Je pense aussi et effectivement que l’amusement doit être l’objectif principal.

  • Ce sujet contient 74 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Al-Batros, le il y a 14 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 75)
  • Auteur
    Messages
  • #123419
    Import
      @import

      Bof. Je suis bien plus choqué par les conceptions pédagogiques de certains.

      Celles qui substituent à la volonté de l’enfant celle de leurs parents jusque dans les rares endroits où il peut encore y échapper.

      La marchandisation de l’animation que tu sembles prôner, c’est une volonté de transformer encore plus les animateurs en robots, serviteurs dociles d’une volonté parentale intouchable et inébranlable?

      J’y vois le désir malsain d’un parent incapable de laisser vivre ses enfants, et qui ne consentirait à les laisser partir en colo qu’à condition d’exercer encore, à distance et par l’entremise d’un robot-animateur, toute son autorité, son emprise pédagogique, son “droit à gouverner sa vie”.

      C’est considérer que les parents ne gouvernent pas encore suffisamment la vie de leurs enfants, et qu’ils auraient besoin d’asseoir un pouvoir supplémentaire là où par définition ils ne sont pas.

      Je considère qu’à un moment, donner trop de droits aux parents nuit aux enfants. Je suis en désaccord total avec la pensée qui veut accorder aux premiers le “droit de choisir le destin de leur enfant” (pour reprendre tes propres termes).
      Je place l’enfant au cœur de ma réflexion, toi tu y places les parents.

      En tant qu’animateur, je ne serai donc jamais ce robot que tu décris. Les choix que je fais, je les fais en considérant l’enfant comme des êtres humains libres et doués de volonté, à protéger certes, jusques et y compris de la folie hyper-possessive de leurs parents.

      #123504
      Al-Batros
        @al-batros

        salut la Foule,

        J’ai lu:
        “Je tiens aussi a rappeller que les parents adherent au projet de l’association, en payant une adhésion à l’association.”

        Voilà où on en est arrivé.

        On est passé de: “Si vous êtes d’accord, signez là pour marquer votre à accord.” à “Si vous êtes d’accord, filez d’la thune là pour marquer votre accord.”

        Je ne sais pas si vous réalisez, moi, j’en suis tout retourné, je sais pas si je vais m’en remettre.

        Al

        #123506
        zewdiwang
          @zewdiwang

          Je crois que la discutions pour ma part est close je ne voudrais pas “dévier”.

          Lasof, mais pourquoi????
          Devie S T P !!!

          #123507
          lasof
            @lasof

            c_o_k_84 a écrit:

            Sur la notion de propagande… je ne suis bien évidément pas d’accord…

            Tiens, ca m’interesserait d’avoir les points qui te dérangent, que tu considères comme de la propagande…

            Je tiens aussi a rappeller que les parents adherent au projet de l’association, en payant une adhésion à l’association.
            Les animateurs, bénévolles, eux aussi adhérent au projet, en payant leur adhésion à l’association, et en demandant personnellement leur nomination à leur fonction d’animateur…
            …………………………………………
            Je répond :

            Certes les parents cautionnent et alors ?
            Je ne doute pas une seconde que vous êtes bien tous d’accord entre vous mais que fait vous du sens moral envers les enfants?

            Un (parmi d’autres) exemple qui est de la propagande :
            Dans les objectifs (rien que ça c’est effrayant!) a atteindre par les gamins :
            De 8 à 11 ans : “Apprendre à prendre du recul sur ce qu’il entend, voit, lit”
            De 11 à 14 ans : “Relier certaines expériences à la Parole pour prendre conscience d’appartenir au Peuple de Dieu.”

            donc jusqu’à 11 ans : sens critiques puis après c’est réglé tu es croyant.

            par contre ce qui ma bien amusé c’est l’aveu qui est fait du rapport entre les contes et légendes et parler de la vie de jésus .
            http://peuplade.sgdf.fr/pdf/gp/GPS_8-11%20ans_5_V4.pdf

            Chacun à ses croyances personnels mais se dire d’un mouvement ouvert alors qu’on donne des objectifs spirituels aux gamins c’est pour moi oui du mensonge et de la propagande.
            Et c’est bien pire que de faire croire au dahud ou autre chouette; mais je crois bien que cela ne choque pas grand monde.
            Tout comme les sœurs qui viennent recruter les gamins dans mon claé : les parents :”Ben quoi ça toujours été comme ça !” A ça je répond”Et si c’était un Imam vous diriez quoi ?”

            cette manies de vouloir convertir toutes personnes et en plus les gamins (qui oui aiment les contes et légendes, c’est bien pratique …) j’apparente cela à de la manipulation.
            Pas pour le bien des enfants, pour qu’ils deviennent des adultes épanouies mais bien des gentils petit moutons.

