Oh désolé Rugbywoman, j’avais oublié alors…. Mais comme tu dis un rappel ne fait jamais de mal… :coucou:
Elle y a été citée mais je l’avais pas appellée par son vrai nom mais j’ai mis un truc du genre “circulaire- 10 commandements des baigneurs, prevention des noyades”
Mais ca fait pas de mal de remettre de lien, je pense que ce n’est pas limité juste aux SB mais c’est important que tous les anims et directeurs la connaissent si une sortie piscine ou à la mer est organisée dans le CVL.
Nous avons oublié de mettre en avant la “Circulaire n° 81-163 du 17 août 1981″… ALors la voici :
Circulaire n° 81-163 du 17 août 1981
:plouf:
Non en effet de mon côté je laisserai les enfants se baigner, mais en faissant très très attention…
:cass: Nous sommes donc d’accord :cass: :coucou: 😆
Non en effet de mon côté je laisserai les enfants se baigner, mais en faissant très très attention… Les enfants se mouillent avant d’aller à l’eau soit grâce à des douches soit en se mouillant la nuque et le ventre avec les mains et entrant doucement dans l’eau. Car la différence de température de l’eau et de l’air sont très traitre, on veut se raffraichir mais le corps ne supporte pas cette différence de température est en effet c’est un risque important d’hydrocution….
Je sais très bien que c’est ce que tu voulais dire c’est pour ça que je n’ai pas argumenté (dsl de t’avoir mis le doute)…. Mais ta phrase n’était pas explicite…
S’il te plait Saltimbanque, peux tu argumenter ton affirmation.
C’est clair qu’il faut tenir compte des risques d’hydrocution !
Mais, si je comprend bien, pour vous sachant que l’eau est à 18° que l’air est >30°(la canicule koi !!!) vous ne laisseriez pas les gamins se baigner, c’est bien ça ???
Non DSL Sammy ça ne change rien à la remarque de Matmat…
Je crois que les conditions extérieures sont tout aussi importantes : vent, température de l’air, vagues, drapeau etc…
Si l’eau est à 18° et qu’il fait une énorme chaleur, jestime que la baignade peu avoir lieu , elle peut être amménager en fonction (plus courte ou alors des ptits jeux ou on bouge ou faut se passer le ballon en étant pas tous le temps immergé dans l’eau)
voila la citation exacte de ce que j’ai dit précédement, je crois que le contexte de la phrase est important pour qu’il n’y ai aucune méprise sur le sens de ce que je disais
Sammy22 a écrit :
Si l’eau est à 18° et qu’il fait une énorme chaleur, jestime que la baignade peu avoir lieu
Je suis désolé de le dire mais je trouve ça abérant!!! La différence trop importante de chaleur est bien un critère de non baignade, non? Cela accroît les risques d’hydrocution.
Comme quoi c’est toujours bon de parler de sujet à confusion extrème…mais l’intervention de Rugbyby est importante et apporte des informations que moi même (p’tite expériences moi de l’animation…) ne connais pas.
Enfin c’est bien d’en apprendre toujours plus…!Merci à la personne qui à poster ce post là!
:thx: :thx: :thx: :thx:
Pertinant la remarque de Sammy.
Si les enfants ne peuent plus se baigner tout au long de l’anné, arf c’est chaud. Sauf que si c’est pour se baigner et attraper une penumonie ou une autre saloperie, eh bein je connais de bon cabinet d’avocat.
Mais si c’est un enfant qui tombe malade (déjà perso si un enfant tombe malade car moi en tant que SB je n’ai su prévenir ceci, eh bien je me rongerai jusqu’a l’os) sans réel conséquences “grave”, faut pas non pus croire que ça vas toujours se terminer devant le juge.
Rien qu’a l’idée d’avoir échouée, et gaché non seulement la journée, mais aussi la semaine (on régle général nous ne sommes pas malade qu’une seule journée) de l’enfant, ça me fait bien flippé.
