Salut à la Foule,
David crit ohé fort: “L’amusement est effectivement bien plus qu’un but. Il est la raison d’être des ACM.”.
Fg63 dénonce: “Un ACM c’est fait pour animer les loisirs des enfants et des jeunes.
Loisirs et amusement vont en effet assez naturellement ensemble, c’est clair.”
Al Batros dit: “L’organisateur créé un ACM pour répondre à des besoins d’enfants et de familles. Ces besoins peuvent être plein de choses. Toutefois, si l’amusement est une priorité, c’est l’amusement de tous, cad, pas de loisirs ou de réunions dans lesquels des enfants sont des poires avec lesquels les autres se marrent. De plus, pas de casse, autre impératif.”
Cependant certaines personnes ne vont pas forcément faire rimer loisirs avec amusement de façon principale.
Une famille qui considèrerai que les loisirs sont un moment privilégié pour la découverte culturelle et qui y prendrai du plaisir, sans que cela ne soit de l’amusement, va aller visiter les château de la Loire ou inscrire ses enfants sur une colo avec un thème fort en adéquation avec ses valeurs.Un ado qui considère que ses loisirs sont le moment de s’améliorer dans son sport car il s’y épanoui voudra peut-être aller souvent dans des stages sportifs où la notion d’amusement et de jeu sera secondaire.
Ben oui, on peut accueillir collctivement des mineurs pour plein de raisons autrement que faire s’amuser une partie des enfants.
Par contre, le fait de faire marrer les anims en foutant des frayeurs à des enfants en simulant la disparition d’un anim après avoir narré une légende inventée, ça, c’est du sadisme terroriste et pervers. Ca peut terorriser un enfant jeune d’apprendre que le mono qu’il aimait bien a disparu.
Reste que pour la plupart des ACM, accueils de loisirs en tête, il me semble en effet qu’il ne faut pas oublier les notions de jeu et de plaisir, trop souvent reléguées derrière d’autres objectifs “pédagogiques” vite étouffants.
Je crois que cela est lié à une incompréhension du Règlement.
Dans le CASF, on est passé de (Voir décret 2009-279):
Paragraphe 2: Dispositions relatives à la qualification des personnes encadrant les mineurs dans les CV et les CL
à
Paragraphe 2: Dispositions relatives à la qualification des personnes encadrant les mineurs dans les ACM à caractère éducatifs.
Je crois que le législateur a voulu effacer l’erreur due au changement qui n’avait pas été fait par le Décret nº 2006-923. (Remplacer CV et CL par SV et AL).
Le législateur a écrit: “L’ACM doit avoir un “caractère éducatif”.
Alors, les organisateur vont s’évertuer à trouver un caractère éducatif à tout activité proposée.
Par exemple, le “Flip flop” est un jeu qui va développer la psychomotricité en travaillant sur la technicité et la mobilité. On peut proposer, même si les enfants ont envie de jouer au dernier warrior.
Al
Salut à toi, Lau,
Quels sont les objectifs des ACM?
Celui du titre du fil?Est-ce là la réponse à ma dernière attitude d’enquête ?
Pour moi, c’est une question cruciale: Pourquoi l’organisateur a conçu l’ACM?
Je trouve que l’objectif “Que les mômes se marrent.” revient trop souvent de façon non cadrée. (Enfin, le cadre n’apparait pas.)
“Que les mômes se marrent.” et “Que TOUS les mômes se marrent.”, c’est pas pareil.
Pour moi, une contrainte: “Pas de préjudice non mérité, c’est impératif et pour tout le monde.”
S’il faut que que les mômes se marrent, ça doit être sans casse. (Rappel, la boutade de la grande façade vitrée.)
Pourquoi postes-tu dans les accueils périscolaires ? Il
semble que ta question concerne tous les ACM.
Bravo, tu es plus vigilant que Fg63. Il est pardonné car il écrit en moyenne 22, 47 messages par jour, donc …
Un Accueil Périscolaire est un ACM parmi d’autres catégories. Et oui.
