la réflexion que je me fais, en te lisant, c’est que le BAFA doit permettre aux plus jeunes (et aux autres) de prendre conscience de leurs responsabilités (juridiques, morales en tant qu’éducateur*, etc…), en gros, de les rendre vraiment adultes. Par conséquent, commencer le stage “un peu comme s’ils étaient encore des enfants qui font un jeu de piste ou autre” me semble étrange. Attention, je ne dis pas que je pense que c’est pas bien, mais j’y vois une possible contradiction… Dans mes souvenirs de BAFA, on passe de très bons moments d’animation lorsque l’on participe aux mises en situations des autres stagiaires (ou des siennes d’ailleurs!), mais le stage en lui même a un caractère plutôt sérieux pour moi. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…? Cela n’empêche évidemment pas les formateurs de faire ce genre de choses, mais le cadre doit rester le plus “professionnel” possible afin d’instaurer une dynamique de sérieux, car c’est pas rien de prendre en charge et d’animer des enfants, des ados, voire des adultes!
* bah voui, l’animateur a un rôle éducateur, non?
:coucou:
Talus à vous
Je reviens à mon post initial 😀
Pour le premier jour, il y a la visite des locaux (c’est un peu labyrintesque où l’on est…) Cette visite est libre, pour la rendre attrayante j’avais pensé mettre des masques un peu partout (comme par hasard le m^me nombre que de stagiaires) afin de les pousser à visiter tous les lieux.
Ces masques serviraient le soir pour la veillée…
Cette veillée serait plus ou moins théatrale:
leur écrire des scènes (ou les perso des masques interviennent) et qu’ils les miment (si y’a la parole, j’ai un peu peur que l’appréhension du premier jour ne fasse tout capoter…) ou bien plus partir dans l’instant photo.
Deux équipes (ou trois), chacune les mêmes scènes (ou photos) à mettre en place
Je garde toujours le doute sur leurs “capacités” à mettre ça en place…c’est le premier jour, ne se connaissent que du matin, pas d’antécédent d’animation pour eux…
Qu’en pensez vous ? trop ambitieux ou ça peut tenir la route ?
:thx:
BSP = Bilan de Stage Pratique 🙂
La c’est moi qui dévie du sujet, mais pas trop. C’est quoi le BSP ?
Bafa sous perfusion ? Pas cela tout de même?
Salut Enadiras :coucou:
Ta démarche peut être intéressante mais je pense que ça va dépendre du public que tu vas accueillir sur ton stage. 😛
Si tu accueilles un public de jeunes (17 18 ans) ces gens n’ont pas une réelle idée de ce qu’est un animateur et, dans ce cas là, tu risques effectivement de leur “souffler des idées.” 🙁
Si tu accueilles un public qui a déjà fait de l’animation, comme on le voit parfois dans les stages, (certains stages, surtout en demi pension, accueillent des animateurs en périscolaire qui sont déjà en exercice), tu auras des stagiaires qui auront de réelles attentes. Dans ce cas là, ta démarche peut être intéressante. Il y a quand même un risque cependant : tu risques de faire du BSP, chose qu’on fait normallement en stage d’appro. Il ne faut donc pas perdre de vue qu’il s’agit d’un stage de base, et que les contenus doivent être des contenus de stage de base. 😎
Allez bon courage, n’oublie pas de nous tenir au courant. 🙂
Mince on dévie du sujet là, on va encore se faire engueuler ! :pen: 😆
bonjour,
oui je comprends vos réponses, je me dis qu’il va falloir beaucoup de présence et d’accompagnement, que finalement il est probable qu’on leur souffle des idées si les propositions sont creuses, et qu’on soit en dehors de notre objectif d’autonomie. Mais on va tenter, parce que j’ai parfois été surpris de la créativité des stagiaires.
Le profil de poste c’est une liste de compétences et d’attitudes ( idéalisées ) que l’on attend de l’animateur, que l’on peut organiser en sous thèmes,
l’animateur vit avec une équipe,
l’animateur vit dans un groupe,
l’animateur vit dans un cadre…
en gros qu’est ce qu’on attend d’un animateur ?
à partir de là quelle formation met on en place.
évidement, ce n’est pas simple comme méthode. Je m’attend à un gros boulot et avec les stagiaires et avec l’équipe …
Lau a écrit:
Salut Enadiras :coucou:Et puis moi aussi j’innove, on s’est lancé dans un projet de base bafa où les stagiaires paricipent à la programmation de la grille
Je me demande si une telle démarche est bien adaptée pour un stage de base. Elle me semble plus pertinente pour un appro où les attentes des stagiaires sont plus importantes et répondent à des problèmes vécus sur le terrain. 😳
Salut à zot deux.