Sammy, non ce n’est pas une obligation, mais disons que c’est FORTEMENT recomender vu qu’il sagit de faire preuive de bon sens, et les textes sités par Byby sont plus qu’exact.
La Bretagne, ça vous gagne !!
Quoi qu’il en soit, mon tout premier formateur nous la toujours répété, entre la théorie du papier, et la pratqiue de la vie, nous aurons toujours un véritable goufre. Tout est question de bon sens ! (on l’a répété combien de fois cette expression ici? je pense quand même que c’est bien rentré dans la tête de tout le monde)
Les conditions exterieurs bien sur sont importantes, si la flamme est rouge tu fais pas baigner des enfants meme si l’eau est à 22°! Le probleme etant simplement qu’il existe la Circulaire n° 81-163 du 17 août 1981 dispo sur le site dans la reglemenation qui stipule de “Ne pas se baigner si la température de l’eau, facteur capital commandant l’adaptation de l’organisme, est inférieure à 18°C (adultes) ou à 20°C (enfants) : ce qui est très fréquent au début de l’été, en dehors des piscines.
L’entraînement à des températures plus basses de l’eau doit s’effectuer progressivement selon l’adaptation individuelle”.
Donc si tu ne la respecte pas, et qu’il arrive qq chose, là t’es mal!
Et c’est obligatoire de s’assurer de la non-dangerosité du site de baignade, donc elle se baigne d’abord pour voir si au fond de l’eau il pourrait y avoir des dangers tels que pierres, tessons de bouteille, branches… Puis faut bien poser le perimetre si c’est hors zone de baignade amenagée.
circulaire “prevention des noyades et hydrocution- les 10 commandements du baigneur”
Je sais qu’il y a des trucs aberrants si tu suis la reglementation à la lettre, genre pas de baignade trois heures apres le repas, u finis de manger à 13 heures, la baignade peut commencer à 16 heures, le moment ou l’eau n’est pas la plus chaude, et si tu es en mediterranée ca passe mais en bretagne là t’es clairement en dessous des 18°. Donc dans ce cas là pas de baignade. Mais si le theme de sejour etait baignade t’as plus qu’à le faire sans baignade!
Et si sur les papiers promotionnels de la colo il est ecrit une baignade à la mer et que c’est impossible pour des raisons de securité, apres les parents peuvent se retourner contre le centre pour publicité mensongere.
Apres effectivement si tu fais preuve de bon sens il ne devrait en principe rien arriver, mais on sait jamais…
Mais bon si jamais il m’arrive quelque chose, avec l’assurance que j’ai pour le BNSSA j’ai droit à un avocat specialisé dans le domaine du sauvetage aquatique!!! :plouf:
Plus serieusement, en tant que SB t’es coincé entre les imperatifs de securité, du sejour (un sejour à dominante baignade sans baignade ca existe pas), l’envie et la pression des gamins et du directeur aussi, et ta conscience professionelle (pour ceux qui en ont une)! Et si tu fais le mauvais choix, voilà les consequences que ca peut avoir! Ceux de securité devraient etre primordiaux mais rien n’est tout blanc ou tout noir…
Juste une petite remarque d’un animateur non-SB :
1./ En Bretagne, la température de l’eau atteind difficilement les 20° pendant les mois de Juillet et d’Août sauf cas exceptionnel.
Est ce pour celà qu’il faut refuser la baignade aux enfants ?
Je crois que les conditions extérieures sont tout aussi importantes : vent, température de l’air, vagues, drapeau etc…
Si l’eau est à 18° et qu’il fait une énorme chaleur, jestime que la baignade peu avoir lieu , elle peut être amménager en fonction (plus courte ou alors des ptits jeux ou on bouge ou faut se passer le ballon en étant pas tous le temps immergé dans l’eau)
2./Pour moi la place du SB est hors de l’eau ou alors juste au bord avec les pieds dans l’eau, il surveille et s’il le juge nécessaire, il peut demander à un enfant ou au groupe tout entier de sortir de l’eau.