            Je ne m’étais pas penché plus que cela sur les “scouts et guides de france”, et bien , de savoir que , en plus, vous êtes reconnu d’utilité publique j’ai bien les boules.

            Je crois que la discutions pour ma part est close je ne voudrais pas “dévier”.

            #123567
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Fg63,

              Là où ça irait trop loin, c’est si on s’engage à ce que le linge soit lavé chaque jour, à telle heure, avec telle lessive et que les pinces à linge sur le fil seront toutes vertes et en plastique.

              Non, il s’agit de dire aux parents:
              – on ne lave que le linge rendu identifiable par leur soin
              – on est autorisé à marquer le linge pour qu’il le soit.
              Tu dois connaître les joies de la fin de colo avec un m3 de linge restant. Non?

              Hors j’ai eu l’impression à un moment que tu souhaitais aller aussi loin que ça dans les détails contractuels.

              Ben oui, les parents peuvent être d’accord pour leur petit Louis de 9 ans gère son pognon seul ou …

              Je crois que notre différence se situe largement au niveau de détail que l’on va définir dans les écrits qui sont remis (ET expliqués) aux parents.

              Aussi, je suis pour contractualisé un maximum pour contrôler les risque de responsabilité civile contractuelle, c’est tout.

              Al

              #123570
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Al-Batros a écrit:
                Salut à toi, Fg63,

                Tu ne dois pas avoir connu de problèmes dans la gestion du linge.

                Moi, des problèmes de linge perdu parce que non identifiable ou abandonné là où il fallait pas.

                Du linge dégradé, pas trop, je gère. Mais, j’imagine des gars qui font bouillir des trucs qu’il faut pas, qui mélange couleur et blanc à 90°C etc.
                Quant au lavage à la javel par les anims, j’y songe pas.

                Pour moi, le linge, c’est dans la catégorie objet confiés.
                Et les parents ont envie que le linge des gosses revienne tout. Toi tu es riche comme Fréjus, donc tu paieras ce que les anims de la colo de ton fistounet. Mais, les parents ne partagent pas ta mansuétude.

                Al

                Al, je suis parfaitement d’accord avec ta vision de la gestion du linge.

                Garantir (dans le “contrat”) aux parents que le linge sera lavé régulièrement, que son inventaire sera fait, que le marquage sera vérifié et que la lingère sait ce qu’elle fait, ça me semble indispensable.

                Là où ça irait trop loin, c’est si on s’engage à ce que le linge soit lavé chaque jour, à telle heure, avec telle lessive et que les pinces à linge sur le fil seront toutes vertes et en plastique.

                Hors j’ai eu l’impression à un moment que tu souhaitais aller aussi loin que ça dans les détails contractuels.

                —–

                Je crois que notre différence se situe largement au niveau de détail que l’on va définir dans les écrits qui sont remis (ET expliqués) aux parents.

                #123571
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Fg63,

                  Tu ne dois pas avoir connu de problèmes dans la gestion du linge.

                  Moi, des problèmes de linge perdu parce que non identifiable ou abandonné là où il fallait pas, ça a été …

                  Du linge dégradé, pas trop, je gère. Mais, j’imagine des gars qui font bouillir des trucs qu’il faut pas, qui mélange couleur et blanc à 90°C etc.
                  Quant au lavage à la javel par les anims, j’y songe pas.

                  Pour moi, le linge, c’est dans la catégorie objet confiés.
                  Et les parents, en général, ont envie que le linge de leurs gosses revienne tout. Toi tu es riche comme Fréjus, donc tu paieras ce que les anims de la colo de ton fistounet auront dégradé ou perdu. Mais, les parents ne partagent pas tous ta mansuétude.

                  Al

                  #123575
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Al, je ne suis pas certain d’être si caricatural quand je parle d ela marque du savon… il me semble que de ton côté tu trouvais normal de définir par le contrat le lavage du linge, non ?

