Avé Badibulle
Le fait de te poser la question montre ta motivation et ta conscienc professionnelle.
Cependant, je me permets de modĂ©rer tes propos sur l’Ă©valuation des stagiaires.
Je suppose qu’en dĂ©but de stage, vous avez donnĂ© des critĂšres d’Ă©valuation donc l’honnetetĂ© pousse une Ă©quipe a Ă©valuer sur ces critĂšrees et seulement sur ceux la.
De plus si tu diriges rĂ©guliĂšrement des sĂ©jours tu as du, sans doute, remarquer, comme moi, que le comportement et l’attitude d’un stagiaire peuvent changer entre la formation gĂ©nĂ©rale et le stage pratique (dans les deux sens d’ailleurs).
Ceci dit, je reconnais que l’Ă©valuation des stagiaires est l’un des moments le plus dĂ©licat du stage. Les formateurs sont la pour aider le stagiaire, pas pour le saquer.
Les cas que tu Ă©voques sont arrivĂ©s Ă tous les formateurs, du moins je l’espĂšre.
Rassure toi cela t’arriveras encore!
đ
Un petit up pour ce post pour vous mettre aux nouvelles !
PremiĂšre semaine de ces vacances de pĂąques, rebelotte, une Fg BAFA.
Un peu plus de stagiaires (27) mais 3 formateurs.
Ca na fait que confortĂ© l’idĂ©e que la formation me plaĂźt, qu’il est plaisant de voir des jeunes s’investir dans l’animation et que du coup c’est agrĂ©able d’essayer de transmettre son “savoir”…
Bref, je vais pas Ă©piloguer….
Seul reproche, ils y en a qui ne devraient pas faire d’animation ! Mais que faire quand ils ne sont pas non plus catastrophique, que ça ne mĂ©rite pas un refus de la validation, mais que l’on sait pertinemment qu’ils ne feront pas de bons anims (le cas pour 2 sur cette session) ou du moins, ils peuvent Ă©ventuellement arriver Ă ĂȘtre l’anim mou du genou du groupe qui propose l’activitĂ© pĂąte Ă sel ou collier de nouilles au moment ou l’on a dit “allez, stop aux actis manuelles pourries” et qui en bilan de fin de semaine sortira avec un sourire niais “j’ai bien aimĂ© cette semaine, c’Ă©tait sympa”.
je me suis permis de leurs dire ce que je pensais, peut ĂȘtre que cela aura un effet sur eux ? :dodo:
mais c’est quand mĂȘme frustrant de signer ce papier de m****….. đż
Slt Badi….
Je vais peut ĂȘtre faire de la rĂ©pĂ©tition n’ayant pas pris la peine de lire les 4 pages de rĂ©ponses (juste ta question et audessus).De ce que j’ai vĂ©cu en tant que formatrice BAFA, je te conseillerai de mener tes divers sujets de facon diffĂ©rentes : brainstorming, Question – rĂ©ponse, jeu d’expression,question pour un coureur, c plus sympa pour les stagiaires comme les formateurs.
Super important : le premier jour, pour vous (stagiaires, formateurs) mettre dans le bain, n’hĂ©sitez pas Ă ĂȘtre original pour les prĂ©sentations (en accord total avec enadiras ).
Buene soirée
Hi,
bon j’arrive aprĂ©s la bataille, mais je dĂ©fend l’idĂ©e de jeu d’expression en dĂ©but de stage,
ça permet aux stagiaires de se défouler, de mieux se connaitre,
ça leur montre que la formation ce n’est pas que du gratage de papier ( bien souvent le premier jour est bien lourd; regles de vie, critĂšres, cursus bafa…)
ça marche quand on a une animation avec des consignes bien précises ( ne pas laisser les stagiaires dans le flou, ce qui peut les blquer ) comme celle qui est proposée plus bas,
et quand les formateurs jouent aussi et se lachent !
un point essentiel pour débloquer les gens !
moi je fais souvent des dĂ©filĂ©s de mode… mais je l’ai dĂ©ja expliquĂ© non ?
