’ai pas trop bien envie par contre.
Ce qui est inquiétant c’est que tu sembles réfléchir UNIQUEMENT en terme de confort de travail pour l’équipe : ça te semble plus simple pour toi et les anims alors tu fais comme ça… bon déjà pas convaincue que ce soit vrai : si c’était si simple pourquoi aurais-tu besoin de venir demander de l’aide ici ; en plus, à quel moment prends-tu en compte l’enfant dans ta réflexion ? (tu dis toi même que les idées et envies des enfants sont potentiellement toutes différentes, que ceux qui n’accrochent pas à un thème seront lésés, et tu décides de leur imposer un thème malgré tout… y’a un truc dans ta logique qui m’échappe)
ludou a écrit :
tout d’abord, merci guigou d’accepter la discussion, c’est trop rare pour ne pas en profiter.
A travers ce que tu écris, il y a des valeurs que tu sembles avoir. Mais tout ça m’amène des questions…
Oh mais je t’en prie c’est plutôt moi qui te remercie de prendre le temps de répondre à mes questions, moi je suis ouvert à toute discussion mais la ou je te rejoins c’est vrai que ça devient rare de trouver des personnes qui prennent le temps de discuter sur des forums.
Guigou91 a écrit :
Comme je l’ai déjà dit ça va être ma deuxième expérience en tant que directeur mais cette fois-ci il y aura plus d’enfants et d’animateurs. Je vais proposé un thème par semaine et j’aimerais qu’il y en ai un peu pour tous les goûts (activité manuelles, sport, grand jeu, théatre, danse…) car je pense en priorité aux enfants (avant de penser à moi même) et tous les enfants ont des goûts différent donc il faut de tout pour que chacun puisse s’y retrouver.
J’ai l’impression que pour toi, le fait de travailler avec des thèmes c’est surtout pour te rassurer et te faciliter un peu le travail, est-ce que je me trompe ?
Non ce n’est pas du tout pour me faciliter la tâche, c’est simplement qu’avec l’expérience que j’ai eu en animation j’ai passé mes meilleurs vacances en tant qu’anim sur des vacances à thème et les enfants l’ont bien ressenti. J’ai fais des petites vacances une fois ou il n’y avait pas de thème l’alsh proposé “choix des enfants” donc c’était très vaste les anims n’ont pas préparé grand chose les enfants ont décidé de ce qu’ils avaient envie de faire dans la semaine résultat c’était le foutoir trop de propositions les anims n’ont pas pris en compte toutes les propositions certains ce son senti frustrés… Alors que j’ai passé des vacances avec des thèmes “enfantin” ce n’est pas péjoratif ! Mais la c’était l’éclate total, aussi bien pour l’équipe d’animation que les enfants. Déjà les anims étaient beaucoup plus investi (j’en faisais partie) on était déguisé du matin au soir, le grand jeu on était tous a fond dedans les activités collaient parfaitement au thème bref le thème a plus à tous les enfants j’en garde une très bonne expérience et c’est pour cette raison que je souhaite fonctionner avec des thèmes.
Et si on partait du principe que les semaines à thème ne permet justement pas de répondre aux “goûts” des enfants, est-ce que tu crois qu’on pourrait imaginer une autre façon de travailler et de vivre avec les enfants sur un centre ?
Quelles questions tu te poserais alors pour “organiser” ton centre ?
On va dire que j’ai répondu a ça juste au dessus !
mais je voudrais accompagner tout ça avec un thème différent comme ” le racisme, l’environnement, le recyclage, les différences…”
toi qui doit avoir un peu d’expérience en animation, sur les animations que tu as mis en place, faisais-tu de la sensibilisation au racisme, à l’environnement, aux différences ? Si oui, comment réagissaient les enfants ?
Je peux me tromper, mais j’ai cru observer que ces questions là (surtout racisme et différence) ne sont pas des sujets de jeu, donc pas des sujets de thème, au risque que les enfants ne comprennent rien à aux messages et, pire encore, qu’ils se sentent coupable face aux propos moralisants des adultes que nous sommes. Qu’en penses-tu ?
La question surtout, c’est pourquoi tu veux parler de ça avec eux ? Est-ce qu’à 6, 7, 8 ou 12 ans on est raciste ?
Par contre, à cet âge-là il est possible d’avoir vécu ou observé des actes racistes, et certains posent peut-être la question. Est-ce que des enfants t’en ont déjà parlé à toi ou à des animateurs ?