3./Je ne sais pas si c’est obligatoire, mais cet été l’animatrice SB allait systématiquement se baigner avant, ceci pour gouter la température de l’eau et pour répèrer l’endroit ou le périmètre allait être posé, voir si il n’y avait pas de grosses pierres ou d’objet dangereux…
Et ensuite sauf contre-indication on procédait à la baignade même si les animateurs la trouvait un peu froide LOL :content:
La c’est sûr que c’est un cas comme ça,les responsabilité sont énorme…Pour moi,c’est déja à l’animateur de juger si l’eau est chaude ou pas…Et pour moi 18°C c’est le minimum avec un jeune public…Mais il est rare d’arriver à destempératures comme ça par chez moi…C’est une eua à 15°C grand maximum rugybyby…Mais tous est question de bon sens.
Anthony45 a écrit :
Si l’eau est pas forcément chaude, et qui fais chaud dehors,alors là je te rejoins entièrement on vas pas empêcher les enfants de passer à la baignade
Je te rejoins quand à l’hypothermie, mais si l’eau est froide (<18°) et qu'il fait chaud dehors c'est un facteur temporaire favorisant les hydrocuations (choc thermique). Et si t'as un gamin hydrocuté alors que t'as pas respecté la temperature de 18° minimum (d'ailleurs le 1er bain est censé etre à au moins 20° puis avec l'entrainement on peu un peu diminuer), ben au niveau responsabilité je crois que t'es mal barré et que t'as interet à choisir un bon avocat!
Je veux juste réagri sur ce que tu disais guimauve=> Ce n’ai pas le rhume qui me gène dans l’histoire cité ,mais le phénomène d’hypothermie.Nous sommes responsable physiquement comme moralement des enfants,donc je pense que il faut savoir aussi dre non par moment quand les conditions ne sont pas top pour la baignade.
Si l’eau est pas forcément chaude, et qui fais chaud dehors,alors là je te rejoins entièrement on vas pas empêcher les enfants de passer à la baignade,mais si l’eau estfroide et qui y’a en plus du vent,moi je te dit non d’office,c’est une question de bon sens je pense,avant tous…
Mais je ne peux juger la situation de celle qui la écrit ,du fait de ne pas avoir vécu ce genre de cas.
Salut à tous
C’est fou ce qu’on peut voir en CVL.
Quand j’ai fait ma prépa au SB, on m’a toujours dit qu’on ne faisait pas se baigner des enfants quand l’eau était en dessous de 18°C. C’est de l’inconscience. On ne se baigne pas pour se baigner. Il faut être con pour organiser des choses pareil. Je pense qu’étant dans la situation de stagiaire, tu ne pouvais pas dire grand chose je te l’accorde mais que les autres membres de ton éuqipe laisse faire ça, je trouve ça hallucinant!!! :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache:
J’espère que cela exprime bien mon mécontentement!!! ON A LA RESPONSABILITE DE LA VIE DES GAMINS ENTRE NOS MAINS MERDE!!!
Une fois, j’ai vu pire (si cela peut l’être) : une équipe d’animation hors de l’eau qui batifolait (1 animateur et 1 animatrice collés l’un à l’autre, une quinzaine d’enfants dans l’eau AVEC un SB qui jouait avec eux dans l’eau sans périmètre)…………….
Je ne vais rien dire parce que je serais grossier… 😡
Heureusement que tous les directeurs sont pas comme ça, se sont même pour la plupart que j’ai rencontré des gens supers et trés interressants.
Pour répondre a Rugbywoman : je commence le 15 Janvier avec ddjs des Hautes-Pyrénées et la formation se déroule sur 18 samedis pour le prix c’est 265 euros avec le CFAPSE.
T’inquiète Chebs suis un peu taquin mais j’avais bien compris.
Cédric.