La réponse de Lau est exactement ce que nous a fait remarquer la DDJS; Les stagiaires BAFA en formation générale ont tres peu d’expérience dons des attentes tres vagues et peu nombreuses.
Leurs faire participer à la grille n’est pas adapté à ce ype de stage.
Salut Enadiras :coucou:
Et puis moi aussi j’innove, on s’est lancé dans un projet de base bafa où les stagiaires paricipent à la programmation de la grille
Je me demande si une telle démarche est bien adaptée pour un stage de base. Elle me semble plus pertinente pour un appro où les attentes des stagiaires sont plus importantes et répondent à des problèmes vécus sur le terrain. 😳
( en partant d’un profil de poste réalisé ensemble, ils identifient leurs besoin, et programmes des apres midi )
Un profil de poste ? Je ne comprends pas bien. Tu peux développer ? 😕
bon ben moi je veux bien avoir des nouvelles une fois que ce sera terminé.
Et puis moi aussi j’innove, on s’est lancé dans un projet de base bafa où les stagiaires paricipent à la programmation de la grille ( en partant d’un profil de poste réalisé ensemble, ils identifient leurs besoin, et programmes des apres midi )
c’est expérimental pour moi – je me doute bien que de tels projets ont déja existé, mais bon, pour moi c’est nouveau. – Je vous dirais comment ça s’est passé
Salut !!
Bon me voilà rassurer un peu plus !
J’ai eu une réunion avé mon collègue (que je connaissais déjà d’avant).
OPn est bien sur la même longueur d’onde, on a commencé à mettre en place le planning et comment s’y prendre de manière active.
On a bien avancé, j’ai bvien appris aussi !
On se revout dans deux semaines, …. avant le grand saut !!
+1 pour le forum du matin sur les sujets de la veille! Rien de mieux pour la mémoire 😛
Quand je pense que nous, on est au minimum 5 pour encadrer un BAFA base…
A deux, c’est quand même chaud…
La n’est pas le débat… mais à deux, ca va être quand même difficile d’utiliser une méthode active qui demande quand même plus de préparation que du magistral…
Concernant la reglementation, le trivial poursuit avec 5 grands thèmes au lieu des 5 couleurs :
– hygienne,
– vie quotidienne,
– déplacement,
– transport,
– activités sportives
Ils jouent pendant 30 mn en équipe, puis généralisation ou tu réponds au 30 questions que devraient se poser des futurs animateurs…
Pour le projet d’activité, je dirais que la méthode la plus active, et facile à mettre en place, c’est de leur faire monter, en équipe, un projet d’activité, à partir un planning imposé et un projet pédagogique imposé…
Pour le déroulement de la journée, voici notre journée type à nous :
8h : petit dej
9h00 : Forum : rappel rapide de ce qu’on a vu la veille
9h30 : Atelier 1
11h30 : préparation repas
14h00 : approfondissement thématique
14h30 : Mise en pratique 1
16h00 : Gouter
16h30 : Atelier 2
18h15 : Préparation repas
21h00 : Mise en pratique 2
Les mises en pratique sont
-pour l’après midi : un jeu organisé par une équipe qui est ensuite (le jeu pas l’équipe) évalué par un formateur
-pour le soir : une veillée organisée par une équipe qui est ensuite (la veillée pas l’équipe) évalué par un formateur
L’approfondissement thématique ; c’est des ateliers choisis par les stagaires : ca peut être par exemple : jeux d’intérieur, petits chants calmes, déguisements, imaginaires…
yep
salut,
je peux t’envoyer quelques bricoles par email, des outils des méthodes…
J’ai longtemps hésité à faire cette démarche parce qu’on se dit toujours, attention, la méthode que j’utilise marche dans un contexte donné, avec des personnes X et Y ( et Z parfois ) et j’ai pas envie que ça soit déformé, il faut se faire sa propre opinion tout seul, va chercher bonheur amigo etc etc… oui mais ! comment on fait pour aider les autres si on leur dit “débrouille toi”.. pas trés formateur non ?
bon je suis pas pour lancer le débat ici, je faisais juste une réflexion tout haut.
Donc oui badibule, je peux t’envoyer mes outils ( seulement ceux que j’ai fait moi, pas ceux qui appartiennent à mon organisme ) et puis mon projet de direction du prochain stage ( que j’ai pas fait tout seul, mais je te fait confiance )
donc il me faut ton email
tu as le mien dans mon profil
PS : anecdote
recemment nous recevions dans nos bureau une animatrice pour un poste dans un alsh. et à la question ” alors voyons les diplômes.. ton bafa” elle a répondu “c’est quoi le bafa ? ”
et la personne qu’elle avait en face d’elle était sa directrice de session d’appro il y a 10 mois…
comme quoi on a beau se démener, parfois il y a des cas…
Sulut !!
Bon je vais déjà voir avec mon collègue et je vous tiendrai au jus !
C’est aussi que je ne veux pas foirer cette formation et envoyé des stagiaires “non préparés” sur le terrain… là je m’en voudrai….
Salut badibulle
Bon j’ai répondu à ton MP, mais il est impossible de répondre en quelques lignes sur le contenu, la pédagogie et les méthodes d’une FG BAFA en entier. Je pense qu’a ta fédération vous avez des documents, ton collègue à déjà encadré 3 stages il doit avoir des tuyaux, non? En plus tu dis qu’il est responsable des sesions BAFA!
J’ai conscience que les quelques éléments que je t’ai envoyé sont très insuffisant, mais il est difficile de faire plus.
Allez bon courage
Comment ça je suis confus dans mes propos ? 😀
recadrage:
Mon collègue a BAFA + en cours de BP… donc ne peut pas être directeur.
ensuite, il est l’anim de la fédé, et s’occupe des sessions bafa, jusque là la fédé du dept voisin “prêté” des formateurs (et surement le dirlo dans le package), et là, finito…
Du coup l’aide de la fédé et du collègue se révèle être la même…
Donc bibi (c’est moi !!) qui travaille dans une asso (qui dépend de la fédé) (tu suis ?) a été appelé parcequ’il avait déjà évoqué l’envie d’être formateur.
Du coup bibi est directeur de la session.
Bien sûr que l’on a prévu de se rencontrer avec mon collègue au minimum 2 à 3 fois avant. Mais ce que j’aurai souhaiter c’est ne pas arrivé “les mains vides” ou plutôt sans idées de déroulement, de fonctionnement, bref, du B-a-BA…
je suis pas sur d’être plus clair….
😆
Pour résumé encore plus: anticipation sur la rencontre avec mon collègue-formateur bafa-comment ça se passe-recherche d’outils, jeux, méthodes de travail….
C’est mieux là 😕
:thx:
Moui, j’ai bien du mal à comprendre ce que tu veux nous dire mon cher …
J’ai cru comprendre que t’as jamais été formateur, et que tu vas passer prochainement directeur de formation bafa. Je pense ne pas me tromper.
Par contre, sur la position de ton collègue, j’ai du mal. Il a 3 sessions à son actif … 3 formations bafa tu veux dire ? Il ne peut pas être directeur de formation … parce qu’il n’est pas diplômé bafd ? Dans ce cas oué effectivement, y’a un souci …
Mais s’il a déjà fait 3 formations, il a quand même de l’expérience non ? Donc peut-être déjà prendre contact avec lui, voir ce qu’il a déjà mis en place sur ses précédentes sessions.
Et puis ta fédé, elle t’aide pas ? Parce que moi je sais que la mienne ne laisse pas ses directeurs dans la panade. ca arrive souvent qu’on accueille des tout nouveaux directeurs de formation, alors qu’ils ne sont jamais passé par la case formateur, et ils ne sont jamais jetés dans la fosse aux lions comme ça.
Bon OK, je t’ai pas super aidé, mais déjà si tu répondais à mes questions, ça nous permettrait sans doute de nous repositionner …
Sulut !
Voilà la situation:
1ère semaine des vacances de la toussaint je suis directeur de session BAFA base.
Au total nous serons…waouh !! 2 !
Là où ça se complique, c’est que mon collègue n’a que 3 sessions à son actif (et ne peut pas être directeur de session sur le papier) et moi bah…. toute la bonne volonté du monde ! ce qui est déjà pas mal.
Donc je ne veux pas d’un débat sur le fait de ne pas avoir d’expèrience de formateur et de faire ça (merci Al’) mais plutôt des conseils…
Outre le fait d’aborder la législation, la RC et RP, la notion de PA, c’est plutôt comment les aborder ? cours magistral….mouais bof…. je suis pas prof !
L’interactivité, c’est beau comme mot, mais comment faire ?
Le jeu aussi c’est bien….mais comment ?
Ensuite sur le déroulement de la journeé, je suis en train de plonger dans ma mémoire afin de me souvenir de mon bafa…..
J’ai plus du mal à imaginer l’articulation de la journée, le rythme, et au final, qu est ce que je dois leur transmettre de primordial ?
(et on ne part pas dans le débat, je veux du conseil ! 😀 )
sinon (je sais que ça trotte dans vos esprits) je le fais sans expérience car, déjà je pense pouvoir le faire, en plus si je ne le fais pas, les 15 stagiaires partent dans le département voisin, et encore une fois mon pauv’ tit département rural se retrouve b*****. et on ne peut se mélanger avec eux car après cela ferait trop de monde, en gros ils veulent pas de nous, mais bien des stagiaires ! C’est un court résumé du pourquoi du comment. Fin du débat.
:thx:
PS: promis, une fois cette session fini, je veux bien ouvrir le débat