Si tu ne connais pas les enfants, n’est-ce pas projeter et imposer à l’avance le type de relation que tu auras (et ton équipe aussi!) avec eux, à savoir une relation d’enseignant ou de moralisateur ?
Pour être honnête avec toi, je n’ai effectivement jamais fait de sensibilisation sur le type de thème que j’ai cité d’ailleurs je dirais même que je n’ai jamais fait de sensibilisation c’est bien pour ça que j’ai envie d’en faire. Car je ne pense pas qu’on puisse parler de sensibilisation quand on parle de basket-ball ou de pirate… En clair j’ai toujours travaillé sur des thèmes que je qualifierais de classique, accrocheur pour les enfants certes mais qui pour moi ne leur apporte pas grand chose de culturel à part peut-être les thèmes sur les pays ou on a appris pas mal de choses concernant la culture des différents peuple. Je me met dans la peau d’un parent son enfant vient dans un accueil de loisirs pour s’amuser ok mais ce serait bien qu’il ressort de ces vacances en ayant appris quelque chose d’important en dehors de la socialisation et de le rendre autonome.
Sinon pour en revenir au racisme c’est peut-être dur ce que je vais dire mais “oui” je pense et j’en suis même sur qu’à cette âge la certains enfants sont racistes. En ce moment c’est les présidentielle et j’entend des discours d’enfant de 6/7 ans qui sont choquant. Ce sont bien sûr des propos rapportés par les parents mais quand j’entend qu’en France il y a trop d’arabe et c’est a cause d’eux qu’il y a du chômage je suis comment dire sur le c.. j’essaye de réagir face à ses situations mais c’est loin d’être évident donc je leur explique que la politique n’est pas un sujet qu’ils doivent aborder ils sont trop jeune et qu’ils comprendront plus tard. Mais bon comme dit ce sont des sujets très difficile à aborder avec des enfants mais les enfants sont très blessant entre eux, ils n’acceptent pas les différence lorsqu’un enfant un peu enrobé, porte des lunettes, à les cheveux roux.. bref ils sont moqueur et je trouve ça vraiment dommage c’est un des sujet qui ma le plus marqué.
Concernant l’environnement, une vidéo indispensable.
c’est pour ça que je suis ici car moi ma passion se situe plus dans le domaine du sport et je suis assez d’accord avec vos réponse mais pourquoi on ne pourrait pas sensibiliser les enfants sur un thème qu’on a pas forcément abordé?
je te renvoie la question : qu’est-ce que t’apporte un thème ? Quels avantages et quels inconvénients (car il y a des deux) ?
Pour moi un thème permettra à l’enfant de s’épanouïr plus facilement si ce thème lui parle. Si on parle de pirate, chevaliers, super héros et j’en passe… a des enfants de 6 à 8 ans ils seront aux anges pour la plupart, si en plus de ça les animateurs joue le jeu c’est un vrai bonheur. Par contre c’est sur que les grandes filles qui seront plus branchés chevaux, hannah montanah, shakira… se sentiront un peu mis de côté et auront du mal à passer de bonnes vacances. Donc l’avantage c’est que ça peut être vraiment fun et les enfants passeront de meilleurs vacances avec une meilleur ambiance et ils peuvent apprendre plein de nouvelles choses si ce thème leur correspond et au contraire il risique d’y avoir des enfants frustrés qui n’auront pas envie de faire d’activités si ce thème ne leur correspond pas du tout.
Voila j’attends impatiemment ta réponse pour continuer la conversation 😉
tout d’abord, merci guigou d’accepter la discussion, c’est trop rare pour ne pas en profiter.
A travers ce que tu écris, il y a des valeurs que tu sembles avoir. Mais tout ça m’amène des questions…
Guigou91 a écrit :
Comme je l’ai déjà dit ça va être ma deuxième expérience en tant que directeur mais cette fois-ci il y aura plus d’enfants et d’animateurs. Je vais proposé un thème par semaine et j’aimerais qu’il y en ai un peu pour tous les goûts (activité manuelles, sport, grand jeu, théatre, danse…) car je pense en priorité aux enfants (avant de penser à moi même) et tous les enfants ont des goûts différent donc il faut de tout pour que chacun puisse s’y retrouver.
J’ai l’impression que pour toi, le fait de travailler avec des thèmes c’est surtout pour te rassurer et te faciliter un peu le travail, est-ce que je me trompe ?
Et si on partait du principe que les semaines à thème ne permet justement pas de répondre aux “goûts” des enfants, est-ce que tu crois qu’on pourrait imaginer une autre façon de travailler et de vivre avec les enfants sur un centre ?
