Bon, maintenant qu’on est débarrassé
de l’autre andouille…
Il faut combattre le plus violemment possible
ces tentatives de l’école de se réapproprier
ce temps de récréation, via notamment ces
crétins d’animateurs.
(voir la vidéo dont on parle sur ce projet commun
sur la science)
On peut effectivement voir la récréation
comme une manipulation au service de la
classe (et elle l’est, on est d’accord Shaaa),
au mieux une concession… mais n’Est-ce pas
aussi la preuve de la victoire possible de l’enfance ? De ce que
le corps et la volonté de l’enfant savent s’opposer
à la morbidité éducative des adultes ?
Oui, c’est un îlot dans un tout contrôle,
qui plus est au service de ce contrôle… mais n’a
t-il pas aussi de sens par lui-même, du seul fait
d’exister ? Comme pour le jeu ?
Et si l’on veut un sens, celui de cette ïlot
de “liberté” vis à vis de tout ce qui fait
l’environnement de l’enfant, la société ,
fusse t-elle la liberté de se réapproprier
cette société, d’en être le thème principal
de ces jeux, et d’au final de conforter cette
société…
Cette parenthèse a du sens, tant qu’elle
échappe à ce contrôle des adultes (même si on
est d’accord que l’enfant n’est pas un être
hors la société, inaccessible à ses influences). Le jeu
a du sens (est jeu) tant qu’il échappe au contrôle
des adultes, à des volontés cachées (éducation
en première ligne)
On a pas à chercher des excuses à ces idiots
en prétextant leur ignorance, de ce qu’ils n’auraient
pas conscience de ce qu’est une récréation…
L’enfance n’est pas un continent inconnu,
mais un continent oublié. Ces gens là sont en
guerre avec l’enfance, consciemment ou non.
L’enfance n’est pas un continent inconnu qu’il
faudrait défricher, humaniser.
Les enfants ne sont pas des sauvages à
domestiquer, discipliner , ils ne sont pas nos ennemis.
Et sans doute sont-ils en partie en guerre
contre les enfants qu’ils ont étés (où plus
exactement l’idée insupportable qu’ils
aient été enfants)
On a pas à coloniser l’enfance, comme on a pas
à chercher de revanche. Si je reste dans
la métaphore, en tant qu’animateur, on
doit essayer de réapprendre ce continent
oublié d’où l’on a été expulsé.
Mettre les pieds dans une cour de récréation
(oser mettre les pieds dans une cour de
récréation) pour un adulte, c’est être d’une
humilité sans borne. Accepter de ne pas savoir,
de ne pas être chez soi.
Cette récréation n’a pas été inventé pour le
bien être des enfants, mais pour le bénéfice
du “système classe”. Ca n’empêche pas des
possibles. Dans la remise en cause par
exemple des logiques qui s’étalent à leur
aise dans la classe.
Si il peut y avoir sens à travailler dans cette
cour d’école, il est là le sens : dans cette
opposition aux logiques de la classe.
cevan34 a écrit :
@jojosmalaIl me semble pourtant que Accueil périscolaire et Accueil de Loisirs sont différents non ?
Dans l’un on est dans l’enceinte de l’école donc nos actions sont complémentaires à celles de l’école et dans l’autre on y anime du loisir “pur” (ce qui ne veut pas dire garderie occupationnelle sans aucun sens donné à nos animations bien sur ! ). Mettre en place des actions citoyennes n’est pas forcément quelque chose de rébarbatif pour l’enfant !
alors je confirme je suis en CLAE et nous avons bien deux documents distincts un projet d’école et un projet peda. ET sur le temps du CLae nous intervenons sur un temps de loisirs !!! et cela sur les 90 CLAE de la ville de Toulouse.
CLAE mais ALAE ! ça c’est fait aussi !
et bien vois tu la ville de Toulouse à refuser de changer les sigles pour diverses raisons, je te laisse les contacter ou postuler au poste de responsable enfance jeunesse vu que tu a l’air d’avoir de trés hautes squalifications…
Vue la petitesse d’esprit de certains, et leur façon de trancher aussi véhémente, il semblerait que cet espace d’échanges ne soit pas aussi riche et ouvert que je l’espérais. rendez-vous peu être dans un de mes colloques ou formations (scop), je vous salue chers animateurs et vous tire ma révérence de ce forum !