Al
En accord avec toi
Dans la méthode que je connais (scoutisme scouts et guides de france), on se base sur le jeu pour les 8-11, sur le vécu d’une aventure pour les 11-14 et sur la réalisation d’un projet pour les 14-17… voila ce que nous, au sein de notre proposition, nous avons comme base qui permet aux jeunes de se faire plaisir…
Sinon, tous les jeux intrinsèquement n’auront pas forcément tout ce qu’il faut pour faire grandir un enfant dans la direction qu’on se sera préalablement fixée… et c’est là qu’il faut que l’équipe d’animation travaille afin de trouver les activités (les jeux) qui permettront de concilier le plaisir intrinseque et la réalisation des objectifs…
D’accord ave toi, sauf que je ne limiterais pas ce constat à une tranche d’âge 8-11 ans.
comment faire en sorte d’aller plus loin… qu’est ce qu’on peut apporter par le jeu…
Le jeu en lui même apporte déjà toutes ces “choses” (je suis pas très inspiré ce midi avec les mots). Le travail est non pas de réfléchir à ce que l’on pourrait “ajouter” à ces jeux, mais de discerner parmi ces “choses” déjà existentes ce que l’on veut mettre en valeur dans sa réflexion sur son travail.
Et d’éventuellement choisir des stratégies pour aller plus en avant dans cette direction choisie.
Mais tout existe déjà, que l’on soit animateur débutant pas capable de les faire ressortir (et que pourtant l’on met en branle sans s’en apercevoir), ou plus chevronné et les ayant détermninés (dont l’animation n’est pas forcément plus porteuses de ces “choses” )
Le problème de ce “plaisir à faire”, ce n’est pas du côté des enfants qu’il est. Mais bien de celui des animateurs.
La première chose que je dis quand je vais en entretien, c’est “je viens ici pour m’amuser”.
Aujourd’hui, la majorité des animateurs ne s’amusent pas. Et c’est pour ça qu’ils ne sont pas bons. Pas parce qu’ils ne peuvent pas encore intellectualiser leur travail, être capable de penser et rédiger un projet.
Et c’est aussi en ça que nombre de formations Bafa sont complètement à l’Ouest.
Perso, je considère que l’amusement et le plaisir, ce n’est pas un objectif, c’est une évidence… que je transforme souvent du coup en outil…
Pour la tranche d’age 8-11 qui ne demande rien d’autre que de jouer, comment faire en sorte d’aller plus loin… qu’est ce qu’on peut apporter par le jeu…
Si on dit l’enfant veut jouer, on peut lui proposer une PS2, ou on peut lui proposer un grand jeu de piste…
Dans le premier cas, on lui propose un jeu qui va développer sa concentration sur une performence individuelle et d’autres choses, dans le second on peut développer un esprit d’équipe, un esprit de curiosité, un esprit de créativité…
Il est évident que les enfants doivent avoir le sourire et être heureux d’être là… mais ce n’est pas un critère suffisant de ma satisfaction personnelle vis à vis de la proposition que je fais aux parents…
Lau a écrit:
Pourquoi postes-tu dans les accueils périscolaires ? Il semble que ta question concerne tous les ACM. 😮
Je n’avais pas fait attention. On pourrait peut-être déplacer ton message ailleurs AL ?
Salut à toi, Al-Batros :coucou:
Al-Batros a écrit:
Salut la Foule,Quels sont les objectifs des ACM?
Celui du titre du fil?
Al
Est-ce là la réponse à ma dernière attitude d’enquête ? 😕
Pourquoi postes-tu dans les accueils périscolaires ? Il semble que ta question concerne tous les ACM. 😮
Je vois une différence entre l’amusement et le plaisir.
Quand je mange un bon plat, j’y prend du plaisir… Mais ça n’est pas vraiment un moment d’amusement.
Je peux aussi prendre du plaisir à avoir un débat animé et riche avec un collègue dont je ne partage pas du tout l’avis… Mais ça ne va pas m’amuser pour autant.
—–
La nuance ne me semble pas inintéressante.
Je pense quand même que sur le fond nous sommes en fait assez d’accords.