                    #123605
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Fg63,

                      Et là tu as raison de rappeler le pouvoir (et la responsabilité) des parents sur leurs enfants (ou plus précisément des responsables légaux des jeunes, qui peuvent être autres que les parents).

                      Non, c’est: “le pouvoir cad la responsabilité”

                      Tu ne veux pas comprendre que: responsabilité = pouvoir de décision ou = obligation de “payer”
                      Si le cosse gasse, c’est von sieux qui poit dayer. Non?

                      A part que ce que toi tu veux faire faire par l’organisateur, moi je pense que c’est plutôt au directeur et à son équipe de le faire dans la plupart des cas (après que l’organisateur leur a clairement donné cette mission, nous en sommes d’accords je pense).

                      L’organisateur est maître d’oeuvre des contrats, a tout pouvoir sur les moyens y compris ceux pour protéger les préposés, etc.
                      Si l’O faisait une D de P correcte (Moyens, autorité, compétence), ça serait bon. Le dirlo serait un directeur organisateur et l’O serait un contrôleur à distance.
                      Mais, ça, ça n’arrive pas à moi.

                      Al

                      #123606
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut à toi, Fg63,

                        T’as pas l’impression de donner dans la caricature grossière pour avoir le dernier post.

                        <

                        Client – usager, que la différence est grande!

                        <>

                        No comment.

                        <>

                        Là, tu m’déçois.T’en fais un peu trop.
                        Je ferais ce qu’il faut pour que tu sois obligé de chercher d’autres extravagences à écrire pour avoir le dernier post. Ha, ha, ha.

                        Al

                        #123613
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          Moi, je préfère un système où l’ACM va proposer (pas imposer) un CONTRAT aux parents (Idéalement l’ACM aura une relation avec les familles pour tâcher de répondre à leurs BESOINS , mais il reste bien la force de proposition).
                          Une fois le CONTRAT SIGNE, IL DEVRA ETRE EXECUTE CONFORMEMENT A SES TERMES. Il est évident qu’il doit être communiqué et expliqué aux parents AVANT SIGNATURE, LES PARENTS vont alors pouvoir en toute connaissance de cause l’accepter ou non.

                          Ça me semble plus clair et j’adhère à cela.

                          Reste que je trouve que ça ressemble à ce qui existe déjà dans pas mal d’endroits (mais pas assez, c’est vrai).

                          Finalement, on utilise de bien grands mots dans bien des phrases pour pas grand chose de bien nouveau… 😉

                          —–

                          Les parents ne sont pas dictateur, mais client. Le client est ROI.

                          Dans le cadre du service d’une mairie ou d’un CE, les parents sont plutôt des usagers que des clients… Pour moi ça fait une différence.

                          Dans le cadre d’une colo associative ou commerciale, la notion de client me semble par contre très juste, sauf que le parent n’est pas le seul client dans les fait, son enfant l’est aussi, il est du moins le consommateur du produit.

                          Si un parent paye le coiffeur à sa fille, elle a un peu le droit de donner son avis sur sa coupe, je trouve ça normal… Les parents vont fixer le cadre bien entendu, ou au moins accepter celui fixé par le coiffeur (qui s’engage donc à le respecter lui aussi, c’est le “contrat”).

                          —–

                          Il ne s’agit pas de toute puissance, mais de responsabilité, de pouvoir de décision que toi, tu veux “voler” aux familles.

                          Je ne veux rien voler aux familles.

                          Je veux leur proposer un projet construit largement à partir de leurs attentes (mais pas sous leur dictat), le leur expliquer et leur permettre de l’accepter ou non… Et ensuite me tenir à ce projet que tu qualifie de contrat (même sans y mettre le sens légal qui existe bien, je trouve qu’il y a de toute façon un “contrat” entre la famille et l’ACM).

                          Nous ne sommes pas si éloignés… J’ai juste envie de moins rentrer dans le moindre détail que toi me semble-t-il (je vais pas m’engager sur la marque du savon ou le nombre de litres d’eau bus par chaque enfant sur la plage chaque jour, je me contenterai de dire qu’ils se laveront les mains régulièrement et auront à boire en quantité suffisante, et je donnerai des exemples précis à l’oral si on me le demande).

                          #123614
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Salut à toi, Fg63,

                            On est en train de ferrailler avec tous les écarts de sens stricts.