Tu parles de petitesse d’esprit, mais le tiens n’est guère plus grand, car à part la fuite tu argumentes peu…
et sinon en espérant te voir à l’un de mes colocs…. 😉
Et on continue dans la connerie avec cevan34 !
(là le “on” c’est bien toi)
du loisir “pur” !!!
Il y aurait donc un loisir “pur” et un loisir… un loisir quoi ?
Impure ? Ou teinté d’intérêt ???
Où il va falloir repartir à zéro sur une pensée
sur ce qu’est le loisir, ce qu’est le jeu ???
Et de là : doit on penser “éducation” s’agissant
de “loisir” ???
”garderie occupationnelle”
Et on continue encore dans la bêtise.
Là encore : qu’Est-ce qu’une “garderie
occupationnelle” ???? qui ne serait pas une
garderie ????
Qui aurait-il derrière cette idée d’occupationnelle”
s’agissant par exemple de loisir de l’enfant, et de
ce qui ne le serait pas ??????
On parle de s’occuper des mômes ou
d’occuper des mômes ?
Quand Est-ce qu’il n’y a plus “occupationnelle” ???
Sinon, maintenant que tu as eu Delalande, ne reste plus
qu’à commencer à essayer de la comprendre….
Ca t’évitera de venir enfiler les conneries ici.
Il me semble pourtant que Accueil périscolaire et Accueil de Loisirs sont différents non
Oui ? En quoi ? Si ce n’est les “appellations” différentes
dont on est friand dans le sociocul notamment…
Claé, alaé…. qu’Est-ce que ça change ???? A part pour les idiots
contents d’eux et qui prétendent ainsi
exclure “ceux qui ne saurait pas”… De la branlette.
Est-ce durant une animation en centre de loisirs,
en colo… je dois avoir moins le soucis du temps
scolaire en animation claé ?????
En quoi ? Parce que l’on partage des murs ???
Dans ce cas, dans le cas d’une colo dans un
internat scolaire , cette colo sera plus scolaire qu’une autre ?
Sinon : Est-ce que l’enfance appartient à
quelqu’un ? (et plus particulièrement s’agissant
de ce qui fait le coeur du loisir de l’enfant : le
jeu) A qui ? Qui dirait à la place des
enfants ce que devrait être leurs loisirs ou
leurs maigres temps d’entre-enfants ?
Doit on penser “continuité” avec le temps
scolaire durant le claé, ou juste “passage de
témoin” au moments où les deux équipes se
refilent les gamins ? Et “basta” ?
Continuité ou rupture ? Qu’Est-ce qui a le
plus de sens vis à vis de ce qu’est une récréation ?
Dans cette raison première de recréation de la
capacité à supporter “l’état de classe” ?
Colloques et formations !!! Quand t’es pas fichu d’aligner deux idées
ici sans enchaîner les conneries !
Et pas fichu d’assumer ces conneries !
il semblerait que cet espace d’échanges ne soit pas aussi riche et ouvert que je l’espérais.
Quoi ? Tu espérais avoir affaire aux mêmes andouilles
qui viennent écouter tes “colloques” ? Et qui boiraient tes inepties
sagement ??
Mais quelle andouille…
Ici, t’es sur un lieu d’échanges. T’es pas face à un public
muet qui ne pose pas d’objection à ce que tu avances.
Ceci dit, “les colloques” expliquent ton intervention
première pleine d’arrogance.
Sinon, pour répondre au posteur premier :
l’animation enfants , ça reste de l’animation enfants. Quelque
soit le contexte. Quelque soit la structure.
Et l’agent “animateur” reste le même quelque
soit le sens politique ici ou ailleurs : il n’a pas
à en tenir compte (tenir compte des idéologies
politiques de ceux pour qui il travaille) : il est un individu face à
d’autres individus :
Parce que les enfants restent des enfants !!!
(pas besoin de m’être levé pour écrire ça !)
Le jeu reste jeu, quelque soit le contexte.
Sinon, il y a manipulation du jeu, et il ne
s’agit plus de jeu. Par exemple quand certains
prétendent “éducation” s’agissant de loisirs.
Sinon : quelle est la place de la loi dans le
cadre du jeu ? Si le jeu est une “entorce”
au “reste du temps” ?