back_snow a Ă©crit:
Ok je savais pas, je sais que js n’impose aucun contenu de formation
crevette 76 a Ă©crit:
“Art. 2. − La formation au brevet dâaptitude aux fonctions dâanimateur (BAFA) a pour objectif de prĂ©parer
lâanimateur Ă exercer les fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de lâarticle 2 du dĂ©cret du
28 août 1987 susvisé :
â assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs ;
â participer, au sein dâune Ă©quipe, Ă la mise en oeuvre dâun projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet
éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
â construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs quâelle soit individuelle ou collective ;
â participer Ă lâaccueil, la communication et le dĂ©veloppement des relations entre les diffĂ©rents acteurs ;
â encadrer et animer la vie quotidienne et les activitĂ©s ;
â accompagner les mineurs dans la rĂ©alisation de leurs projetsback_ a Ă©crit
Par contre on part en hors sujet faudrait recréer un post
Je ne pense pas que l’on soit hors sujet dans la mesure oĂč cela concerne directement les formateurs.
Les points cités par crevette sont les fonctions que doit exercer un animateur.
Quant au contenu, oui il y en a bien un.
Je cite de mĂ©moire. C’est Ă peu pres ceci.
Connaissance des aspects physiologiques, psychologiques et sociaux de la vie de l’enfant
Notions de vie de groupe,de vie quotidiene et de travail en Ă©quipe.
Notions sur lesresponsabilités.
RĂšglementation concernant la protection des mineurs
Acquisition pratiques et pédagogiques dans le domaine dez activités développées en ACM.
Sensibilisation aux différents publics accueillis.
C’est Ă©videment tres gĂ©nĂ©ral et les formes de travail restent Ă la libertĂ© des formateurs.
Badibulle bravo pour ta premiĂšre formation et bonne chance pour les autres.
Merci pour le retour. Donc de nouveau partant pour un nouveau stage Ă ce que je comprends.
A mon avis c’est une expĂ©rience rĂ©ellement formatrice pour nous formateurs. Niveau remise en question c’est buene surtout quand on a un groupe qui a dĂ©jĂ de l’expĂ©rience dans l’animation.
Et bonne continuation.
Et bien ma voilĂ revenu !!!
Finalement, tout c’est bien passĂ© !!
Un groupe un peu jeune…. mais qui ont rĂ©ussi Ă prĂ©senter des choses intĂ©ressantes, investis dans la formation.
Pour ce qui me concerne, toutes les apprĂ©hensions se sont dissipĂ©es trĂšs rapidement ! au soir du deuxiĂšme jour, c’Ă©tait parti !
Maintenant, prĂȘt Ă repartir !
et z’encore merki pour vos rĂ©ponses, critiques, et autres conseils !!!
Tchou !
:cass: :cass:
crevette76 a Ă©crit:
back_snow a Ă©crit:
Ok je savais pas, je sais que js n’impose aucun contenu de formationheuuuuuu… pas tout Ă fait quand mĂȘme hein…
“Art. 2. − La formation au brevet dâaptitude aux fonctions dâanimateur (BAFA) a pour objectif de prĂ©parer
lâanimateur Ă exercer les fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de lâarticle 2 du dĂ©cret du
28 août 1987 susvisé :
â assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs ;
â participer, au sein dâune Ă©quipe, Ă la mise en oeuvre dâun projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet
éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
â construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs quâelle soit individuelle ou collective ;
â participer Ă lâaccueil, la communication et le dĂ©veloppement des relations entre les diffĂ©rents acteurs ;
â encadrer et animer la vie quotidienne et les activitĂ©s ;
â accompagner les mineurs dans la rĂ©alisation de leurs projets.”Voir site de JS
Ca c’est les objectifs de js, que les stagiaires doivent acquĂ©rir mais il n’oblige aucun contenu en eux mĂȘme.
Par contre on part en hors sujet faudrait recréer un post
Cette mĂ©thode est une mĂ©thode active… qui permet de proposer un BAFA aux stagiaires au cours duquel ils ne seront jamais assis face Ă un formateur…
On vit une activitĂ©, puis on analyse afin d’en tirer des conclusions… puis on gĂ©nĂ©ralise…
La “problĂ©matique”, c’est que ca demande un peu plus de temps qu’un “cours” magistral… et 8 heures par jour, ca ne suffit alors pas…
dĂ©solĂ© d’avoir focalisĂ© mon attention sur la visite…
pour la veillĂ©e, en effet ça peut ĂȘtre pas mal s’il y a un retour dessus. Une sorte d’exemple en effet.