Quelles questions tu te poserais alors pour “organiser” ton centre ?
mais je voudrais accompagner tout ça avec un thème différent comme ” le racisme, l’environnement, le recyclage, les différences…”
toi qui doit avoir un peu d’expérience en animation, sur les animations que tu as mis en place, faisais-tu de la sensibilisation au racisme, à l’environnement, aux différences ? Si oui, comment réagissaient les enfants ?
Je peux me tromper, mais j’ai cru observer que ces questions là (surtout racisme et différence) ne sont pas des sujets de jeu, donc pas des sujets de thème, au risque que les enfants ne comprennent rien à aux messages et, pire encore, qu’ils se sentent coupable face aux propos moralisants des adultes que nous sommes. Qu’en penses-tu ?
La question surtout, c’est pourquoi tu veux parler de ça avec eux ? Est-ce qu’à 6, 7, 8 ou 12 ans on est raciste ?
Par contre, à cet âge-là il est possible d’avoir vécu ou observé des actes racistes, et certains posent peut-être la question. Est-ce que des enfants t’en ont déjà parlé à toi ou à des animateurs ?
Si tu ne connais pas les enfants, n’est-ce pas projeter et imposer à l’avance le type de relation que tu auras (et ton équipe aussi!) avec eux, à savoir une relation d’enseignant ou de moralisateur ?
Concernant l’environnement, une vidéo indispensable.
c’est pour ça que je suis ici car moi ma passion se situe plus dans le domaine du sport et je suis assez d’accord avec vos réponse mais pourquoi on ne pourrait pas sensibiliser les enfants sur un thème qu’on a pas forcément abordé?
je te renvoie la question : qu’est-ce que t’apporte un thème ? Quels avantages et quels inconvénients (car il y a des deux) ?
crevette76 a écrit :
salut,je vais préciser MA réponse, que je croyais pourtant relativement claire et qui posait une question à laquelle tu n’as pas tenté de répondre pour m’éclairer sur ta démarche.
De la “sensibilisation” à divers trucs, moi j’en fait assez régulièrement, de manière formelle et informelle.
Par exemple, depuis quelques temps, ça m’amuse d’observer la petite faune, et je sensibilise des gens à l’observation des insectes et petites bêtes…
Le sport automobile c’est pas du tout mon trip, je ne sensibilise personne à ça par exemple ; parce que ça ne m’intéresse pas franchement, parce que j’ai pas envie, parce que je n’ai pas les compétences pour, parce que ça n’entre pas dans mes objectifs conscients ou inconscients.Donc : en quoi te faire des suggestions de choses pour “sensibiliser” les enfants te serait utile ?
En quoi serait-ce t’aider ?
En quoi serait-ce censé ???ça ne prendrait absolument pas ta sensibilité en compte (à part sur le fait que tu vas diriger et que tu cherches un thème pour sensibiliser on ne te connait pas !) ; et accessoirement, ça ne prendrait absolument pas en compte ton public, ni la manière dont tu penses aborder ton travail (et du peu que tu en décris je ne suis pas certaine d’être en accord avec cette dernière et de vouloir t’encourager à ne pas te poser de question dessus).
Est-ce plus clair et plus précis ?
Veux-tu prendre quelques instants pour répondre à mes questions ?
Enjoy 🙂
Oh mais ne t’inquiètes pas crevette, je prendrais le temps qu’il faut pour apprendre et me perfectionner dans ce métier que j’aime tant 🙂
Il ne faut pas croire, je ne suis pas le genre de personnes à venir sur un forum en écrivant des messages de 2 lignes et en attendant des réponses toutes faites.
Bon sur ce je vais prendre le temps de te répondre !
En ce qui concerne mon public c’est un accueil de loisirs ouvert aux enfants de 3 à 12 ans, avec une majorité de 6/12 ans.
Comme je l’ai déjà dit ça va être ma deuxième expérience en tant que directeur mais cette fois-ci il y aura plus d’enfants et d’animateurs. Je vais proposé un thème par semaine et j’aimerais qu’il y en ai un peu pour tous les goûts (activité manuelles, sport, grand jeu, théatre, danse…) car je pense en priorité aux enfants (avant de penser à moi même) et tous les enfants ont des goûts différent donc il faut de tout pour que chacun puisse s’y retrouver.