Le type de structure lui-même disparaît au
moment de la confrontation à l’Autre. Ce n’est
plus “l’agent politique” qui agit mais l’être
(politique, sociale…) Ce qui ne veut pas dire qu’on
échappe à quoi que ce soit, s’agissant de
formatages…
Si l’on arrive dans ce contexte particulier
de l’animation enfants, que l’on prétend
“entrer” dans par exemple ce que l’on prétend
“jeu d’enfants”, ce n’est pas à la structure
de dire ce que doit être ce jeu.
Il n’y a pas d’animation que tu ne ferais en
centre de loisirs, en colo, que tu ne feras pas
en claé. Seul l’opérationnel demandera des
“aménagements”.
Tu parles de ton enfance : n’Est-ce pas une piste
pour ta réflexion ?
Et sinon : pourquoi ne pas poser cette question
aux enfants : que peuvent-ils attendre (eux et non
toi) de ce temps enclavé ? De ce cours espace
de semi-liberté ?
Quelle place à l’entre-enfants (enfin !!) dans une
journée d’enfants, entre la famille, la classe,
la leçon de piano ou de foot ?
Est-ce que ce temps de récréation ne serait
pas le temps le plus important à la construction
de l’être durant ce temps scolaire ?
D’autant plus dans un “monde” où cet
espace s’amenuise de plus en plus ? Où l’enfant
n’a plus que très peu d’espace pour être enfant,
mais élève, fils de , adhérent, consommateurs…
Quelle place alors pour l’adulte ici ?
Comment prétendre se pencher sur la question
du jeu entre enfants ?
Faut pas prendre la mouche aussi vite… ! 😀
Si je lis bien ton propos, il me reste quelques questions qui me semblent peu claires :
– A priori, l’animateur serait entre le pion/surveillant/gardien et l’enseignant ? Où se situe-t-il (s’il n’est pas en récré) et que fait-il ?
– Comment conçois-tu la place de l’animation dans l’école que ce soit historiquement ou socialement ?
– À peu de choses près, les animateurs ont bien investi la cour de récréation ? Notamment sur la pause dite méridienne ? Pour le soir, il y a matière à discussion mais… vu la propension à organiser des ateliers et des séances, on ne peut pas dire que cela ressemble à la cour de récré, non ?
– De quels colloques et/ou formations parlese-tu ? Ça tombe bien, PlanetAnim organise des rencontres… 😀
Il me semble pourtant que Accueil périscolaire et Accueil de Loisirs sont différents non ?
Dans l’un on est dans l’enceinte de l’école donc nos actions sont complémentaires à celles de l’école et dans l’autre on y anime du loisir “pur” (ce qui ne veut pas dire garderie occupationnelle sans aucun sens donné à nos animations bien sur ! ). Mettre en place des actions citoyennes n’est pas forcément quelque chose de rébarbatif pour l’enfant !
maintenant quand @ moilapa, je ne sais pas qui vous êtes pour décréter que j’ai écris des bétises ou une connerie de penser ça, mais question modestie vous n’êtes pas un exemple ! bref, en un mot n’écrivez pas “on n’a pas avoir le souci du regard et de l’avis de l’équipe enseignante …. etc etc etc !” c’est votre avis pas le mien , cessez donc de dire ON (ne m’incluez pas dans ce ON je ne suis pas de cet avis! ) …. et si en plus je vous disais qui est ON pour moi, …. ça ne vous ferait pas plaisir ! alors je vous ai quand même “un peu écouté” et je suis allez relire tous les posts du forum liés à ce sujet, ainsi que vos interventions (et sur d’autres sujets ! )…. permettez moi (puisque vous avez eu un avis , un jugement même sur mon intervention, ) d’en avoir un à mon tour sur VOS interventions : je n’ai jamais entendu ou lu de telles inepties. Je n’ai jamais pensé qu’il fallait “SINGER” le travail des enseignants pour avoir de la légitimité à leurs yeux !!!! (comme vous interprétez à ma place ! )…. D’autre part, pour avoir lu quelques ouvrages de Julie Delalande, je n’en suis plus au stade de m’interroger sur ce qu’est une récréation (ni étymologiquement, ni socialement parlant ! ) je le sais déjà ! et je suis en accord avec elle lorsqu’elle dit que “c’est lors des récréations que les enfants échangent, discutent, se sociabilisent.. et se forgent les bases de leur pensée d’adulte : en ce sens la récréation est un espace lieu et temps indispensable et nécessaire à la construction de l’individu , elle dit aussi que “la cour de récréation révèle l’établissement ” , maintenant ma place d’animatrice n’est pas en cour de récréation sur les temps périscolaires, c’est la place des pions (ou surveillants si vous préférez! ) et c’est encore un “métier différent ” !