                            Je soutient que ce sont les parents qui sont les responsables (Cad, ceux qui on LE pouvoir de décision important sur leurs enfants, jusqu’à ce qu’il deviennent lui responsable de lui même.

                            Toi tu me lances:
                            Heu… Du coup un ami très proche et sans enfant que je considère comme un père, il a des droits sur mon éducation ?

                            Et vu que ce devenir dont tu parles ne cesse pas à la majorité, quand décides-tu d’arrêter ce pouvoir des parents sur leurs enfants ?

                            Il y a pas de réponses absolues à ces questions.
                            Père, c’est quoi: géniteur, père affectif, père légal …

                            On est donc contraints de s’en remettre à ce que prévoit la loi.

                            Et là tu as raison de rappeler le pouvoir (et la responsabilité) des parents sur leurs enfants (ou plus précisément des responsables légaux des jeunes, qui peuvent être autres que les parents).
                            On oublie un peu trop souvent et même si je trouve que toi tu fais un peu une fixation dessus, ton message est important me semble-t-il.

                            Là au moins c’est clair, c’est jusqu’à la majorité (sauf émancipation).

                            Mais rien n’interdit à des parents de laisser une certaine autonomie à leurs enfants, ni de faire confiance à d’autres adultes (il le font bien dans l’éducation nationale, alors que je rien ne les obliges à mettre leur enfant à l’école et qu’ils ne sont pas guère plus informés de ce qui se passe dans les ACM).

                            —–

                            Ben oui, tu trouves … (C’est peut être pas ce qu’il faudrait trouver.)
                            Tu ne cherches pas, par une attitude d’enquête ce que je veux dire, tu ferrailles.
                            Pourtant je l’ai dit, l’organisateur analyse des besoins de familles et d’enfants, conçoit un ACM qui répond aux besoins que l’organisateur veut combler. (Ces besoins seraient explicités dans le PE cotrat.)
                            Les parents disposent de PE pour choisir un ACM pour leurs gosses, ACM dans lequel l’équipe fera ce qu’a choisi l’organisateur dans son PE contrat.

                            Nous sommes assez d’accords sur pas mal de choses en fait… A part que ce que toi tu veux faire faire par l’organisateur, moi je pense que c’est plutôt au directeur et à son équipe de le faire dans la plupart des cas (après que l’organisateur leur a clairement donné cette mission, nous en sommes d’accords je pense).

                            “Tu ne cherches pas, par une attitude d’enquête ce que je veux dire, tu ferrailles.” => Ben c’est vrai que je préfère quand les gens expriment clairement leur position, c’est plus simple te ça évite les conjonctures malheureuses. 😉

                            —–

                            Tu veux aider les enfants à devenir maîtres de leur destin, pas forcément contre leurs parents d’ailleurs, mais en les aidant à devenir autonomes.

                            Tu dis: “pas forcément contre leurs parents d’ailleurs”, pas forcément, ça veut dire quoi? Tu te réserves le droit de jouer au refaire l’éducation d’un gosse si elle te plait pas.

                            Non.
                            C’était une phrase à destination de ceux qui pensent qu’un jeune qui prend en main son destin le ferait forcément en contradiction avec les valeurs éducatives de ses parents.

                            #123615
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut à toi, Fg63,

                              Toi tu décris un système où les parents viendraient largement imposer leurs points de vue à l’ACM.

                              Ca, c’est une de tes supputations.

                              Moi, je décris un système où les parents viendraient largement imposer LEUR CHOIX sur le fonctionnement de l’ACM.

                              Moi je préfère un système où l’ACM va proposer (pas imposer) un projet aux parents (idéalement l’ACM aura une relation avec les familles pour tâcher de répondre à leurs attentes, mais il reste bien la force de proposition).
                              Une fois le projet élaboré, il est évident qu’il doit être communiqué et expliqué aux parents, qui vont alors pouvoir en toute connaissance de cause l’accepter ou non.

                              Moi, je préfère un système où l’ACM va proposer (pas imposer) un CONTRAT aux parents (Idéalement l’ACM aura une relation avec les familles pour tâcher de répondre à leurs BESOINS , mais il reste bien la force de proposition).
                              Une fois le CONTRAT SIGNE, IL DEVRA ETRE EXECUTE CONFORMEMENT A SES TERMES. Il est évident qu’il doit être communiqué et expliqué aux parents AVANT SIGNATURE, LES PARENTS vont alors pouvoir en toute connaissance de cause l’accepter ou non.