Pour revenir Ă ta problĂ©matique Xoops, perso, je trouve que ton temps de visite et le lien que tu en fais avec la veillĂ©e est bien Ă©ducateur… on ne fait pas les choses dĂ©crchĂ©es les unes des autres, mais on lie les choses, et mĂȘme un temps comme une visite de bĂątiment peut-ĂȘtre une animation…
Si tu mets des masques Ă droite Ă gauche, avec une couleur de masque par Ă©quipe, sans le leur dire, tu leur que chacun doit trouver un masque et un maximum d’allumette (tu auras placĂ© partout des allumettes Ă©galement)… comme ca tout le monde cherche deux choses des allumettes et un masque et out le monde est incitĂ© Ă vraiment visiter le lieu…
Ensuite, ils se mettent ensemble par couleur de masque et ils compte le nombre d’allumette total qu’ils ont : ca pourra dĂ©terminer l’ordre de passage Ă la veilĂ©ee de chaque Ă©quipe…
Perso, sur la premiĂšre veillĂ©e, j’aime bien dĂ©jĂ les mettre Ă l’action, c’est Ă dire, par exemple leur demandĂ© de se prĂ©senter Ă©quipe par Ă©quipe, en utilisant une technique imposĂ©…
Je dĂ©marre ma veillĂ©e (avec bien Ă©videment un scĂ©nario exemplaire) et pendant la veillĂ©e, ils ont un temp en Ă©quipe pour prĂ©parer quelque chose (15-20 mn)… puis ainsi ils prĂ©sentent l’Ă©quipe…
DĂšs cette veillĂ©e, on voit les stagiaires se rĂ©vĂ©ler…
Et bien Ă©videment, cette veillĂ©e est Ă©valuĂ©e afin de faire ressortir les Ă©lĂ©ments important d’une veillĂ©e… (courbe par exemple).
back_snow a Ă©crit:
Ok je savais pas, je sais que js n’impose aucun contenu de formation
heuuuuuu… pas tout Ă fait quand mĂȘme hein…
“Art. 2. − La formation au brevet dâaptitude aux fonctions dâanimateur (BAFA) a pour objectif de prĂ©parer
lâanimateur Ă exercer les fonctions suivantes conformĂ©ment aux dispositions de lâarticle 2 du dĂ©cret du
28 août 1987 susvisé :
â assurer la sĂ©curitĂ© physique et morale des mineurs ;
â participer, au sein dâune Ă©quipe, Ă la mise en oeuvre dâun projet pĂ©dagogique en cohĂ©rence avec le projet
éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
â construire une relation de qualitĂ© avec les mineurs quâelle soit individuelle ou collective ;
â participer Ă lâaccueil, la communication et le dĂ©veloppement des relations entre les diffĂ©rents acteurs ;
â encadrer et animer la vie quotidienne et les activitĂ©s ;
â accompagner les mineurs dans la rĂ©alisation de leurs projets.”
Voir site de JS
frytjip a Ă©crit:
@back_snow
C’est la loi.64 heures Ă minima pour le FG BAFA soit en moyenne 8 heures par jour.
Ok je savais pas, je sais que js n’impose aucun contenu de formation mais donc impose un certain nombre d’heure de formation.
@back_snow
C’est la loi.
64 heures Ă minima pour le FG BAFA soit en moyenne 8 heures par jour.
Personnellement, je profiterais de la premiĂšre veillĂ©e pour jouer avec un jeu qui peut ĂȘtre repris en stage pratique avec des enfants. Car Ă mon avis le stage doit aussi servir Ă donner des billes.
un jeu d’expression thĂ©Ăątrale peut ĂȘtre repris avec des nenfants.