Alors puisque vous êtes dans cette forme fermée, obtuse et agressive vis à vis de mon post, sachez que je ne suis plus dans les cours de récréation, ni même dans les écoles, collèges ou lycée depuis longtemps, mais que je ne suis pas loin d’avoir un parcours personnel et professionnel similaire à Julie Delalande ! ça c’est fait !
une dernière chose pour vouloir donner des leçons , il faut savoir de quoi l’on parle, alors pour votre information et formation , on ne dit plus CLAE mais ALAE ! ça c’est fait aussi !
Vue la petitesse d’esprit de certains, et leur façon de trancher aussi véhémente, il semblerait que cet espace d’échanges ne soit pas aussi riche et ouvert que je l’espérais. rendez-vous peu être dans un de mes colloques ou formations (scop), je vous salue chers animateurs et vous tire ma révérence de ce forum !
Citation : N’imitez rien ni personne, un lion qui imite un lion devient vite un singe !
Il me semble pourtant que Accueil périscolaire et Accueil de Loisirs sont différents non ?
Dans l’un on est dans l’enceinte de l’école donc nos actions sont complémentaires à celles de l’école et dans l’autre on y anime du loisir “pur” (ce qui ne veut pas dire garderie occupationnelle sans aucun sens donné à nos animations bien sur ! ). Mettre en place des actions citoyennes n’est pas forcément quelque chose de rébarbatif pour l’enfant !
maintenant quand @ moilapa, je ne sais pas qui vous êtes pour décréter que j’ai écris des bétises ou une connerie de penser ça, mais question modestie vous n’êtes pas un exemple ! bref, en un mot n’écrivez pas “on n’a pas avoir le souci du regard et de l’avis de l’équipe enseignante …. etc etc etc !” c’est votre avis pas le mien , cessez donc de dire ON (ne m’incluez pas dans ce ON je ne suis pas de cet avis! ) …. et si en plus je vous disais qui est ON pour moi, …. ça ne vous ferait pas plaisir ! alors je vous ai quand même “un peu écouté” et je suis allez relire tous les posts du forum liés à ce sujet, ainsi que vos interventions (et sur d’autres sujets ! )…. permettez moi (puisque vous avez eu un avis , un jugement même sur mon intervention, ) d’en avoir un à mon tour sur VOS interventions : je n’ai jamais entendu ou lu de telles inepties. Je n’ai jamais pensé qu’il fallait “SINGER” le travail des enseignants pour avoir de la légitimité à leurs yeux !!!! (comme vous interprétez à ma place ! )…. D’autre part, pour avoir lu quelques ouvrages de Julie Delalande, je n’en suis plus au stade de m’interroger sur ce qu’est une récréation (ni étymologiquement, ni socialement parlant ! ) je le sais déjà ! et je suis en accord avec elle lorsqu’elle dit que “c’est lors des récréations que les enfants échangent, discutent, se sociabilisent.. et se forgent les bases de leur pensée d’adulte : en ce sens la récréation est un espace lieu et temps indispensable et nécessaire à la construction de l’individu , elle dit aussi que “la cour de récréation révèle l’établissement ” , maintenant ma place d’animatrice n’est pas en cour de récréation sur les temps périscolaires, c’est la place des pions (ou surveillants si vous préférez! ) et c’est encore un “métier différent ” !
Alors puisque vous êtes dans cette forme fermée, obtuse et agressive vis à vis de mon post, sachez que je ne suis plus dans les cours de récréation, ni même dans les écoles, collèges ou lycée depuis longtemps, mais que je ne suis pas loin d’avoir un parcours personnel et professionnel similaire à Julie Delalande ! ça c’est fait !
une dernière chose pour vouloir donner des leçons , il faut savoir de quoi l’on parle, alors pour votre information et formation , on ne dit plus CLAE mais ALAE ! ça c’est fait aussi !