                              Je trouves que ce que tu décris ressemble fort à une dictature des parents… Cela existe dans certaines écoles anglaises, et ça conduit à une totale absence de cohérence éducative et pédagogique au gré des licenciements d’enseignants par le conseil d’administration où les parents changent et imposent de nouvelles valeurs et nouveaux objectifs régulièrement.

                              Les parents ne sont pas dictateur, mais client. Le client est ROI.

                              La toute puissance d’un parent sur son enfant me dérange non pas parce-que ça serait un pouvoir que je n’aurai pas, mais parce-que cela retire à l’enfant un pouvoir sur sa propre vie !

                              Il est évident que l’emprise des parents doit être plus grande à 2 ans qu’à 17…
                              Et laisser son enfant faire des choix (tout en les sur-veillant avec vigilance, sans toutefois les contrôler toujours) est une bonne chose me semble-t-il.

                              Il ne s’agit pas de toute puissance, mais de responsabilité, de pouvoir de décision que toi, tu veux “voler” aux familles.

                              Al

                              #123620
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut à toi, Fg63,

                                On est en train de ferrailler avec tous les écarts de sens stricts.

                                Je soutiens que ce sont les parents qui sont les responsables (Cad, ceux qui on LE pouvoir de décision important sur leurs enfants, jusqu’à ce qu’il deviennent lui responsable de lui même.)

                                Toi tu me lances:
                                Heu… Du coup un ami très proche et sans enfant que je considère comme un père, il a des droits sur mon éducation ?

                                Et vu que ce devenir dont tu parles ne cesse pas à la majorité, quand décides-tu d’arrêter ce pouvoir des parents sur leurs enfants ?

                                Il y a pas de réponses absolues à ces questions.
                                Père, c’est quoi: géniteur, père affectif, père légal …

                                L’ACM propose et les parents disposent.

                                Je trouve cela assez contradictoire avec ce que tu as décrit précédemment.
                                Si l’ACM propose et que les parents disposent, on est dans le système actuel. Il me semblait que tu voulais au contraire que l’ACM se plie aux valeurs éducatives des parents, et donc que ceux-ci les imposent à l’ACM qui devra ensuite en disposer ?

                                Ben oui, tu trouves … (C’est peut être pas ce qu’il faudrait trouver.)
                                Tu ne cherches pas, par une attitude d’enquête ce que je veux dire, tu ferrailles.
                                Pourtant je l’ai dit, l’organisateur analyse des besoins de familles et d’enfants, conçoit un ACM qui répond aux besoins que l’organisateur veut combler. (Ces besoins seraient explicités dans le PE cotrat.)
                                Les parents disposent de PE pour choisir un ACM pour leurs gosses, ACM dans lequel l’équipe fera ce qu’a choisi l’organisateur dans son PE contrat.

                                Moi, je veux que les parents restent le plus possible maître de leur destin.
                                Et toi, tu veux leur “voler” celui de leurs enfants?

                                Sur quoi bases-tu cette accusation ?

                                Moi ce que je veux, c’est aider les enfants à devenir maîtres de leur destin, pas forcément contre leurs parents d’ailleurs, mais en les aidant à devenir autonomes (ce qui ne se fera pas à 3 ans, ni à 10 ou 15, mais devra être le cas un jour, variable en fonction de chacun).

                                C’est pas une accusation, c’est une constatation.

                                Tu veux aider les enfants à devenir maîtres de leur destin, pas forcément contre leurs parents d’ailleurs, mais en les aidant à devenir autonomes.

                                Tu dis: “pas forcément contre leurs parents d’ailleurs”, pas forcément, ça veut dire quoi? Tu te réserves le droit de jouer au refaire l’éducation d’un gosse si elle te plait pas.

                                Al

                                #123759
                                Utilisateur anonyme 37304
                                  @utilisateur-anonyme-37304

                                  Tu dis enfin ce que j’attends: “on leur a bien expliqué les choses et qu’ils ont accepté de faire confiance à ce directeur”.
                                  On a EXPLIQUE et ils ont ACCEPTE. Super, non?

                                  Al, tu sais très bien que j’ai déjà dis cela il y a longtemps.

                                  Toi tu décris un système où les parents viendraient largement imposer leurs points de vue à l’ACM.