Côté sports, je renverrais à la discution qu’on a eu il y a 2 ou 3 ans (4 ?) à partir des réflexions de Vassrhom (avec lesquels je n’étais pas d’accord à l’époque mais qui depuis m’ont amené à une toute autre vision)
Et sur la légitimité même de ces séjours.
Sinon :
”Cependant certaines personnes ne vont pas forcément faire rimer loisirs avec amusement”
et
”Une famille qui considèrerai que les loisirs sont un moment privilégié pour la découverte culturelle et qui y prendrai du plaisir…”
Je ne différencie pas dans ce que je dis ici “amusement” et “prendre du plaisir”.
Je comprend mais ce sport ,dans ton exemple sur l’ado, il le fait d’abords parce qu’il y prend du plaisir (=amusement).
moilapa a écrit:
L’amusement est effectivement bien plus qu’un but. Il est la raison d’être des ACM.
Un ACM c’est fait pour animer les loisirs des enfants et des jeunes.
Loisirs et amusement vont en effet assez naturellement ensemble, c’est clair.
—–
Cependant certaines personnes ne vont pas forcément faire rimer loisirs avec amusement de façon principale.
Une famille qui considèrerai que les loisirs sont un moment privilégié pour la découverte culturelle et qui y prendrai du plaisir, sans que cela ne soit de l’amusement, va aller visiter les château de la Loire ou inscrire ses enfants sur une colo avec un thème fort en adéquation avec ses valeurs.
Un ado qui considère que ses loisirs sont le moment de s’améliorer dans son sport car il s’y épanoui voudra peut-être aller souvent dans des stages sportifs où la notion d’amusement et de jeu sera secondaire.
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Reste que pour la plupart des ACM, accueils de loisirs en tête, il me semble en effet qu’il ne faut pas oublier les notions de jeu et de plaisir, trop souvent reléguées derrière d’autres objectifs “pédagogiques” vite étouffants.
L’amusement est effectivement bien plus qu’un but. Il est la raison d’être des ACM.
Pour te donner mon avis, en fait je pense que la sécurité et le fait que les enfants s’éclatent ne sont pas des objectifs, mais des obligations.
Et que les objectifs péda sont plus sur une autre forme d’épanouissement qu’à l’école, apprendre à coopérer et à communiquer ds des jeux sportifs par ex (et ne pas favoriser l’esprit compet’ tro svt present ds les clubs de sport), découvrir autrement la richesse naturelle du coin…
Autrement dit, amener l’enfant à sépanouir et à se construire du mieux possible, avec toutes les armes possibles. Enfin c’est que j’essaie de mettre en place ds mon centre.
MAIS….
mais j’assiste aussi trop svt a des reunions inter centres, des regroupements avec la fédération a laquelle on est rattaché, ou trop svt c’est de la “branlette intellectuelle” et que l’on cherche un peu trop svt des objectifs de partout alors que l’enfant à juste envie de s’amuser! Je sais pas si vous voyez le genre de projet que je veux parler, mais ces trucs bien pourris ou meme les gamins s’y ennuie profondement!
Et que desfois il faut laisser le gamin s’ennuyer, apprendre à se debrouiller tout seul et pas tt le temps lui pondre une activité toute faite. Et que desfois une bonne bataille de boule de neige, un bon vieux cache cache où on se roule ds la boue, y’a pas besoin de trouver un objectif péda derriere et pourtant les gamins s’éclatent.
Alors oui on a des choses a apporter aux enfants, mais attention car a trop vouloir rester ds des gdes idees, à trop vouloir assurer cette sécurité on en oublie peut etre l’essentiel, qui est sans doute que le gamis s’eclate et prenne du plaisir.
Apres tout si un gamin (qui a la possibilité d’etre “gardé” par papi mamie) fait des pieds et des mains pr venir au centre pdt les vacances, et qui ne veut pas partir le soir une fois ses parents arrivés : est ce que là nous on a pas dejà gagné et rempli notre objectif ?
Et vous c’est quoi vos objectifs???
Salut la Foule,
Quels sont les objectifs des ACM?
Celui du titre du fil?
Al