Vue la petitesse d’esprit de certains, et leur façon de trancher aussi véhémente, il semblerait que cet espace d’échanges ne soit pas aussi riche et ouvert que je l’espérais. rendez-vous peu être dans un de mes colloques ou formations (scop), je vous salue chers animateurs et vous tire ma révérence de ce forum !
Citation : N’imitez rien ni personne, un lion qui imite un lion devient vite un singe !
Oui…
Pour quelqu’un qui voudrait commencer à
penser à minima son travail en claé, il
pourrait lire le post de cevan34 et faire
l’exact contraire : ce serait une bonne base…
Sinon : Si il y a volonté de donner du sens
à ce travail : commencer par se poser la question
de ce qu’est une récréation, s’interroger
sur l’étymologie du mot, aller chercher du
côté par exemple de la socio anthropologie
de l’enfance quelques sources, notamment
Delalande…
Comprendre ce que peut être cette nécessité de
rupture (ça évitera par exemple de venir écrire
des bêtises sur le forum)
et au moins vous êtes sur d’être en continuité avec ce qu est mis en place dans l’école !
D’autres part , je pense que les enseignants apprécieront cette continuité et ça ne peut que donner du crédit supplémentaire et du sens à nos acions et à nos rôles de co-éducateurs ! … ce n’est qu’une idée !
Ne sois pas modeste : c’est pas juste une idée,
c’est aussi une connerie…
On a pas à avoir le soucis du regard et de
l’avis de l’équipe enseignante. Notre boulot,
c’est de penser ce que les enfants d’un lieu donné
pourraient attendre de nous : avec comme
idée indispensable première : rien. La logique de départ.
Et à partir de là, tout devient possible dans une
situation où l’on n’est que les invités des
enfants (invités qui se sont invités tout
seul sans demander leur avis aux habitants
des lieux)…
Quel pourrait être la place d’un adulte-animateur sur
une récréation où il n’a rien à foutre ?
La légitimité vis à vis du corps enseignant,
elle n’est pas à gagner en singeant leur
travail. Il s’agit là de deux métiers différents,
deux conceptions différentes de l’enfant.
Deux regards politiques qui bien souvent
sont opposés (si l’on part d’une donnée fragile
qui serait que ces animateurs sont en capacité
de penser)
Et pour ce qui est de se prétendre “éducateur”,
je renvoie aux milliers de nos échanges.
Sinon, si l’autre intervenante repasse par là,
je veux quelques éclaircissements sur ce curieux :
et je vais te dire le nombre d ass mat qui ne font rien avec les gamins !!!!! toutes n ont pas ces passions là …
Une atsem qui proposeraient des ateliers aux
gamins seraient-elles plus bénéfique aux gamins qu’une atsem qui
ne propose pas ?
jojosmala a écrit :
cevan34 a écrit :
dans une école c’est le projet d’école qui fait office de projet pédagogique même sur les temps périscolaires !Euh non ! ce sont bien deux documents différents même s’il peut il y a avoir des liens entre les deux.
et heureusement encore !
En général les écoles travaillent sur des thèmes de société (récupération – respect de l’environnement – citoyenneté – …) En prenant connaissance de ces projets d’école, et en travaillant en équipe , vous pouvez mettre en place des activités , animations, concours … en lien avec ces thèmes . cela peut vous aider et au moins vous êtes sur d’être en continuité avec ce qu est mis en place dans l’école ! ,
c’est ça ! les enfants bouffent de l’environnement, de la citoyenneté, du développement durable à longueur d’année et ce pendant 3 ans de plus et il faudrait en rajouter une couche quand , enfin, ils sortent de l’école et peuvent respirer !
après le cours de l’instit,, la visite de déchetterie ou un animateur va leur expliquer, de façon ludique bien sur, le tri des déchets, les exposés et panneaux où les enfants vont pouvoir montrer aux parents leur travail et les sensibiliser au tri des déchets au cas ces parents indignes en seraient totalement ignorants, on va alors, nous, au périsco leur pondre un grand jeu où les mômes (au cas où ils n’auraient pas bien compris) vont se démener à remplir les poubelles bleues, vertes, rouges des récup apportées par les parents à la demande des anims (à croire qu’eux ne récupèrent pas 🙄 )
tout ça après avoir subi des épreuves pour mériter cette merveilleuse chance de pouvoir mettre la bouteille plastique dans le container bleu
et ensuite tout le monde de se gargariser du comment les enfants se sont appropriés spontanément ces merveilleux gestes de solidarité pour préserver la planète !