                                  Moi je préfère un système où l’ACM va proposer (pas imposer) un projet aux parents (idéalement l’ACM aura une relation avec les familles pour tâcher de répondre à leurs attentes, mais il reste bien la force de proposition).
                                  Une fois le projet élaboré, il est évident qu’il doit être communiqué et expliqué aux parents, qui vont alors pouvoir en toute connaissance de cause l’accepter ou non.

                                  Je trouves que ce que tu décris ressemble fort à une dictature des parents… Cela existe dans certaines écoles anglaises, et ça conduit à une totale absence de cohérence éducative et pédagogique au gré des licenciements d’enseignants par le conseil d’administration où les parents changent et imposent de nouvelles valeurs et nouveaux objectifs régulièrement.

                                  —–

                                  Qu’est ce qui te déranges? Ils ont un pouvoir que t’as pas?

                                  La question n’était pas pour moi, mais j’y répond.
                                  La toute puissance d’un parent sur son enfant me dérange non pas parce-que ça serait un pouvoir que je n’aurai pas, mais parce-que cela retire à l’enfant un pouvoir sur sa propre vie !

                                  Il est évident que l’emprise des parents doit être plus grande à 2 ans qu’à 17…
                                  Et laisser son enfant faire des choix (tout en les sur-veillant avec vigilance, sans toutefois les contrôler toujours) est une bonne chose me semble-t-il.

                                  #123762
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    <>

                                    Du fait qu’ils sont leur devenir, ceux pour qu’ils seront encore quelque chose quand il ne restera d’eux qu’une trace dorée sur du marbre noir.

                                    Heu… Du coup un ami très proche et sans enfant que je considère comme un père, il a des droits sur mon éducation ?

                                    Et vu que ce devenir dont tu parles ne cesse pas à la majorité, quand décides-tu d’arrêter ce pouvoir des parents sur leurs enfants ?

                                    —–

                                    L’ACM propose et les parents disposent.

                                    Je trouve cela assez contradictoire avec ce que tu as décrit précédemment.
                                    Si l’ACM propose et que les parents disposent, on est dans le système actuel. Il me semblait que tu voulais au contraire que l’ACM se plie aux valeurs éducatives des parents, et donc que ceux-ci les imposent à l’ACM qui devra ensuite en disposer ?

                                    —–

                                    Moi, je veux que les parents restent le plus possible maître de leur destin.
                                    Et toi, tu veux leur “voler” celui de leurs enfants?

                                    Sur quoi bases-tu cette accusation ?

                                    Moi ce que je veux, c’est aider les enfants à devenir maîtres de leur destin, pas forcément contre leurs parents d’ailleurs, mais en les aidant à devenir autonomes (ce qui ne se fera pas à 3 ans, ni à 10 ou 15, mais devra être le cas un jour, variable en fonction de chacun).

                                    #123771
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut à toi, Matim,

                                      Tu travailles à éviter les risques? Ça consiste à quoi, ce travail?

                                      Etonnant cette question. N’est ce pas ce qu’on appelle basiquement la prévention ? Qui fait partie du travail de toute personne un minimum responsable..

                                      Toi, tu ne vois que la prévention, moi, je vois la prévention, la protection et …

                                      Où l’on reparle pédagogie ..
                                      Je comprend cette position mais c’est impossible. Un seul exemple, 25 enfants, 25 parents avec 25 avis potentiellement differents..? comment fais-tu dans ce cas pour contenter tout le monde ? Tu tranches, tu fais des choix=> tu fais ton PP inclus dans un PE qui tiens compte en général de la majorité des parents sans pour autant stigmatiser ceux qui ne serait pas d’accord! (tien tiens..) . Ensuite les parents adhèrent , ou pas > choix !

                                      On fait au mieux. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas faire parfait qu’il faut, comme toi, laisser tomber.

                                      Quand à ta position du parent tout puissant, tu opposes une nouvelle fois, éducation et droit. Vas dire a l’éducation nationale q’elle doit faire comme chacun des parents lui dit et mesure un peu les conséquences de ces propos… je ne te pose même pas la question de la mise en place technique d’une telle propostion (combien de millions de parents avec des avis differents ?).

                                      J’oppose …., faut que tu t’expliques là dessus.
                                      L’education, c’est pas le même contrat.