La je pense plus pour un instant photos finalement… donc tout Ă fait reprenable avec des enfants (oui, pas des mater, mais on est obligĂ© de prendre part pour telle ou telle tranche d’Ăąge au cours du stage)
Il y aussi d’autres actis (1 ou 2) autour de l’expression thĂ©Ăątrale au cours du stage, donc cela s’inscrit Ă©galement dans cette logique.
frytjip a Ă©crit:
Car il y a un nombre d’heures de formation minimum Ă effectuer sur le stage afin qu’il soit valide. Tu ne peux donc pas non plus concevoir un temps trop Ă©tendu pour une …visite de locaux.
Tu as entendu oĂč qu’il y avait des heures de formation minimum a faire?
Ton idĂ©e de veillĂ©e est pas mal mais devrait ĂȘtre un aboutissement Ă mon avis d’un travail plus Ă©tendu sur l’expression thĂ©Ăątrale.
Personnellement, je profiterais de la premiĂšre veillĂ©e pour jouer avec un jeu qui peut ĂȘtre repris en stage pratique avec des enfants. Car Ă mon avis le stage doit aussi servir Ă donner des billes.
Re !!
la visite des locaux “ce fait” pendant le temps ou ils s’installent dans les chambres, en gros ils ont une demi-heure aprĂšs le repas. J’ai peu ĂȘtre trop insister sur ce temps qui en fait ne joue pas du tout dans ce que je voulais faire le soir đ
Ensuite les stagiaires sont convoqués à 9h00 le matin.
ArrivĂ©e/prĂ©sentation de l’Ă©quipe/objectifs du stage de base/points d’Ă©valuation/programme/paperasserie des stagaires/…
Ma demande Ă©tait plus sur la faisabilitĂ© de cette veillĂ©e du premier soir ou pas (au niveau de l’implication des stagiaires j’entends).
Sur le contenu thĂ©orique de la formation, il est prĂ©sent (et heureusement !) đ
Tout dĂ©pend de quand a Ă©tĂ© fixĂ©e l’heure de convoc…
Car il y a un nombre d’heures de formation minimum Ă effectuer sur le stage afin qu’il soit valide. Tu ne peux donc pas non plus concevoir un temps trop Ă©tendu pour une …visite de locaux.
Les temps informels ne peuvent pas non plus ĂȘtre considĂ©rĂ©s trop Ă la lĂ©gĂšre vu que l’Ă©valuation des stagiaires se joue aussi sur ces temps lĂ .
Pour moi le stage se découpe schématiquement en trois phases :
-Une phase de sensibilisation sur 3 jours :
pratique d’activitĂ©s;
temps théoriques imposés;
deux premiers rendez vous de suivi d’Ă©valuation des stagiaires
-Une phase de projet sur 3 jours :
élaboration, réalisation et socialisation des projets
temps théoriques issus de demandes
un rdv avec le groupe de suivi
-une phase de bilan sur les 2 derniers jours:
bilan des projets
un dernier rdv en petit groupe : premier bilan du stage
forum bilan collectif
bilan individuel
temps théoriques issus de demandes
et avec tout ca on arrive Ă distiller sur des crĂ©neaux des jeux, chants autres etc…
Salut !
Je vois ce que tu veux dire !!
Le temps oĂč ils visitent le centre est pendant le temps d’installation (juste aprĂšs le repas du midi) c’est donc un temps libre, et celui ci ne fait pas parti du planning, ce n’est pas sur un temps de formation en soi.
Ensuite l’idĂ©e de la veillĂ©e du soir est pour qu’ils se connaissent entre eux, qu’ils lachent du lest sur leur personne, je pense que cela peut permettre de voir les caractĂšres des personnes, qui va prendre le dessus du groupe, qui va ĂȘtre plus effacĂ©, qui va ĂȘtre le drĂŽle de service (sans pensĂ©e nĂ©gative de ma part sur ce terme….).
De plus cela leur donne en plus une idĂ©e d’animation pour la suite…
Si je fais vraiment fausse route, je suis dans la mouise alors….
Mais je te rassure, le contenu global de la formation n’est pas sur ce schĂ©ma lĂ , c’est une action ponctuelle qui a pour but d’instaurer une ambiance de groupe, pas “waouh, c’est la fĂȘte au BAFA” mais pour que chacun se connaisse…