sans oublier que, le grand jeu fini, les anims vont mettre tout le bazar dans un grand sac poubelle de 100l qu’ils jetteront dans la poubelle commune sans état d’âme (sans trier)
le mercredi suivant, à l’AL , les mêmes gamins pourront fabriquer de superbes décos avec des produits de récup récoltés par les anims de l’AL cette fois, auprès des parents toujours, qui vont orner les murs pendant quelque temps ou des jouets ratés et qui finiront, comme d’hab, à la fosse poubelle commune faute de courage et de temps pour les répartir dans les containers idoines, et de toute façon avec toute le colle et la peinture c’set plus vraiment recyclable
et toujours les mêmes enfants, s’ils ont de a chance, pourront au centre de loisir de la ComCom, pendant les vacances, revisiter la déchetterie et refaire un grand jeu sur le tri car ces thèmes sont tràs prisés par les aniamteurs d’AL responsables et investis !
vive la co-éducation !
D’autres part , je pense que les enseignants apprécieront cette continuité et ça ne peut que donner du crédit supplémentaire et du sens à nos acions et à nos rôles de co-éducateurs ! … !
no comment
cevan34 a écrit :
dans une école c’est le projet d’école qui fait office de projet pédagogique même sur les temps périscolaires !
Euh non ! ce sont bien deux documents différents même s’il peut il y a avoir des liens entre les deux.
dans une école c’est le projet d’école qui fait office de projet pédagogique même sur les temps périscolaires ! il s’agit de demander le projet d’école au directeur et essayer de mettre en place des activites de toutes sortes liées à ce projet . Les projets d’école sont écrits pour 3 ans en principe, et les animateurs (ou leurs responsables ) sont invités à participer à ces projets (conseil d’école) En général les écoles travaillent sur des thèmes de société (récupération – respect de l’environnement – citoyenneté – …) En prenant connaissance de ces projets d’école, et en travaillant en équipe , vous pouvez mettre en place des activités , animations, concours … en lien avec ces thèmes . cela peut vous aider et au moins vous êtes sur d’être en continuité avec ce qu est mis en place dans l’école ! D’autres part , je pense que les enseignants apprécieront cette continuité et ça ne peut que donner du crédit supplémentaire et du sens à nos acions et à nos rôles de co-éducateurs ! … ce n’est qu’une idée !
alors cet entretien ludieclemma ?
lejoueurfoux, si tu arrêtais de tronquer ce que je dis, peut-être que tu répondrais à propos de la même chose.
Le projet péda devrait être un outil sur lequel s’appuyer, en réalité il est bien souvent un truc inexistant ou une contrainte.
Jamais je n’ai vu le projet SEUL éviter à tout ou partie d’une équipe de faire “de la garderie” (ça a l’air de te tracasser cette notion de garderie… où est le mal ?) ou de gueuler à tout va au nom de la sécurité, j’vois pas bien le rapport entre ces attitudes et un bout de papier 😕
Un projet péda, non porté ça ne sert qu’à satisfaire des contraintes réglementaires, et il faut avouer que c’est l’usage dans beaucoup de lieux, consciemment ou non.
et surtout, attendre de voir le projet pour se demander ce qu’on a envie, ce qu’on est capable de proposer aux enfants, ça c’est parfaitement inutile… d’autant plus que parfois le projet on ne le verra pas.
ludieclemma, t’as lu le projet ? 🙄
heu…mdr…
dans la vraie vie il arrive que personne ne te le montre ce projet, plus d’un mois que je bosse dans plusieurs écoles sans que personne ne me le présente, je n’ai pas encore décidé si j’ai envie de le réclamer ou pas
c’est sur on peut trés bien travailler sans projet péda sauf que ce dernier pour moi est un outil qui peut aider les animateurs
Je sais que de nombreux animateurs et directeurs le trouvent complétement inutile puisque souvent c’est du bla bla en effet on remarque que l’on parle de libre choix des enfants et pourtant dans la pratique on les oblige.