Maintenant concernant les thèmes je vais faire dans le basic pour 1 ou 2 semaines quand j’entends basic je parle de thème pour les enfants comme : “le monde de la mer, les animaux de la ferme, le cirque, les chevaliers etc…” mais je voudrais accompagner tout ça avec un thème différent comme ” le racisme, l’environnement, le recyclage, les différences…”
c’est pour ça que je suis ici car moi ma passion se situe plus dans le domaine du sport et je suis assez d’accord avec vos réponse mais pourquoi on ne pourrait pas sensibiliser les enfants sur un thème qu’on a pas forcément abordé? exemple je suis pas “écolo” enfin si je fais le tri des déchets comme tout le monde mais perso je ne connais pas grand chose à l’écologie mais je trouve que c’est quelque chose d’important pour notre planète. Donc comme je n’y connais pas assez je ne devrais pas aborder ce thème c’est ça ?
Je ne vais jamais en maison de retraite (car je n’ai plus de grand parent) donc je ne devrais pas emmener les enfants partir à la rencontre des personnes âgés? Pareil en ce qui concerne les enfants handicapés?
Je suis sur qu’il y a beaucoup d’animateur (et directeur) ici qui ont déjà abordé des thèmes qu’ils ne connaissent pas. C’est justement l’occasion d’approfondir ses connaissances dans ce domaine.
J’espère avoir répondu à ta question je vais à présent faire des recherches et voir si je trouve mon bonheur sur ce forum.
Merci
…
moi je crois que j’aurais préféré que tu me reproches des trucs, mais qu’au moins tu essaies de répondre à une ou deux de mes questions et/ou que tu expliques ton but, ta vision du séjour, ta manière de bosser, les éléments qui font que tu ne trouves pas de thème approprié et ceux qui font que tu éprouves (malgré le fait que tu n’en trouves pas qui te convienne) le besoin de bosser avec un thème, le fait que tu éprouves EN TANT QUE DIRECTEUR le besoin de choisir TOI un thème (à imposer donc à l’équipe et aux enfants…)
ça aurait probablement pu être intéressant de discuter à partir de là, mais pour ça, encore faut-il être capable d’entendre des interrogations ou des avis qui ne vont pas forcément dans ton sens sans se braquer :titille:
Reviens en dire plus si l’échange t’intéresse…
Enjoy 🙂
Quelques uns parmi d’autres :
ludou a écrit :
salut Guigou, et bienvenueGuigou91 a écrit :
Vous êtes très aimable sur ce forum à ce que je vois…J’attendais des réponses plus clair et précises mais bon dans certains propos je me demande comment certains font pour travailler avec des enfants.
et pourtant, les réponses qui t’ont été faites peuvent t’être d’une grande aide. Parfois, ce n’est pas en répondant directement à la question, en apportant une solution toute faite sur un plateau, que l’on est le plus aidant.
Moilapa, Crevette et Situla t’invitent à réfléchir sur la question du “thème”, et de ses incidences dans l’immense majorité des centres de France. Car oui, raisonner en terme de “thème” pose question, à toi de voir si tu veux en rester à une tambouille habituelle que certains jugent violente envers les enfants (on dirait pas comme ça, hein, que les thèmes sont violents), ou si tu veux questionner ta pratique et réfléchir à des fonctionnements différents qui ne sont pas une répétition bébête de ce qui se fait partout (et qu’on apprend partout en formation).
Donc moi aussi je te conseille une première recherche (via l’outil RECHERCHE en bas à gauche) à partir du mot “thème”.
Et n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses !!
Crevette et Situla je ne leur reproche rien du tout mais Moipala aurait pu s’abstenir… sa réponse ne sert strictement à rien et ce n’est pas avec de tel réponses qu’on fera avancer le monde…
Il se moque et en plus il est vulgaire bref passons je vais pas m’arreter a ça.
Je sais que ce qui a été dit est la pour me faire réfléchir et avec notre profession je n’attendais pas des réponses sur un plateau !
En tout cas je te remercie pour ta réponse ludou c’est ce que je vais faire!
salut,
je vais préciser MA réponse, que je croyais pourtant relativement claire et qui posait une question à laquelle tu n’as pas tenté de répondre pour m’éclairer sur ta démarche.
De la “sensibilisation” à divers trucs, moi j’en fait assez régulièrement, de manière formelle et informelle.
Par exemple, depuis quelques temps, ça m’amuse d’observer la petite faune, et je sensibilise des gens à l’observation des insectes et petites bêtes…
Le sport automobile c’est pas du tout mon trip, je ne sensibilise personne à ça par exemple ; parce que ça ne m’intéresse pas franchement, parce que j’ai pas envie, parce que je n’ai pas les compétences pour, parce que ça n’entre pas dans mes objectifs conscients ou inconscients.