                                      La 1ère partie de notre vie est gachée par nos parents, ça, c’est clair. La seconde par nos enfants

                                      Ha…. 2 possibilités :
                                      1-Tu as eu une enfance malheureuse, tu as des enfants , ta vie est gâchée par eux (c’est possible)et comme ça se passe mal tu généralise en croyant que tous les enfants et parents vivent la même chose.. Rassure toi ce n’est pas le cas.
                                      2-Tu n’as pas vécu ces “traumatismes” , tu n’as pas d’enfants et dans ce cas ton affirmation est basée sur des suppositions plus qu’aléatoires..
                                      Dans les 2 cas c’est psychologiquement intéressant ton analyse de “la vie” !! mais quelque peu intriguant…

                                      Tu t’es gourré, je suis dans une troisième possibilité.
                                      Si t’avait fait une recherche Google, t’aurais compris la boutade.

                                      Intéressant, mais dans la pratique tu ne peux pas connaitre précisément TOUS les risques encourus par les enfants à l’avance ! tu peux les suppposer, en prévenir certains mais pas tous. Ou alors tu as réussi a inventer la “colo risque zéro” Supposons que tu réussisses a décortiquer chaque moment de ta journée , une fois que tu auras dréssé tous les risque possibles, crois tu que les parents vont encore avoir envie de te laisser leur “porcelaine” comme tu dis …?. Faut être lucide et surtout faut sortir de cette logique contractuelle et législative étouffante.

                                      Et bé, comme pour la bouffe, on pourrait créer une méthode HAACR: Hazard Analysis Accepted Control Risk .

                                      Analyse des dangers – Contrôle des risques acceptés pour leur maîtrise.

                                      Une fois sorti de ces petites remarques, je comprend bien que pour toi les parents sont posés en touts-puissants, et c’est à mon sens extrêmement dérangeant.

                                      Qu’est ce qui te déranges? Ils ont un pouvoir que t’as pas?

                                      Selon toi, ils doivent avoir tout pouvoir de décision, ils doivent pouvoir choisir les méthodes éducatives et les activités, ils doivent connaitre TOUS les risques encourus et doivent en avoir une liste qu’ils valident et enfin, ils peuvent a tout moment et pour n’importe quoi attaquer un organisateur au civil ou au pénal… sans que ça ne te choque.

                                      Ca ne me choque pas.

                                      C’est une conception de l’animation que j’entends, que j’essaye de comprendre mais que je dénonce . Elle n’est pas réalisable, elle n’est pas crédible, elle n’est pas pédagogique (et même démagogique par moments) et elle est surtout malsaine.

                                      Mais, c’est plus simple. C’est une conception dont tu ne veux pas, alors tu tartines n’importe quoi pour la démolir.
                                      Tu perds ton temps.

                                      Avec cette vision, au nom du droit et du “risque “on va voir disparaitre toute notion pédagogique intéressante (la découverte, l’expérimentation, le développement, la prise de conscience de ses capacités individuelles etc..)

                                      Attention, c’est: “notion pédagogique que tu trouves intéressante”.

                                      Je confirme que le droit et la pédagogie ne partagent vraiment pas la même cour de récré… Faut sortir la tête du code pénal !

                                      Attention, c’est: “Tu confirmes que t’es convaicu que le droit et la pédagogie ne partagent …”

                                      Al

                                      #123789
                                      Al-Batros
                                        @al-batros

                                        Salut à toi, Fg63,

                                        J’ai bien compris… Et je te réponds justement que moi, depuis 10 ans que je fais de la direction, j’ai toujours eu ces informations de façon claire et précise, sans avoir besoin de les quémander.
                                        Ça ne veut pas dire que je n’ai jamais demandé une précision très pointue sur certains détails bien entendu. Mais rien d’essentiel.

                                        Super.

                                        Dans la mesure où sur une colo il est impossible d’appeler les 30 familles avant le départ de la rando pour leur décrire l’état des sentiers et la météo prévue pour les 2 jours à venir, il me semble évident que c’est au directeur d’évaluer les risques et de prendre la décision.

                                        Cela doit bien entendu se faire dans le cadre qui a été défini et présenté clairement aux parents.
                                        Si on leur a bien expliqué les choses et qu’ils ont accepté de faire confiance à ce directeur (en se basant sur son projet, le plus complet possible), je ne vois pas où est le problème.

                                        Tu dis enfin ce que j’attends: “on leur a bien expliqué les choses et qu’ils ont accepté de faire confiance à ce directeur”.
                                        On a EXPLIQUE et ils ont ACCEPTE. Super, non?

                                        Je pense qu’en m’y prenant ainsi, je me suis donné de bons moyens d’évaluer les dangers et donc de les réduire.
                                        J’ai éliminé plusieurs options de parcours qui me semblaient trop risqués (accès en minibus plus difficile par exemple, ou échappatoires trop peu nombreuses).

                                        Cependant, je suis bien conscient que si la météo m’avait permis de laisser partir ce groupe, je n’aurai jamais pû être à l’abri d’un accident.
                                        Un membre de la rando peut toujours faire un faux pas au mauvais endroit.

                                        Et bé, je dirais que tu as utilisé la méthode HAACR: Hazard Analysis Accepted Control Risk ((Analyse des dangers – Contrôle des risques acceptés pour leur maîtrise.)
                                        Super super.
                                        Sauf, que je ne dis pas qu’il faut réduire les risques à zéro. On ne peut pas toujours et parfois on ne peut pas du tout. Il faut les faire accepter par les parents, cad, laisser le pouvoir de décision sur le destin de l’enfant à ses parents.

                                        Al

                                        #123795
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          Salut à toi, Fg63,

                                          <>

                                          Du fait qu’ils sont leur devenir, ceux pour qu’ils seront encore quelque chose quand il ne restera d’eux qu’une trace dorée sur du marbre noir.

                                          <>

                                          L’ACM propose et les parents disposent. Ce que tit du, c’est du délire.

                                          – Doit-on appliquer les mêmes règles dans les écoles ?
                                          Si je suis un parent qui veut qu’on enseigne le négationnisme à mon enfant, faut-il respecter mes valeurs ?
                                          Si je suis un parent qui veut qu’on enseigne le sport à haute dose et l’esprit de compétition à mon enfant, faut-il respecter et valider sans critique ma décision ?
                                          Si je suis un parent qui veut que mon enfant s’imprègne de livres de philosophie et que j’estime qu’il n’a pas besoin d’étudier les maths, doit-on me suivre dans cette voie ?
                                          Si je suis un parent qui exige que mon enfant devienne coiffeur comme moi et mon père avant moi, doit-on accepter de lui enseigner l’art du brushing dès ses 6 ans ?

                                          L’école, c’est gratuit et c’est l’instruction est une obligation.
                                          Le contrat n’est pas le même. Le prix non plus.

                                          “Négationisme”. Godwin, tu accours?

                                          Quant aux reste, c’est de la caricature grossière.

                                          Moi, je veux que les parents restent le plus possible maître de leur destin.
                                          Et toi, tu veux leur “voler” celui de leurs enfants?

                                          Al

                                          #123907
                                          Utilisateur anonyme 37304
                                            @utilisateur-anonyme-37304

                                            Al, quelques questions simples :

                                            – D’où vient, selon toi, le droit des parents d’être les seuls décideurs de l’éducation de leurs enfants ? Et jusqu’à quel âge ?

                                            – Comment organiser l’accueil de loisirs si Mme Dupont veut que son enfant puisse courir et grimper dans les arbres et exige des visites de musée régulière alors que Mr Martin impose que son enfant ne sorte jamais de la salle d’activités, encore moins du centre, ne cours pas, n’utilise pas de ciseaux ou de crayons trop pointus ?
                                            Si on en revient à faire 2 centres parallèles avec des valeurs différentes, en quoi cela change du système actuel où les parents peuvent choisir l’AL de leur choix en fonction des valeurs qu’il porte ?

                                            – Doit-on appliquer les mêmes règles dans les écoles ?
                                            Si je suis un parent qui veut qu’on enseigne le négationnisme à mon enfant, faut-il respecter mes valeurs ?
                                            Si je suis un parent qui veut qu’on enseigne le sport à haute dose et l’esprit de compétition à mon enfant, faut-il respecter et valider sans critique ma décision ?
                                            Si je suis un parent qui veut que mon enfant s’imprègne de livres de philosophie et que j’estime qu’il n’a pas besoin d’étudier les maths, doit-on me suivre dans cette voie ?
                                            Si je suis un parent qui exige que mon enfant devienne coiffeur comme moi et mon père avant moi, doit-on accepter de lui enseigner l’art du brushing dès ses 6 ans ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 75)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off