Ce projet doit donner une idée directrice à l’équipe et de la pédagogie de cette équipe c’est sur c’est pas important pour faire de la garderie et passer son temps à geuler au nom de la sécurité .
salut
alors, cet entretien , enrichissant ?
coucou je file à mon entretien ! je rebondis sur une chose ! si etre maman est un atout car quand j etais dans les ecoles je ne l etais pas et ne voyais pas les choses de la meme façon … en étant maman on a une autre approche !
2/ oui ass mat atsem c est faire des activites manuelles … mais pas que ! et je vais te dire le nombre d ass mat qui ne font rien avec les gamins !!!!! toutes n ont pas ces passions là …
merci à vous je sais quelles questions poser
a+
lejoueurfoux a écrit :
De plus tu devras prendre connaissance du projet pédagogique et à ce moment là tu proposeras des activités
heu…mdr…
dans la vraie vie il arrive que personne ne te le montre ce projet, plus d’un mois que je bosse dans plusieurs écoles sans que personne ne me le présente, je n’ai pas encore décidé si j’ai envie de le réclamer ou pas 🙄
il ne faut pas attendre le projet péda pour se demander ce qu’on aurait envie de proposer aux mômes, d’autant plus que le projet ne sera pas forcément un moteur à idées ou motivation…
Partir de ses envies et compétences me semble bien plus simple et efficace.
em premier je te souhaite bonne chance
à priori le fait d’avoir travailler avec les enfants est un plus le fait d’être mamant peut être un aventage le cap petite enfance est aussi un atout
maitenant ne t’angoise pas pour les activités il y a plein de choses à faire avec des enfants autres que le jeux de balons et l’activité manuelle mais l’animateur n’est pas là que pour faire des activités
donc ne te pose pas trop de questions
De plus tu devras prendre connaissance du projet pédagogique et à ce moment là tu proposeras des activités et quelque soit l’activité il faudra partager cette activité avec les enfants .
j ai vu ce qui etait proposé à mes filles dans ma commune 1h le mercredi (et c est bof)
et toi si tu étais en poste que voudrais tu proposer à tes filles qui ne soit pas bof ?
tu as un début de piste pour trouver des activités
autre point
être maman n’a jamais été un critère pour évaluer la qualité d’un animateur/trice
ça influe, certainement, sur sa façon de travailler mais est-ce un plus ?
j’en suis pas si sure
hm…ouais….
les actis manuelles c’est souvent le truc des assistantes maternelles, atsem, mères de famille qui débarquent dans l’animation
c’est bien d’être un peu polyvalent dans l’animation non ?
faut élargir sa palette de compétences d’intérêts
ludieclemma si les gamins te disent : bin non on veut pas faire de petits chiens en rouleaux de PQ (je caricature hein ?) , nous on veut faire des jeux de balle qu’est-ce que tu vas leur répondre ?
sinon entre les jeux de balle et les actis manuelles, y a des milliers d’autres possibles évidemment surtout avec des primaires
mais quelle que soit l’activité, si aujourd’hui jeudi, les enfants n’ont pas envie qu’est-ce qu’on fait ?
va falloir improviser 🙄
” les jeux de ballons c est pas mon truc et ça me rappelle les pires moments d école ” : ça fait quand même 2 excellents arguments pour ne pas en faire non??
je pense que tout dépend des conditions dans lesquelles tu vas travailler :
* nombre d’enfants / d’anim
* age
* à quel moment : périsco matin/midi/soir, ou TAP.
Concernant le matériel : tout ce qui est consommable (feutres, feuilles, peinture etc..) est au centre de loirs, avec des commandes en fonction des besoins. Le reste (ballons, chasubles, etc..) est mis en commun avec l’école.
La mairie ne peut en aucun cas imposer : les professionnels (ou pas) du terrain restent qd même les animateurs. Le mieux étant bien sur de se servir des compétences de chaque membre de l’équipe d’anim pour proposer un programme varié.
Je te conseillerai de faire quelque chose que tu maitrises, te fasse plaisir : apparemment proposer une activité manuelle conviendrait.
Sinon ce qui peut etre bien aussi, sur ces temps qui appartiennent aux enfants, c’est de voir ce qu’ils ont envie de faire : bac à sable, rien, carte pokemon ou jouer à la poupée le plus souvent…