Donc : en quoi te faire des suggestions de choses pour “sensibiliser” les enfants te serait utile ?
En quoi serait-ce t’aider ?
En quoi serait-ce censé ???
ça ne prendrait absolument pas ta sensibilité en compte (à part sur le fait que tu vas diriger et que tu cherches un thème pour sensibiliser on ne te connait pas !) ; et accessoirement, ça ne prendrait absolument pas en compte ton public, ni la manière dont tu penses aborder ton travail (et du peu que tu en décris je ne suis pas certaine d’être en accord avec cette dernière et de vouloir t’encourager à ne pas te poser de question dessus).
Est-ce plus clair et plus précis ?
Veux-tu prendre quelques instants pour répondre à mes questions ?
Enjoy 🙂
salut Guigou, et bienvenue
Guigou91 a écrit :
Vous êtes très aimable sur ce forum à ce que je vois…J’attendais des réponses plus clair et précises mais bon dans certains propos je me demande comment certains font pour travailler avec des enfants.
et pourtant, les réponses qui t’ont été faites peuvent t’être d’une grande aide. Parfois, ce n’est pas en répondant directement à la question, en apportant une solution toute faite sur un plateau, que l’on est le plus aidant.
Moilapa, Crevette et Situla t’invitent à réfléchir sur la question du “thème”, et de ses incidences dans l’immense majorité des centres de France. Car oui, raisonner en terme de “thème” pose question, à toi de voir si tu veux en rester à une tambouille habituelle que certains jugent violente envers les enfants (on dirait pas comme ça, hein, que les thèmes sont violents), ou si tu veux questionner ta pratique et réfléchir à des fonctionnements différents qui ne sont pas une répétition bébête de ce qui se fait partout (et qu’on apprend partout en formation).
Donc moi aussi je te conseille une première recherche (via l’outil RECHERCHE en bas à gauche) à partir du mot “thème”.
Et n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses !!
Vous êtes très aimable sur ce forum à ce que je vois…
J’attendais des réponses plus clair et précises mais bon dans certains propos je me demande comment certains font pour travailler avec des enfants.
Ouais. Effectivement ; la démarche est complètement conne…
”Par contre cette fois-ci je souhaite sensibiliser les enfants à quelque chose mais je ne sais pas quoi”
A la bêtise ?
Salut,
si tu eux les “sensibiliser” à quelquechose, il vaut mieux partir de quelquechose à quoi tu es sensible… autrement dit d’une idée que tu portes, j’vois pas trop bien l’intérêt de les sensibiliser à un truc dont tu te fiches ???
et bin tape “thème” sur le moteur de recherche en bas à gauche, puis “afficher tous les résultats” puis “suivant, suivant, suivant…” à droite et puis voilà !
au passage n’oublie pas de lire les fils sur l’intérêt du thème, c’est intéressant 🙂
tu peux chercher à “intergénération” ou va sur forum en haut à droite et là plein de fils très intéressants sur différents projets 😀
Salut à tous ! Je suis directeur stagiaire BAFD et je vais organiser mon deuxième accueil de loisirs cet été ! Le premier s’est très bien passé et j’avais choisi des thèmes assez bateau (Cow Boy / Indien et Pirates) bref les enfant se sont amusés c’est l’essentiel !
Par contre cette fois-ci je souhaite sensibiliser les enfants à quelque chose mais je ne sais pas quoi. Il faut savoir qu’ils ont entre 3 et 12 ans. Et je devrais être habilité pour accueillir 48 enfants environ.
Je voudrais quelque chose qui est réel ” intérêt ” je ne veux pas juste faire du bricolage et un grand jeu…
exemple : Mes collègues ont organisé une rencontre “inter-generation” avec des personnes âgé dans une maison de retraite, j’ai trouvé le concept super intéressant je ne veux pas leur copier l’idée mais je voudrais vraiment faire quelque chose qui soit en lien avec notre société ou l’environnement …
Je ne veux pas me lancer dans un trop gros projet qui va demander trop de démarches et d’organisation je voudrais faire quelque chose d’assez simple (ça reste quand même des enfants) mais quelque chose qui leur fasse plaisir et qui leur apprenne des choses intéressantes !
Donc je parle à tous les directeurs pouvez-vous me donner des idées, ou des exemples de projets que vous avez déjà mené? qu’avez-vous mis en place pour sensibiliser les enfants?
Merci à tous :thx: